De thaï à thysanozoon

Mis à jour le 20 janvier 2024.

th

Nombre de mots qui nous viennent du grec sont facilement reconnaissables, et l’on pourrait dire, nous aussi, à leur sujet « Il faut avouer qu’ils ont l’air bien grecs ». C’est particulièrement vrai quand ils contiennent les digrammes th, transcription de la lettre thêta, comme dans anathème ou théogonie ; ph, transcription de la lettre phi, comme dans philosophie ; ch, transcription de la lettre khi, comme dans choreute ; ou encore quand apparaît le bien nommé « i grec », y, comme dans analyse. Ces mots, nous les avons empruntés du grec, directement ou par l’intermédiaire du latin. On retrouve cet « air grec » dans des mots construits en français à l’aide de radicaux grecs mais qui n’existaient pas en grec ancien, comme hétérotherme, phacochère, chiromancien, nostalgie ou archéoptéryx. Mais nous ne sommes pas redevables aux Grecs que de ces formes plus ou moins savantes. Il est des mots, et ils sont nombreux, qui ont perdu leur vernis grec. Ce sont ceux que le latin et l’ancien français ont modifiés au point de les rendre parfois méconnaissables. En savoir plus : Académie française.


Le groupe th note le plus souvent une lettre grecque thêta avec un t aspiré, mais pas toujours :

afrikaans : apartheid

allemand : bismuth, feldspath, feldspathique, gotha, luthérien, spath, stathalter, emmenthal, Néanderthal, thalweg, thurne, vermouth, Lotharingie, Thuringe, thiois, Thionville,

anglais : forsythia, granny smith, maccarthisme, maccarthiste, malthusianisme, malthusien, thriller

arabe : algorithme, algorithmique, athanor, hadith, luth, luthier, lutherie, luthiste, turbith, zénith

argot : bath, thune, bizuth

chinois : thé, théier, théière, théine, théisme

espagnol : bizuth

germanique : berthe, Goth, gothique, ostrogoth, wisigoth, thibaude, Édith, Thierry

hébreu : balthasar, mathusalem, schibboleth, taleth, Élisabeth, Ruth, Esther, Mathieu, Thomas

italien : mathiole, théorbe

latin : menthe, menthol, mentholé, mithracisme, mithriaque, mithridatiser, mithridatisation, mithridatisme, scythe, scythique, Parthe

malayam : kathakali

néerlandais : stathouder, stathouderat, thé

russe : mammouth

sanskrit : marathe.

Comme on le voit, la graphie th n'est pas réservée aux mots d'origine grecque. Le groupe th a une prononciation particulière d'ailleurs en anglais.


Le groupe th se prononce [t] sauf :

  • dans les noms anglais : Forsythia (forsisia) d'abord forsythie, Granny smith [granismis], Thriller [srileur]. On peut y ajouter les noms propres comme Thatcher, Mac Beth, Smith and Wesson.

  • en finale muette de quatre mots, mais la prononciation avec t se répand : bizuth, goth, ostrogoth, wisigoth.

  • précédé de s, il est aussi muet dans asthme (et asthmatique) isthme (et isthmique).

Les anciennes graphies pour le Tibet, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie étaient Thibet, Lithuanie, Letthonie, Esthonie. Ce n'est pas plus rationnel que pour la Carinthie. Ces graphies ont été abandonnées au début du XXe siècle La justification dans le cas de la Lituanie se trouve dans le latin médiéval. Un autre pays ne devrait pas être écrit avec th, c'est la Thaïlande, la langue thaï ou plutôt taï ne connaît pas d'aspiration. On peut supposer que le th a été donné pour rendre plus exotique.

En savoir plus : site de Dominique Didier.



Thaï, thaï

elle est thaïe, il est thaï : se rapporte aux Thaïs, un ensemble de peuples vivant en Thaïlande, au Laos, en Birmanie, au Viet-Nam et en Chine du Sud.

une Thaïe, un Thaï


le thaï :

  • une famille de langues ;

  • la plus importante de ces langues parlée en Thaïlande.


Ce mot vient d'un mot siamois.



thaïlandais, Thaïlande

elle est thaïlandaise, il est thaïlandais : est de Thaïlande.
une Thaïlandaise, un Thaïlandais

la Thaïlande ou le Royaume de Thaïlande
capitale : Bangkok ; nom des habitants : Bangkokoise, Bangkokois.

Pour le nom de la Thaïlande, le mot « Thaï » (ไทย

) ne dérive pas du mot thai (ไท), qui signifie « liberté » en thaï, mais du nom d'un groupe ethnique des plaines centrales. Les habitants ont également accepté cette signification alternative et diront que le nom du pays signifie « terre de ceux qui sont libres », peut-être à cause de la difficulté à expliquer la vraie signification aux étrangers ne parlant pas thaï. Les Thaïs appellent leur pays Siam dès la période du Royaume de Sukhothaï. Il devient le nom du pays dès le règne du roi Rama VI ou roi Vajiravudh. Il est changé en « Thaïlande » pendant le règne du roi Rama VII (1925-1935) par le gouvernement siamois de l'époque. Le mot « Siam » dérive probablement du toponyme pali Suvarnabhumi (शुभर्नभुमि), « Terre d'or », de la racine pali sama (सम) dénotant plusieurs couleurs (le plus souvent marron ou jaune, mais parfois vert ou noir). En savoir plus : Wikipédia.



thala

une, un thala ou tala :

  • une élève catholique militante, un élève catholique militant de l'École normale supérieure puis d'autres établissements de l'enseignement supérieur ;

  • une catholique pratiquante, un catholique pratiquant.


Le nom (un) tala ou thala est peut-être une abréviation de talapoin désignant par extension « un fidèle » comme pope a désigné l'aumônier catholique ou est plutôt tiré de l'expression qui va[t à la] messe.



thalamencéphale

un thalamencéphale : la partie du diencéphale dont l'élément principal est constitué par le thalamus.

Ce nom est composé de thalamus et encéphale.



thalamiflore

une plante thalamiflore : qui possède un thalamus le long duquel les étamines, indépendantes du calice, s'insèrent directement sur le réceptacle bombé de la fleur.

les thalamiflores : le groupe de plantes dicotylédones dialypétales ayant cette caractéristique.

Ce nom a été proposé par le botaniste De Candolle, à partir du latin thalamus « chambre, lit » et par métonymie « réceptable », et du latin flos, floris « fleur ».



thalamique

thalamique : voir thalamus (ci-dessous).



thalamite

un thalamite : un rameur occupant le rang le plus bas dans une trirème, le plus proche de la mer.

Ce nom est emprunté au grec θ α λ α μ ι ́ τ η ς « rameur », dérivé de θ α ́ λ α μ ο ς « chambre à l'intérieur d'une maison », spécialement « sorte de grande chambre longue et étroite formée par les plats-bords du navire où étaient placés les rameurs inférieurs ».



thalamique, thalamogéniculé, thalamo-genouillé, thalamolaminotomie, thalamoperforé, thalamo-strié, thalamotubéral, thalamo-tubérien, thalamus

A. un thalamus (1) : le réceptacle de la fleur ou l'extrémité du pédicelle où s'insèrent les organes de la fleur.


B. un thalamus (2) : la saillie osseuse de la partie moyenne de la face supérieure du calcanéum.


C. elle, il est thalamique :

  • est du thalamus ;

  • elle est relative, il est relatif au thalamus ;

  • affecte le thalamus ;

  • est affecté(e) d'un syndrome thalamique, une sémiologie sensitive controlatérale, liée à une atteinte lésionnelle de ce relai fondamental de la sensibilité.


une veine thalamique, une artère thalamique

une, un thalamique : une, un malade qui présente ce syndrome.

une artère thalamogéniculée : une branche de l’artère cérébrale postérieure née en aval de l’artère communicante.

un pédicule thalamo-genouillé

une thalamolaminotomie : une destruction stéréotaxique bilatérale, en deux temps, de la partie postérieure des noyaux intralaminaires du thalamus, qui sont les zones de projection des voies nociceptives extra-lemniscales.

une artère thalamoperforée : un rameau collatéral du segment précommunicant de l’artère cérébrale postérieure, traversant la substance perforée antérieure et destiné à vasculariser la partie ventrale du thalamus.

une veine thalamo-striée

une artère thalamotubérale : une branche collatérale de l’artère communicante postérieure destinée à la partie dorso-médiale du thalamus et au pulvinar.

le pédicule thalamo-tubérien de Foix et Hillemand

un thalamus (3) : une région située à la base du cerveau des vertébrés, une volumineuse formation bilatérale, grossièrement ovalaire, à grand axe vertical, séparée de son homologue par le troisième ventricule, et dont la face externe est irrégulièrement bombée.

une athalamie : un effacement de la chambre antérieure par absence ou insuffisance d’humeur aqueuse due à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale.

une commissure épithalamique

un épithalamus : l'ensemble constitué latéralement par les éléments du trigone de l’habénula et en arrière par la commissure habénulaire et le corps pinéal.

une hémihypothalamectomie : une ablation de la moitié de l’hypothalamus.

elle, il est hypothalamique : a trait à l’hypothalamus.

un hamartoblastome hypothalamique, des hormones hypothalamiques, des syndromes hypothalamiques, un facteur natriurétique hypothalamique, des noyaux hypothalamiques, un sillon hypothalamique, un carrefour hypothalamique, des zones hypothalamiques

un axe hypothalamo-antéhypophysaire

un faisceau hypothalamo-hypophysaire, un tractus hypothalamo-hypophysaire

une hypothalamohypophysaire

un faisceau hypothalamo-mésencéphalique

un hypothalamus : une région du diencéphale située à la base du cerveau, sous le thalamus, comprenant une série de noyaux de substance grise, groupés de part et d’autre du troisième ventricule, importants pour l’activité neurovégétative, endocrinienne et affective.

une adhésion interthalamique : une lamelle transversale de substance grise qui réunit les deux faces latérales du troisième ventricule.

un faisceau mamillo-thalamique

une angiomatose orbito-thalamo-mésencéphalique de Brégeat

un faisceau quinto-thalamique

un noyau sous-thalamique, la région sous-thalamique

un faisceau spino-réticulo-thalamique

un faisceau spino-thalamique, un tractus spino-thalamique

un faisceau subthalamique

un subthalamus : la région du paléencéphale située dans la continuité du pied et de la calotte pédonculaires, au-dessous du thalamus, en dehors de l’hypothalamus postérieur et en arrière de la région sous-optique.

des fibres suprathalamo-hypophysaires

un tractus trigémino-thalamique

Le mot du latin scientifique moderne thalamus, est une adaptation du latin thalamus « chambre », en grec θ α ́ λ α μ ο ς de même sens.



thalass(o)-

thalass(o)- est tiré du grec θ α λ α σ σ(ο)- de θ α ́ λ α σ σ α « mer » et θ α λ α ́ σ σ ι ο ς « de la mer ».

voir : CNRTL ; dictionnaire du CIRAD.



Thalassema, thalassème

Thalassema : un genre d'échiuriens.

un thalassème : un genre de vers marins.

Ce nom est formé avec thalasso- et -ème, du grec α ι ̃ μ α « sang ».



thalassémie, thalassémique

une thalassémie : une hémoglobinopathie due à un déséquilibre de biosynthèse entre les diverses chaînes de globine, affection héréditaire codominante caractérisée par une anémie microcytaire hypochrome hypersidérémique de sévérité variable.

une alpha-thalassémie : une hémoglobinopathie héréditaire caractérisée par un défaut de synthèse des chaines alpha de globine.

une bêta-thalassémie : une hémoglobinopathie héréditaire caractérisée par un défaut de synthèse des chaines bêta de globine.

une delta bêta thalassémie

elle, il est thalassémique : est atteinte, est atteint de thalassémie.

une, un thalassémique : une malade atteinte de thalassémie, un malade atteint de thalassémie.

Ces mots sont formés avec thalasso-.



thalassicole

une thalassicole : un microorganisme marin qui vit dans les mers d'Europe.

Ce nom est formé de thalasso- et -cole.



thalassicollidé

les thalassicollidés : des radiolaires.



thalassidrome

un thalassidrome tempête ou océanite tempête, pétrel tempête : un oiseau.

les thalassidromes : l'ancien nom de certains oiseaux, les pétrels et les puffins qui paraissent courir sur la mer.



thalassinide

les thalassinides : un taxon de crustacés malacostracés.



thalassiophyte

les thalassiophytes : la section des plantes marines.



Thalassiosira

Thalassiosira : des diatomées.



thalassique

elle, il est thalassique :

  • elle est relative, il est relatif à la mer ;

  • est issu(e) de la mer.



thalassite

les thalassites : les tortues de mer.



thalasso

une thalasso : une thalassothérapie.



thalassocratie

une thalassocratie :

  • une maitrise exercée sur la mer ;

  • un empire maritime reposant sur la possession d'une flotte et de points d'appui.



thalassophobie

une thalassophobie : une appréhension angoissante que certains névropathes éprouvent en face de la mer.



thalassophysidé

les thalassophysidés : une famille d'eucaryotes polycystines spumellaria, par exemple Thalassophysa pelagica.



thalassothérapeute, thalassothérapie, thalassothérapique

une, un thalassothérapeute : une personne qui soigne par la thalassothérapie.

une thalassothérapie ou thalasso : un mode de traitement utilisant la balnéothérapie par l’eau de mer, les boues et algues marines et mettant à profit les vertus attribuées au climat marin.

elle, il est thalassothérapique : elle est relative, il est relatif à la thalassothérapie.

une héliothalassothérapie : une cure de soleil associée à une cure marine.



thalassothermie

une thalassothermie : [environnement - énergie] une utilisation de la géothermie marine pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. Voir aussi : géothermie marine. Journal officiel de la République française du 16 juillet 2021.



thalassotoque

un poisson thalassotoque : qui effectue sa croissance en eau douce et se reproduit en mer.

un animal (d'eau douce) catadrome : qui descend à la mer pour s'y reproduire et y mourir.

Le mot thalassotoque est formé avec thalasso- et -toque, du grec τ ο ́ κ ο ς « frai ».



thaler

un thaler : une monnaie d'argent adoptée comme unité monétaire dans les pays germaniques du 16ème au 19ème siècles.

un thaler (de Marie-Thérèse) : une monnaie d'argent qui avait cours en Éthiopie et au Yémen.

Ce nom vient de l'allemand Taler, de même sens (attesté depuis 1540), une abréviation de Joachimstaler « de Joachimstal », proprement « monnaie frappée avec l'argent de Sankt Joachimstal » (Jáchymov en Bohême).



thaliacé

les thaliacés : la classe de tuniciers pélagiques, communs dans toutes les mers, à corps cylindrique transparent, se nourrissant de plancton et dont la reproduction se fait par alternance de générations.

Ce nom est dérivé de thalia, un nom donné aux salpa par Browne dans son Histoire naturelle de la Jamaïque, probablement emprunté au nom grec d'une des trois Grâces, avec le suffixe -acé.



thalidomide

une thalidomide : une substance chimique de synthèse dérivée de la pipéridine à propriétés hypnotiques et qui fut largement utilisée dans certains pays sauf la France, où la mise en vente, en tant qu’hypnosédatif et tranquillisant peu toxique, avait été autorisée en 1957.

un syndrome thalidomide : un syndrome engendré par la prise de thalidomide en début de grossesse.

un syndrome pseudothalidomide

en savoir plus : Association canadienne des victimes de la thalidomide.

Le nom (une) thalidomide est un nom déposé construit à partir de thalido- contractant phtalimido (composé de phtal- représentant naphtaline, voir l'étymologie de phtalique, et amide) et -mide, l'aphérèse de glutarimide (composé du radical de gluten et -imide représentant amide), attesté en anglais en 1958 comme un terme entrant dans la nomenclature des médicaments, puis en 1961 à propos de l'annonce de la probabilité d'effets tératogènes du produit.



thalle

un thalle : un tissu végétal composé de cellules non différenciées, dépourvu d'appareil vasculaire où l'on ne reconnaît ni feuilles, ni tiges, ni racines, qui constitue l'appareil végétatif des thallophytes.

elle, il est thalloïde :

  • ressemble à un thalle ;

  • est composé(e) d'un thalle.


les thallophytes : l'embranchement du règne végétal comprenant les organismes constitués d'un thalle, ne possédant ni racines, ni tiges, ni feuilles, ni fleurs, comme certains lichens, champignons, algues.


une thallospore : un type de spore fongique imparfaite formée aux dépens d'éléments préexistants du thalle et, par conséquent, non caduque.

un champignon thallosporé : qui possède des thallospores.


elle, il est hétérothallique : elle est relative, il est relatif à l'hétérothallisme.

un hétérothallisme : le caractère d'un organisme végétal dont la reproduction sexuée met en jeu deux éléments (mâle et femelle) morphologiquement semblables mais physiologiquement différents.

elle, il est homothallique : elle est relative, il est relatif à l'homothallisme.

un homothallisme : le caractère d'un organisme végétal dont les gamètes des deux sexes sont produits par un seul gamétophyte.

Le nom (un) thalle est emprunté au latin d'époque impériale thallus « tige d'une plante garnie de feuilles » (en grec θ α λ λ ο ́ ς « jeune pousse, jeune branche »).



thalleux, thallique, thallium

elle est thalleuse, il est thalleux : renferme du thallium monovalent.

elle, il est thallique :

  • se rapporte au thallium ;

  • en contient ;

  • renferme du thallium trivalent.


un thallium : un métal ; un élément chimique.

Ce nom est emprunté à l'anglais thallium, le nom donné au corps simple isolé par le chimiste W. Crookes en 1861, dérivé du grec θ α λ λ ο ́ ς « jeune pousse » (à comparer avec le latin d'époque impériale thallus qui lui est emprunté), le spectre de ce métal étant caractérisé par une raie verte.



thalloïde, thallophyte, thallospore, thallosporé

thalloïde, les thallophytes, une thallospore, thallosporé : voir thalle (ci-dessus).



thalweg

un thalweg ou talweg :

  • la ligne d'intersection des deux pentes latérales d'une vallée ;

  • le fond de la vallée ;

  • la ligne de plus grande pente d'une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes ;

  • la ligne médiane d'un cours d'eau ;

  • la région de l'atmosphère où, à un même niveau, la pression atmosphérique est basse par rapport au voisinage comme dans une dépression mais de forme allongée.


Ce nom est emprunté à l'allemand T(h)alweg, attesté au premier sens, composé de Tal « vallée » et de Weg « chemin », littéralement « chemin de la vallée ».



-thanasie

une apothanasie : une prolongation de la vie.

une cacothanasie : la pratique des médecins qui épuisent tous les moyens, même les plus énergiques, alors qu'il n'y a aucune probabilité de sauver le malade, lui rendant ainsi la mort plus pénible.

une dysthanasie : une mort lente et douloureuse marquée par une longue agonie.

une euthanasie : l'acte de provoquer la mort par compassion à l’égard d’un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances.

-thanasie est tiré du grec -θ α ν α σ ι α, lui-même de θ α ́ ν α τ ο ς « mort ».



thanaticien

une thanaticienne, un thanaticien : une, un thanatologue.

Ce mot-valise est construit à partir de thanato-, avec -icien sur le modèle de praticien, théoricien, etc.



thanato-

thanato- est tiré du grec θ α ν α τ ο-, lui-même de θ α ́ ν α τ ο ς « mort ».

voir : CNRTL.



thanatocénose

une thanatocénose : un ensemble d'organismes fossiles ayant vécu dans un même biotope et transportés, après leur mort, dans un même lieu de dépôt où ils constituent tout ou partie d'un sédiment.



thanatologie, thanatologique, thanatologue

la thanatologie :

  • la somme des connaissances concernant la mort ;

  • l'étude de la mort sous tous ses aspects ;

  • l'étude médico-légale des circonstances dans lesquelles s'est produite la mort et en particulier des phénomènes cadavériques.


elle, il est thanatologique : concerne la thanatologie, la mort.

une, un thanatologue : une, un spécialiste de thanatologie.



thanatomanie

une thanatomanie :

  • une hantise de la mort ;

  • une tendance au suicide et au meurtre.



thanatomasse

une thanatomasse : une masse formée par l'ensemble des cadavres animaux et végétaux et des excréments, lorsqu'ils sont en cours de décomposition bactérienne mais non encore totalement minéralisés.



thanatomorphose

une thanatomorphose : l'ensemble des altérations morphologiques déterminées par la mort.



thanatophobie

une thanatophobie : une peur pathologique de la mort.



thanatophore

un nanisme thanatophore



thanatopracteur, thanatopraxie

une thanatopractrice, un thanatopracteur : une personne qui embaume des cadavres.

la thanatopraxie :

  • l'ensemble des moyens pour la conservation des corps ;

  • l'embaumement des cadavres.


Ces noms sont formés de thanato- et -praxie, de chiropraxie « méthode thérapeutique consistant en manipulations vertébrales ».



thanatos

un thanatos : les pulsions de mort par lesquelles l'être vivant vise à se soustraire aux tensions et à faire retour à l'état organique.



thanatosphère

une thanatosphère : le résultat ultime de l'évolution de la thanatomasse.



thanatose

une thanatose : une simulation de la mort par des insectes, des coléoptères ou des punaises par exemple, pour échapper à leurs ennemis.



thane

un thane : un titre d'honneur que, chez les Anglo-Saxons, le roi accordait à certains hommes d'armes et qui fut ensuite assimilé au titre de baron.

un thane du roi ; un seigneur qui tenait du roi des fiefs directs et siégeait à ses côtés dans les conseils.

un thane ordinaire, médiocre, inférieur : des seigneurs de manoirs qui rendaient eux-mêmes la justice à leurs sujets et tenanciers.

Ce nom est emprunté à l'anglais thane attesté sous cette forme depuis le 16ème siècle et issu du vieil anglais þeʒn, þeʒen « disciple, serviteur, membre d'une escorte, guerrier » d'où « occupant d'une terre du suzerain pour ses faits de guerre », sens correspondant alors, en Angleterre et en Écosse, à un titre de noblesse ; cependant thanes est resté uniquement comme terme historique en Angleterre au profit de knight ou baron qui s'imposèrent au 12ème siècle, alors qu'il est resté dans l'usage en Écosse.



thanétien

le thanétien : l'étage de l'ère tertiaire qui forme avec le montien le paléocène.

des sables thanétiens

Ce mot proposé par E. Rerevier en 1867, est tiré du nom de la presqu'ile de Thanet à l'extrémité nord-est du Kent en Grande-Bretagne, avec le suffixe -ien.



thanka

un tanka (1) ou thanka : une bannière peinte ou brodée de coton, de soie ou de papier, représentant des paysages et des petits personnages, dieux et bouddhas, et qui était utilisée dans les temples tibétains.

Ce nom est emprunté au tibétain « image, peinture », en anglais en 1925 sous la forme than-ka.



thapsia, thapsie

une thapsie ou un thapsia : le genre de grandes plantes herbacées vivaces, de la famille des ombellifères, d'Europe méridionale, à fleurs jaunes ou purpurines et dont les racines sont utilisées en médecine pour leur suc âcre et purgatif et leur résine.

Ce nom est emprunté au latin thapsia « sorte de férule (plante) », lui-même emprunté au grec.

thaumaturge, thaumaturgie, thaumaturgique

une, un thaumaturge :

  • une personne qui accomplit des miracles ;

  • une personne qui prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature.


elle, il est thaumaturge :

  • accomplit des miracles ;

  • prétend accomplir des miracles, défier les lois de la nature ;

  • est miraculeuse ou miraculeux.


la thaumaturgie : l'art, le pouvoir du thaumaturge.

elle, il est thaumaturgique :

  • est du thaumaturge ;

  • se rapporte à la thaumaturgie, au thaumaturge.


Le mot thaumaturge est emprunté au grec θ α υ μ α τ ο υ ρ γ ο ́ ς « celui qui fait des tours d'adresse », et à l'époque chrétienne « celui qui fait des miracles », composé de θ α υ ̃ μ α, -α τ ο ς « objet d'étonnement ou merveilleux » d'où au pluriel τ α ̀ θ α υ ́ μ α τ α « tour de force, d'adresse » et de ε ́ ρ γ ο ν « l'action ».



Thaon

Quand ces noms ne sont pas d’origine grecque, le groupe -aon est prononcé « an ». C’est le cas avec les toponymes Laon, la ville de l’Aisne, et Thaon, la commune du Calvados célèbre pour son église romane, qui se prononcent donc comme « lent » et « temps ». En savoir plus : Académie française.



thazard

un thazard, un thazard tacheté : des poissons. Office québécois de la langue française.



thé, théacée

un thé :

  • un arbuste asiatique, cultivé pour ses feuilles qui servent à préparer une boisson odorante et stimulante ;

  • l'ensemble des feuilles et bourgeons terminaux du théier, en savoir plus : dictionnaire du CIRAD ;

  • un produit commercial constitué par ces feuilles jeunes et ces bourgeons soumis à divers modes de traitement qui en déterminent la classe, et triés en grades selon la taille, l'âge des feuilles et leur état ;

  • une boisson préparée par infusion de ces feuilles dans l'eau frémissante ;

  • une légère collation du milieu de l'après-midi où l'on sert du thé ou d'autres boissons généralement accompagnés de pâtisseries ;

  • une réunion, une réception, une manifestation mondaine au cours de laquelle un tel repas est servi ;

  • une plante ou un mélange de plantes dont on fait une boisson ressemblant au thé par son aspect, ses propriétés ou son mode de préparation ;

  • une infusion, une tisane.


Vocabulaire (Thésaurus) autour du thème du thé : Wiktionnaire.

ce n'est pas ma tasse de thé : ce n'est pas ce qui m'intéresse.

L’expression familière ce n’est pas ma tasse de thé est un emprunt à l’anglais it’s not my cup of tea. Cette expression signifie qu’une personne n’aime pas quelque chose ou qu’elle n’est pas habile dans un domaine. Cet emprunt est acceptable dans certains contextes de communication étant donné qu’il est bien établi dans l’usage en francophonie et qu’aucune autre expression imagée ne lui correspond vraiment. En savoir plus : Office québécois de la langue française

un salon de thé : un établissement où l'on sert du thé ou d'autres boissons généralement accompagnés de pâtisseries.

un thé dansant : une rencontre où l'on danse.

couleur jaune-thé, couleur rose-thé


les théacées : une famille de plantes.

voir aussi : une théerie, théier, théière, théiforme, une théine, le théisme (1).

Le nom (un) thé est emprunté, par l'intermédiaire des Hollandais, sous la forme the des textes en latin, au malais teh ou à la forme du sud de la Chine correspondant au chinois tcha, cette forme étant employée par les Chinois d'Amoy qui apportaient le thé dans les régions bordant la mer de Chine méridionale. Le chinois tcha a donné des formes telles que ciaa et chia attestées dès 1589 et 1603. Au sens « repas, réunion ou réception où l'on sert du thé », ce nom est emprunté à l'anglais dont la forme tea est attestée dans cet emploi depuis 1738 sans désigner spécialement la prise de thé de fin d'après-midi telle qu'elle a été pratiquée par la suite (voir l'étymologie de five o'clock), cet emploi a connu un tel succès pour désigner des réceptions en français que l'anglais a emprunté le mot français thé pour désigner ce genre de réception, appelée normalement tea-party.



théandrique

elle, il est théandrique :

  • est à la fois homme et dieu ;

  • se rapporte, appartient à cette double nature humaine et divine.


Ce mot est composé du grec θ ε ο ́ ς « dieu » et de α ̓ ν η ́ ρ, α ̓ ν δ ρ ο ́ ς « homme », avec le suffixe -ique.



théatin, théatine

un théatin : un membre d'un ordre religieux fondé à Rome en 1524 par l'évêque de Théate.

un religieux théatin

une théatine : une religieuse de l'ordre des Théatines.

Le mot théatin vient du latin d'époque impériale Teatinus « habitant de la ville d'Apulée Teate (en latin Teate), aujourd'hui Chieti ».



théâtral, théâtralement, théâtralisation, théâtraliser, théâtralisme, théâtralité, théâtre, théâtreux, théâtricule, théâtrier, théâtrophone, théâtrothérapie

elle est théâtrale, il est théâtral :

  • se rapporte au théâtre ;

  • présente les caractéristiques du théâtre ;

  • en savoir plus : CNRTL.


elles sont théâtrales, ils sont théâtraux

théâtralement :

  • d'une manière conforme aux caractéristiques, aux règles du théâtre ;

  • d'une manière théâtrale ;

  • avec affectation, emphase.


une théâtralisation : l'action de théâtraliser ; le résultat de cette action.

théâtraliser : rendre théâtral ; adapter aux caractéristiques du théâtre.

un théâtralisme :

  • un histrionisme, une tendance aux manifestations émotives spectaculaires ;

  • un comportement d'un individu assimilé au jeu d'un acteur de théâtre.


une théâtralité :

  • la qualité théâtrale d'une œuvre dramatique ;

  • la conformité de cette œuvre aux caractéristiques, aux règles de l'art théâtral.


un théâtre :

  • un édifice conçu pour la présentation de certains spectacles ;

  • un bâtiment où se donnent des représentations, comportant des installations destinées au spectacle et d'autres réservées aux spectateurs ;

  • un cadre particulier et généralement bien en vue, dans lequel se déroulent certains événements, certaines manifestations de l'activité humaine ;

  • une construction, un emplacement aménagé pour offrir des spectacles de nature diverse, avec ou sans acteurs.


le théâtre :

  • l'art dont le but est de produire des représentations régies par certaines conventions devant un public, de donner à voir, à entendre une suite d'événements, d'actions, par le biais d'acteurs qui se déplacent sur la scène et qui utilisent ou peuvent utiliser le discours, l'expression corporelle, la musique ;

  • l'activité, l'art du comédien ;

  • l'activité, l'art de l'auteur dramatique ;

  • le genre littéraire regroupant toutes les œuvres qui, obéissant à certaines conventions, sont destinées à être jouées en public.


Lexique du théâtre‎ : Wiktionnaire.

un théâtre-forum : Dicopart

une théâtreuse, un théâtreux :

  • celle, celui qui exerce une activité théâtrale ;

  • une comédienne ou un comédien sans talent.


un théâtricule : un théâtre de très petites dimensions.

une théâtrière, un théâtrier : une autrice, un auteur d'ouvrages dramatiques.

un théâtrophone : un appareil installé sur la scène d'un théâtre et relié au réseau téléphonique, qui permet l'audition à domicile et en direct de pièces de théâtre, d'opéras, de concerts.

une théâtrothérapie : une psychothérapie fondée sur l'improvisation théâtrale.

un jingxi : un genre dramatique musical chinois.

un kammerspiel :

  • une technique créant sur scène une impression d'intimité ;

  • le genre cinématographique similaire.


Le mot théâtre est d’origine grecque. Non seulement parce que les Grecs de l’Antiquité ont fait un sort illustre aux représentations publiques de comédies et de tragédies, mais parce qu’ils ont construit des édifices pour ces spectacles. Le verbe theamai en grec ancien signifie ‘regarder’ – non pas simplement ‘voir’ (il y a un autre verbe pour cela), mais ‘regarder’, c’est-à-dire intentionnellement. Et le theatron grec, notre théâtre français, le teatro italien, est l’édifice conçu dans ce but. Les billets de François Jacquesson.

Le mot théâtral est emprunté au latin classique theatralis de même sens, dérivé de theatrum, voir : théâtre.

Le nom (un) théâtre est emprunté au latin classique theatrum « théâtre, lieu de représentations ; les spectateurs, le public » et au figuré « lieu où se produit quelque chose d'important », emprunté au grec θ ε ́ α τ ρ ο ν de même sens, dérivé de θ ε ́ α ο μ α ι, -ε ω ̃ μ α ι « regarder, contempler ».



thébaïde

une thébaïde : un lieu sauvage, isolé et paisible, où l'on mène une vie retirée et calme.

Ce nom est emprunté au latin Thebais, thebaidis, dérivé de Thebae « Thèbes, une ville de Haute-Égypte » (en grec θ η ̃ β α ι).



thébain, thébaïne, thébaïque, thébaïsme, Thèbes

elle est thébaine, il est thébain : est de Thèbes en Égypte ou en Grèce.

une Thébaine, un Thébain


une thébaïne : un alcaloïde très toxique extrait de l'opium.

elle, il est thébaïque (1) :

  • elle est relative, il est relatif à l'opium ;

  • contient de l'opium ou l'un de ses dérivés.


un thébaïsme : une intoxication provoquée par l'opium.


une pierre thébaïque (2) : une variété de granite d'Égypte.

Thèbes : une ville d'Égypte qui était autrefois un important centre du commerce de l'opium.

Le mot thébaïque est emprunté au latin Thebaicus et celui-ci au grec θ η β α ι ̈ κ ο ́ ς « de Thèbes », dérivé de Θ η ̃ β α ι « Thèbes », une ville d'Égypte qui était autrefois un important centre du commerce de l'opium.



thébord

un thébord [Québec] : un cabaret, un plateau utilisé pour le service des boissons, en particulier du thé.

Ce nom est un emprunt de l’anglais teaboard, voir le Dictionnaire historique du français québécois.



thécal, thécomatose, thécome

elle est thécale, il est thécal :

  • concerne la thèque de l’ovaire ;

  • concerne les méninges.


elles sont thécales, ils sont thécaux

une thécomatose : une hyperplasie de la thèque interne de l’ovaire qui produit une quantité excessive d’androgènes.

un thécome de l’ovaire : une tumeur bénigne de la thèque interne de l’ovaire.



thécodonte

les thécodontes : un ordre de reptiles fossiles du trias.

Ce nom est formé de théc(o)- du grec θ η ́ κ η « boite où l'on dépose quelque chose » et -odonte tiré du grec ο δ ο υ ́ ς, ο δ ο ́ ν τ ο ς « dent ».



thécosome

les thécosomes : un sous-groupe de mollusques ptéropodes dont le corps est pourvu d'une coquille.

Ce nom est formé de théco- du grec θ η ́ κ η « boite » et -some tiré du grec -σ ω μ ο ς, de σ ω ̃ μ α « corps ».



thécostracé

les thécostracés : un taxon de crustacés maxillipodes.



théerie, théier, théière, théiforme

une théerie :

  • un établissement où l'on produit le thé ;

  • un terrain où l'on pratique la culture du thé.


un théier : un arbuste dont les feuilles donnent le thé.

l'industrie théière, une production théière, un port théier : qui concerne le thé.

une théière : un récipient muni d'une anse et d'un bec verseur que l'on utilise pour faire infuser et servir le thé.

une boisson théiforme, une infusion théiforme : une boisson, une infusion qui rappelle le thé, qui se prépare de la même manière que le thé.

Ces mots sont dérivés de thé.



theilériose

une theilériose bovine : une maladie parasitaire déterminée par la multiplication, dans les leucocytes, puis dans les hématies de protozoaires du genre Theileria transmis par des tiques Ixodidés.



théine

une théine : le principal alcaloïde du thé identique à la caféine.

Ce nom est dérivé de thé, avec le suffixe -ine (-in).



théisme, théiste

un théisme (1) :

  • l'ensemble des manifestations pathologiques, aigües ou chroniques, superposables à celle du caféisme, dues à une consommation abusive de thé ;

  • une forme particulièrement grave résultant de la préparation du thé par des décoctions prolongées et répétées pratiquées sur une même dose de feuilles, et destinées à les épuiser en totalité.


Le nom (un) théisme (1) est dérivé de thé, avec le suffixe -isme.


un théisme (2) : une doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde.

une, un théiste : une personne qui professe le théisme.

elle, il est théiste :

  • elle est relative, il est relatif, est conforme au théisme ;

  • professe le théisme.


elle, il est monothéique : concerne le monothéisme ou lui appartient.

un monothéisme :

  • une croyance en un seul dieu ;

  • une doctrine qui admet l'existence d'un dieu unique, personnel, distinct de l'Univers dont il est le créateur et le maitre.


elle, il est monothéiste : concerne le monothéisme ou lui est propre.

une, un monothéiste : celle, celui qui adore un seul dieu, qui admet ou soutient le monothéisme.

voir aussi : trithéiste (ci-dessous).

Le nom (un) théisme (2) est formé sur le grec θ ε ο ́ ς « Dieu » (avec le suffixe -isme) d'abord en anglais d'où il est passé en français.



Thélème, thélémite

une, un thélémite :

  • une religieuse, un religieux de l'abbaye de Thélème, une société idéale imaginée par Rabelais ;

  • une personne se piquant d'une parfaite indépendance, menant une vie libre et voluptueuse.


Ce nom est dérivé, au moyen du suffixe -ite, de Thélème, le nom d'une abbaye imaginée par Rabelais, et dont la règle ne contenait qu'un seul article: "Faictz ce que vouldras". Le nom de cette abbaye est emprunté au grec θ ε ́ λ η μ α « volonté, désir » (dérivé du verbe θ ε ́ λ ω « vouloir, vouloir bien, désirer »), un mot fréquent dans le Nouveau Testament.



theileria, theileriose

un theileria : un sporozoaire parasite dont l'évolution se fait chez les tiques, qui les transmettent ainsi aux bovins.

une theileriose : la maladie infectieuse bovine de l'Afrique du Nord propagée par des tiques du genre theileria.

Le nom (un) theileria est dérivé du nom du parasitologue sud-africain d'origine suisse Arnold Theiler (1867-1936), avec le suffixe -ia.



thélotisme

un thélotisme : l'érection des mamelons due à la contraction des muscles aréolaires.

Ce nom est un dérivé savant du grec « bout du sein, mammelon », avec le suffixe -isme.



thélygène, thélygénie

une femelle fécondée thélygène : dont la descendance comporte exclusivement des femelles, par opposition à arrhénogène.

une thélygénie : une production de femelles, par opposition à une arrhénogénie.

Le mot thélygène est composé de thély- « féminin, femelle » emprunté au grec, et de -gène.



thélytoque

une parthénogenèse thélytoque : une parthénogenèse productrice de femelles, par opposition à arrhénotoque.

Ce mot créé en 1871 est emprunté au grec « qui procrée des enfants du sexe féminin ».



thématicien, thématique, thématiquement, thématisation, thématiser, thématisme

une thématicienne, un thématicien : une personne étudiant les thèmes ou les thématiques, notamment d'œuvres littéraires.

elle, il est thématique :

  • se rapporte à un thème, à un sujet précis ;

  • elle est relative, il est relatif à un thème, à des thèmes.


elle, il est monothématique (en musique).

une thématique : un ensemble, un système organisé de thèmes.

Le mot thématique peut être adjectif ou nom. Dans le premier cas, il s’emploie notamment en musique et en linguistique et signifie « qui se rapporte à un thème ». Dans le second cas, il désigne, en littérature et dans les arts, un ensemble cohérent de thèmes propres à une œuvre, un artiste, un genre, etc. : La thématique de l’errance chez Rimbaud. Il convient donc, pour parler précisément, de ne pas substituer cette forme au nom thème, et de ne pas confondre la longueur d’un mot avec l’importance qu’il peut avoir dans un discours savant, comme cela se fait aussi, par exemple, avec le couple problème / problématique. En savoir plus : Académie française. Voir aussi : Au cœur du français.

thématiquement : de façon thématique.


une thématisation : l'action de thématiser ; le résultat de cette action.

thématiser :

  • rendre thématique, prendre comme thème de l'activité mentale, comme objet intentionnel ;

  • créer une famille lexicale.



un thématisme :

  • un rapport d'un thème aux phénomènes qu'il dirige ;

  • l'ensemble des caractères des phénomènes dirigés par un thème ;

  • une utilisation de thèmes musicaux, une manière d'utiliser des thèmes.

un monothématisme : une création musicale sur un seul thème.

Le mot thématique est emprunté au grec θ ε μ α τ ι κ ο ́ ς « qui sert de thème grammatical » (d'où le substantif τ ο ̀ θ ε μ α τ ι κ ο ́ ν « sorte de mode de musique »), dérivé de θ ε ́ μ α, voir : thème (1).



thème

1. un thème :

  • une idée, un sujet développé dans un discours, un écrit, un ouvrage ;

  • une idée, une pensée constituant le sujet principal des propos, le centre des préoccupations, l'objet de la réflexion, de l'activité d'une personne ou d'un groupe de personnes ;

  • une idée, une pensée spécifique et préférentielle autour de laquelle se développe une attitude psychique ou un délire ;

  • l'unité de contenu d'un discours, d'un texte ou d'une œuvre littéraire, correspondant à des constantes de la symbolique et de l'imaginaire ;

  • un dessin musical constitué par une mélodie, une harmonie ou un rythme formant le motif d'une composition musicale et qui est l'objet de variations ;

  • le sujet d'une assertion par opposition au rhème ;

  • une représentation symbolique de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un ;

  • le canevas d'un exposé, d'une conférence, d'un discours, etc. ;

  • un exercice scolaire consistant à traduire un texte de sa langue maternelle dans une langue étrangère ;

  • la partie du mot, composée de la racine et éventuellement d'une voyelle thématique, à laquelle s'ajoutent les désinences casuelles ou verbales.


un thème gazier : un ensemble de caractéristiques qui définissent un certain type de prospect gazier. Des prospects forment un thème gazier lorsqu'ils ont en commun le même niveau stratigraphique, la même roche-mère, le même réservoir ou les mêmes mécanismes de piégeage. En anglais : gas play. Voir aussi : prospect, thème pétrolier. Journal officiel de la République française du 14/08/2015.

un thème pétrolier : un ensemble de caractéristiques qui définissent un certain type de prospect pétrolier. Des prospects forment un thème pétrolier lorsqu'ils ont en commun le même niveau stratigraphique, la même roche-mère, le même réservoir ou les mêmes mécanismes de piégeage. En anglais : hydrocarbon play ; oil play. Voir aussi : prospect, thème gazier. Journal officiel de la République française du 14/08/2015.


une forte en thème(s), un fort en thème(s) :

  • une, un élève qui obtient de brillants résultats ;

  • une personne travailleuse et consciencieuse mais d'un esprit borné ou sans originalité profonde.


Le nom (un) thème (1) est emprunté au latin d'époque impériale thema « thème, proposition, sujet, thèse ; thème de nativité, horoscope », emprunté au grec θ ε ́ μ α « ce qu'on dépose » d'où « thème, sujet de développement », de τ ι ́ θ η μ ι « poser ».


2. un thème : une division militaire et administrative de l'Empire romain d'Orient.

Le nom (un) thème (2) est emprunté au grec byzantin θ ε ́ μ α « corps d'armée » « région qu'il régissait », une spécialisation du grec θ ε ́ μ α, voir : thème (1).



thénar

une éminence thénar ou un thénar : la saillie située sur la partie externe de la main et formée par les muscles courts du pouce.

une éminence hypothénar ou un hypothénar : la saillie formée à la partie interne de la paume de la main par les trois muscles courts moteurs du petit doigt.

le syndrome du marteau hypothénar

Le nom (un) thénar est emprunté au grec θ ε ́ ν α ρ « partie déprimée d'une surface, creux » en particulier « creux ou paume de la main ».



thénardite

une thénardite : un sulfate naturel de sodium, translucide, cristallisant dans le système orthorhombique.

Ce nom est dérivé de celui de Louis-Jacques Thénard, un chimiste français (1777-1857), avec le suffixe -ite.



théo-

théo- est tiré du grec θ ε ο-, de θ ε ο ́ ς « dieu, divinité ».

voir aussi : théandrique, théisme, théiste, théurge, théurgie, théurgique, théurgiste et le prénom Timothée.

voir : CNRTL.



Théobald

Théobald : un prénom.



Theobaldia

Theobaldia ou Culiseta : un genre de culicidés, de moustiques.



théobroma, théobromine

un théobroma ou theobroma : le genre de la famille des malvacées auquel appartient le cacaoyer.

une théobromine : un dérivé purique, isomère de la théophylline, principale base xanthique des graines de cacao.

une urothéobromine ou paraxanthine : un isomère de la théobromine et de la théophylline, ayant une toxicité assez élevée.

Le nom (un) théobroma est formé d'après le grec θ ε ο ́ ς « dieu, divinité » et β ρ ω ̃ μ α « nourriture, aliment ».



théocentrique, théocentriquement, théocentrisme

elle, il est théocentrique :

  • prend Dieu pour centre ;

  • rapporte tout à Dieu.


théocentriquement : en prenant Dieu pour centre.

un théocentrisme : une disposition d'esprit ou une attitude consistant à placer Dieu et ceux qui sont investis de l'autorité religieuse au centre de toute vision du monde et de toute interprétation de l'histoire.

Ces mots sont formés de théo- et -centrique, -centrisme.



théocine

une théophylline ou théocine : un dérivé purique, isomère de la théobromine, base xanthique accompagnant la caféine de la feuille de thé et obtenu également par synthèse.



théocrate, théocratie, théocratique, théocratisme, théocratiste

une, un théocrate :

  • celle, celui qui exerce un pouvoir de nature théocratique ;

  • une partisane, un partisan de la théocratie.


elle, il est théocrate :

  • exerce un pouvoir de nature théocratique ;

  • est partisane, est partisan de la théocratie.


une théocratie : une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir, considéré comme émanant de Dieu, est exercé par ceux qui sont investis de l'autorité religieuse ou par un souverain considéré comme le représentant de Dieu sur la terre ou comme un dieu incarné.

elle, il est théocratique :

  • est propre à la théocratie ;

  • est de la nature de la théocratie ;

  • est constitué(e) selon une théocratie.


un théocratisme : une corruption de la théocratie.

elle, il est théocratiste : elle est relative, il est relatif à l'une de ces corruptions.

Le nom (une) théocratie est emprunté au grec θ ε ο κ ρ α τ ι ́ α « gouvernement de Dieu, théocratie ».



théodaisies

des théodaisies : dans l'histoire grecque, des fêtes qui consistaient en un repas sacré, principalement en l'honneur de Dionysos qui était censé apparaitre et prendre part au festin.

Ce nom vient du grec θ ε ο δ α ι ́ σ ι α.



théodicée

une théodicée :

  • une justification de la bonté de Dieu en dépit du mal qui existe dans le monde ;

  • la partie de la métaphysique qui traite, d'après les seules lumières de l'expérience et de la raison, de l'existence et de la nature de Dieu ;

  • un traité, un manuel de théodicée.


Ce nom créé par Leibnitz, est composé des substantifs grecs θ ε ο ́ ς « Dieu » et δ ι ́ κ η « manière d'agir ; justice, règle, droit », son ouvrage ayant pour but de justifier contre Bayle les prérogatives divines, spécialement la providence ; le sens s'est ensuite élargi pour devenir synonyme de théologie naturelle « science de Dieu établie par les seules lumières de la raison, sans recours à la Révélation ».



théodolite

un théodolite : un instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

L'origine du mot théodolite est incertaine voir : CNRTL.



Théodore

Théodore : un prénom.

A. Teddy, Ted : des prénoms.

B. un teddy-bear :

  • un ours en peluche ;

  • une peluche de laine ou de fibre synthétique imitant la fourrure.


Teddy : le diminutif du prénom du président des États-Unis Théodore Roosevelt, passionné pour la chasse à l'ours.



théodosien, Théodose

elle est théodosienne, il est théodosien : se rapporte à Théodose le Grand, empereur d'Orient, ou à son petit-fils Théodose II le Jeune.

le code théodosien. : le recueil des constitutions impériales rendues depuis Constantin et promulgué en 438 par Théodose II en Orient et par Valentinien III en Occident.



Théodule

Théodule : un prénom.



théogamie

une théogamie : une union divine ; une fête la commémorant, en particulier en Égypte, à Athènes et à Samos.

Ce nom vient du grec θ ε ο γ α μ ι ́ α.



théogonie, théogonique

une théogonie :

  • un récit mythologique de l'origine des dieux et de leur généalogie ;

  • l'ensemble des divinités d'une religion polythéiste.


elle, il est théogonique : concerne une théogonie.

Le nom (une) théogonie est emprunté au grec θ ε ο γ ο ν ι ́ α « naissance, origine, généalogie des dieux », le titre d'un poème d'Hésiode sur l'histoire des générations divines et la naissance de l'univers depuis le chaos initial.



théologal, théologale, théologalement, théologicien, théologico-intuitif, théologico-métaphysique, théologico-politique, théologie, théologien, théologique, théologiquement, théologisme, théologiste, théologue

elle est théologale, il est théologal :

  • se rapporte à la théologie ;

  • a Dieu pour objet.


elles sont théologales, ils sont théologaux

un théologal : un membre d'un chapitre cathédral ou collégial, chargé d'enseigner la théologie et de prêcher en certaines occasions.

des théologaux


une théologale : la charge, la dignité de théologal.

théologalement : théologiquement.


une théologicienne, un théologicien : une théologienne, un théologien.

un système théologico-intuitif

une philosophie théologico-métaphysique

un traité théologico-politique

la théologie :

  • la science de Dieu, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec l'homme ;

  • autres sens : CNRTL.


Lexique de la théologie‎ : Wiktionnaire.

une théologienne, un théologien :

  • une, un spécialiste en théologie ;

  • une étudiante, un étudiant en théologie.


elle, il est théologique : concerne la théologie.

un état théologique : selon Auguste Comte, l'état initial du développement de l'esprit humain, dans lequel il se représente les phénomènes comme produits par l'action directe et continue d'agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l'univers.

un système mystico-théologique

la connaissance philosophico-théologique

un discours politico-théologique

théologiquement :

  • selon les principes de la théologie ;

  • d'un point de vue théologique.


un théologisme : selon Auguste Comte, une conception du monde fondée sur la croyance à des agents surnaturels plus ou moins nombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de la nature.

une, un théologiste : une, un adepte du théologisme.

une, un théologue : une théologienne, un théologien.

Le mot théologal est dérivé de théologie, avec le suffixe -al.

Le nom (une) théologie est emprunté au latin theologia « étude, science des dieux, mythologie », dans la langue chrétienne « science, étude de Dieu » « théodicée, étude de la divinité basée sur la raison », au Moyen Âge « doctrine théologique » « explication rationnelle du Révélé ». Le latin est emprunté au grec θ ε ο λ ο γ ι ́ α « recherche sur la divinité, les choses divines ; science de la divinité », dans la langue chrétienne « doctrine de la divinité de J.-C. ».



théologoumène

un théologoumène : une idée, une notion, un principe théologique.

Ce nom vient du grec θ ε ο λ ο γ ο υ ́ μ ε ν ο ν.



théomanie

une théomanie : un délire religieux dans lequel le sujet se croit inspiré ou possédé par des forces divines.

Ce nom vient du grec θ ε ο μ α ν ι ́ α.



théomythologie

la théomythologie : la science des mythes païens.



théonyme

un théonyme : un nom qui désigne un dieu.



théopathie, théopathique

une théopathie : un aspect passif de certains états supérieurs de contemplation, dans lesquels l'homme éprouve, expérimente les choses divines, les pâtit, en ce sens qu'il ne peut par ses propres forces s'en procurer l'expérience.

un état théopathique



théophage, théophagie

une, un théophage : une personne qui, symboliquement ou réellement, mange son Dieu.

elle, il est théophage : mange son Dieu, symboliquement ou réellement.

une théophagie : une pratique qui consiste à manger symboliquement un dieu qu'on adore.



théophanie, théophanique

une théophanie : une manifestation, une révélation de Dieu.

la Théophanie : la naissance du Christ.

elle, il est théophanique : se rapporte à une théophanie.

Le nom (une) théophanie est emprunté au grec θ ε ο φ α ν ι ́ α « fêtes des théophanies à Delphes », dans la langue chrétienne « manifestation de Dieu », en latin chrétien theophania « épiphanie » « manifestation divine », de là, le terme populaire en ancien français tifaine.



Théophile

Théophile : un prénom.



théophilanthrope, théophilanthropie, théophilanthropique

une, un théophilanthrope : une, un adepte de la théophilanthropie.

une théophilanthropie : un mouvement déiste, fondé sur l'amour de Dieu et des hommes, dont les adeptes se réunissaient pour célébrer un culte inspiré de celui de l'Être suprême et qui connut un certain succès entre 1797 et 1801.

elle, il est théophilanthropique : elle est relative, il est relatif, appartient à la théophilanthropie.

Le nom théophilanthrope est formé de théo et philanthrope.



théophobe, théophobie

une, un théophobe : une personne qui a en horreur Dieu, l'idée de Dieu.

elle, il est théophobe : a en horreur Dieu, l'idée de Dieu.

une théophobie : une horreur de Dieu, de l'idée de Dieu.



théophore

un nom théophore : un nom dans lequel entre en composition le nom d'une divinité.

Ce mot vient du grec θ ε ο ́ φ ο ρ ο ς.



Théophraste

Théophraste : un prénom.



Théophylacte

Théophylacte : un prénom.



théophylline

une théophylline ou théocine : un dérivé purique, isomère de la théobromine, base xanthique accompagnant la caféine de la feuille de thé et obtenu également par synthèse.

Ce nom est formé de théo- qui représente thé, -phyll(e) du grec φ υ ́ λ λ ο ν « feuille », et du suffixe -ine.



théorbe

un théorbe ou téorbe : un instrument de musique à cordes pincées appartenant à la famille des archiluths.

Ce nom est emprunté à l'italien tiorba « sorte de grand luth à deux manches », aussi teorba ; cet instrument aurait été inventé en 1575 par Antonio Naldi, un musicien toscan dit il Bardella ; tiorba est d'origine incertaine, voir : CNRTL.



théorématique, théorème

elle, il est théorématique : a le caractère d'un théorème.

les sciences théorématiques : les sciences énonçant des rapports hypothétiques, des lois.

un théorème :

  • une proposition qui peut être démontrée par un raisonnement logique à partir de faits donnés ou d'hypothèses justifiables ;

  • un énoncé reposant sur une démonstration rigoureuse.


Ce nom est emprunté au latin d'époque impériale theorema « proposition », en grec θ ε ω ́ ρ η μ α « ce qu'on peut contempler ; objet d'étude et de méditation », dérivé de θ ε ω ρ ε ι ̃ ν « observer, contempler ».



théorétique

elle, il est théorétique :

  • a pour objet la connaissance, vise à la connaissance ;

  • a pour objet la théorie.


la théorétique : une théorie de la connaissance renonçant aux considérations ontologiques.

Ce mot est emprunté au bas latin theoreticus « spéculatif », en grec θ ε ω ρ η τ ι κ ο ́ ς de même sens, de θ ε ω ρ η τ ι κ ο ́ ς « observer, contempler ».



théoricien

une théoricienne, un théoricien :

  • une personne qui connait la théorie, les principes d'une science, d'une technique ou d'un art ;

  • une personne qui a élaboré ou formulé une théorie dans une science ou un art ;

  • une personne qui élabore, professe, défend les principes d'une théorie sur un sujet donné ;

  • une personne qui se préoccupe surtout de connaissances abstraites et spéculatives, qui vise à élaborer des théories et se désintéresse de la pratique, des applications.


elle est théoricienne, il est théoricien :

  • est encline ou enclin à la réflexion, à la théorie ;

  • se préoccupe de théorie, non de pratique.


Ce mot est dérivé de théorique avec le suffixe -ien, sur le modèle de mathématique /mathématicien.



théorie

une théorie (1) :

  • un ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier ;

  • un ensemble de notions, de connaissances abstraites organisées en système ;

  • un livre, un manuel où est exposée une théorie ;

  • une connaissance ou des connaissances abstraite(s) et spéculative(s) indépendante(s) des applications ;

  • une construction intellectuelle, hypothétique et synthétique, organisée en système et vérifiée par un protocole expérimental ;

  • un ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science, ou rendant compte de certains faits ;

  • un ensemble d'opinions systématisées ;

  • en savoir plus : CNRTL.


La théorie des jeux est un outil mathématique qui permet d’étudier les problèmes de stratégie auxquels sont confrontés les agents économiques. En savoir plus : Dico de l'éco.

Lexique de théories‎ : Wiktionnaire.

une théorie de l'effondrement : [environnement] la théorie selon laquelle des populations végétales et animales, voire des écosystèmes, sont voués à disparaître du fait d'une surexploitation qui excède leur résilience, entraînant la perte des services écosystémiques et un effondrement de la civilisation qui dépend de ces services. Voir aussi : catastrophisme, collapsologie, écosystème, résilience, service écosystémique. Journal officiel de la République française du 16 juillet 2021.

La théorie du vol d'oies sauvages décrit le processus d'industrialisation par étapes d'un pays, à partir du début du processus. L'analogie avec le vol des oies provient de la forme des courbes dessinées par les importations, la production, et enfin les exportations de chaque produit. En savoir plus : Géoconfluences.

une gestalt-théorie ou un gestaltisme, une gestalt-psychologie : une doctrine.

une métathéorie : une étude des propriétés d'un système formel au moyen d'une métalangue.

Le nom (une) théorie (1) est emprunté au bas latin theoria (et theorice) « la spéculation, la recherche spéculative », emprunté au grec θ ε ω ρ ι ́ α, de θ ε ω ρ ε ι ̃ ν « observer, contempler ».


une théorie (2) :

  • une députation envoyée par les cités grecques pour assister aux fêtes religieuses ou pour annoncer une fête ou une cérémonie et qui se déplaçait en procession solennelle ;

  • un groupe de personnes s'avançant les unes derrière les autres ;

  • une suite, une file.


Le nom (une) théorie (2) est emprunté au grec θ ε ω ρ ι ́ α (voir : théorie 1) au sens 1.



théorique, théoriquement

elle, il est théorique :

  • elle est relative, il est relatif à la théorie, à l'élaboration des théories ;

  • consiste en théories, en connaissances abstraites ;

  • est conçu(e), défini(e) ou considéré(e) de manière abstraite ou idéale ;

  • est idéal(e) ;

  • relève d'une hypothèse, est du domaine de la spéculation, sans rapport avec la réalité.


théoriquement :

  • du point de vue de la théorie, de la spéculation abstraite ;

  • de manière acceptable, envisageable par la théorie ;

  • comme l'envisage la théorie ;

  • de manière abstraite, sans que la réalité soit prise en compte ;

  • de manière hypothétique, non certaine ;

  • sans être effectivement réalisé ;

  • si tout se passe selon la théorie.


techniquement / théoriquement : Office québécois de la langue française.



théorikon

un théorikon :

  • dans l'Antiquité grecque, à Athènes, une allocation permettant aux citoyens pauvres d'assurer le paiement de leur places aux représentations dramatiques ;

  • le fonds public qui alimente cette subvention.


Ce nom est emprunté au grec « argent qu'on donnait aux pauvres pour payer leur place au théâtre », de « théorie » (voir : théorie 2), « théâtre ».



théorisation, théoriser, théoriste

une théorisation : une mise en théorie d'opinions, de jugements, de faits observés.

théoriser :

  • mettre quelque chose en théorie ;

  • formuler, présenter une ou des théories.


On a lu théorifier pour théoriser.

une, un théoriste : une théoricienne, un théoricien.

Le mot théorique est emprunté au bas latin theoricus « spéculatif » du grec θ ε ω ρ ι κ ο ́ ς de même sens.

Le verbe théoriser est un dérivé savant de théorie (1), avec le suffixe -iser.



théosophe, théosophie, théosophique, théosophisme

une, un théosophe : une, un adepte de la théosophie.

A. la théosophie traditionnelle : une description des mystères de la vie cachée de Dieu dans sa relation avec celle de l'homme et de la création tout entière.

B. la théosophie moderne : une doctrine métaphysique et morale fondée en 1875, qui se présente comme ayant des liens secrets avec le bouddhisme et le lamaïsme, et qui a fait de très nombreux adeptes, en particulier aux États-Unis.

elle, il est théosophique :

  • elle est relative, il est relatif à la théosophie ;

  • lui appartient.


un théosophisme : un système d'idées s'inspirant de la théosophie moderne et dont le fondement premier est une illumination métaphysique transcendante à caractère syncrétiste joint à des pratiques occultes proches du spiritisme.

Le nom (une) théosophie est emprunté au grec tardif θ ε ο σ ο φ ι ́ α proprement « connaissance des choses divines ».



Théotime

Théotime : un prénom.



théoxénies

des théoxénies : des fêtes où l'on offrait un repas aux divinités.

Ce nom vient du grec θ ε ο ξ ε ́ ν ι α.



thépot

un thépot [Québec] : une théière.

voir aussi : théquière, thétière.

Pour ce nom qui vient de l’anglais teapot, voir les prononciations et les variantes graphiques dans le Dictionnaire historique du français québécois.



thèque, -thèque

1.A. une thèque :

  • une capsule renfermant les organes de reproductions de certains cryptogames, mousses et lichens ;

  • l'enveloppe calcaire de certains invertébrés.


une autothèque : une thèque semblable aux autres et possédant son individualité propre.

une bithèque : une thèque couplée avec une autre.

une cératothèque : l'enveloppe des antennes des chrysalides.

une dactylothèque : l'enveloppe chitineuse de certains cœlentérés, notamment les Cœlentérés hydroïdes.

une endothèque : la partie interne de la thèque.

une épithèque ou exothèque : la couche superficielle externe de la thèque.

une glossothèque : la partie de l'enveloppe nymphale qui couvre les pièces buccales.

une gonothèque : la partie de l'enveloppe nymphale qui couvre les gonopodes.

une hydrothèque : une capsule renfermant les polypes nourrissiers ou hydrantes.

une oothèque : un fourreau ou une capsule sécrétée par la femelle de certains insectes, blattes, mantes, criquets, au moment de la ponte et contenant les œufs.

une périthèque : une forme particulière d'exothèque).

une podothèque : une peau ou un revêtement écailleux recouvrant le pied des mammifères et des oiseaux.

une ramphothèque : une peau cornée recouvrant le bec de certains oiseaux.

une stéréothèque : la partie moyenne de la thèque.

une stolothèque : une thèque contenant un individu bourgeonnant.

une spermathèque ou spermatothèque : chez certains insectes femelles, une glande destinée à recevoir et stocker la semence du mâle où elle peut rester vivante pendant plusieurs années.

les thécodontes : un ordre de reptiles fossiles du trias.

les thécosomes : un sous-groupe de mollusques ptéropodes dont le corps est pourvu d'une coquille.

les thécostracés : un taxon de crustacés maxillipodes.


1.B. une thèque : la couche de tissu conjonctif entourant le follicule ovarien, l’externe constituant un tissu de soutien, l’interne produisant les androgènes qui seront aromatisés en œstrogènes par les cellules contigües de la granulosa.

une thèque externe, une thèque interne, une thèque nævique, les thèques du mycosis fongoïde

elle est thécale, il est thécal : concerne la thèque de l’ovaire ; concerne les méninges.

elles sont thécales, ils sont thécaux


une thécomatose : une hyperplasie de la thèque interne de l’ovaire qui produit une quantité excessive d’androgènes.

un thécome de l’ovaire : une yumeur bénigne de la thèque interne de l’ovaire.

une analgésie extrathécale : une analgésie épidurale.

une chimiothérapie intrathécale : une instillation de médicaments antimitotiques dans le liquide céplalorachidien par ponction lombaire.

une fibrothécome de l’ovaire : une tumeur bénigne du revêtement épithélial de l’ovaire, constituée de tissu fibreux de la thèque externe.

un folliculothécome

une hyperthécose ovarienne

-thèque ne fait pas référence à l'ovaire : un neurothécome : une tumeur bénigne dérivée de cellules périneurales.

Le nom (une) thèque (1) est emprunté au grec θ η ́ κ η « boite où l'on dépose quelque chose » « coffre, caisse ».


2. une thèque : un service documentaire chargé de classer et de conserver toutes sortes de documents.

une biothèque : un centre dans lequel sont stockées des collections d’échantillons biologiques. En anglais : biological resource centre (BRC).

  • une bandothèque

  • une bibliothèque, une, un bibliothécaire, une bibliotechnicienne, un bibliotechnicien, une bibliothéconomie, interbibliothèques.

  • une biothèque

  • une cartothèque

  • une cassétothèque

  • une chimiothèque

  • une cinémathèque

  • une classothèque

  • une clichothèque

  • une diathèque

  • une didacthèque

  • une discothèque, une, un discothécaire

  • une échantillothèque chimique

  • une filmathèque ou filmothèque

  • une galacthèque

  • une génothèque (= une banque de génotypes ; un ensemble de fragments d'ADN)

  • une glyptothèque

  • une hémérothèque

  • une iconothèque

  • une infothèque

  • une jardithèque

  • une joujouthèque

  • une ludothèque, une, un ludothécaire

  • une magnétothèque

  • une mappothèque

  • une médiathèque

  • une microfichethèque

  • une musicothèque

  • une mycothèque

  • une œnothèque

  • une pédagothèque

  • une pharmacothèque

  • une phonothèque, une, un phonothécaire

  • une photothèque, une, un photothécaire

  • une pinacothèque

  • une programmathèque

  • une scénarithèque

  • une sonothèque

  • une souchothèque

  • une vidéothèque

  • une vinothèque

  • une zoothèque


Le nom (une) thèque (2) vient de l'élément formant -thèque tiré du grec θ η κ η-, de θ η ́ κ η « armoire, coffre, réceptable ».


3. une thèque :

  • un jeu de ballon pour les jeunes, proche du base-ball ;

  • une batte utilisée pour ce jeu.


Le nom (une) thèque (3) vient d'un mot normand issu de l'ancien scandinave tekja « butin, prise ».



théquière

une théquière ou thétière [Québec] : une théière.

voir aussi : un thépot (ci-dessus).

voir le Dictionnaire historique du français québécois.



thérapeute, thérapeutique, thérapeutiquement, thérapeutiste

A. les thérapeutes : un groupe d'ascètes juifs qui vivaient en communauté au 1er siècle en Égypte.

elle, il est thérapeutique : elle est relative, il est relatif aux thérapeutes.


B. une, un thérapeute :

  • une médecin praticienne, un médecin praticien, une professionnelle, un professionnel habilité(e) à traiter les malades ;

  • une, un spécialiste qui étudie scientifiquement, sur des bases expérimentales et cliniques, divers moyens de traitement ;

  • une, un psychothérapeute ;

  • une personne ou une chose qui procure la guérison à la manière d'un médecin.


la thérapeutique :

  • la branche de la médecine qui étudie, enseigne la manière de traiter les maladies et les moyens propres à guérir, à soulager les malades ;

  • l'ensemble des moyens propres à lutter contre les maladies, à rétablir, préserver la santé.


une thérapeutique :

  • un traitement spécifique d'une maladie, d'un trouble ;

  • un traitement propre aux troubles psychiques ;

  • ce qui adoucit, abolit les maux de l'âme.


elle, il est thérapeutique :

  • se rapporte au traitement des maladies ;

  • a une action efficace dans la lutte contre les maladies, permet de guérir ou de prévenir une affection ;

  • est censé(e) réparer un dommage moral.


Le concept de paysage thérapeutique renvoie à l’ensemble des conditions spatiales observables d’un lieu de soin. Il souligne les liens entre les espaces de soin et la guérison. En savoir plus : Géoconfluences.

thérapeutiquement :

  • d'une manière thérapeutique ;

  • selon la thérapeutique ou une thérapeutique.


une électrothérapeutique : une électrothérapie.

une hydrothérapeutique : une hydrothérapie.

une hypno-thérapeutique : une hypnothérapie.

une psychothérapeutique : une psychothérapie.

une zoothérapeutique : une thérapeutique des animaux.

une, un thérapeutiste : une, un thérapeute.

Le nom thérapeute est emprunté au grec θ ε ρ α π ε υ τ η ́ ς « qui prend soin » « celui qui prend soin du corps », d'où « celui qui soigne les malades, médecin ».

Le mot thérapeutique est emprunté au grec θ ε ρ α π ε υ τ ι κ ο ́ ς « qui prend soin de » « qui concerne le soin qu'on prend de quelqu'un ou de quelque chose » et θ ε ρ α π ε υ τ ι κ η ́ « l'art de prendre soin ».



thérapie

une thérapie :

  • une thérapeutique, une manière de traiter une maladie ;

  • une psychothérapie, une méthode de traitement de certains troubles psychiques ou psychosomatiques.


une thérapie génique : l'opération conduisant à l'addition d'un gène dans des cellules non germinales d'un organisme. En anglais : gene therapy. Voir aussi : réécriture génomique. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

une actinothérapie : une méthode physiothérapique qui utilise les rayons chimiques du spectre solaire et notamment les rayons ultraviolets.

une androgénothérapie : un traitement par les androgènes ou leurs dérivés synthétiques, dans les dystrophies vulvaires, l’endométriose, l’impuissance ou la contraception masculine, voire le développement musculaire par effet anabolisant.

une angiothérapie : une thérapeutique utilisant les vaisseaux sanguins comme moyen ou voie d’administration des médicaments.

une anthropothérapie : un terme désuet pour désigner une thérapeutique des maladies de l'homme.

une antibiothérapie : une utilisation thérapeutique des antibiotiques.

une antigénothérapie : un traitement consistant dans l’injection sous-cutanée d’un antigène bactérien spécifique, en vue d’une désensibilisation.

une arcthérapie ou radiothérapie pendulaire : une méthode d’irradiation d’une tumeur profonde.

une art-thérapie : une psychothérapie par l’art ou, mieux, avec médiations artistiques.

une autohémothérapie : un traitement par réinjection à un individu de son propre sang.

une autovaccinothérapie : une thérapeutique recourant à l'emploi des vaccins préparés avec des germes provenant du malade même.

une bactériothérapie : un traitement d'une maladie infectieuse par introduction dans l'organisme de microorganismes spécifiques tués ou de microorganismes antagonistes vivants.

une balnéopuvathérapie : une technique de photochimiothérapie utilisée dans le psoriasis, consistant en l’immersion d’une zone cutanée dans un bain contenant un psoralène topique dilué à faible concentration, suivie d’une irradiation par des UVA.

une balnéothérapie : une méthode thérapeutique utilisant les bains généraux ou locaux.

une BCG-thérapie endovésicale : une immunothérapie par instillations endovésicales de BCG, destinée au traitement du carcinome in situ et des tumeurs superficielles récidivantes de vessie.

une bêtathérapie : une utilisation radiothérapeutique du rayonnement β.

une biothérapie : l'ensemble des moyens thérapeutiques regroupant les thérapies géniques ou génothérapies, les thérapies cellulaires ou cytothérapies, les thérapies tissulaires.

une bismuthothérapie : un traitement par le bismuth.

une bithérapie : un traitement associant deux médicaments ; un traitement de l’infection à VIH par une association de deux antirétroviraux, actuellement supplanté par la trithérapie.

une brachythérapie : une irradiation à courte distance.

une buckythérapie : une radiothérapie utilisant des rayons émis sous bas voltage dits mous car n’ayant qu’un très faible pouvoir de pénétration.

une calcithérapie : une utilisation en thérapeutique des sels de calcium.

une chimiothérapie : une administration à but thérapeutique d’agents pharmacologiques de nature chimique contenus dans des médicaments. D'où : une cystite postchimiothérapique, une vessie postchimiothérapique.

une chrysothérapie : un traitement par les sels d’or.

une climatothérapie : une méthode thérapeutique utilisant les caractères particuliers à un climat du fait de l’environnement du lieu de séjour: altitude, bord de mer, forêt, etc..

une cobaltothérapie ou cobaltthérapie : un traitement du cancer qui utilise les rayonnements β émis par le cobalt 60.

une colchicothérapie : un traitement par la colchicine.

une collapsothérapie : des méthodes thérapeutiques médicales ou chirurgicales destinées à mettre le poumon au repos en provoquant son affaissement partiel ou total pour faciliter la cicatrisation des lésions. D'où : collapsothérapique .

une contacthérapie

une convulsivothérapie : un traitement de diverses affections mentales majeures par des convulsions épileptiques provoquées principalement par le cardiazol puis l’électrochoc, ce dernier restant indiqué dans certaines formes majeures de la mélancolie ; un ensemble de techniques de choc, désormais d’usage exceptionnel : malariathérapie dans les paralysies générales syphilitiques, autres pyrétothérapies, jusqu’aux comas insuliniques, maintenant modifiés en "chocs humides" rarement appliqués à certains états névrotiques et dépressifs persistants.

une corticothérapie : un traitement utilisant les dérivés de la cortisone.

une cortisonothérapie : une utilisation thérapeutique de la cortisone dans l’insuffisance corticosurrénale. [Elle ne doit pas être confondue avec l’emploi des corticoïdes de synthèse.]

une cothérapie psychiatrique : une thérapie effectuée conjointement par deux personnes, sinon plusieurs.

une crénobalnéothérapie : un traitement par les eaux minérales naturelles.

une crénothérapie : une utilisation des vertus thérapeutiques attribuées aux eaux thermales, associées éventuellement à différentes mesures d’hygiène et de diététique.

une cryothérapie : une application thérapeutique du froid.

une curiethérapie : un traitement par des sources radioactives émettrices de rayons γ placées au voisinage ou au sein de la masse tumorale.

une cyclothérapie : un traitement par les radiations avec une source de rayons X ou γ qui décrit autour du patient un mouvement circulaire dans un plan vertical pendant la séance.

une dermatothérapie : un traitement des affections de la peau.

une électroconvulsivothérapie : un électrochoc.

une électrologie médicale : une application de l’électricité au diagnostic (électro­diagnostic) ou au traitement (électrothérapie) de certaines affections.

une électronthérapie : une radiothérapie utilisant les électrons de grande énergie provenant d’un accélérateur linéaire.

une endocuriethérapie : une application intratumorale de sources radioactives.

une endoradiothérapie ou endoroentgenthérapie

une épidermo-thérapie : un traitement de l'épiderme.

une ergothérapie : une rééducation des malades mentaux ou des handicapés physiques, par différentes techniques de travail manuel, d’activités artisanales ou de travaux adaptés à leurs capacités fonctionnelles. D'où : une, un ergothérapeute.

une fangothérapie : une utilisation thérapeutique de boues volcaniques, solfatare en particulier, à but antalgique.

une frigothérapie : une cryothérapie.

une gammathérapie : un terme imprécis, abréviation de télégammathérapie.

une gemmothérapie : une partie de la phytothérapie utilisant des tissus végétaux, des bourgeons.

une génothérapie : une utilisation des techniques de génie génétique pour corriger les anomalies génétiques ; une thérapie génique.

une gestalt-thérapie : une technique qui cherche à mettre en contact direct le sujet avec un champ phénoménologique immédiat, afin de favoriser une prise de conscience de la sensorimotricité et de l’affectivité, obérées par des blocages, des refus ou des dérivations.

une granulothérapie : une stimulation de la production des leucocytes.

une graphothérapie : une psychothérapie fondée sur une rééducation de l'écriture.

une hadronthérapie carbone : l'envoi d'un faisceau d’ions carbone au niveau d’une tumeur.

une hélio-aérothérapie : une héliothérapie associée à l'exposition au grand air.

une héliothérapie : une utilisation thérapeutique du rayonnement solaire. D'où : héliothérapique, une, un héliothérapeute.

une hémothérapie : l’emploi du sang en thérapeutique, devenu obsolète à côté de la transfusion sanguine, .

une hépatothérapie : un emploi thérapeutique du foie à l'état pur ou en extraits hépatiques par voie orale ou par injection.

une hétérohémothérapie : une méthode qui consistait à injecter par voie intramusculaire à une personne du sang prélevé chez une autre personne par voie veineuse.

une homéothérapie : une méthode thérapeutique selon le principe des semblables.

une hormonothérapie : une utilisation thérapeutique d’une hormone, par exemple pour le traitement des cancers.

une hydrothérapie : un emploi de l'eau sous toutes ses formes à des fins thérapeutiques. D'où : hydrothérapique.

une hypnothérapie : un traitement par le sommeil artificiel ou par l'hypnose.

une immunothérapie : un traitement d’une maladie par une intervention sur le système immunitaire.

une inhalothérapie : des soins concernant les fonctions cardio-respiratoires. [Québec] D'où : une, un inhalothérapeute.

une insulinothérapie : une administration d'insuline à des fins thérapeutiques chez les diabétiques., une insulinothérapie en psychiatrie ou cure de Sakel : une induction de comas hypoglycémiques par de fortes doses d’insuline, devenue exceptionnelle.

une iodoradiothérapie : une irradiation par voie métabolique à l’aide d’un isotope radioactif, introduit par voie intraveineuse et électivement capté par la cible.

une isothérapie : une ancienne méthode thérapeutique utilisant les sécrétions du malade.

une kinésithérapie ou kiné : l'ensemble des traitements agissant sur l’orga­nisme en lui imprimant des mouvements actifs ou passifs : massage, vibrations, mobilisation, posture, etc. D'où : une, un kinésithérapeute ou kiné, kinési, kinésiste [Belgique], kinésithérapique, un masseur-kinésithérapeute

une lasérothérapie : un traitement médical utilisant le laser.

une logothérapie : une logopédie.

une ludothérapie : une thérapeutique par le jeu.

une laserthérapie prostatique : une application de l’énergie laser à la cure des affections prostatiques., une laserthérapie urologique : une utilisation de l’énergie laser pour la cure de diverses affections en urologie.

une luminothérapie : un traitement des troubles dépressifs hivernaux.

une lysovaccinothérapie : un emploi thérapeutique des lysats-vaccins.

une magnétothérapie : une méthode thérapique.

une malariathérapie : une impaludation volontaire — généralement par injection de sang parasité — réalisée jadis dans un but thérapeutique.

une massothérapie : l'utilisation du massage à des fins thérapeutiques. [Québec] D'où : une, un massothérapeute.

une mécanothérapie : une méthode thérapeutique qui consiste à faire exécuter aux articulations une série de mouvements actifs ou passifs au moyen d'appareils spéciaux, afin de leur rendre la souplesse ou de diminuer les atrophies musculaires.

une mélothérapie : une utilisation de la musique comme moyen thérapeutique.

une mésothérapie : une méthode thérapeutique consistant à injecter de faibles quantités de médicaments actifs directement dans le derme et l’hypoderme grâce à un appareil muni de multiples aiguilles fines et courtes. D'où : une, un mésothérapeute.

une métallothérapie : une utilisation de métaux ou de sels métallurgiques à des fins thérapeutiques.

une musicothérapie : une forme d’approche sensorielle sonore à visée thérapeutique.

une mycothérapie : un traitement par les substances sécrétées par les champignons.

une narcothérapie : un traitement par lequel on maintient le patient dans un sommeil provoqué artificiellement.

une nosothérapie : un traitement d'une maladie par une autre maladie provoquée intentionnellement.

une nutrithérapie : une médecine alternative.

une œstrogénothérapie : un traitement par les œstrogènes, par exemple pour la prévention des carences hormonales survenant après la ménopause ou l’induction de cycles artificiels ou la contraception postcoïtale., une œstrogénothérapie masculine

une oligothérapie : un traitement des maladies par des oligoélements.

une onirothérapie : une utilisation de la production de l’imaginaire dans un but thérapeutique ; les techniques utilisant l’imagerie mentale.

une opothérapie : un traitement par des extraits bruts ou purifiés de divers tissus ou organes. D'où : opothérapique.

une orchidothérapie : un traitement par des extraits testiculaires.

une organothérapie : une opothérapie par extraits d'organes.

une orothérapie : l'emploi des ressources naturelles de la montagne dans un but thérapeutique.

une oxygénothérapie : un emploi thérapeutique de l'oxygène.

une ozonothérapie : un emploi thérapeutique d'un mélange d'ozone et d'oxygène.P

une paludothérapie : une inoculation du paludisme dans un but thérapeutique.

une pélothérapie : un traitement par les boues thermales.

une photochimiothérapie : un ensemble de techniques d’irradiation utilisant l’absorption d’une partie du spectre de la lumière par des médicaments photosensibilisants appliqués sur la peau ou introduits dans l’organisme pour bénéficier de leur effet thérapeutique, qui est de type antiprolifératif ou immunomodulateur. D'où : une photochimiothérapie extracorporelle.

une photothérapie : un ensemble de méthodes de traitement utilisant l’action de la lumière pour son effet thérapeutique propre: celui-ci est lié à l’absorption du rayonnement par certaines molécules appelées chromophores présentes dans l’organisme.

une physiothérapie ou physicothérapie : une utilisation dans un but thérapeutique des agents physiques naturels ou artificiels.

une phytothérapie : un emploi thérapeutique de substances d'origine végétale.

une plésiocuriethérapie : un curiethérapie endocavitaire utilisée dans le traitement des cancers génitaux, agissant par contact avec l’organe cible, par opposition aux implants radioactifs.

une plésiothérapie : une modalité de radiothérapie dans laquelle la source de rayonnement est située au contact ou à faible distance de la région visée.

une pressothérapie : une méthode de traitement des troubles circulatoires des membres au moyen d’un manchon gonflé et dégonflé automatiquement, en fonction de l’alternance diastolique et systolique repérée par l’électrocardiogramme.

une protonthérapie : un traitement d’une affection tumorale par une irradiation constituée de protons.

une psychothérapie : Par rapport à la psychanalyse, les psychothérapies non analytiques se caractérisent par leur aspect directif, leur recours avoué ou non à la suggestion, leur utilisation du transfert dans son versant uniquement positif. Elles visent à réconcilier le patient avec lui-même et avec le monde.

une quadrithérapie : un traitement associant quatre médications.

une radio-immunothérapie : une application thérapeutique d’anticorps vecteurs de radioactivité.

une radiothérapie : une utilisation thérapeutique des radiations ionisantes. D'où : une, un radiothérapeute, une encéphalopathie post-radiothérapique, une néphropathie postradiothérapique, un pseudosarcome postradiothérapique.

une radiumthérapie : une thérapeutique fondée sur l'emploi du radium ou du radon, d'autres corps radioactifs.

une réflexothérapie : une méthode de traitement consistant en l'excitation, l'anesthésie ou la cautérisation d'une région autre que celle qui est atteinte, dans le but d'engendrer des actions réflexes favorables.

une roentgenthérapie

une sclérothérapie des varices digestives : un procédé d’oblitération des varices digestives consistant à injecter dans la lumière des varices ou à leur proximité immédiate un agent induisant une thrombose, une inflammation ou une nécrose aboutissant à une destruction par sclérose de la varice et de la paroi digestive avoisinante.

une sérothérapie : une injection d’antisérum ou d’anticorps spécifiques dans le but d’induire une immunité passive contre certaines maladies infectieuses ou contre certaines toxines d’origine bactérienne ou animale chez un sujet infecté ou intoxiqué.

une sexothérapie : une mise en jeu des techniques thérapeutiques destinées à traiter les troubles de la sexualité.

une sismothérapie

une sociothérapie : l'ensemble des formes d’activité de groupe organisées pour les patients dans un but thérapeutique.

une spondylothérapie : un traitement de diverses affections par des manœuvres mécaniques pratiquées sur la colonne vertébrale.

une télécæsiothérapie : une technique ancienne d’irradiation utilisant le cæsium radioactif.

une télécobalt-thérapie

une télégammathérapie : une téléradiothérapie qui utilise des rayons γ.

une téléradiothérapie : un traitement par les radiations dans lequel la source de rayonnement X ou γ est placée à distance (généralement 60 à 100 cm. du patient pour le traitement d’un cancer.

une thalassosthérapie : un mode de traitement utilisant la balnéothérapie par l’eau de mer, les boues et algues marines et mettant à profit les vertus attribuées au climat marin.

une thermothérapie prostatique : un traitement par la chaleur de l’hypertrophie bénigne de la prostate visant à obtenir nécrose et rétraction du tissu prostatique, en vue de supprimer l’obstruction liée au tissu adénomateux., une thermothérapie transpupillaire : une méthode de traitement des néovaisseaux choroïdiens occultes sous-foveaux consistant à créer à leur niveau une hyperthermie pour entrainer leur occlusion, sans atteinte rétinienne ou épithéliale secondaire.

une trithérapie : un traitement associant trois antirétroviraux, prescrit au cours de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine et considéré comme le plus apte à obtenir une charge virale plasmatique indétectable.

une ultrasonothérapie : un emploi des ultrasons dans un but thérapeutique.

une vaccinothérapie : une utilisation d’un vaccin en thérapeutique, généralement contre la rage.

une vertébrothérapie : un traitement de certaines rachialgies par des manipulations de la colonne vertébrale.

une vibrothérapie : une thérapeutique utilisant les vibrations.

une vidéothérapie : un emploi d’enregistrements audiovisuels dans un but psychothérapique.

une vitaminothérapie : une utilisation des vitamines en thérapeutique.

une zoothérapie : un synonyme ancien de médecine vétérinaire ; une méthode thérapeutique qui utilise les animaux, ou des substances d'origine animale comme médicaments.

Le nom (une) thérapie est emprunté au grec θ ε ρ α π ε ι ́ α « entretien, traitement » « soin du corps, soins médicaux, traitements » « préparation d'un remède » ; en psychanalyse, le sens a été repris de l'allemand therapie, en anglais therapy.



théraspic

un théraspic ou téraspic : une ibéride de plusieurs espèces, ressemblant au thlaspi et utilisée pour sa valeur ornementale.



theravada

le bouddhisme theravada



therblig

un therblig : en économie, un élément de geste étudié dans la décomposition des mouvements nécessaires pour accomplir un travail manuel.

Ce nom créé par l'ingénieur américain Gilbreth (1868-1924) par l'anagramme de son nom, est attesté en anglais en 1921.



thériacal, thériaque

elle est thériacale, il est thériacal :

  • contient de la thériaque ;

  • a les propriétés de la thériaque.


elles sont thériacales, ils sont thériacaux

une thériaque : un médicament dont la préparation constituait une cérémonie publique.

en savoir plus : dictionnaire du CIRAD.

Le nom (une) thériaque est emprunté au latin médical theriaca de même sens, en grec θ η ρ ι α κ η ́ de θ η ρ ι α κ ο ́ ς « qui concerne les bêtes sauvages, bon contre les morsures des bêtes sauvages », dérivé de θ η ρ ι ́ ο ν « bête féroce ou sauvage ».



thérididé, théridiidé, théridion, théridium

un théridion ou théridium : une araignée.

les thérididés ou théridiidés : une famille d'araignées.

Le nom (un) théridion est emprunté au grec θ η ρ ι ́ δ ι ο ν « petite bête sauvage », diminutif de θ η ρ ι ́ ο ν « bête sauvage ».



thérien

les thériens : un taxon de mammifères opposé aux protothériens, un mammifère évolué qui porte ses petits en développement.

les dinothères : une sorte d'éléphants fossiles.

un dinothérium : un genre de mammifère fossile.

un euthérien ou placentaire : un mammifère chez lequel la gestation s'effectue dans l'utérus, par l'intermédiaire du placenta.

un mégathérium : un grand mammifère fossile.

un métathérien : un marsupial.

les titanothères ou brontothères : une famille de périssodactyles fossiles.

voir aussi théro- (ci-dessous).



thériodonte

les thériodontes : des dinosaures.

Ce nom est formé de théri(o)- du grec θ η ρ ι ́ ο ν « bête sauvage », et -odonte tiré du grec ο δ ο υ ́ ς, ο δ ο ́ ν τ ο ς « dent ».



thériogénologie

la thériogénologie : l'étude de la reproduction et de ses maladies.



-therme, -thermie, therm(o)-

-therme est tiré du grec -θ ε ρ μ ο ς, de θ ε ́ ρ μ η « chaleur », -thermie est tiré du grec θ ε ́ ρ μ η « chaleur » : aérotherme, aluminothermie, diatherme, diathermie, électrothermie, eurytherme, eurythermie, géothermie, homéotherme, hypothermie, isallotherme, isotherme, mésotherme, millithermie, monotherme, poïkilotherme, poïkilothermie, sténotherme, sténothermie,...

therm(o)- est tiré du grec θ ε ́ ρ μ η « chaleur » ou θ ε ρ μ ο ́ ν, de θ ε ρ μ ο ́ ς « chaud ».

Le trait d'union n'est généralement pas indispensable.

voir : CNRTL ; CIRAD.



thermal, thermalisation, thermalisme, thermaliste, thermalité, thermaquicole, thermes

elle est thermale, il est thermal :

  • a une température élevée à son point d'émergence et possède des propriétés thérapeutiques ;

  • est thermominéral(e), est relative, est relatif aux phénomènes géologiques induits par la présence de sources d'eau chaude ;

  • concerne les infrastructures, l'organisation, l'exploitation des eaux minérales naturelles ayant des propriétés thérapeutiques ;

  • se rapporte à l'usage thérapeutique de ces eaux médicinales.


elles sont thermales, ils sont thermaux

une eau acrothermale : dont la température est supérieure à 50°C.

elle est géothermale, il est géothermal : concerne l'origine géologique des eaux thermales.

une eau hyperthermale : dont la température est comprise entre 40 et 50°C.

une eau mésothermale : dont la température est comprise entre 34 et 40°C.


une thermalisation : le processus au cours duquel des neutrons deviennent thermiques par variation de leur énergie cinétique après des collisions multiples avec d'autres particules.

thermaliser :

  • amener à une température déterminée, rejoindre l'équilibre thermodynamique ;

  • abaisser l'énergie cinétique de neutrons rapides jusqu'à celle qui correspond à l'agitation thermique.



le thermalisme :

  • l'ensemble des connaissances relatives aux eaux thermales et à leurs applications ;

  • l'ensemble des moyens mis en œuvre pour l'utilisation thérapeutique des eaux thermales, l'exploitation et l'aménagement des sources et des stations thermales ;

  • en savoir plus : Géoconfluences.


un (médecin) thermaliste : une, un spécialiste du thermalisme médical.

une thermalité :

  • la qualité d'une eau thermale ;

  • la propriété thérapeutique, la nature, la température de cette eau.


un organisme thermaquicole : qui vit dans les eaux thermales.

des thermes :

  • un établissement de bains publics qui renfermait les différents bassins d'eau chaude ou froide, des salles annexes, une bibliothèque, une palestre et des lieux de promenade ;

  • un établissement thermal.


Le mot thermal est dérivé de thermes qui est emprunté au latin thermae « thermes, bains d'eaux chaudes ».

Le nom (une) thermalisation est emprunté à l'anglais thermalization, attesté en 1950 et dérivé de l'anglais thermal « de la chaleur, qui concerne la chaleur, thermique ».

Le verbe thermaliser est emprunté à l'anglais to thermalize attesté en 1956 et dérivé de l'anglais thermal « de la chaleur, qui concerne la chaleur, thermique ».



thermicien, thermicité

une thermicienne, un thermicien : une, un spécialiste de la thermique.

une thermicité : un échange de chaleur entre un corps et le milieu extérieur lors d'une réaction physique ou chimique.

voir : thermique.



thermidor, thermidorien

un thermidor : le onzième mois du calendrier républicain.


la journée du 9 thermidor (an II) :

  • la journée de la Révolution française marquée par la chute de Robespierre et représentant la fin de la Terreur ;

  • l'évènement correspondant.


le style thermidor, un homard Thermidor

les thermidoriens : l'ensemble des hommes qui ont fait le 9 thermidor et qui ont participé au gouvernement qui a suivi.

une thermidorienne, un thermidorien : celle, celui qui présente certaines caractéristiques qu'on prête aux thermidoriens, comme la modération.

elle est thermidorienne, il est thermidorien :

  • fait partie de cet ensemble d'hommes, est favorable aux thermidoriens ;

  • est propre, relative ou relatif aux thermidoriens, à leurs idées, à leur gouvernement.


thermidoriser

Le nom (un) thermidor a été créé par Fabre d'Églantine d'après les mots grecs θ ε ρ μ ο ́ ς « chaud » et δ ω ̃ ρ ο ν « présent », avec un -i- par analogie avec les noms d'autres mois comme fructidor, messidor, etc.



thermie

une thermie : une unité de quantité de chaleur dans le système M.T.S. valant un million de calories.

une thermie-fioul, une thermie-gaz

une millithermie : la millième partie de la thermie.

Le nom (une) thermie est dérivé du grec θ ε ρ μ ο ́ ς « chaud », d'après calorie.



thermique, thermiquement

elle, il est thermique :

  • se rapporte à la forme d'énergie qu'est la chaleur ;

  • elle est relative, il est relatif à la température d'un lieu ;

  • produit de l'énergie par transformation de l'énergie thermique ;

  • sert de protection contre la chaleur ;

  • se rapporte à la température du corps ;

  • se rapporte à la température ressentie par le corps, à la sensation de chaleur.


la thermique : la science qui traite de la production d'énergie, en particulier de chaleur, et de leurs transferts par conduction, convection ou rayonnement, ou par le couplage de ces phénomènes.

thermiquement : du point de vue thermique.

Le mot thermique est dérivé, à l'aide du suffixe -ique, du grec θ ε ρ μ ο ́ ς « chaud ».



thermisation, thermisé

une thermisation : un traitement thermique modéré appliqué au lait de fromagerie afin de réduire sa flore microbienne et d'augmenter le rendement fromager.

un lait thermisé : chauffé seulement à 65°C, qui a subi le procédé de la thermisation.

Ces mots sont dérivés de thermique.



thermistance

une thermistance :

  • un type de résistance dont la valeur varie en fonction de la température de régime ;

  • un capteur permettant la mesure d’une différence de température entre deux milieux.


Ce nom est formé de therm(o)- et -istance pour résistance.



thermistor

un thermistor : un instrument servant à la mesure de l'énergie rayonnante.

Ce nom est formé de therm(o)- et -istor pour transistor.



thermite

une thermite :

  • un mélange d'oxydes métalliques et de poudre d'aluminium, dont la combustion dégage une chaleur utilisée en aluminothermie ;

  • une dermatose due à l'action de la chaleur.


Ce nom est dérivé du grec θ ε ́ ρ μ η « chaleur » (voir : thermo- et thermie), avec le suffixe -ite.



thermo-ablation

une thermo-ablation prostatique : une méthode de destruction thermique du tissu prostatique.



thermoacidophile

un thermoacidophile : une archéobactérie.



Thermoactinomyces

Thermoactinomyces vulgaris : un actinomycète thermophile responsable d’alvéolite allergique extrinsèque.



thermoalgésie, thermoalgésique, thermoanalgésie, thermoanalgésique

une thermoalgésie : une douleur causée par une sensibilité exagérée à la chaleur.

une sensibilité thermoalgésique : qui se rapporte à la fois à la chaleur et à la douleur.

une thermoanalgésie :

  • une insensibilité à la chaleur ;

  • une perte de la faculté d'apprécier les différences de température.


une sensibilité thermoalgésique : qui traduit une perte de sensibilité à la chaleur.



thermo-analyse

une thermo-analyse : une analyse des effets des variations de température sur la matière.



thermoanesthésie

une thermoanesthésie : une thermoanalgésie.



thermobalance

une thermobalance : un dispositif permettant d'enregistrer, en fonction de la température ou du temps, les variations de poids d'une substance chauffée, refroidie ou maintenue à température constante.



thermobie

une thermobie : un insecte.



thermobiologie

la thermobiologie : l'étude de la vie à de hautes températures et des effets de la chaleur sur les divers processus biologiques.



thermocautère, thermocautériser

un thermocautère : un instrument chirurgical pour cautériser les tissus par la chaleur.

thermocautériser : cautériser avec un thermocautère.

Ce nom est formé de thermo- et cautère.



thermochimie, thermochimique

la thermochimie : l'étude et la mesure des échanges thermiques ; la branche de la thermodynamique qui traite des transformations chimiques et des échanges de chaleur et d'énergie qui les accompagnent.

elle, il est thermochimique : a trait à la thermochimie.

une réaction thermochimique, un traitement thermochimique

Ce nom est formé de thermo- et chimie.



thermoclastie

une thermoclastie : une fragmentation mécanique des roches sous l'effet de variations répétées et importantes de la température, sans qu'intervienne le passage de l'eau à l'état de glace.

Ce nom est formé de thermo-, et -clastie du grec κ λ α σ τ ο ́ ς « brisé ».



thermocline

une thermocline :

  • une couche intermédiaire entre les eaux superficielles chaudes et les eaux profondes froides ;

  • une zone de gradient de température dans la direction verticale située approximativement entre cinquante et neuf-cents mètres.


Ce nom est formé de thermo-, et -cline du grec -κ λ ι ν η ς, de κ λ ι ́ ν ω « je penche ».



thermocoagulation

une thermocoagulation : un procédé visant à induire une sclérose rétractile d’une muqueuse hypertrophiée à l’aide soit d’une électrode bipolaire soit, aujourd’hui, d’une sonde laser diode.



thermocollage, thermocollant

un thermocollage : un procédé d'assemblage sous l'action de la chaleur.

un tissu thermocollant : adhésif quand il est chauffé.

un corps thermocollant : qui présente des propriétés adhésives à chaud.



thermocopie

une thermocopie : le procédé de reproduction de documents, fondé sur les propriétés d'absorption d'un rayonnement infrarouge des éléments clairs et sombres constituant l'image à reproduire.



thermoconduction

un analyseur par thermoconduction : un dispositif permettant de doser la concentration d’un gaz dans un mélange en utilisant ses propriétés thermoconductrices.



thermocouple

un thermocouple (pour mesurer les températures).

Ce nom est formé de thermo- et couple (2).



thermodesulfobacteriacée, thermodesulfobactérie

les thermodesulfobacteriacées : une famille de bactéries.

les thermodesulfobactéries : un taxon de bactéries.



thermodiffusif, thermodiffusion

une instabilité thermodiffusive : qui est caractérisée par des phénomènes couplés de transferts de chaleur et de masse.

une thermodiffusion : une diffusion thermique.



thermodilution

une thermodilution : une dilution d’un indicateur constitué par un embole de soluté isotonique, salé ou glucosé, à température ambiante, injecté par voie veineuse et dont on suit la circulation et la recirculation en détectant sa concentration en un point choisi au moyen d’une thermistance montée à l’extrémité d’un cathéter.



thermodurcissable

un (polymère, matériau plastique) thermodurcissable : qui perd définitivement toute plasticité sous l'effet de la chaleur.



thermodynamicien, thermodynamique, thermodynamiquement

une thermodynamicienne, un thermodynamicien : une, un spécialiste de thermodynamique.

la thermodynamique :

  • l'étude des phénomènes où interviennent des échanges thermiques ;

  • la branche de la physique qui traite des échanges entre les diverses formes d'énergie, des états et des propriétés de la matière, des transformations d'état et des phénomènes de transport.


Lexique de la thermodynamique‎ : Wiktionnaire.

les lois de la thermodynamique : les principes généraux d’après lesquels une énergie thermique peut se transformer en énergie mécanique, ou autre, et réciproquement.

elle, il est thermodynamique :

  • elle est relative, il est relatif à la thermodynamique ;

  • est de la nature de la thermodynamique.


un cycle thermodynamique, un diagramme thermodynamique, un état thermodynamique, un potentiel thermodynamique, un système thermodynamique

thermodynamiquement : du point de vue de la thermodynamique.

Ce mot est composé de thermo- et de (la) dynamique, d'après le substantif anglais thermodynamics attesté depuis 1854 à la suite de l'adjectif thermodynamic attesté depuis 1849.



thermoélasticité, thermoélastique

une thermoélasticité : l'élasticité des corps résultant d'une augmentation de la température.

un coefficient thermoélastique : qui est relatif à l'élasticité d'un corps et à sa dilatation en fonction de la chaleur.



thermoélectricité, thermoélectrique

une thermoélectricité :

  • un effet, un mécanisme, un processus physique dans lequel sont couplées la thermique et l'électricité ;

  • l'énergie électrique produite dans des centrales thermiques.


A. elle, il est thermoélectrique :

  • elle est relative, il est relatif à la thermoélectricité ;

  • concerne les rapports entre la chaleur et l'électricité, les phénomènes résultant des courants électriques.


un couple thermoélectrique, un effet thermoélectrique, un pouvoir thermoélectrique

B. elle, il est thermoélectrique : fonctionne grâce à la thermoélectricité.

une pile thermoélectrique, une pince thermoélectrique

un effet thermoélectronique : une émission d’électrons par des substances portées à une température suffisante pour que l’énergie d’agitation thermique de certains électrons excède leur énergie de liaison.

une émission thermoélectronique

Les mots thermoélectricité et thermoélectrique sont formés de thermo- et électricité, électrique ; les mots anglais thermoelectricity, thermoelectric sont attestés en 1823.



thermoformage, thermoformé

un thermoformage : une technique qui permet la réalisation de formes d'un matériau par chauffage.

elle est thermoformée, il est thermoformé : a acquis une forme par chauffage.



thermofusible

un adhésif thermofusible : une préparation adhésive à base de polymères thermoplastiques, appliquée à l’état fondu sur les pièces à coller. En anglais : hot-melt, hotmelt adhesive.



thermogène, thermogenèse, thermogénèse, thermogénétique, thermogénie, thermogénique

A. elle, il est thermogène : produit, engendre de la chaleur.

B. elle, il est thermogène : est due ou dû à la chaleur.

une ouate thermogène : un coton rubéfiant dont l'action est due à une teinture de poivre d'Espagne.

une thermogenèse ou thermogénèse : une production de chaleur.

un processus thermogénétique : qui appartient à la thermogenèse.

un sol thermogénétique : un sol formé sous l'influence prépondérante de la chaleur (prédominance de l'évaporation).

une thermogénie : l'ensemble des techniques qui ont pour objet la production d'énergie calorifique.

un appareil thermogénique : qui possède une très faible déperdition calorique.



thermogénine

une thermogénine : une protéine présente dans les membranes internes des mitochondries des adipocytes du tissu adipeux brun.



thermogramme, thermographe, thermographie, thermographique

un thermogramme : une courbe ou une photographie de la température cutanée.

un thermographe : un appareil utilisé pour mesurer la température cutanée.

une thermographie :

  • un enregistrement de la température en divers points du corps ;

  • une technique d’imagerie qui révèle les différences de vascularisation des tissus sous-jacents, à partir des températures recueillies à la surface cutanée, et permet l’exploration d’un organe, la glande mammaire par exemple, dont l’émission de rayonnement infrarouge est différente selon que les tissus sont normaux ou ne sont pas.


une thermographie aérienne : une carte où les couleurs indiquent le niveau d'isolation des bâtiments.

un procédé thermographique : qui est relatif à la thermographie.

une carte thermographique (pour indiquer les déperditions de chaleur).

une localisation placentaire thermographique : une méthode de repérage de l’insertion placentaire déduite de l’émission de radiations infrarouges par le placenta, comme pour tout organe hyper-vascularisé.

Les noms thermogramme et thermographe sont formés de thermo- et -gramme, -graphe. L'anglais thermography est attesté dès 1840.



thermogravimétrie, thermogravimétrique

une thermogravimétrie : une méthode d’analyse thermique qui permet de suivre la variation de masse d’un échantillon en fonction du temps ou de la température dans une atmosphère contrôlée.

une courbe thermogravimétrique : qui est relative à la thermogravimétrie.



thermohalin

elle est thermohaline, il est thermohalin : concerne à la fois la température et la salinité.

Ce mot est formé de thermo-, et -halin du grec α ́ λ ι ν ο ς « salin » de α ́ λ ς, α ̔ λ ο ́ ς au sens de « sel ».



thermohydraulique

la thermohydraulique : la branche de la physique consacrée aux transferts de chaleur et à la mécanique des fluides.



thermo-ionique, thermoïonique

elle, il est thermo-ionique ou thermoïonique : elle est relative, il est relatif à une émission d'électrons par un corps chauffé.



thermokératoplastie

une thermokératoplastie au laser



thermokinèse

une thermokinèse : une activité motrice engendrée ou stimulée par la chaleur.

Ce nom est formé de thermo-, et -kinèse du grec -κ ι ν η σ ι ς de κ ι ́ ν η σ ι ς « mouvement ».



thermolabile, thermolabilité

elle, il est thermolabile :

  • perd certaines de ses propriétés lorsqu’il est chauffé ;

  • est modifiée ou détruite par la chaleur ; est modifié ou détruit par la chaleur.


un anticorps thermolabile : un anticorps dont la capacité de réagir avec l’antigène est détruite par le chauffage à 56°C.

une thermolabilité : la propriété de ce qui est thermolabile.

Ce mot formé de thermo- et de labile, est à comparer avec l'anglais thermolabile attesté en 1904.



thermolactodensimètre

un thermolactodensimètre : un appareil permettant de mesurer la densité du lait.



thermolampe

une thermolampe : un appareil de chauffage permettant d'utiliser pour l'éclairage les gaz de combustion qu'il produit.



thermologie

une thermologie : une étude de la chaleur.



thermoluminescence, thermoluminescent

une thermoluminescence :

  • une émission de lumière lors du chauffage de certaines substances cristallines préalablement exposées à des radiations ionisantes ;

  • une émission de lumière sans incandescence par une source soumise à une excitation d'origine thermique.


un dosimètre thermoluminescent

Le mot thermoluminescent est dérivé de themoluminescence formé de thermo- et de luminescence ; les mots anglais thermoluminescence, thermoluminescent sont attestés en 1897.



thermolyse

une thermolyse :

  • une décomposition d'un corps chimique par la chaleur ;

  • une déperdition normale de chaleur par l'organisme ;

  • [chimie] une rupture d'une ou de plusieurs liaisons covalentes, consécutive à l'exposition d'un composé à une élévation de température, ou tout processus dans lequel une telle rupture joue un rôle essentiel. En anglais : thermolysis. Voir aussi : décomposition de l'eau, décomposition thermique de la biomasse, liaison covalente, photolyse. Journal officiel de la République française du 18/04/2001.


elle, il est thermolytique :

  • se rapporte à la thermolyse ;

  • est relative, est relatif à la déperdition de chaleur de l'organisme.


un centre thermolytique : le centre nerveux hypothalamique qui tient sous contrôle les processus de déperdition calorique, en association avec le centre hypothalamique qui régit la transpiration.

Le nom (une) thermolyse est formé de thermo- et de -lyse. L'anglais thermolysis est attesté dès 1875.



thermolysine

une thermolysine : l'enzyme protéolytique bactérien(ne) qui fait partie des métalloprotéinases à zinc et dont la structure active est maintenue par des ions calcium.



thermolytique

thermolytique : voir thermolyse (ci-dessus).



thermomagnétique, thermomagnétisme

elle, il est thermomagnétique : elle est relative, il est relatif au thermomagnétisme.

un thermomagnétisme : un magnétisme produit par la chaleur.

Ces mots sont formés de thermo- et magnétique, magnétisme.



thermomastographie

une thermomastographie : une thermographie pratiquée comme moyen de diagnostic des mastopathies, notamment des cancers de la glande mammaire.

Ce nom est formé de thermo- et mastographie.



thermomécanique

elle, il est thermomécanique : met simultanément en jeu des propriétés ou phénomènes thermiques et mécaniques.



thermomètre, thermométrie, thermométrique, thermométriquement

un thermomètre :

  • un dispositif médical ou un appareil de mesure de la température ambiante ou localisée ;

  • un indice, un signe qui permet de déterminer, d'évaluer quelque chose ;

  • en savoir plus : CNRTL.


un géothermomètre : la composition d'un minéral ou d'une association de minéraux permettant d'évaluer leur température de formation.

une thermométrie :

  • une mesure scientifique de la chaleur, des températures ;

  • une mesure des températures au moyen de thermomètres.


une thermométrie fœtale

elle, il est thermométrique : se rapporte au thermomètre, à l'évaluation des températures.

thermométriquement

Le nom (un) thermomètre est formé de thermo- et -mètre. La découverte du thermomètre est généralement attribuée à Galilée (à la fin du 16ème siècle). Il fut perfectionné au 18ème siècle par Fahrenheit et par Réaumur.

Le nom (une) thermométrie est formé de thermo- et -métrie.



thermomicrobe

les thermomicrobes : un taxon de bactéries chloroflexes.



thermominéral

une eau thermominérale, une source thermominérale : thermale.

des eaux thermominérales, ils sont thermominéraux



thermonastie

une thermonastie : une nastie due à la température.

Ce nom est formé de thermo-, et -nastie tiré du grec ν α σ τ ο ́ ς « compact, solide ».

thermoneutralité

une zone de thermoneutralité : qui est située entre les deux températures où l'animal homéotherme peut maintenir constante sa température corporelle sans dépense d'énergie supplémentaire.



Thermomonospora

Thermomonospora viridis : un actinomycète thermophile responsable d’alvéolite allergique extrinsèque.



thermonucléaire

une fusion (thermonucléaire) : une réaction entre deux noyaux légers aboutissant à la production d'un noyau plus lourd que l'un quelconque des noyaux initiaux et dégageant une grande quantité d'énergie.

un plasma thermonucléaire

Ce mot est formé de thermo- et nucléaire ; l'anglais thermonuclear est attesté dès 1938.



thermophile

elle, il est thermophile : préfère des températures élevées.

un organisme thermophile : dont la température optimale de croissance est supérieure à 45°C.



thermophone, thermophonique

un thermophone : un transducteur électroacoustique dans lequel des ondes acoustiques sont produites par des variations de température du milieu au voisinage d'un conducteur, sous l'influence des variations du courant qui le parcourt.

elle, il est thermophonique :

  • produit des sons sous l'action de la chaleur ;

  • elle est relative, il est relatif à ce processus.




thermopile

une thermopile : une pile thermoélectrique, un système convertissant l'énergie thermique en énergie électrique.

une thermopile à bore, une thermopile à neutrons.



thermoplaste, thermoplastique

un thermoplaste : une matière plastique qui se ramollit sous l'action de la chaleur et qui peut ainsi se travailler.

un (polymère) thermoplastique : qui fond ou ramollit quand il est chauffé.

un thermoplastique renforcé de mat de verre ou thermoplastique renforcé estampable, TRE : un semi-produit destiné à être mis en forme par compression à chaud, généralement constitué de trois couches, une couche interne en renfort de fibres de verre et deux couches externes en polymère thermoplastique. Il existe des produits contenant plus de trois couches, les couches de renfort et de polymère thermoplastique étant disposées de manière alternée. En anglais : glass mat thermoplastic ; GMT. Journal officiel de la République française du 16/10/2011.



thermoplongeur

un thermoplongeur : un appareil comportant une résistance électrique que l'on plonge dans un liquide pour en assurer le chauffage.



thermopolium

un thermopolium : une sorte de restaurant rapide de rue dans la Rome antique.



Thermopolyspora

Thermopolyspora polyspora : un actinomycète thermophile le plus souvent responsable d’alvéolite allergique extrinsèque.



thermopompe

une thermopompe [Québec] : une pompe à chaleur, un dispositif qui absorbe une quantité de chaleur d'une source externe d'énergie renouvelable

(comme une nappe phréatique, l'eau de surface, le sol, et l'air extérieur) et qui la restitue à une température plus élevée à l'intérieur d'un bâtiment ou d'une installation.



thermopondéral

elle est thermopondérale, il est thermopondéral : elle est relative, il est relatif à la variation de masse en fonction du traitement thermique.

elles sont thermopondérales, ils sont thermopondéraux





thermopréférendum

un thermopréférendum : un préférendum thermique.



thermopropulsé, thermopropulsif, thermopropulsion

elle est thermopropulsée, il est thermopropulsé : est propulsé(e) par thermopropulsion.

elle est thermopropulsive, il est thermopropulsif : assure la propulsion par énergie thermique.

une thermopropulsion : un principe de propulsion fondé sur la conversion directe d'énergie thermique en énergie mécanique, par combustion.



thermorécepteur

un thermorécepteur : un récepteur périphérique sensible aux variations de température.



thermorégulateur, thermorégulation

un thermorégulateur : un appareil, un dispositif permettant de régler la température dans certaines installations ou certains appareils.

elle est thermorégulatrice, il est thermorégulateur : concerne la régulation thermique.

une thermorégulation : une régulation de la température centrale à un niveau constant chez les animaux homéothermes, à température à peu près constante chez les oiseaux et les mammifères.



thermorésistant

elle est thermorésistante, il est thermorésistant : résiste à la chaleur.

une matière plastique thermorésistante : qui, après avoir été soumise à la chaleur ou à la pression, ne se déforme plus sous l'effet de la température.



thermo-rétractable

un film plastique thermo-rétractable : qui se rétracte sous l'effet de la chaleur.



thermos

un ou une thermos [nom déposé] : un récipient isolant à deux parois de verre séparées par du vide, qui sert à maintenir la température des liquides que l'on y introduit.

une bouteille thermos

Ce nom déposé est un emploi spécialisé du grec θ ε ρ μ ο ́ ς « chaud ».





thermosbénace

les thermosbénaces : un ordre de crustacés.



thermoscope, thermoscopique

un thermoscope : un thermomètre différentiel de construction très simple.

elle, il est thermoscopique :

  • elle est relative, il est relatif à la chaleur dégagée ;

  • elle, il est sensible à la chaleur dégagée.


un œil thermoscopique : l'organe céphalique de divers serpents, capable de repérer dans l'obscurité les proies à sang chaud (oiseaux, mammifères) en détectant leur rayonnement thermique.

Le nom (un) thermoscope est formé de thermo- et de -scope. La forme latine thermoscopium figure dans un ouvrage de Gius. Bianconi écrit en 1617. Thermoscope est attesté en anglais dès 1656.



thermosensibilisateur, thermosensibilisation, thermosensible

un (agent) thermosensibilisateur

une thermosensibilisation : une sensibilisation thermique.

elle, il est thermosensible :

  • réagit à la chaleur ;

  • est le siège de réactions physiques ou chimiques déterminées à un certain seuil de température.


une mutation thermosensible



thermosiphon

un thermosiphon : un dispositif dans lequel la circulation d'eau est assurée par des différences de température.

Ce nom est formé de thermo- et de siphon. L'anglais thermosiphon est attesté dès 1834.

thermosoluble

une protéinurie thermosoluble : une présence dans l’urine d’une protéine caractérisée par sa précipitation lors de chauffage à 40-60°C. suivie de redissolution lorsque la température approche 100°C.



thermosonde

une thermosonde : une sonde thermométrique.



thermosoudabilité

une thermosoudabilité



thermosphère, thermosphérique

la thermosphère : la couche de l'atmosphère terrestre où la température croît continuellement avec l'altitude, entre la mésosphère et l'exosphère.

elle, il est thermosphérique : elle est relative, il est relatif à la thermosphère.

Ce nom est formé de thermo- et sphère. L'anglais thermosphere est attesté dès 1924.



thermostabile, thermostable

A. une substance, un composé thermostable ou thermostabile : qui, dans des conditions déterminées, est stable sous l'action de la chaleur.

B. un système de freinage d'une automobile thermostable : dont l'efficacité n'est pas modifiée par la température atteinte pendant le fonctionnement du frein.

C. une phosphatase alcaline thermostable : l'enzyme d’origine placentaire dont le dosage dans le sérum ou le liquide amniotique apprécie la fonction placentaire et dont le taux augmente normalement pendant la grossesse.

Ce mot est formé de thermo-, et, dans un premier temps, de stabile du latin stabilis « stable » (à comparer avec thermolabile) puis de stable. L'anglais thermostable est attesté au premier sens dès 1904.



thermostat, thermostater, thermostatique

un thermostat : un dispositif destiné à maintenir constante la température dans une enceinte en agissant sur le moyen de chauffage lorsque la température tend à varier.

rhéostat et thermostat : Office québécois de la langue française.

thermostater un système, un dispositif : établir et maintenir une température uniforme et constante.

elle, il est thermostatique : permet de maintenir une température entre des valeurs prescrites.

Le nom (un) thermostat est formé de thermo- et du radical grec de ι ̔ σ τ α ́ ν α ι « fixer ». L'anglais thermostat est attesté dès 1831.



thermotactisme, thermotaxie

un thermotactisme : la sensibilité de certains organismes aux différences de températures.

une thermotaxie : un mouvement d'orientation taxique en direction d'une source de chaleur radiante.



thermothérapie

une thermothérapie prostatique : un traitement par la chaleur de l’hypertrophie bénigne de la prostate visant à obtenir nécrose et rétraction du tissu prostatique, en vue de supprimer l’obstruction liée au tissu adénomateux.

une thermothérapie transpupillaire : une méthode de traitement des néovaisseaux choroïdiens occultes sous-foveaux consistant à créer à leur niveau une hyperthermie pour entrainer leur occlusion, sans atteinte rétinienne ou épithéliale secondaire.



thermotogé

les thermotogés : un taxon de bactéries qui comprend les thermotogales avec la famille des thermotogaceae.



thermotropique, thermotropisme

une réaction thermotropique : qui appartient, qui est relative au thermotropisme.

un thermotropisme : une thermotaxie.



Thermus

Thermus : un groupe d'eubactéries.



théromorphe

un théromorphe : un reptile fossile du permien, de grandes dimensions, aux formes lourdes et offrant quelques ressemblances avec les mammifères, par les caractères dentaires notamment.

les théromorphes ou pélycosauriens, pélycosaures : les plus anciens des reptiles mammaliens ou synapsidés ayant vécu du carbonifère supérieur au permien.

théro- est tiré du grec θ η ρ ι ́ ο ν « bête féroce ou sauvage ».



thérophyte

les thérophytes : les plantes à cycle vital complet, de la germination à la graine mûre, compris dans une courte période végétative et ne se survivant pendant la période défavorable que sous forme de graines, de spores ou d'autres corps spéciaux.

Ce nom est formé de théro- du grec θ ε ́ ρ ο ς « été » et -phyte.



théropode

les (dinosaures) théropodes

théro- est tiré du grec θ η ρ ι ́ ο ν « bête féroce ou sauvage ».



théropside, théropsidien

les théropsides ou théropsidiens : l'ensemble des mammifères et de leurs ancêtres reptiliens, par opposition aux sauropsides.

théro- est tiré du grec θ η ρ ι ́ ο ν « bête féroce ou sauvage ».



théropsidé

un théropsidé : un vertébré fossile.

théro- est tiré du grec θ η ρ ι ́ ο ν « bête féroce ou sauvage ».



thésard

une thésarde, un thésard : une personne qui prépare une thèse.

Ce nom est dérivé de thèse, avec le suffixe -ard.



thésaurisateur, thésaurisation, thésauriser, thésauriseur

une thésaurisation :

  • une détention improductive de valeurs ;

  • l'action d'amasser, d'accumuler des richesses spirituelles, morales.


thésauriser :

  • amasser, accumuler de l'argent sans le dépenser ou l'investir ;

  • amasser des richesses ;

  • amasser quelque chose sans dépenser ;

  • accumuler, amasser.


une thésauriseuse ou thésaurisateuse, un thésauriseur ou thésaurisateur :

  • celle, celui qui thésaurise, qui amasse de l'argent, des richesses ;

  • celle, celui qui amasse des richesses affectives, intellectuelles.


Le verbe thésauriser est emprunté au latin chrétien thesaurizare « amasser (des trésors) », dérivé de thesaurus « trésor » (voir ce mot).



thésaurus, thésaurus

un thésaurus ou thesaurus :

  • un trésor, un lexique de philologie ou d'archéologie ;

  • un dictionnaire renfermant le vocabulaire aussi complet que possible d'une langue ancienne ;

  • un langage documentaire fondé sur une structuration hiérarchisée d'un ou plusieurs domaines de la connaissance et dans lequel les notions sont représentées par des termes d'une ou plusieurs langues naturelles et les relations entre notions par des signes conventionnels.


Vocabulaire autour du thème du thésaurus : Wiktionnaire.

un macrothésaurus : un thésaurus interdisciplinaire.

Le nom (un) thésaurus est emprunté au latin thesaurus, en grec θησαυρο ́ς (voir : trésor), employé comme titre de lexicologie.



thèse

une thèse :

  • une proposition ou une théorie que l'on tient pour vraie et que l'on soutient par une argumentation pour la défendre contre d'éventuelles objections ;

  • une proposition ou une série de propositions que le candidat à un grade de bachelier, de licencié, de docteur s'engageait à soutenir publiquement dans une université ;

  • un travail présenté sous forme d'ouvrage exposant une recherche scientifique originale et ses résultats dans un établissement d'enseignement supérieur habilité, soumis à soutenance publique devant un jury pour l'obtention du grade de docteur ;

  • un livre imprimé où figure ce travail.


thèse / mémoire : Office québécois de la langue française.

voir aussi : thésard, thétique (1).

Le nom (une) thèse est emprunté au latin thesis « sujet, proposition, thème », en grec θ ε ́ σ ι ς « action de poser, de placer ; convention ; (en philosophie) action de poser une thèse, proposition ».

Le nom (une) hypothèse est emprunté au latin classique hypothesis « argument », en grec υ ̔ π ο ́ θ ε σ ι ς « action de mettre dessous, base d'un raisonnement, supposition ». D'où : hypothétique, hypothétiquement.



thésis

une thésis : dans la versification grecque et latine, un élément métrique opposé à une arsis.

un rythme thétique (2) : un rythme dont l'accent coïncide avec le temps fort.

Le nom (une) thésis est emprunté au bas latin thesis « temps faible du pied », en grec θ ε ́ σ ι ς « action de poser » (voir : thèse), employé en métrique pour désigner le frappé, c'est-à-dire la partie forte du pied ; les grammairiens latins lui ont donné le sens de « abaissement de la voix, temps faible ».



thesmophories

des thesmophories : des fêtes célébrées par les femmes en l'honneur de Déméter, en divers endroits de la Grèce.

Ce nom est emprunté au latin Thesmophoria de même sens, en grec θ ε σ μ ο φ ο ́ ρ ι α « fêtes célébrées du 9 au 13 novembre en l'honneur de Déméter », dérivé de θ ε σ μ ο φ ο ́ ρ ο ς « qui apporte des lois, qui civilise », une épithète de Déméter.



thesmothète

un thesmothète : à Athènes, chacun des six magistrats qui, au sein du collège des neuf archontes, formaient un collège spécial et exerçaient collectivement des fonctions législatives et judiciaires.

Ce nom est emprunté au grec θ ε σ μ ο θ ε ́ τ η ς « (à Athènes) archonte thesmothète », littéralement « celui qui propose les lois ».



Thespis

Thespis : un ancien tragique grec considéré comme le premier acteur.

monter sur le chariot de Thespis : embrasser la carrière théâtrale.



Thessalie, thessalien

elle est thessalienne, il est thessalien : est de la Thessalie, une région de la Grèce septentrionale.

une Thessalienne, un Thessalien




thêta

un thêta : la huitième lettre de l'alphabet grec.



thète

un thète : un citoyen de la quatrième et dernière classe, depuis Solon, et qui remplissait les tâches d'un mercenaire ou d'un ouvrier à gages.

L

e nom pentacosiomédimne désigne, dans la législation de Solon, la classe censitaire la plus riche à Athènes. Les pentacosiomédimnes étaient les citoyens qui avaient un revenu annuel de plus de 500 (pentakosioi en grec) médimnes de blé (medimnos en grec). Cette mesure, le médimne, valait, en fonction des époques, entre 50 et 60 litres. Au-dessous, on trouvait les cavaliers (hippeis), qui avaient les moyens d’avoir un cheval et donc un revenu supérieur à 300 médimnes. Ensuite venaient les zeugites, un nom tiré de zugon, « joug », parce que ceux-ci avaient les moyens d’avoir un attelage de bœufs, c’est-à-dire un revenu supérieur à 200 médimnes. La dernière classe était celle des thètes, des ouvriers agricoles salariés et le plus souvent sans terre. De l’appartenance à l’une ou l’autre de ces classes dépendait la possibilité d’accéder à telle ou telle magistrature. Courrier des internautes (Académie française).



thétière

une théquière ou thétière [Québec] : une théière.

voir aussi : un thépot (ci-dessus).

voir le Dictionnaire historique du français québécois.



thétique

1. elle, il est thétique :

  • concerne une affirmation théorique ;

  • pose un contenu de pensée comme thèse ;

  • pose quelque chose en tant qu'existant.


un jugement thétique : un jugement qui pose quelque chose de manière absolue, indépendamment de toute autre assertion.

thétiquement

Ce mot est emprunté au bas latin theticus « qui affirme en thèse générale, abstrait », en grec θ ε τ ι κ ο ́ ς « propre à poser ; que l'on pose en principe, qui offre matière à discussion ; que l'on pose comme une règle, que l'on prend pour règle ».


2. un rythme thétique : un rythme dont l'accent coïncide avec le temps fort.

voir : thésis.



théurge, théurgie, théurgique, théurgiste

une, un théurge ou théurgiste : une, un adepte de la théurgie.

une théurgie :

  • des connaissances et des pratiques magiques qui permettent de se mettre en rapport avec les puissances célestes bénéfiques et d'utiliser leurs pouvoirs ;

  • un ensemble complexe de pratiques rituelles, sorte de magie supérieure qui vise à réaliser l'union mystique avec la divinité.


une théurgie médicale : une guérison des maladies par la seule intervention divine.

elle, il est théurgique : est propre à la théurgie, se rapporte à la théurgie.

Le nom théurge est emprunté au latin theurgus « théurge, magicien qui évoque les esprits », en grec θ ε ο υ ρ γ ο ́ ς « qui accomplit des actes divins » « prêtre ».

Le nom (une) théurgie est emprunté au latin chrétien theurgia « théurgie, opération magique, évocation des esprits », lui-même emprunté par Augustin au grec θ ε ο υ ρ γ ι ́ α « acte de la puissance divine » « miracle » « théurgie, opération magique ».



thi(o)-

thi(o)- est tiré du grec θ ε ι ̃ ο ν « soufre ».

voir aussi : thiol-.

voir : CNRTL ; dictionnaire du CIRAD.



thiamine

une thiamine ou aneurine : la vitamine B1.



thiase, thiasote

un thiase :

  • le cortège d'une divinité ;

  • le cortège de Dionysos ;

  • une association ou une confrérie religieuse ;

  • une confrérie dionysiaque ou orphique.


une, un thiasote : une, un membre d'un thiase.

Le nom (un) thiase est emprunté au latin thiasus « thiase, danse en l'honneur de Bacchus » « cortège », en grec θ ι ́ α σ ο ς « troupe de gens ou confrérie célébrant des rites en l'honneur d'un Dieu, particulièrement Dionysos et parcourant les rues en dansant, chantant, criant » « troupe bruyante » « la fête elle-même, danse, festin ».



thiazine, thiazinique

une thiazine :

  • le nom générique des composés possédant pour noyau une chaine fermée à cinq atomes dont un atome de soufre et un atome d'azote ;

  • un groupe de matières colorantes bleues ou violettes, comprenant notamment le bleu de méthylène.


un colorant thiazinique : qui est relatif aux thiazines, qui est préparé à partir des thiazines.

Ce nom est formé de thio-, et -azine de azote, -ine.



thiazol, thiazole

un thiazol ou thiazole : le nom générique des composés possédant pour noyau une chaine fermée à cinq atomes dont un atome de soufre.

Ce nom est formé de thio-, et -azol de azote, -ol.



thibaude

une thibaude : un molleton de tissu grossier, de feutre ou de jute, posé sous les tapis, les revêtements de sol textiles.

Ce nom vient de Thibaud, un nom traditionnellement attribué aux bergers, ou à Thibaut, un nom du chat, ces tapis de pied étant peut-être faits de peaux de chat.



thigmotropisme

un thigmotropisme : un haptotropisme.

Ce nom est composé de thigmo- « contact, excitation ou agitation par contact », du grec « fait de toucher », et de tropisme.



Thimphu

Thimphu : la capitale du Bhoutan. Habitants : Thimphovienne, Thimphovien.



thinite

elle, il est thinite :

  • elle est relative, il est relatif à Thinis, une ville de l'ancienne Égypte ;

  • elle est relative, il est relatif aux rois d'Égypte qui ont régné à Thinis, la capitale de leur royaume.




think tank

[en anglais : think tank] un laboratoire d'idées : un groupe plus ou moins formel dont les membres interviennent dans les débats publics sur les grands problèmes économiques et de société, parallèlement aux travaux effectués par les administrations publiques.

La locution anglaise think tank est composée à l’aide de think, tiré du verbe to think, « penser », et tank, « réservoir » ; elle désigne un groupe de réflexion chargé de se pencher sur tel ou tel sujet pour donner des éléments d’analyse destinés à éclairer ceux qui ont pour mission d’intervenir sur ces sujets. S’il est normal que nos amis d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique utilisent cette locution, on s’en passera en français puisque les locutions « groupe de réflexion » ou encore « laboratoire d’idées », qui est l’équivalent officiel proposé par FranceTerme, désignent la même réalité. Académie française.



thioacide

un thioacide : un sulfacide.



thioalcool

un thioalcool : voir thiol (ci-dessous).



thioamide

un thioamide : un amide soufré.



thiobactériale, thiobactérie

les thiobactériales : un ordre comprenant toutes les espèces de bactéries utilisant les composés du soufre.

une thiobactérie ou sulfobactérie : une bactérie qui utilise les composés du soufre.



thiobarbiturique

un thiobarbiturique : un barbiturique soufré.



thiocarbamide

un thiocarbamide : une thiourée ou thio-urée.



thiocarbonate

un thiocarbonate ou sulfocarbonate : un sel ou un ester de l'acide thiocarbonique.



thiocarbonique

un acide thiocarbonique



thiocarbonyle

un thiocarbonyle : [chimie] un groupe fonctionnel comportant un atome de carbone doublement lié à un atome de soufre. En anglais : thiocarbonyl. Voir aussi : thionation. Journal officiel de la République française du 01/07/2017.



thiocol

un thiocol ou sulfogaïacol, gaïacolate sulfonate de potassium : un composé phénolique.



thioctique

un acide thioctique



thiocyanate, thiocyanique

un thiocyanate : un sel ou un ester de l'acide thiocyanique.

un acide thiocyanique



thioester, thioestérase

un thioester

une thioestérase : l'enzyme qui catalyse l’hydrolyse d’une liaison thioester.



thioéther, thio-éther

un thioéther ou thio-éther : le nom générique des composés correspondant aux éthers-oxydes obtenus par substitution d'un atome de soufre à l'atome d'oxygène.



thiofène, thiofénique

un thiofène ou thiophène : un composé hétérocyclique contenu dans le coaltar, le gaz de houille et le benzène.

elle, il est thiofénique : se rapporte au thiofène.



thioglucoside

des thioglucosides : des hétérosides goitrigènes présents dans l'arachide, le soja, les crucifères (choux, colza,...).



thioglycol

un thioglycol : un acide thiol.



thio-indigo

un thio-indigo : un colorant rouge, solide, analogue soufré de l'indigo.



thiokinase

une acétyl-CoA-thiokinase

une acylthiokinase



thiol

un thiol ou sulfhydryle : un radical monovalent -SH ; le nom générique des alcools [thioalcools] et des phénols [thiophénols] dans lesquels l’atome d’oxygène est remplacé par un atome de soufre.

un éthanethiol



-thiol

-thiol : un suffixe utilisé pour tout médicament à usage dermatologique employé comme succédané de l’ichtyol et obtenu en incorporant du soufre à chaud dans des huiles lourdes riches en carbures insaturés.



thiolase

une thiolase : l'enzyme catalysant la scission d’un composé par un thiol.



thiol-enzyme

une, un thiol-enzyme ou thio-enzyme : l'enzyme ayant dans son site actif une fonction thiol, portée en général par un résidu de cystéine.



thiolester

un thiolester : un ester dans lequel un atome d’oxygène est remplacé par un atome de soufre.



thiol-protéinase

une thiol-protéinase : une protéinase dont le site enzymatique contient une fonction thiol.



thiol-protéine

une thiol-protéine : une protéine contenant un ou plusieurs résidus de cystéine, que leur localisation en surface de la molécule rend sensible aux réactifs des fonctions thiol, et aux agents d’oxydation qui les transforment en disulfures, voire en fonctions plus oxydées.



thiolyse

une thiolyse : une scission d’un composé par une fonction thiol.



thiomersal

un thiomersal ou éthylmercure : un médicament.



thionate

un thionate : un sel d'un acide de la série thionique.



thionation

une thionation : [chimie] une conversion d’un groupe fonctionnel carbonyle en groupe thiocarbonyle. En anglais : thionation. Voir aussi : thiocarbonyle. Journal officiel de la République française du 01/07/2017.



thionine

une thionine : une matière colorante.



thionique

elle, il est thionique : concerne le soufre et ses composés.



thiopental

un thiopental : un barbiturique soufré, anesthésique général actuellement utilisé surtout pour l’induction.



thiophanate

un thiophanate : un médicament.



thiophène

un thiophène ou thiofène : un composé hétérocyclique contenu dans le coaltar, le gaz de houille et le benzène.

elle, il est thiofénique : se rapporte au thiofène.

Ce nom est formé de thio-, et -phène, du grec φ α ι ́ ν ω « j'éclaire », voir : phén(o)-.



thiophénol

un thiophénol : tout composé dérivé d'un phénol par substitution du soufre à l'oxygène.



thiophorase

une thiophorase : l'enzyme catalysant une réaction de transfert d’un composé thiol d’une molécule à une autre.



thiorédoxine

une thiorédoxine : une métalloprotéine riche en thiols, contenant du fer et des ions sulfure, participant à une chaine de transport d’électrons dans le système enzymatique qui forme les désoxyribonucléotides à partir des ribonucléotides.



thiosepton

un thiosepton : un antibactérien.



thiosinamine

une thiosinamine : un composé utilisé comme réactif en photographie et comme médicament antisclérosant.



thiosulfate

un thiosulfate : un hyposulfite, un sulfite. un thiosulfate de sodium



thiosulfurique

elle, il est thiosulfurique : est hyposulfureuse ou hyposulfureux.



thiotépa

un thiotépa : un médicament.



thiouracile

un thiouracile : un antithyroïdien de synthèse.



thio-urée, thiourée

une thio-urée ou thiourée : un composé dérivant de l'urée par substitution de soufre à l'oxygène.



thiotétrabarbital

un thiotétrabarbital : un barbiturique.



thixo-

thixo- tiré du grec « action de toucher », entre dans la construction de termes appartenant au vocabulaire de la chimie et de la physique.



thixolabile, thixolabilité

un gel thixolabile : qui se liquéfie de manière irréversible sous l'effet de moyens mécaniques.

une thixolabilité : le caractère spécifique présenté par une substance thixolabile.



thixotrope, thixotropie, thixotropique

un gel thixotrope : qui se liquéfie et se régénère par thixotropie.

une thixotropie : un phénomène présenté par certaines matières qui, en suspension colloïdale, sont susceptibles de passer à l'état soluble lorsqu'elles sont mises en mouvement et de reprendre l'état gel lorsqu'elles reviennent au repos.

elle, il est thixotropique : elle est relative, il est relatif, est propre à la thixotropie.



thlaspi

un thlaspi : une plante.

un thlapsi ou téraspic, théraspic : une ibéride de plusieurs espèces, ressemblant au thlaspi et utilisée pour sa valeur ornementale.

Ce nom est emprunté au latin impérial thlaspi, de même sens, en grec θ λ α ́ σ π ι, θ λ α ́ σ π ι ς, de θ λ α ́ ω « meurtrir, froisser, broyer ».



tholéite, tholéitique

une tholéite ou un basalte tholéitique : un basalte saturé en silice se formant à partir du magma dans les fonds sous-marins au niveau des dorsales océaniques.

une couche tholéitique : qui est formée, composée de tholéïtes.

On a lu aussi une tholéiite et tholéiitique.

Le nom (une) tholéite est emprunté à l'allemand Tholeiit, dérivé, avec le suffixe correspondant au français -ite, de Tholei actuellement Tholey, le nom d'un village de la Sarre où fut trouvé ce basalte.



tholia

une tholia : dans l'Antiquité grecque, un chapeau de paille tressée à larges bords et à calotte conique porté par les femmes.

Ce nom est emprunté au grec, dérivé lui-même de « voute, coupole ».



tholos

une tholos :

  • un temple ou un édifice grecs de plan circulaire surmonté d'une coupole ou d'un dôme ;

  • une sépulture à coupole précédée d'un couloir.


Ce nom est emprunté au latin tholus « voute de temple ; temple de forme ronde », en grec θ ο ́ λ ο ς « édifice en voute ; voute, coupole ».



Thomas, thomas

Thomas : un prénom.


un thomas :

  • un vase de nuit ;

  • une tinette de nuit ;

  • une tinette, un baquet où urinaient les soldats.


passer la jambe à Thomas : être de corvée de latrines, vider la tinette.

Ce nom est peut-être un emploi du prénom Thomas, en raison de sa banalité. En savoir plus : CNRTL.



thomise

une thomise : une araignée.

Ce nom est emprunté au latin scientifique thomisus, dérivé du latin thomix « corde de chanvre », en grec θ ω ̃ μ ι γ ξ « corde d'arc, fil de lin ».



thomisme, thomiste

le thomisme :

  • la doctrine de saint Thomas d'Aquin ;

  • l'ensemble des systèmes de pensée issus de cette doctrine.


une, un thomiste : une partisane, une héritière, un partisan ou un héritier de la doctrine de saint Thomas d'Aquin.

elle, il est thomiste :

  • est partisane, partisan, héritière ou héritier de la doctrine de saint Thomas d'Aquin ;

  • elle est relative, il est relatif, propre à saint Thomas, à sa doctrine ;

  • elle est relative, il est relatif aux héritiers, aux partisans de saint Thomas, à leurs doctrines.


un néothomisme : une doctrine issue du thomisme.

une, un néothomiste : une, un adepte du néothomisme.

Le mot thomiste est dérivé du nom de saint Thomas d'Aquin (1225-1274).



-thon

-thon :

C’est d’abord en anglais américain, peu avant la Seconde Guerre, qu’apparaissent les premières dénominations formées à partir de l’élément -thon, ou -athon, pris au mot marathon, dans lequel il n’était pourtant pas un suffixe. Les créations anglaises suivant ce modèle seront nombreuses : radiothon, telethon, walkathon (ou walk-a-thon), talkathon (ou talk-a-thon), swimathon (ou swim-a-thon), kissathon (ou kiss-a-thon), etc.

La popularité de ces concours d’endurance a rapidement gagné le Québec de même que, par la même occasion, ce mode de formation lexicale. Seule différence : le a utilisé comme élément de transition en anglais est généralement remplacé par un o, la voyelle de transition courante en français. Les premières désignations à être relevées ont été dansothon, berçothon, tricothon et poteauthon. Puis ont suivi téléthon, radiothon, marchethon, cyclothon, lavothon, nageothon, quillothon, etc. Notons que certaines s’écrivent parfois avec des traits d’union : ski-o-thon, roule-o-thon, quilles-o-thon, lave-o-thon.

Ce mode de formation est peu utilisé en dehors du Québec ; seul téléthon semble s’être répandu, mais il faut le considérer comme un emprunt à l’anglais américain telethon. Pour désigner de tels concours ou évènements ailleurs dans la francophonie, on recourt plutôt au nom marathon suivi d’un complément qui vient préciser la nature du défi : marathon de danse, marathon de lecture, marathon d’écriture, un type de formation qui est d’ailleurs aussi employé au Québec.

En savoir plus : Office québécois de la langue française.




thon, thonaire, thonier, thonine, thonnaire

un thon :

  • un poisson ; sa chair ;

  • en savoir plus : dictionnaire du CIRAD.


le thon rouge (Thunnus thynnus) : Office québécois de la langue française.

une thonaire ou thonnaire : un grand filet ou une série de filets attachés à la suite, servant à capturer les thons.

la pêche thonière, la production thonière, un port thonier : qui elle est relative, il est relatif au thon.

un thonier : un bateau spécialisé dans la pêche au thon.

un thonier ligneur ou à la ligne, un thonier senneur, un chalutier-thonier, un thonier-palangrier

une thonière, un thonier : une pêcheuse, un pêcheur de thons.

une thonine : un poisson.

Le nom (une) thonaire ou thonnaire est emprunté au provençal tonaira, de même sens.

Le nom (un) thon vient du latin thunnus, thynnus, en grec θ υ ́ ν ν ο ς de même sens, peut-être par l'intermédiaire du provençal ton de même sens.

Le mot thonier est dérivé de thon, avec le suffixe -ier.

Le nom (une) thonine est dérivé de thon, avec le suffixe -ine.



Thor

Thor : le dieu du tonnerre dans la mythologie scandinave.



Thora

A. la Thora ou Tora, Torah (écrite) :

  • la loi de Moïse, la loi juive ;

  • le Pentateuque qui renferme cette loi.


une thora ou torah : un rouleau de parchemin portant le texte du Pentateuque écrit à la main et lu aux offices religieux, notamment le Sabbat et les jours de fêtes.

B. la Thora ou Tora, Torah (orale) : un ensemble de précisions, de commentaires apportés à la Thora écrite, qui furent consignés dans le Talmud.

Ce nom est emprunté à l'hébreu biblique tōrā h « instruction, enseignement, doctrine ; loi, la Loi de Moïse (le Pentateuque) », un nom verbal de hōrā h « montrer, indiquer ; diriger, enseigner, instruire », forme hiphil (causative) de yārā h « jeter, lancer ».



thoracentèse

une thoracentèse ou thoracocentèse, pleurocenthèse : une ponction de la paroi thoracique, entre les côtes, pratiquée pour retirer le liquide accumulé dans la cavité pleurale au cours d'une pIeurésie.

Ce nom est formé de thorax et de -centèse tiré de paracentèse « ponction médicale ».



thoracide

un thoracide : la partie antérieure du corps d'un crustacé.



thoracique

elle, il est thoracique :

  • elle est relative, il est relatif au thorax, la région du tronc située entre la base du cou et l’abdomen ;

  • elle est relative, il est relatif à l'activité respiratoire de la cage thoracique, à son amplitude ;

  • concerne le thorax, les maladies qui affectent les organes du thorax, ainsi que le traitement et les méthodes d'exploration de ces organes.


les thoraciques : un ancien ordre de la classe des poissons osseux . ils ont les nageoires ventrales placées sous les pectorales.

musculus longissimus thoracis pars lumbalis

vena thoracica longitudinalis sinistra, vena thoracica longitudinalis sinistra accessoria


elle, il est abdomino-thoracique

une artère acromio-thoracique, une veine acromio-thoracique

un index cardiothoracique : sur une téléradiographie thoracique de face, le rapport entre la largeur de la silhouette cardiaque et le diamètre du thorax mesuré à hauteur des coupoles diaphragmatiques.

elle, il est cervicothoracique : elle est relative, il est relatif à la jonction des régions cervicales basse et thoracique haute.

un défilé cervicothoracique, un ganglion cervico-thoracique, un signe cervicothoracique

elle, il est cranio-thoracique : concerne le crâne et la poitrine.

elle, il est endothoracique : est à l’intérieur du thorax.

une aponévrose endothoracique, fascia endothoracique, un goitre endothoracique vrai

un syndrome faciothoracogénital : une association d’anomalies de la face, du thorax, des organes génitaux et d’une microphtalmie.

une hyperclarté hémithoracique : en radiographie thoracique, l'augmentation diffuse de la transparence d’un champ hémithoracique par rapport à l’autre.

une désarticulation interscapulo-thoracique : une amputation du membre supérieur en passant dans l’interligne scapulohuméral, comportant, selon les cas, un sacrifice plus ou moins important de l’omoplate et de la clavicule, et de leurs appareils musculaires.

elle, il est intrathoracique : se situe, s'effectue à l'intérieur du thorax. des ganglions lymphatiques antérieurs intrathoraciques

une dermatose figurée médiothoracique, une dermite médiothoracique

elle, il est métathoracique : concerne le métathorax.

une articulation omo-thoracique : la sysarcose qui unit la scapula à la paroi thoracique.

une articulation scapulo-thoracique : la sysarcose qui unit la scapula et le thorax.

une échographie transthoracique, une incidence transthoracique de l’épaule, une ponction-biopsie transthoracique, une pression transthoracique, un profil transthoracique d’épaule

Le mot thoracique est emprunté au grec θ ω ρ α κ ι κ ο ́ ς « du thorax, de la poitrine » (dérivé de θ ω ́ ρ α ξ, voir : thorax).



thoraco-

thoraco- est tiré du grec θ ω ́ ρ α ξ « thorax ».

voir aussi : thoradelphe.

voir : CNRTL.



thoraco-abdominal

elle est thoraco-abdominale, il est thoraco-abdominal : concerne le thorax et l'abdomen.

une plaie thoracoabdominale : une plaie des viscères à la fois thoraciques et abdominaux.

un signe thoracoabdominal : sur une radiographie thoracique de face? un signe permettant de situer l’origine d’une masse dans le médiastin postéro-inférieur.

elles sont thoraco-abdominales, ils sont thoraco-abdominaux



thoraco-acromial

une artère thoraco-acromiale, une veine thoraco-acromiale



thoracobrachial

elle est thoracobrachiale, il est thoracobrachial : elle est relative, il est relatif à la jonction entre le thorax et le membre supérieur.

un défilé thoracobrachial, le syndrome de la traversée thoracobrachiale

elles sont thoracobrachiales, ils sont thoracobrachiaux



thoracocentèse

une thoracentèse ou thoracocentèse, pleurocenthèse : une ponction de la paroi thoracique, entre les côtes, pratiquée pour retirer le liquide accumulé dans la cavité pleurale au cours d'une pIeurésie.



thoraco-diaphragmatique

elle, il est thoraco-diaphragmatique : concerne le thorax et le diaphragme.



thoracodidyme

un thoracodidyme : qui est formé de deux individus soudés à partir du thorax jusqu'au bas du tronc.



thoraco-dorsal

un nerf thoraco-dorsal : la branche collatérale postérieure du plexus brachial née du faisceau postérieur de ce plexus et destinée à l’innervation motrice du muscle latissimus dorsal.

une veine thoraco-dorsale



thoracodyme

un thoracodyme : un double autosomite, résultant de la fusion totale ou partielle du thorax de deux embryons jumeaux.



thoraco-facial

un thoraco-facial : le muscle peaucier du cou.



thoracogénique

elle, il est thoracogénique :

  • est lié(e) au développement du thorax ;

  • est lié(e) à une maladie ou une séquelle traumatique ou une opération sur la région thoracique.




thoraco-hyoïdien

une aponévrose thoraco-hyoïdienne



thoraco-lombaire, thoraco-lombal

elle, il est thoraco-lombaire : concerne le thorax et les vertèbres lombaires.

une sympathectomie thoracolombaire, le fascia thoraco-lombaire

le fascia thoraco-lombal



thoracomètre, thoracométrie

un thoracomètre : un instrument destiné à mesurer l'amplitude des mouvements de la cage thoracique.

une thoracométrie ultrasonique : une mesure échographique, peu utilisée en pratique, des diamètres du thorax du fœtus in utero.



thoracopage

un thoracopage : des jumeaux siamois, un double autosite formé par la fusion, de l’ombilic à la base du thorax, de deux embryons jumeaux dont certains viscères, le foie par exemple, peuvent être communs.

un céphalothoracopage : dont les têtes et les troncs sont fusionnés jusqu’à l’ombilic, avec quatre bras et quatre jambes.



thoracophrénique, thoracophréno-laparotomie, thoracophrénotomie

une branche artérielle thoracophrénique

une thoracophréno-laparotomie : une grande voie d’abord chirurgicale destinée à l’exposition large de certains organes thoraciques.

une thoracophrénotomie : une ouverture thoracique latérale basse dans le 7e ou 8e espace intercostal associée à une incision du diaphragme radiée, ou mieux périphérique passant à 15mm des insertions costales du muscle respectant ainsi son innervation.



thoracoplastie

une thoracoplastie : une résection sous-périostée de plusieurs côtes ou portions de côtes, pour provoquer l’affaissement du poumon.



thoracopulmonaire

une compliance thoracopulmonaire : une variation de volume de l’ensemble thoracopulmonaire engendrée par une variation de la différence de pression entre l’atmosphère et l’alvéole pulmonaire.



thoracoschisis

une thoracoschisis : une fissure de la paroi du thorax, une anomalie congénitale.



thoracoscopie

une thoracoscopie : une exploration de la cavité du thorax, la cavité pleurale, et de ses organes avec un endoscope.

une vidéothoracoscopie : une exploration et une vidéochirurgie des organes intrathoraciques utilisant une voie d’abord endoscopique au lieu des incisions classiques.



thoracotomie

une thoracotomie : une ouverture temporaire de la cavité thoracique pour aborder les organes qu’elle contient, sur un malade endormi, intubé et ventilé.

une minithoracotomie : une ouverture très limitée en longueur, pratiquée en arrière, au niveau du 5e espace intercostal habituellement.



thoracotrémate

les thoracotrémates : un taxon de crustacés malacostracés.



thoracoxiphopage

un thoracoxiphopage : qui est formé de deux embryons jumeaux soudés de l’ombilic au sternum et dont le foie et le péricarde sont communs.



thoradelphe

un thoradelphe : un double autosite formé d’une tête, d’un cou et d’un thorax, dont la partie inférieure du corps est double par division du rachis lombaire.

Ce nom est formé de thoraco- et -adelphe.



thorax

un thorax :

  • la partie supérieure du tronc située au-dessus du diaphragme qui le ferme en bas ;

  • la poitrine, le torse ;

  • une cuirasse en forme de plastron en usage chez les Grecs et les Romains ;

  • chez certains animaux vertébrés, la partie antérieure du corps qui suit immédiatement la tête, sans séparation nette avec l'abdomen ;

  • chez les animaux à squelette externe, insectes, arachnides, crustacés, etc., la partie du corps située immédiatement après ou en arrière de la tête et où s'insèrent les organes locomoteurs.


un céphalo-thorax : la partie antérieure du corps des crustacés et des arachnides formé de la tête et du thorax qui sont soudés.

un chylothorax : un épanchement aigu ou chronique de chyle dans une cavité pleurale, dont la cause est le plus souvent une effraction traumatique du canal thoracique ou d’une de ses branches, soit par traumatisme thoracique fermé, soit par blessure directe en particulier chirurgicale.

un hémithorax : la moitié droite ou gauche du thorax située de part et d’autre du médiastin.

un hémopneumothorax

un hémothorax : un épanchement sanguin dans la plèvre.

un hydrothorax : un épanchement séreux de type transsudatif siégeant dans la cavité pleurale, pouvant être unilatéral ou bilatéral.

un hydropneumothorax

un mésothorax : le deuxième segment, médian du thorax d'insectes, sur lequel s'implantent les pattes médianes et les ailes antérieures.

un métathorax : la troisième partie du thorax des insectes, située entre le mésothorax et l'abdomen et sur laquelle s'implantent la deuxième paire d'ailes et la troisième paire de pattes.

un oléothorax : une injection d'huile goménolée ou de paraffine liquide effectuée progressivement lors du pneumothorax thérapeutique.

un pneumothorax : un épanchement d’air entre les deux feuillets de la plèvre à la suite d’un processus morbide, traumatique ou par insufflation thérapeutique d’un gaz.

un prothorax : le segment antérieur du thorax des insectes sur lequel s'articule la tête et qui se continue en arrière par le mésothorax.

un pyopneumothorax aigu : une irruption brutale de pus et d’air dans la cavité pleurale.

un pyopneumothorax chronique : une surinfection d’une poche pleurale chronique par l’ouverture de bronches dans cette poche.

un pyothorax : une collection de pus dans la plèvre, le plus souvent secondaire à une pneumopathie aigüe bactérienne.

un schizothorax ou schistosome, schistothorax, thoracoschisis : un trouble morphologique du développement embryofœtal caractérisé par la présence d’une fissure longitudinale de la paroi thoracique.

un vapothorax

voir : dictionnaire du CIRAD.

Le nom (un) thorax est emprunté au latin thorax « cuirasse » puis « poitrine, tronc » (en grec θ ω ́ ρ α ξ « cuirasse » et, à partir d'Hippocrate, « torse »).



thorianite, thorine, thorite, thorium, thoron

une thorianite : un oxyde naturel de thorium et d'uranium de couleur noire, cristallisant dans le système cubique.

une thorine : un bioxyde de thorium, se présentant sous forme de poudre blanche, insoluble dans l'eau, utilisé comme catalyseur dans certaines réactions chimiques et comme produit de contraste en radiologie.

une thorite : un silicate hydraté de thorium.

un thorium : un métal ; un élément chimique.

un mésothorium : un produit de la désintégration radio-active du thorium.

une thorogummite : un silicate naturel de thorium, de césium et d'uranium, cristallisant dans le système quadratique, de couleur noire à jaune-brun.

un thoron : un élément radioactif.

Le nom (un) thorium a été donné à ce métal par le savant suédois Berzelius qui l'a découvert en 1828, d'après Thor, le nom du dieu du tonnerre dans la mythologie scandinave et le suffixe savant -ium servant à former les noms de métaux ou métalloïdes, à comparer avec l'anglais thorium en 1832. En français ce métal a d'abord été désigné par thorinium (1821, à comparer avec l'anglais thorinum depuis 1819) parce que le mot thorine (attribué à tort à Berzelius qui avait employé le mot suédois Thorjord, ou en allemand Thorerde), a servi à désigner la substance que ce savant avait découverte en 1815 dans différents minéraux suédois et norvégiens (la substance qui s'avéra être le phosphate d'yttrium).

Le nom (une) thorogummite est composé de thoro-, de thorium, indiquant que le thorium possède la valence dans un composé, de gumma emprunté au bas latin gummi « gomme » et du suffixe -ite.



thorn

La lettre thorn, Þ, þ

Elle provient de l'alphabet runique. Ce dernier l'a sans doute emprunté à l'alphabet grec, avec coupure de phi Φ.

La lettre apparaît encore en islandais où elle note une consonne proche du th anglais. Le eth (nom anglais. ou ede (nom islandais. Ð, ð islandais est plus proche du /z/ français. On a employé en ancien anglais le thorn et le eth de manière indifférenciée pour noter la fricative actuelle de cette langue.

Le mot anglo-frison veut dire épi, la lettre runique dessine une tige surmontée d'une tête à droite. Cependant le nom norvégien est thurs « géant », du proto-germanique thurisaz de même sens. Ce pourrait donc être un nom adapté à partir de la consonne et accessoirement de la forme évoquée.

Dans les pays scandinaves à une certaine époque, on rajoutait à la fin de l'alphabet latin traditionnel les lettres locales, d'où y, z, å, ö dans la pratique suédoise moderne ; y, z, æ, ø, å en danois et en norvégien. Les Romains ont procédé de la même manière pour x, y, z – lettres qu'ils ont ajoutées tardivement à leur alphabet. En islandais, le classement est mixte : a, á, b, c, d, ð, e, é [...], i, í [...] o, ó [...] u, ú [...], y, ý, z, þ, æ, ö. L'ordre islandais présente les lettres diacritées après les lettres simples, mais le thorn est rejeté à la fin. Le eth est ressenti en revanche comme un d diacrité, ce qu'il était sans doute.

Le moyen anglais a éliminé le thorn et l'eth à partir de 1400 par influence anglo-normande. Il a de la même manière éliminé des lettres originales comme le yogh, une variante irlandaise de g ouvert à droite qui est devenue y. Toutefois, le thorn a parfois été lu comme un y, par exemple dans le faux archaïsme Ye Olde Shoppe (The Old Shop). La réfection de l'orthographe a conduit à écrire th dans la plupart des mots présentant un thorn et un eth.

En savoir plus : site de Dominique Didier.



Thrace, thrace, thraco-phrygien

elle, il est thrace : est de la Thrace, une contrée du nord de la Grèce.

une, un Thrace


un thrace : un gladiateur armé d'un bouclier et d'un glaive recourbé, qui combattait contre les mirmillons.

le thrace : une langue ancienne du groupe thraco-phrygien, le groupe de langues indo-européennes de l'Antiquité comportant le thrace, le phrygien et le macédonien.

Ce mot est emprunté au latin Thraces, Thracum, les Thraces, le peuple de la Thrace, une contrée du nord de la Grèce (Thracia), en grec Θ ρ α ̃ κ ε ς ; le nom du gladiateur est emprunté au latin thraex ou threx, threcis désignant une sorte de gladiateur.



thrène

un thrène :

  • une lamentation chantée lors des funérailles antiques grecques ;

  • une complainte funèbre, une lamentation poétique.


Ce nom est emprunté au bas latin threnus « chant funèbre, complainte », transcrivant le grec θ ρ η ̃ ν ο ς de même sens.



thréonine

une thréonine : un acide aminé alcool dont la forme lévogyre est présente dans tous les organismes vivants, soit à l’état libre, soit surtout combinée dans les protéines.

une thréonine-aldolase, une thréonine-déshydratase

une phosphothréonine ou phosphorylthréonine : un ester phosphorique de la thréonine, jouant un rôle équivalent à celui de la phosphosérine.

une sérine-thréonine phosphoprotéine phosphatase PP1 : l'enzyme de la famille des protéines-phosphatases, capable de déphosphoryler des protéines comportant des résidus d’acides aminés phosphorylés phosphosérine ou phosphothréonine.

Le nom (une) thréonine est emprunté à l'anglais threonine attesté en 1956 (et dès 1936 en composition dans d-threonine, parallèlement à d-threose) formé du suffixe -ine (-ine) et de threose (voir : thréose).



thréose, thréosphingosine

un thréose : un aldotétrose, dans lequel les deux hydroxyles des C2 et 3 sont disposés de part et d’autre de la chaine carbonée.

une thréosphingosine : un composé isomère de la sphingosine, dans lequel les carbones 2 et 3 ont une structure stéréochimique analogue au thréose contrairement à la sphingosine qui a une structure D-érythro analogue à l’érythrose.

Ce mot savant attesté en anglais et en allemand en 1901 a été créé à partir d'érythrose par omission et déplacement de lettres.



thridace

une thridace : un extrait sec préparé avec le suc de feuilles fraiches de laitue et employé comme calmant.

Ce nom vient du latin thridax « sorte de laitue », emprunté au grec θ ρ ι ́ δ α ξ de même sens.



thrill

un thrill :

  • un frémissement particulier que l'on constate dans certains vaisseaux artériels, soit au niveau d'un anévrysme, soit au niveau du cou ;

  • un frémissement, une palpitation, une excitation.


Le nom anglais thrill « frémissement » est attesté en particulier dans cet emploi dep. 1822.

thriller

un thriller : un roman, un film à suspense, conçu pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur, le spectateur.

Ce nom est emprunté à l'anglais thriller « œuvre à sensations, qui émeut ou donne le frisson » (depuis 1889) dérivé de to thrill au sens de « provoquer une sensation de frisson, émouvoir, faire frémir ».



thrips

un thrips : un insecte, voir le dictionnaire du CIRAD.

Ce nom vient du mot grec θ ρ ι ́ ψ « ver qui ronge le bois ».



thromb(o)-

thromb(o)- est tiré du grec θ ρ ο ́ μ β ο ς « caillot, masse coagulée », latinisé en thrombus.

Dans quelques cas, la forme thrombocyt(o)- est utilisée parallèlement à thromb(o)- (ainsi thrombocytopathie à côté de thrombopathie, thrombocytopénie à côté de thrombopénie) ou seule : thrombocytémie.

voir : CNRTL.



thrombaphérèse

une thrombaphérèse : un procédé de soustraction des plaquettes, les autres éléments étant restitués au donneur.



thrombasthénie

une thrombasthénie : une modification de la forme et des propriétés des thrombocytes, entrainant des troubles de l'hémostase, bien que leur nombre soit normal ou même augmenté.

thromb(o)- est tiré de thrombocyte.



thrombectomie

une thrombectomie : une ablation d’un caillot sanguin oblitérant une veine ou une artère, réalisée chirurgicalement ou par un procédé de cardiologie interventionnelle.

thromb(o)- signifie « caillot sanguin ».



thrombine, thrombinoformation

une thrombine : l'enzyme activé(e) de la coagulation sanguine provenant de la prothrombine, facteur II.

un temps de thrombine : une mesure du temps de coagulation du plasma isolé après que l’on ait ajouté de la thrombine en même temps que l’on rétablit la concentration physiologique en calcium ionisé.

une thrombinoformation : une transformation de la prothrombine en thrombine sous l’influence de la thromboplastine au second stade de la coagulation.


une antiprothrombinase

une antithrombine : une substance naturelle ou synthétique s’opposant à des fonctions de la thrombine.

une décarboxyprothrombine : une forme immature, fonctionnellement inactive de la prothrombine, en l’absence de réactions posttraductionnelles de carboxylation des résidus glutamiques, indispensables à la fixation des ions calcium.

une des-γ-carboxyprothrombine : une forme de la prothrombine, qui sous l’effet d’un système enzymatique à vitamine K, est dépourvue du groupe carboxyle, ajouté normalement sur le carbone γ d’un reste glutamique.

une hyperprothrombinémie : une augmentation de la concentration en prothrombine du plasma sanguin.

une prothrombine : une glycoprotéine de masse moléculaire 69kDa biosynthétisée par le foie et circulant à une concentration plasmatique d’environ 200mg/L ; sa transformation en thrombine déclenche la coagulation du sang.

une prothrombinase

Le nom (une) thrombine est un dérivé savant de thrombus.



thromboagglutination, thrombo-agglutination

une thromboagglutination ou thrombo-agglutination : une agglutination des plaquettes sanguines.

thromb(o)- est tiré de thrombocyte.



thromboangéite

la thromboangéite oblitérante de Buerger, une thromboangéite oblitérante ou thromboangiose



thromboartérite, thrombo-artérite

une thromboartérite ou thrombo-artérite : une artérite oblitérante.

thrombo- signifie « caillot sanguin ».



thrombo-aspiration

un système de thrombo-aspiration



thrombocytaire

une dystrophie thrombocytaire hémorragipare



thrombocytaphérèse

une thrombocytaphérèse : une procédure analogue à la leucaphérèse, mais dans laquelle les plaquettes sont séparées du sang avant la retransfusion des autres éléments.



thrombocyte, thrombocytémie

un thrombocyte : une plaquette, une cellule sanguine dépourvue de noyau, de formes très diverses et jouant un rôle très important dans la coagulation.

une thrombocytémie : une augmentation persistante du nombre des thrombocytes dans le sang.

une thrombocytémie essentielle : un syndrome myéloprolifératif marqué par une augmentation du nombre des plaquettes sanguines liée à une prolifération clonale des précurseurs mégacaryocytaires.

Le nom (un) thrombocyte est formé de thrombo- du grec θ ρ ο ́ μ ϐ ο ς « caillot », et -cyte du grec κ υ ́ τ ο ς « cavité, cellule ».



thrombocytopathie

une thrombocytopathie



thrombocytopénie, thrombocytopénique

une thrombocytopénie : une thrombopénie.

un syndrome thrombocytopénique : qui est lié à la thrombocytopénie, à l'abaissement du nombre des plaquettes.

le purpura thrombocytopénique thrombotique de Moschcowitz

une macrothrombocytopénie : une hémopathie congénitale.

On rencontre plus fréquemment la forme thrombopénique dérivée de thrombopénie (voir l'alternance thrombo-/thrombocyto-).

thrombocytose

une thrombocytose :

  • la présence dans le sang d'un nombre excessif de thrombocytes ;

  • le taux des thrombocytes dans le sang.




thromboélastogramme, thromboélastographe, thromboélastographie

un thromboélastogramme : une technique globale d’étude de la coagulation du sang ou du plasma, de la cohésion et saturation du caillot constitué et de sa dégradabilité, qui consiste à enregistrer le mouvement transmis par le caillot à un capteur au centre d’une cuve où est placé le sang ou le plasma pendant la coagulation.

un thromboélastographe : un appareil servant à établir le thromboélastogramme.

une thromboélastographie : une méthode exploratoire de la coagulation sanguine par mesure de l'élasticité du caillot.

thrombo- signifie « masse coagulée ».



thromboembolie, thrombo-embolique

une thromboembolie ou embolie thrombotique : un arrêt dans la circulation d’un embole provenant d’un caillot.

une maladie thrombo-embolique :

  • un syndrome comprenant la thrombose des veines profondes souvent associée à une embolie pulmonaire, qui en est la complication habituelle ;

  • une entité nosologique qui regroupe les thromboses veineuses profondes et leurs complications, les embolies pulmonaires qui les compliquent.


thrombo- signifie « caillot sanguin ».



thromboendartériectomie

une thromboendartériectomie : un procédé thérapeutique chirurgical qui consiste à enlever le thrombus et la partie interne de l’artère adjacente.



thrombogène, thrombogénèse

elle, il est thrombogène : produit une thrombose ; qualifie parfois le facteur II, prothrombine, dans le cycle de la coagulation.

une thrombogénèse : un processus qui conduit à la thrombose.

thrombo- signifie « caillot sanguin ».



thrombokinase

une thrombokinase :

  • une thromboplastine d'origine tissulaire ;

  • un composant de la thromboplastine.


thrombo- signifie « masse coagulée ».



thrombolyse, thrombolysine, thrombolytique

une thrombolyse : une dissolution de la fibrine [fibrinolyse] et par extension du caillot [thrombolyse], phénomène qui survient spontanément dans les huit jours dans 80% des occlusions des artères cérébrales.

une thrombolysine ou fibrinolysine : l'enzyme protéolytique plasmatique, formé(e) par activation de la profibrinolysine.

elle, il est thrombolytique : provoque une thrombolyse.

un thrombolytique : un agent accélérateur de la conversion du plasminogène en plasmine au sein du thrombus.

un (médicament ou traitement) thrombolytique

thrombo- signifie « caillot sanguin ».



thrombomoduline

une thrombomoduline : une glycoprotéine membranaire ancrée dans la membrane cellulaire et exposant à l’extérieur une partie protéique glycosylée.



thrombopathie

une thrombopathie : un ensemble d’affections congénitales ou acquises dans lesquelles un désordre spécifique d’une fonction plaquettaire est caractéristique.

thromb(o)- est tiré de thrombocyte.



thrombopénie, thrombopénique

une thrombopénie : une diminution du nombre des plaques au-dessous de 150 000 par mm3 de sang circulant, par défaut de production médullaire ou hyperdestruction périphérique par le système macrophagique essentiellement au niveau de la rate et du foie.

un purpura thrombopénique idiopathique



thrombophilie

une thrombophilie : un état pathologique exposant à un risque accru de thrombose, héréditaire ou acquis.



thrombophlébite

une thrombophlébite : une thrombose associée à l’inflammation des sinus de la dure-mère et des veines cérébrales superficielles et profondes.

thrombo- signifie « caillot sanguin ».



thromboplastine, thromboplastinoformation

une thromboplastine : un complexe enzymatique qui permet d’initier la voie dite extrinsèque de la coagulation, maintenant appelée voie du facteur tissulaire.

une thromboplastinoformation : une production de thromboplastine au stade initial de la coagulation.

une antithromboplastine : un composé qui s’oppose à l’action de la prothrombinase, la thromplastine, sur la thrombine.

thrombo- signifie « masse coagulée ».



thromboplastique

elle, il est thromboplastique : elle est relative, il est relatif aux facteurs de coagulation du sang.

un facteur thromboplastique ou facteur Rosenthal

thrombo- signifie « masse coagulée ».



thrombopoïèse

une thrombopoïèse : une voie de différenciation cellulaire conduisant à la formation des plaquettes.



thrombopoïétine, thrombopoïétique

une thrombopoïétine : le principal facteur de croissance de la lignée mégacaryocytaire dont la découverte a été possible grâce à l’isolement préalable de son récepteur, le c-Mpl.

l'endovasculite proliférante thrombopoïétique de Henschen



thrombose, thrombosé

une thrombose : une obstruction partielle ou totale du flux sanguin par un caillot résultant de l’activation pathologique des mécanismes physiologiques de l’hémostase et de la coagulation à l’intérieur d’une lumière vasculaire, c'est-à-dire de la partie interne, creuse, du vaisseau sanguin.

elle est thrombosée, il est thrombosé :

  • est affecté(e) par une thrombose ;

  • est le siège d'une thrombose.


un angiokératome thrombosé, un angiome thrombosé

une phlébothrombose : une oblitération d’une veine par un thrombus sans réaction inflammatoire, avec un caillot peu adhérent et un risque élevé de migration embolique.

une pyléthrombose

Le nom (une) thrombose est emprunté pour le sens « congestion du lait dans les seins » au grec θ ρ ο ́ μ β ω σ ι ς « coagulation (de lait) », dérivé de θ ρ ο ́ μ β ο ς « caillot d'un liquide coagulé ». Le sens « formation de caillots dans les vaisseaux sanguins » est issu de l'allemand.



thrombospondine

une thrombospondine : une glycoprotéine de masse moléculaire 450 kDa, sécrétée des plaquettes sanguines sous l’effet de la thrombine ou d’autres activateurs physiologiques, qui potentialise l’agrégation plaquettaire.



thrombostase

une thrombostase : une stase circulatoire favorisant la formation d’un thrombus particulièrement au niveau des veines des membres inférieurs, et au niveau des oreillettes du cœur.

thrombo- signifie « caillot sanguin ».



thrombosthénine

une thrombosthénine : une protéine contractile, équivalent de l’actomyosine musculaire, isolée au niveau des plaquettes, synthétisée par le mégacaryocyte dès les stades précoces de son développement.



thrombotest

un thrombotest : un examen de laboratoire permettant de contrôler les traitements anticoagulants.

thrombo- signifie « masse coagulée ».



thrombotique

elle, il est thrombotique : elle, il se rapporte à la thrombose.

une embolie thrombotique, une endocardite thrombotique, une microangiopathie thrombotique

un antithrombotique : une substance inhibant différents stades de la cascade conduisant à la formation du thrombus.

une affection congénitale préthrombotique



thromboxane

un thromboxane : un acide gras.

une thromboxane-synthase



thrombus

un thrombus : un caillot constitué au cours d’un processus de thrombose.

un thrombus mural : un caillot intracardiaque adhérant à une zone altérée de l’endocarde liée le plus souvent à un infarctus du myocarde.

Ce nom vient du mot du latin médical thrombus, latinisé du grec θ ρ ο ́ μ β ο ς « caillot de sang ».



thufur

un thufur : une butte gazonnée se formant dans les sols des régions froides et humides par l'action des alternances de gel et de dégel.

Ce nom est emprunté à un mot italien.



thug, thuggisme

un thug : un membre d'une confrérie religieuse de l'Inde vouée à la déesse Kali à laquelle elle immolait rituellement des victimes par strangulation.

un centre thug

le thuggisme :

  • la confrérie des thugs ;

  • l'ensemble des doctrines qu'ils professaient.


Ce mot est emprunté à l'hindi thag ou au mahratte thak « malfaiteur ».



thulium

un thulium : un métal.

Ce nom du latin scientifique moderne a été créé à partir du nom propre Thulé, le plus ancien nom de la Scandinavie.



thune

une thune ou tune :

  • une pièce de cinq francs ;

  • une petite somme d'argent.


ne plus avoir une thune en poche, être sans une thune : être sans le sou, être complètement dépourvu d'argent.

L'origine de ce nom est obscure, voir : CNRTL.



Thunnus

le thon rouge (Thunnus thynnus).



thuriféraire, thuriférariat, thurifère

une, un thuriféraire :

  • une, un clerc qui est chargé(e) de l'encensoir et de la navette au cours des cérémonies catholiques ;

  • celle, celui qui porte l'encensoir dans un culte païen ;

  • une personne sans mesure dans la louange de quelqu'un ou de quelque chose.


un thuriférariat : l'attitude, la fonction de thuriféraire.

un arbre thurifère : qui donne une résine analogue à l'encens.

Le nom thuriféraire est emprunté au latin médiéval t(h)uriferarius dérivé du latin t(h)urifer « qui offre l'encens aux faux dieux », composé de t(h)us « encens » et fero « porter ».



Thuringe, thuringien

Thuringe : un État de l'Allemagne.

elle est thuringienne, il est thuringien :

  • est de cet État ;

  • appartient, est relative, est relatif aux Thuringiens, un peuple germanique qui constituait une nation.


une Thuringienne, un Thuringien

le thuringien :

  • l'âge supérieur du permien ;

  • le terrain correspondant, bien caractérisé en Thuringe.



thurne

une thurne ou turne :

  • une maison ;

  • une maison mal tenue, un logement sale et misérable ;

  • un bistrot populaire parfois mal fréquenté ;

  • un endroit où l'on se rend pour travailler et jugé généralement déplaisant ;

  • une chambre, une pièce exigüe et sans confort ;

  • une chambre d'internat ; une pièce réservée à l'étude.


une, un co-turne : celle, celui qui partage une turne, une chambre.

Le nom (une) turne est probablement emprunté par l'argot à l'alsacien Turn « prison », d'où « maison » (correspondant à l'allemand Turm « tour », anciennement et dialectalement « prison »).



thuya, thuyone

un thuya : un conifère ; son bois.

une thuyone : une cétone existant sous deux formes stéréo-isomères qui possèdent des propriétés stimulantes du système nerveux central, la forme lévogyre étant extraite de l'essence de thuya.

Le nom (un) thuya vient du mot grec θ υ ι ́ α, aussi θ υ ́ α (transcrit en latin thya), proprement « bois parfumé », de θ υ ́ ω « offrir en sacrifice aux dieux par combustion ».



thyade, thyiade

une thyade ou thyiade : à Athènes et à Delphes, une femme qui célébrait le culte de Dionysos, une bacchante.

Ce nom est emprunté au latin Thyiades pluriel de Thy(i)as, lui-même emprunté au grec θ υ(ι)α ́ ς, -α ́ δ ο ς « furieux ; Bacchante » de θ υ ́ ω « bondir, s'élancer avec fureur ».



thylacine, thylacinidé

un thylacine : un loup marsupial, un mammifère disparu, de la famille des thylacinidés.

Ce nom est emprunté au latin scientifique thylacinus, un mot créé à partir du grec θ υ ́ λ α κ ο ς « sac formé par la peau d'une bête vidée ».



thylacoïde, thylakoïde

un thylacoïde ou thylakoïde : une membrane cellulaire à l'intérieur du chloroplaste de végétaux qui réalise la photosynthèse.



thylacosmilus

un thylacosmilus : un mammifère.



thylle, thyllose

un thylle : une excroissance constituée d'un amas de produits de réserve ou d'excrétion qui se forme sur les parois internes d'un vaisseau et qui finit par empêcher la circulation de la sève.

un thylle scléreux : un thylle avec paroi exceptionnellement épaisse, lamellée et lignifiée.

une thyllose : une maladie des plantes, caractérisée par la formation de thylles et de gommes dans les vaisseaux du bois.

Le nom (un) thylle est une adaptation du grec θ υ λ α ́ ς, une variante de θ υ ́ λ α κ ο ς « sac formé par la peau d'une bête vidée ».



thylogale

les thylogales : des kangourous.



thym

un thym : un genre de plante vivace, voir le dictionnaire du CIRAD.

Vocabulaire (Thésaurus) autour du thème du thym : Wiktionnaire.

un thymol : un monophénol extrait notamment de l'essence de thym.

Le nom (un) thym est emprunté au latin thymum, lui-même emprunté au grec θ υ ́ μ ο ν, la forme dorique de θ υ ́ μ ο ς « espèce de sarriette », et qui chez Pline a été utilisé pour désigner, en Gaule, le thym.

Le nom (un) thymol est dérivé de thym, avec le suffixe -ol.



thym(o)-

thym(o)- indique une relation avec l'humeur (thymique 2), la disposition affective ou avec le thymus.

voir : CNRTL.



thymectomie, thymectomisé

une thymectomie : une ablation du thymus et des tumeurs thymiques.

elle est thymectomisée, il est thymectomisé : a subi l'ablation partielle ou totale du thymus.

Le nom (une) thymectomie est formé avec thymus et -ectomie.



thymélé

une thymélé : dans l'Antiquité grecque, un autel du dieu Dionysos dressé au centre de l'orchestre.

Ce nom est emprunté au latin thymele « autel de Dionysos dans le théâtre grec », emprunté au grec dérivé de « offrir un sacrifice ».



thyméléacée

les thyméléacées : la famille d'herbes et d'arbustes, de l'ordre des myrtales, regroupant trente huit genres et ayant le daphné ou bois gentil pour type.

Ce nom est dérivé du latin tymelaea, une transcription du grec, composé de « espèce de sarriette » et de « olivier », désignant une plante à feuilles comme celles de l'olivier et à fleurs odorantes, le garou (voir : garou 2) ou le sainbois.



thymiaterion

un thymiaterion : dans l'Antiquité grecque, un brule-parfum de diverses formes où l'on brulait des essences aromatiques pour encenser les dieux ou encore, dans le cadre d'un banquet, pour embaumer l'atmosphère.

Ce nom est emprunté au latin tardif thymiaterium, lui-même du grec , dérivé de "faire bruler des parfums."



thymidine

une thymidine : un nucléoside isolé de l’acide thymonucléique, c’est-à-dire les acides désoxyribonucléiques du thymus, et obtenu également par condensation de la thymine avec le désoxyriboside. Le terme de thymidine est impropre, car il devrait désigner le riboside de la thymine, nucléoside présent dans certains ARN ; le terme correct est désoxythymidine.

une thymidine-kinase, une thymidine tritiée

une AZT ou AZidoThymidine : un analogue nucléosidique de la thymidine, inhibiteur de la réverse transcriptase, transcriptase inverse, du VIH.

une spongothymidine : un nucléoside isolé de certaines éponges, doué d’activité antivirale et antitumorale du fait de sa structure analogue à celle des thymidines des acides nucléiques.

TMP ou Thymidine-MonoPhosphate [Incorrectement TMP a souvent été utilisé pour désigner le dTMP, désoxyribonucléotide de la thymine ou désoxythymidine-monophosphate.]



thymidylique

un acide thymidylique : un nucléotide dont la base est la thymine.

un acide désoxythymidylique ou dTMP : un désoxyribonucléotide pyrimidique dont la base est la thymine. C’est l’un des nucléotides constituant les ADN. Il est souvent appelé à tort acide thymidylique.



thymie

une thymie :

  • l'humeur ;

  • la tonalité affective de base oscillant, chez tout individu, entre la position pessimiste et la position optimiste.


elle, il est thymique (1) :

  • concerne l'humeur ;

  • a rapport au comportement extérieur de l'individu, à son affectivité.


un thymoanaleptique : un antidépresseur.

un médicament thymoleptique : qui régularise le tonus émotionnel en agissant comme dépresseur de l'humeur.

un thymorégulateur : un médicament psychotrope possédant la capacité de réduire la fréquence, l’intensité, la durée des épisodes d’excitation maniaque et/ou de dépression.


une alexithymie :

  • un déficit de verbalisation des émotions ;

  • le fonctionnement mental de nombreux patients souffrant d’affections organiques chroniques à forte composante psychosomatique.


une athymhormie : un fléchissement primitif et précoce des sources instinctives de la vie mentale issues directement de l’activité de la région centro-encéphalique, qui définit le trouble fondamental de la forme hébéphrénique de la schizophrénie.

un syndrome athymhormique : un trouble du dynamisme vital instinctif et thymique, avec essentiellement désintérêt, inertie et inaffectivité.

une athymie : l'état d'indifférence affective apparente des schizophrènes ; une diminution ou une disparition de l’affectivité, tout au moins dans son expression.

une cyclothymie : une instabilité de l’humeur comprenant des périodes hypomaniaques et dépressives légères.

elle, il est cyclothymique

une, un cyclothymique

une dysthymie : selon certaines classifications actuelles, une dépression chronique mais peu accentuée, de l’humeur.

une psychose dysthymique

une euthymie ou normothymie : une humeur normale, une "tranquillité d’esprit".

une hyperthymie : un état d’exaltation de la vie affective, que l’humeur soit gaie ou triste.

une, un hyperthymique : celle ou celui qui est affecté(e) d'hyperthymie.

une hypothymie : une diminution anormale du tonus affectif.

une ixothymie ou viscosité psychique : la forme de bradypsychie qui concerne plus particulièrement le ralentissement du débit idéique, de la fluidité et du rythme des associations, et du temps de réponse à une question, comme englués.

une lipothymie : un syndrome d’origine vasomotrice, avec pâleur, sueurs, vue trouble et tintement des oreilles, perçu subjectivement comme l’impression angoissante d’une perte de conscience imminente.

une schizothymie : une tendance à l’intériorisation qui comporte la majorité des traits relevant de la constitution mentale schizoïde et qui s’accompagne d’une morphologie corporelle particulière.

Le nom (une) thymie est un dérivé savant du grec θ υ μ ο ́ ς « le cœur, considéré comme le siège de l'intelligence ; des sentiments et des passions ».



thymine

une thymine : une base pyrimidique méthylée présente essentiellement dans les acides désoxyribonucléiques et trouvée aussi, en quantité très faible, dans les acides ribonucléiques de transfert.

Ce nom est formé avec thymus et -ine.



thymique

1. elle, il est thymique : elle est relative, il est relatif au thymus.

un carcinoïde thymique, un carcinome thymique, un facteur thymique, une hormone thymique, un kyste thymique, un nodule thymique, une phlébographie thymique, une tumeur thymique, une veine thymique

une sélection intrathymique : une sélection positive et sélection négative correspondant à l’expansion sélective ou à l’apoptose des thymocytes sous le contrôle des interactions moléculaires.

Le mot thymique (1) est dérivé de thymus, avec le suffixe -ique.



2. elle, il est thymique :

  • concerne l'humeur ;

  • a rapport au comportement extérieur de l'individu, à son affectivité.


Le mot thymique (2) est dérivé de thymie, avec le suffixe -ique.



thymoanaleptique

un thymoanaleptique : un antidépresseur.

thymo- représente thymique (2).



thymocyte

un thymocyte : une cellule lymphoïde du thymus.



thymo-dépendant, thymo-indépendant

un antigène thymo-dépendant ou T-dépendant : dépendant du thymus ou des cellules T.

un antigène thymo-indépendant ou T-indépendant : qui caractérise l’indépendance vis-à-vis du thymus ou des cellules T.



thymol

un thymol : un monophénol extrait notamment de l'essence de thym.

Ce nom est dérivé de thym, avec le suffixe -ol.



thymoleptique

un médicament thymoleptique : qui régularise le tonus émotionnel en agissant comme dépresseur de l'humeur.

thymo- représente thymique (2).



thymolipome

un thymolipome : une tumeur bénigne très rare faite de tissu thymique normal et d’éléments adipeux matures.



thymome

un thymome : un carcinome développé à partir des éléments lymphoépithéliaux constituant le thymus.



thymonucléique

un acide thymonucléique : un acide désoxyribonucléique.

Ce mot est composé du radical de thymique (1) et de nucléique.



thymopoïétine

une thymopoïétine : une hormone thymique qui intervient dans la maturation des lymphoblastes.



thymorégulateur

un thymorégulateur : un médicament psychotrope possédant la capacité de réduire la fréquence, l’intensité, la durée des épisodes d’excitation maniaque et/ou de dépression.



thymosine

une thymosine : un polypeptide sécrété par le thymus ayant une activité stimulant la maturation des lymphoblastes.



thymotaxine

une thymotaxine : une protéine douée d’un pouvoir d’attraction des précurseurs médullaires des lymphocytes T, les attirant vers le thymus.



thymus

un thymus : un organe glandulaire transitoire, lobulé, de nature lympho-épithéliale, situé à la partie inférieure du cou et à la partie supérieure du médiastin antérieur, en avant de la trachée et des gros vaisseaux.

des thymus accessoires, le signe du thymus volant

une hyperthymisation : l'ensemble des symptômes toxiques dus à une activité exagérée du thymus.

Le nom (un) thymus vient de ce mot du latin médical, transcrit du grec θ υ μ ο ́ ς « excroissance charnue ».



thyratron

un thyratron : un tube à gaz, à cathode chaude ou à cathode froide (triode) utilisé comme redresseur, régulateur de courant, générateur d'oscillations de relaxation.

Ce nom déposé est composé du grec θ υ ́ ρ α « porte » et de -tron tiré d'électron.



thyréo-, thyro-

1. thyréo- est tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte » : thyréocore, thyréodon, thyréomorphe, thyréophore, thyréoptère, thyréosome, voir : CNRTL.

2. thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde ou la (glande) thyroïde, voir : CNRTL.


thyréo-aryténoïdien

thyréo-cardiaque

thyréocèle

thyréocore

thyréodon

thyréo-épiglottidien, thyréo-épiglottique

thyréogène

thyréoglobuline

thyréoglosse

thyréohyal

thyréo-hyoïdien

thyréolibérine

thyréologue

thyréomorphe

thyréopathie

thyréo-pharyngien

thyréophore

thyréoprive

thyréoptère

thyréoptose

thyréose, thyréosique

thyréo-staphylin

thyréostatique

thyréostimulant

thyréostimuline

thyréotoxicose, thyréotoxique

thyréotrope

thyréotrophine


-thyroacétique

thyro-aryténoïdien

thyro-basedowien

thyro-bicervico-scapulaire

thyrocalcitonine

thyrocèle

thyro-cervical

thyro-endocrinien

thyro-épiglottidien, thyro-épiglottique

thyrogène

thyro-génital

thyroglobuline

thyroglossal, thyroglosse

thyrohyal

thyro-hyoïdien

thyroïde

thyroïdectomie

thyroïdien

thyroïdisme

thyroïdite

thyroïdodépendant

thyroïdothérapie

-thyroïdotomie

thyronine

thyro-pharyngien

thyroplastie

thyroprive

-thyropyruvique

thyro-scapulaire

thyro-staphylin

thyro-testiculaire

thyrothérapie

thyro-thymique

thyrotomie

thyrotoxicose, thyrotoxique

thyro-trachéen

thyrotrope

thyrotrophine, thyrotropine

thyroxine, thyroxinémie





thyréo-aryténoïdien

elle est thyréo-aryténoïdienne ou thyro-aryténoïdienne, il est thyréo-aryténoïdien ou thyro-aryténoïdien : se rapporte aux cartilages thyroïde et aryténoïde.

un ligament thyro-aryténoïdien, un muscle thyro-aryténoïdien

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréo-cardiaque

elle, il est thyréo-cardiaque : se rapporte à la cardio-thyréose.

une, un thyréo-cardiaque : une malade atteinte de cardio-thyréose, un malade atteint de cardio-thyréose.

thyréo- représente une thyréose.



thyréocèle

une thyréocèle ou thyrocèle : une tumeur de la glande thyroïde.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréocore

un thyréocore : un genre d'insectes hémiptères, de la famille des scutellériens.

Ce nom est formé de thyréo- tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte », et de -core du grec κ ο ́ ρ ι ς « punaise ».



thyréodon

un thyréodon : un genre d'insectes hyménoptères, de la tribu des ichneumonidés.

thyréo- est tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte ».



thyréo-épiglottidien, thyréo-épiglottique

elle est thyréo-épiglottidienne ou thyro-épiglottidienne, il est thyréo-épiglottidien ou thyro-épiglottidien, elle, il est thyréo-épiglottique ou thyro-épiglottique : appartient au cartilage thyroïde et à l'épiglotte.

un ligament thyro-épiglottique

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréogène

elle, il est thyréogène ou thyrogène :

  • est d'origine thyroïdienne ;

  • agit sur la glande thyroïde.


thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréoglobuline

une thyroglobuline ou thyréoglobuline, iodothyréoglobuline : une protéine de masse moléculaire 650 kDa, localisée dans les vésicules colloïdes du corps thyroïde et élaborée dans les cellules épithéliales bordantes.

un anticorps antithyroglobuline : qui s’oppose à la thyroglobuline.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréoglosse

un conduit thyroglossal : un reliquat embryonnaire du tractus thyréoglosse.

elle, il est thyréoglosse ou thyroglosse : se rapporte au cartilage thyroïde et à la langue.

le tractus thyréoglosse, un kyste thyréoglosse, un canal thyréoglosse

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréohyal

un thyréohyal ou thyrohyal : les cornes thyroïdiennes de l'hyoïde.

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréo-hyoïdien

elle est thyréo-hyoïdienne ou thyro-hyoïdienne, il est thyréo-hyoïdien ou thyro-hyoïdien : se rapporte au cartilage thyroïde et à l'os hyoïde.

une membrane thyro-hyoïdienne, un ligament thyro-hyoïdien, un muscle thyro-hyoïdien

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréolibérine

une thyréolibérine : une libérine agissant sur l’hypophyse pour la libération et la synthèse de la thyréostimuline.

thyréo- représente la (glande) thyroïde.



thyréologue

une, un thyréologue : une, un médecin, une chirurgienne, un chirurgien spécialiste de la thyroïde.

thyréo- représente la (glande) thyroïde.



thyréomorphe

un thyréomorphe : un genre d'insectes coléoptères tétramères, de la tribu des cassidaires.

thyréo- est tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte ».



thyréopathie

une thyréopathie : toute affection de la glande thyroïde.

thyréo- représente la (glande) thyroïde.



thyréo-pharyngien

elle est thyréo-pharyngienne ou thyro-pharyngienne, il est thyréo-pharyngien ou thyro-pharyngien : se rapporte au cartilage thyroïde et au pharynx.

un muscle thyro-pharyngien

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréophore

un thyréophore : un genre d'insectes diptères, de la tribu des muscidés.

thyréo- est tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte ».



thyréoprive

elle, il est thyréoprive ou thyroprive :

  • caractérise une absence totale ou partielle de la fonction thyroïdienne qu’elle soit secondaire à une ablation chirurgicale ou à une affection médicale ;

  • résulte de l'ablation chirurgicale ou de l'insuffisance fonctionnelle de la glande thyroïde.


thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréoptère

un thyréoptère : un genre d'insectes coléoptères pentamères, de la famille des carabiques.

thyréo- est tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte ».



thyréoptose

une thyréoptose : une descente de la glande thyroïde dans la partie supérieure du thorax.

thyréo- représente la (glande) thyroïde.



thyréose, thyréosique

une thyréose : une thyrotoxicose.

elle, il est thyréosique : se rapporte à la thyréose.

une, un thyréosique : une malade atteinte de thyréose, un malade atteint de thyréose.

une athyréose

une cardiothyréose : une complication cardiaque de l’hyperthyroïdie de gravité variable de la simple tachycardie à la défaillance complète.

une hypothyréose : une hypothyroïdie.

thyréo- représente la (glande) thyroïde.



thyréosome

un thyréosome : un genre d'insectes coléoptères pentamères, de la tribu des peltides.

thyréo- est tiré du grec θ υ ρ ε ο ́ ς « bouclier long (en forme de porte) » de θ υ ́ ρ α « porte ».



thyréo-staphylin

elle est thyréo-staphyline ou thyro-staphyline, il est thyréo-staphylin ou thyro-staphylin : se rapporte au cartilage thyroïde et à la luette.

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyréostatique

un (agent médicamenteux) thyréostatique : capable de diminuer la sécrétion des hormones thyroïdiennes et susceptible de ce fait, d'atténuer les symptômes d'une hyperthyroïdie.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréostimulant

il est thyréostimulant ou thyrostimulant : stimule l'activité de la thyroïde.

une hormone thyrostimulante : une hormone glycoprotéique, produite par les cellules thyrotopes de l’antéhypophyse, intervenant dans la trophicité, l’organisation en follicules et la sécrétion de la thyroïde.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréostimuline

une thyréostimuline ou TSH, thyréotropine, thyréotrophine, thyrotropine, hormone thyréotrope : une glycoprotéine hormonale de masse moléculaire 28 kDa sécrétée par les cellules basophiles de l’antéhypophyse.

la thyréostimuline (TSH) : une hormone qui agit sur la thyroïde et dont le dosage permet d'étudier la fonction thyroïdienne.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréotoxicose, thyréotoxique

une thyréotoxicose ou thyrotoxicose : une présence dans le sang d’un excès d’hormones thyroïdiennes.

elle, il est thyréotoxique ou thyrotoxique : se rapporte à la thyréotoxicose.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréotrope

elle, il est thyréotrope ou thyrotrope :

  • a une affinité pour la glande thyroïde ;

  • exerce une influence sur la glande thyroïde.


thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyréotrophine

une thyréotrophine ou thyrotrophine, thyrotropine : une thyréostimuline.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyristor, thyristorisé

un thyristor : un composant semi-conducteur utilisé comme interrupteur électronique, un élément redresseur comportant trois jonctions semi-conductrices et une électrode de commande déclenchant le passage du courant.

un poste thyristorisé : qui est muni d'un thyristor.

Le nom (un) thyristor est composé de thyr-, de thyratron et de la finale -istor d'après transistor, ou est emprunté à l'anglais thyristor, de même formation, attesté depuis 1958.



-thyroacétique

un acide iodothyroacétique : un acide formé par la décarboxylation oxydative de l’acide iodothyropyruvique.

un acide tétraiodothyroacétique



thyro-aryténoïdien

elle est thyréo-aryténoïdienne ou thyro-aryténoïdienne, il est thyréo-aryténoïdien ou thyro-aryténoïdien : se rapporte aux cartilages thyroïde et aryténoïde.

un ligament thyro-aryténoïdien, un muscle thyro-aryténoïdien

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyro-basedowien

elle est thyro-basedowienne, il est thyro-basedowien : concerne la glande thyroïde d'un basedowien.

thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyro-bicervico-scapulaire

un tronc thyro-bicervico-scapulaire



thyrocalcitonine

une thyrocalcitonine ou TCT : un principe hormonal hypocalcémiant d'origine thyroïdienne.

thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyrocèle

une thyréocèle ou thyrocèle : une tumeur de la glande thyroïde.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyro-cervical

un tronc thyro-cervical



thyro-endocrinien

elle est thyro-endocrinienne, il est thyro-endocrinien : concerne la glande thyroïde et une des autres glandes endocrines.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyro-épiglottidien, thyro-épiglottique

elle est thyréo-épiglottidienne ou thyro-épiglottidienne, il est thyréo-épiglottidien ou thyro-épiglottidien, elle, il est thyréo-épiglottique ou thyro-épiglottique : appartient au cartilage thyroïde et à l'épiglotte.

un ligament thyro-épiglottique

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyrogène

elle, il est thyréogène ou thyrogène :

  • est d'origine thyroïdienne ;

  • agit sur la glande thyroïde.


thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyro-génital

elle est thyro-génitale, il est thyro-génital : concerne la thyroïde et les glandes génitales.

elles sont thyro-génitales, ils sont thyro-génitaux


thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyroglobuline

une thyroglobuline ou thyréoglobuline, iodothyréoglobuline : une protéine de masse moléculaire 650 kDa, localisée dans les vésicules colloïdes du corps thyroïde et élaborée dans les cellules épithéliales bordantes.

un anticorps antithyroglobuline : qui s’oppose à la thyroglobuline.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyroglossal, thyroglosse

un conduit thyroglossal : un reliquat embryonnaire du tractus thyréoglosse.

elle, il est thyréoglosse ou thyroglosse : se rapporte au cartilage thyroïde et à la langue.

le tractus thyréoglosse, un kyste thyréoglosse, un canal thyréoglosse

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyrohyal

un thyréohyal ou thyrohyal : les cornes thyroïdiennes de l'hyoïde.

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyro-hyoïdien

elle est thyréo-hyoïdienne ou thyro-hyoïdienne, il est thyréo-hyoïdien ou thyro-hyoïdien : se rapporte au cartilage thyroïde et à l'os hyoïde.

une membrane thyro-hyoïdienne, un ligament thyro-hyoïdien, un muscle thyro-hyoïdien

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyroïde

A. le (cartilage) thyroïde : le cartilage laryngé, impair et médian, situé au-dessus du cartilage cricoïde et au-dessous de l’os hyoïde.

un foramen thyroïde : un orifice inconstant, situé latéralement sous le tubercule supérieur du cartilage thyroïde, laissant parfois passer l’artère et la veine laryngée supérieure.

la colonne du corps thyroïde


B. la (glande) thyroïde : la glande endocrine, impaire et médiane, située à la partie antérieure et inférieure du cou, en avant des premiers anneaux de la trachée et des parties latérales du larynx.

le corps thyroïde : la glande thyroïde.

TSH ou Thyroid Stimulating Hormone : une glycoprotéine.

un anticorps antithyroïde

une (glande) parathyroïde : chacune des quatre glandes endocrines, deux supérieures et deux inférieures, situées sur la face postérieure des lobes latéraux de la glande thyroïde.

des glandes parathyroïdes accessoires

Le mot thyroïde est emprunté au grec θ υ ρ ε ο ε ι δ η ́ ς proprement « semblable à un bouclier long », composé de θ υ ρ ε ́ ο ς « bouclier long », à l'origine « grosse pierre servant de porte » (dérivé de θ υ ́ ρ α « la porte » et de ε ι ̃ δ ο ς « la forme, l'apparence », θ υ ρ ε ο ε ι δ η ́ ς servant à désigner le cartilage scutiforme du larynx ; souvent écrit θ υ ρ ο ε ι δ η ́ ς « semblable à une porte »; d'où la forme du français. Littré a tenté sans succès de rectifier le mot français en thyréoïde.



thyroïdectomie, thyroïdectomiser

une thyroïdectomie : une exérèse partielle, subtotale ou totale du corps thyroïde.

une hémithyroïdectomie : une ablation d’un lobe thyroïdien.

une parathyroïdectomie : une ablation d’une ou de plusieurs glandes parathyroïdes.

thyroïdectomiser :

  • soumettre à la thyroïdectomie ;

  • pratiquer une thyroïdectomie.


Le nom (une) thyroïdectomie est composé de (glande) thyroïde et -ectomie.



-thyroïdie

une athyroïdie : une absence de glande thyroïde et par conséquent absence de sécrétions thyroïdiennes.

une euthyroïdie : un état de fonctionnement normal de la glande thyroïde.

une hyperthyroïdie ou un hyperthyroïdisme : une hyperactivité du corps thyroïde provoquant une thyrotoxicose ; les troubles qui en résultent.

une hypothyroïdie : une insuffisance de la sécrétion hormonale thyroïdienne, soit primaire par atteinte du corps thyroïde (myxœdème) soit secondaire à une insuffisance hypophysaire.

une hyperparathyroïdie ou un hyperparathyroïdisme : une élévation de la teneur sérique de parathormone due à une augmentation de la sécrétion des glandes parathyroïdes. qui peut être primaire ou secondaire.

une hyperthyroïdie ou un hyperthyroïdisme : une hyperactivité du corps thyroïde provoquant une thyrotoxicose ; les troubles qui en résultent.

une hypoparathyroïdie : un ensemble de maladies au cours desquelles la sécrétion parathyroïdienne est insuffisante pour maintenir la calcémie dans les valeurs normales.

une pseudoparathyroïdie

une pseudohypoparathyroïdie : un ensemble d’affections au cours desquelles une sécrétion normale en parathormone ne parvient pas à maintenir la calcémie dans les valeurs normales.

Ces noms sont formés avec (glande) thyroïde.



thyroïdien

A. le cartilage thyroïdien

une articulation crico-thyroïdienne : une arthrodie qui unit chacune des cornes inférieures du cartilage thyroïde à la facette articulaire thyroïdienne du cartilage cricoïde.

une artère crico-thyroïdienne, une capsule articulaire crico-thyroïdienne, une désinsertion cricothyroïdienne, unligament crico-thyroïdien, une membrane crico-thyroïdienne, un muscle crico-thyroïdien

un muscle cricothyro-pharyngien

les ganglions lymphatiques intercricothyroïdiens

un cartilage interthyroïdien

un muscle sterno-costo-thyroïdien

un muscle sternothyroïdien


B. elle est thyroïdienne, il est thyroïdien : se rapporte à la glande thyroïde.

un antithyroïdien de synthèse : un médicament utilisé dans la maladie de Basedow en traitement de fond ou à titre pré-opératoire.

un goitre euthyroïdien

des tissus extrathyroïdiens

elle est hyperparathyroïdienne, il est hyperparathyroïdien : se rapporte à l'hyperparathyroïdie.

elle, il est hypoparathyroïdien : se rapporte à l'hypoparathyroïdie.

une obésité hypothyroïdienne : une obésité due à une insuffisance thyroïdienne, associée à des signes de myxœdème.

le cycle intrathyroïdien de l'iode

elle est juxta-thyroïdienne, il est juxta-thyroïdien : est situé(e) à proximité de la thyroïde.

elle est parathyroïdienne, il est parathyroïdien : se rapporte aux glandes parathyroïdes.

une phlébographie parathyroïdienne : un examen destiné à obtenir une image du réseau veineux parathyroïdien.



thyroïdisme

un thyroïdisme : un ensemble de troubles causés par l'administration d'extraits thyroïdiens à doses excessives.

une hyperthyroïdie ou un hyperthyroïdisme : une hyperactivité du corps thyroïde provoquant une thyrotoxicose ; les troubles qui en résultent.

une hyperparathyroïdie ou un hyperparathyroïdisme : une élévation de la teneur sérique de parathormone due à une augmentation de la sécrétion des glandes parathyroïdes. qui peut être primaire ou secondaire.

une hyperthyroïdie ou un hyperthyroïdisme : une hyperactivité du corps thyroïde provoquant une thyrotoxicose ; les troubles qui en résultent.

un hypoparathyroïdisme : une forme familiale d’hypoparathyroïdisme isolée avec hypocalcémie, hyperphosphatémie, tétanie chronique, et cataracte.

un pseudo-pseudo-hypoparathyroïdisme

Le nom (un) thyroïdisme est dérivé de (glande) thyroïde, avec le suffixe -isme.



thyroïdite

une thyroïdite : une atteinte inflammatoire de la thyroïde, de nature infectieuse ou non infectieuse, avec participation immunologique parfois prépondérante, caractérisée par une augmentation du corps thyroïde.

Le nom (un) thyroïdisme est dérivé de (glande) thyroïde, avec le suffixe -isme.



thyroïdodépendant

un paramètre thyroïdodépendant

thyroïdo- représente (glande) thyroïde.



thyroïdothérapie

une thyroïdothérapie : une thyrothérapie.

thyroïdo- représente (glande) thyroïde.



-thyroïdotomie

une cricothyroïdotomie ou coniotomie [synonyme déconseillé] : une mise en place d’un tube dans la trachée par ponction ou incision de la membrane cricothyroïdienne.

thyroïdo- représente (cartilage) thyroïde.



thyronine

une thyronine : une substance organique obtenue de la thyroxine par l’enlèvement total de l’iode.

une iodothyronine : un acide aminé iodé formé par la combinaison de deux iodotyrosines ayant constitué un pont éther oxyde entre les deux noyaux aromatiques.

une tétraiodothyronine : un dérivé tétraiodé de la thyronine.

une triiodothyronine : un dérivé triiodé de la thyronine.

Le nom (une) thyronine est formé avec thyro- qui représente la glande thyroïde et -ine d'amine.



thyro-pharyngien

elle est thyréo-pharyngienne ou thyro-pharyngienne, il est thyréo-pharyngien ou thyro-pharyngien : se rapporte au cartilage thyroïde et au pharynx.

un muscle thyro-pharyngien

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyroplastie

une thyroplastie : une intervention chirurgicale qui rapproche de la ligne médiane une corde vocale immobilisée en abduction pour améliorer la qualité de la voix.



thyroprive

elle, il est thyréoprive ou thyroprive :

  • caractérise une absence totale ou partielle de la fonction thyroïdienne qu’elle soit secondaire à une ablation chirurgicale ou à une affection médicale ;

  • résulte de l'ablation chirurgicale ou de l'insuffisance fonctionnelle de la glande thyroïde.


thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



-thyropyruvique

un acide iodothyropyruvique : un acide formé par la désamination oxydative d’une iodothyronine.



thyro-scapulaire

un tronc thyro-scapulaire



thyro-staphylin

elle est thyréo-staphyline ou thyro-staphyline, il est thyréo-staphylin ou thyro-staphylin : se rapporte au cartilage thyroïde et à la luette.

thyréo- ou thyro- représentent le (cartilage) thyroïde.



thyro-testiculaire

elle, il est thyro-testiculaire : concerne la thyroïde et les testicules.

thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyrothérapie

une thyrothérapie : un traitement par des extraits thyroïdiens.

thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyro-thymique

elle, il est thyro-thymique : concerne la glande thyroïde et le thymus.

thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyrotomie

une thyrotomie : une ouverture chirurgicale du larynx, habituellement sur la ligne médiane par incision du cartilage thyroïde.

thyro- représente le (cartilage) thyroïde.



thyrotoxicose, thyrotoxique

une thyréotoxicose ou thyrotoxicose : une présence dans le sang d’un excès d’hormones thyroïdiennes.

elle, il est thyréotoxique ou thyrotoxique : se rapporte à la thyréotoxicose.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyro-trachéen

elle est thyro-trachéenne, il est thyro-trachéen : concerne la glande thyroïde et la trachée.

thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyrotrope

elle, il est thyréotrope ou thyrotrope :

  • a une affinité pour la glande thyroïde ;

  • exerce une influence sur la glande thyroïde.


thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyrotrophine, thyrotropine

une thyréotrophine ou thyrotrophine, thyrotropine : une thyréostimuline.

thyréo- ou thyro- représentent la (glande) thyroïde.



thyroxine, thyroxinémie

une thyroxine : une hormone thyroïdienne.

une thyroxinémie : une concentration de thyroxine dans le sang.

une diiodothyronine : un composé thyroïdien mineur présent dans la glande thyroïde, provenant de la condensation, au sein de la thyroglobuline, de deux molécules de monoiodo-3-tyrosine.

une transthyrétine ou TBPA [thyroxine binding prealbumine] : une protéine plasmatique faisant partie des préalbumines.

thyro- représente la (glande) thyroïde.



thyrse

un thyrse :

  • un javelot ou un bâton entouré de pampres et de lierres, terminé par une pomme de pin ou des feuilles de vigne, et parfois orné de rubans, attribut symbolique de Dionysos ou de Bacchus, que portaient les Bacchantes ;

  • un motif imité de cet attribut et caractéristique du style Louis XVI ;

  • un élément décoratif qui somme les barreaux d'une grille ;

  • une inflorescence pyramidale en grappe composée, voir le dictionnaire du CIRAD.


Ce nom est emprunté au latin thyrsus « tige des plantes » « thyrse de Bacchus », un emprunt poétique et technique au grec θ υ ́ ρ σ ο ς « bâton des Bacchantes, enveloppé de lierre et pourvu d'une pomme de pin à l'extrémité ».



thysaniezia

un thysaniezia : un ver plat rubané, agent du téniasis des ruminants.



Thysanolaena

Thysanolaena : des graminées fourragères.



thysanoptère

les thysanoptères : les insectes dont le type est le thrips.

un thysanoptère


Ce nom est formé de thysano- tiré du grec θ υ ́ σ α ν ο ς « houppe, frange », et de -ptère.



thysanosome

un thysanosome : le ténia des ovins.



thysanoure

les thysanoures : un ordre d'insectes.

un thysanoure


Ce nom est formé de thysano-, et -oure tiré du grec ο υ ́ ρ α « queue, appendice caudal ».



thysanozoon

les thysanozoons : des plathelminthes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire