De svâmi à Szeged

Mis à jour le 12 janvier 2024.

svâmi

un svâmi ou swâmi : dans l'hindouisme, généralement devant un nom de personne, un titre de respect donné à des moines ou à des maitres spirituels consacrés à des tâches d'enseignement ou de prédication.

Ce nom est emprunté au hindi swami, lui-même issu du sanskrit « maitre, propriétaire, chef, maire spirituel ».



svane, svanète, Svanétie

le svane ou svanète : une langue appartenant à la branche des langues caucasiennes du Sud parlée en Svanétie.

Ce mot ethnique désigne la population et le parler de la Svanétie, la région montagneuse de Géorgie constituant le versant méridionale du Grand Caucase occidental.



svarabhakti, svarabhaktique

une svarabhakti : en linguistique, le développement d'une voyelle parasite à l'intérieur d'un groupe de consonnes.

une voyelle svarabhaktique

Ce nom est emprunté au sanskrit, lui-même composé de svara « voyelle » et de bhakti « arrangé, disposé, attribué » de bhakta- « répartir, distribuer ».



svastika

une, un svastika ou swastika, sauvastika :

  • un symbole en forme de croix à quatre branches égales coudées, le plus souvent vers la gauche, qui apparait sur les poteries égéennes et grecques, chez les Germains et que l'on trouve en Inde, en Extrême-Orient et dans les civilisations précolombiennes ;

  • l'emblème du parti national-socialiste allemand et du 3ème Reich au 20ème siècle.


Ce nom vient du mot sanskrit « de bon augure », dérivé de svasti « salut ».



svelte, sveltement, sveltesse

elle, il est svelte :

  • produit une impression d'élégance, de finesse, souvent de hauteur ;

  • est délié(e), élancé(e) ;

  • dégage une impression de minceur, de légèreté et d'élégance à la fois ;

  • comporte une idée de minceur, d'élégance et de souplesse ;

  • donne une impression de finesse, de délicatesse ;

  • est mince, élégante ou élégant ;

  • donne une impression de légèreté, de souplesse, de rapidité ;

  • a un style alerte, vif, sans lourdeur.


sveltement : avec sveltesse.

une sveltesse :

  • la qualité de ce qui est svelte ;

  • une légèreté, une finesse, une délicatesse ;

  • une élégance, une finesse des formes ;

  • une minceur, une légèreté ;

  • la qualité de ce qui est dégagé, délié, plein de prestance ;

  • une minceur liée à la souplesse et à la rapidité ;

  • une légèreté, une vivacité.


Le mot svelte est emprunté à l'italien svelto « souple, élancé », proprement le participe passé de svellere « arracher », du latin evellere de même sens.

Le nom (une) sveltesse est emprunté à l'italien sveltezza, dérivé de svelto (svelte).



SVP

SVP : l'abréviation pour s'il vous plait ou s'il vous plaît.







SW





swag

Dans Le Songe d’une nuit d’été, Shakespeare fait dire à Puck (acte III, scène 2) : What hempen home-spuns have we swaggering here / So near the cradle of the fairy queen ? Ce que François-Marie Hugo traduit ainsi : « Quels sont ces rustiques personnages qui font ici les fanfarons, si près du lit de la reine des fées ? » Le verbe to swagger est toujours en usage et l’on pouvait lire il y a peu dans le New York Times ce titre : The Raptors (l’équipe de basket-ball de Toronto récent vainqueur du championnat d’Amérique du Nord) win, and Canada learns to swagger.
De ce verbe to swagger, « se pavaner, fanfaronner, plastronner » (« poitriner », aurait dit Stendhal) a été tirée la forme swag dont on a fait un nom ou un adjectif liés à une forme de recherche d’élégance tapageuse. Comme l’origine de swag semblait un temps s’être perdue, ce dernier a parfois été présenté comme l’acronyme de secretly we are gay. Mais on l’a vu plus haut, le français n’est pas trop mal pourvu pour rendre compte de cette forme moderne d’exubérance. Académie française



swahili, Swahili

le swahili ou le souahéli, souahili : une langue bantoue.

elle est swahilie ou souahélie, souahilie, il est swahili ou souahéli, souahili :

  • est relative, est relatif à cette langue, appartient à cette langue ;

  • se rapporte aux Swahilis, appartient à ce peuple.


Ce mot est emprunté au swahili Swahili « la côte swahilie » (d'où mswahili « habitant de cette côte », kiswahili « la langue swahilie ») et celui-ci à l'arabe sawāḥilι ̄ « Swahili », littéralement « habitant de la côte », dérivé au moyen du suffixe ethnique -ι ̄ de sawāḥil, pluriel de sāḥil « côte » (à comparer avec sahel).



swâmi

un svâmi ou swâmi : dans l'hindouisme, généralement devant un nom de personne, un titre de respect donné à des moines ou à des maitres spirituels consacrés à des tâches d'enseignement ou de prédication.

Ce nom est emprunté hindi swami, lui-même issu du sanskrit « maitre, propriétaire, chef, maire spirituel ».



swap

[en anglais : swap]

  • un échange, échanger ;

  • un accord de crédit réciproque à court terme, effectué entre banques centrales par un jeu croisé d'écritures.


[en anglais : swap body] une caisse mobile : une superstructure amovible d'un véhicule de transport routier ou ferroviaire dont les dimensions et certains dispositifs sont issus des normes routières.

L'anglais swap est un déverbal de to swap, swop « frapper, battre », puis « troquer, échanger » à partir de l'expression to swap a bargain « conclure un marché » où to swap est analogue à toper (voir aussi l'étymologie de tope), d'où l'emploi du substantif swap « coup » au sens de « troc, échange » attesté depuis 1625.

swastika

une, un swastika : voir svastika (ci-dessus).



swatting

[en anglais : swatting] un appel des services de police en leur donnant un faux scénario catastrophique pour les obliger à intervenir au domicile d'un particulier



swazi, Swaziland

le Swaziland ou le Royaume du Swaziland renommé eSwatini. Habitants : Swazie, Swazi

Capitale administrative et judiciaire : Mbabane.

Capitale législative : Lobamba.



sweater

un sweater :

  • un maillot de laine utilisé pour l'exercice, pour l'entraînement sportif ;

  • un gilet à manches longues, en laine ou en coton.


Ce nom est emprunté à l'anglais sweater, dérivé de to sweat « transpirer » désignant d'abord au pluriel un équipement vestimentaire de transpiration pour les chevaux ou les hommes (depuis 1828) puis, au singulier, un gilet ou un chandail porté pour la pratique des sports (depuis 1882), puis, plus généralement, une veste ou un chandail de laine.



sweating-system

[en anglais : sweating-system] une exploitation abusive de la main-d'œuvre se traduisant notamment par une durée de temps de travail excessive et des salaires relativement bas.

Cette locution anglaise, composée de sweating « action de suer, soumission à un travail intensif » et de system « système » est attestée par la forme elliptique sweating en 1843 et sweating system en 1850.



sweatshirt

un sweatshirt ou sweat-shirt : un pull-over de sport ou de style sport en coton molletonné, en tissu éponge ou en matière synthétique, à encolure ras du cou ou pointue, serré à la taille et aux poignets.

Le nom (un) sweatshirt est emprunté à l'anglo-américain sweat shirt, composé de shirt « chemise » et sweat « transpiration » désignant une chemise de tissu chaud à longues manches et à encolure montante, attesté depuis 1929.



swedenborgien, swedenborgisme

une vision swedenborgienne : qui est propre à Emmanuel Swedenborg, un savant, philosophe et théosophe suédois (1688-1772), à ses idées, qui les rappelle ou en est inspirée.

une swedenborgienne, un swedenborgien : une partisane, un partisan, une, un adepte de la doctrine de Swedenborg.

le swedenborgisme : la doctrine théosophique des sectateurs de Swedenborg.



sweepstake

un sweepstake : une loterie consistant à tirer au sort les chevaux engagés dans une course dont le résultat détermine le gain des joueurs.

Ce nom est emprunté à l'anglais sweepstake composé de stake « enjeu » et to sweep « balayer » attesté depuis 1495 d'abord au sens de « celui qui ramasse tous les enjeux » puis « prix gagné dans une course ou une compétition où la totalité des enjeux revient à un ou plusieurs gagnants » (depuis 1773) et « jeu, pari mutuel dans lequel chaque participant met un enjeu dont la totalité reviendra à un ou plusieurs gagnants (1862).



swing, swinguer

un swing :

  • un crochet horizontal frappé du bras fléchi ou allongé en pivotant le buste ;

  • un balancement du club avant de frapper la balle de golf ;

  • un balancement rythmique qui caractérise la musique de jazz, mais diffère selon les musiciens, les styles et les époques.


le swing :

  • un style de jazz orchestral, illustré notamment par Benny Goodman ;

  • une musique rythmée, inspirée du jazz ;

  • une danse qui était pratiquée sur cette musique.


une personne swing : dont la liberté d'allure, de comportement, de dynamisme, la désinvolture s'opposaient aux mœurs de l'époque.

un objet swing, un vêtement swing : qui illustre ou dénote ce tempérament.

swinguer : être rythmé ; chanter ou danser dans ce style.

[en anglais : swing state] un État-charnière : un État des États-Unis qui peut alterner, d'un scrutin à l'autre, entre les deux partis dominants et faire basculer le résultat du vote final.

[en anglais : swing-wing aircraft, variable geometry aircraft] un avion à flèche variable : un avion dont la voilure peut pivoter en vol de façon à en faire varier la flèche dans certaines limites.

[en anglais : swingball] une spiroballe : un jeu au cours duquel deux adversaires se tenant face à face frappent alternativement et en sens opposé, à l'aide d'une raquette, une balle reliée par une cordelette au sommet d'un mât, et tentent chacun d'être le premier à enrouler intégralement le lien autour du mât.

Le nom (un) swing est emprunté à l'anglais swing, issu du vieil anglais ʒeswing attesté en composition et correspondant au verbe to swing « balancer ». Swing désignant l'acte de donner un coup, de frapper avec une arme est attesté depuis 1375, plus spécialement le mouvement décrit par une arme ou tout objet pour frapper (1635), l'usage en golf ou en boxe n'étant qu'une illustration particulière de ce sens. Attesté depuis 1589 au sens de « balancement, oscillation autour d'un axe » swing a désigné en particulier le balancement du corps (1730), d'où son emploi pour désigner la qualité rythmique de la musique de jazz (1899) ou des morceaux de musique de jazz à danser (1924).



switcher

Le nom anglais switch a d’abord désigné une baguette, puis une aiguille et enfin un système d’aiguillage ou un commutateur. Le verbe to switch, qui en est dérivé, a eu une évolution semblable ; il signifie donc aussi bien « donner des coups de baguette » que « changer d’aiguillage » et, à l’aide de prépositions, « allumer ou éteindre un appareil », et enfin « changer, échanger ». C’est en ce dernier sens que cet anglicisme s’est répandu en français et l’on entend de plus en plus des expressions comme « switcher des places, switcher une date ». Pour rendre compte de toutes ces actions, le français dispose de verbes ou de locutions verbales précises qu’il convient d’employer en lieu et place de cet anglicisme. En savoir plus : Académie française.





SY



s'y

s'y rendre : y aller.

s'y dérouler : être organisé à cet endroit.

s'y intéresser : s'intéresser à cela.

s'y connaitre : être compétent dans ce domaine.

s'y croire :

  • être prétentieux ;

  • s'imaginer y être.




Sybaris, Sybarite, sybarite, sybaritique, sybaritiquement, sybaritisme

une, un Sybarite : une habitante, un habitant(e) de Sybaris, une ville de la Grande Grèce renommée pour la mollesse de ses mœurs.

une, un sybarite : une personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habituée.

un esprit sybarite, un philosophe sybarite

elle, il est sybaritique :

  • est digne d'un habitant de Sybaris ;

  • a pour but la recherche d'un plaisir raffiné.


les fables sybaritiques : des fables empruntées à la ville de Sybaris.

sybaritiquement : à la manière des sybarites.

un sybaritisme :

  • une recherche de la jouissance ;

  • un gout pour les plaisirs délicats, raffinés ou luxueux.


Le mot sybarite est emprunté au latin Sybarita (en grec Σ υ β α ρ ι ́ τ η ς) « habitant de Sybaris », une ville de la Grande Grèce renommée pour la mollesse de ses mœurs.

Le mot sybaritique est emprunté au latin sybariticus « qui est propre aux Sybarites ; voluptueux ».



sy-, syl-, sym-, syn-

syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».

syn- a une grande productivité, dès le début du 19ème siècle, dans les vocabulaires de spécialités où il a contribué à construire de nombreux termes: syllabe, symbiose, synagogue, système, etc., dont un nombre notable s'est diffusé dans la langue courante et dans les domaines suivants : botanique, médecine, linguistique, zoologie. Certains mots ont disparu de la nomenclenture des dictionnaires vers la fin du 19ème siècle.

syn- est en concurrence avec co- pour exprimer la notion « avec un autre, avec d'autres, (mis) ensemble », mais ce dernier entre dans la construction de termes dont le second élément est issu du lat. On notera les deux types de mots construits (ceux en co- et ceux en syn-) dans quelques domaines techniques : la biologie, la botanique, la chimie, le droit, les mathématiques, par exemple coplanaire / synpériplanaire.

voir : CNRTL.



sycéphale, sycéphalie, sycéphalien, sycéphalique

un sycéphale : qui a deux têtes confondues.

une sycéphalie ou synencéphalie : l'état d'un sycéphale.

un (être vivant) sycéphalien : qui est atteint de synencéphalie.

elle, il est sycéphalique : appartient à la sycéphalie.

Le nom (un) sycéphale est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et de -céphale, de κ ε φ α λ η ́ « tête ».



sycomancie

une sycomancie : une divination qui se pratiquait dans l'Antiquité grecque à l'aide de feuilles de figuier sur lesquelles étaient écrites des questions concernant les présages.

Ce nom est composé de syco- du grec « figuier » et de -mancie.



sycomore

A. un sycomore : un figuier au bois léger et imputrescible ; son bois.

B. un (érable) sycomore ou faux platane : un érable ; son bois.

Ce nom est emprunté au latin d'époque impériale sycomorus, du grec σ υ κ ο ́ μ ο ρ ο ς « figuier d'Égypte », lui-même composé de τ ο ̀ σ υ ̃ κ ο ν « la figue » et de μ ο ́ ρ ο ν « la mûre », les feuilles de ce figuier rappelant celles du mûrier.



sycon

des sycons : des éponges calcaires marines.

un sycon




sycophante, sycophanterie

un sycophante :

  • dans la Grèce antique, à Athènes, un dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés ;

  • un calomniateur, un délateur ;

  • un personnage hypocrite, fourbe.


une sycophanterie : une hypocrisie.

Le nom (un) sycophante est emprunté au latin d'époque impériale sycophanta, du grec σ υ κ ο φ α ́ ν τ η ς « dénonciateur de ceux qui exportent des figues par contrebande ou de ceux qui volent les figues des figuiers consacrés » (τ ο ̀ σ υ ̃ κ ο ν « la figue »), d'où « délateur, calomniateur ».



sycose, sycosis

une, un sycosis ou sycose :

  • une folliculite staphylococcique suppurée et profonde de la barbe et de la moustache ;

  • un furoncle des crins, des inflammations multiples assemblées ;

  • de petits abcès très douloureux.


Le mot latin sycosis est emprunté au grec σ υ ́ κ ω σ ι ς « tumeur, fic » ainsi appelée parce qu'elle a la forme d'une figue (σ υ ̃ κ ο ν), sycose étant la forme francisée.



sydonie

une sydonie : une tête ou un mannequin de carton ou de bois sur laquelle ou lequel la modiste ou la couturière essayent les chapeaux et les robes.

Ce mot d'argot, propre à la région parisienne, est d'origine inconnue.



syénite

une syénite : une roche éruptive de texture grenue, constituée essentiellement de feldspath, accompagné de hornblende et de mica, mais ne contenant pas de quartz.

Ce nom est emprunté au latin d'époque impériale syenites, du grec σ υ η ν ι ́ τ η ς « pierre de Syène, sorte de granite rouge » du nom de l'ancienne ville d'Égypte Syène (en grec Σ υ η ́ ν η), aujourd'hui Assouan, où l'on exploitait les carrières de cette roche.



syllabaire, syllabation, syllabe, syllaber, syllabifier, syllabique, syllabisation, syllabiser, syllabisme

un syllabaire :

  • un livre d'apprentissage de la lecture à partir du découpage des mots en syllabes ;

  • l'ensemble des signes graphiques d'un système d'écriture syllabique.


une écriture syllabaire : une écriture syllabique.

une syllabation : un découpage en syllabes de la chaine parlée.

une syllabe :

  • une voyelle ou un groupe de lettres qui se prononcent d'une seule émission de voix ;

  • une unité phonétique fondamentale intermédiaire entre le phonème et le mot ;

  • l'unité prosodique du vers français ;

  • un très petit élément de langage, un mot, une parole.


syllaber :

  • assembler les lettres par syllabes ;

  • prononcer, lire, syllabe par syllabe.


syllabifier : composer avec des syllabes.

elle, il est syllabique :

  • est relative, est relatif aux syllabes ;

  • représente une syllabe.


une écriture syllabique : une écriture où chaque caractère correspond à une syllabe.

une syllabisation : une syllabation.

syllabiser : lire, prononcer syllabe par syllabe.

un syllabisme : un système d'écriture syllabique ; un système de versification fondé sur le vers syllabique.


un décasyllabe : un vers de dix syllabes.

elle, il est décasyllabe ou décasyllabique

un dissyllabe

elle, il est dissyllabique ou dissyllabe : a deux syllabes.

un dodécasyllabe : un vers de douze syllabes, un alexandrin.

elle, il est dodécasyllabe

un (vers) hendécasyllabe : de onze syllabes.

un (vers) heptasyllabe : de sept syllabes.

un groupe de phonèmes hétérosyllabique : dont les éléments appartiennent à deux syllabes distinctes.

un (mot ou vers) hexasyllabe : de six syllabes.

un hiragana : une écriture syllabique japonaise.

un (adjectif ou substantif) imparisyllabe ou imparisyllabique : pour des mots latins, qui comporte aux cas obliques du singulier une syllabe de plus qu'au nominatif.

elle, il est isosyllabique : présente le même nombre de syllabes.

une écriture logosyllabique : dans laquelle un signe vaut une ou plusieurs syllabes de la langue.

un (mot) monosyllabe : qui est constitué d'une seule syllabe.

parler, ne répondre que par monosyllabes : limiter sa participation à de brèves réponses.

elle, il est monosyllabique :

  • est monosyllabe, est constitué(e) d'une syllabe ;

  • est exclusivement constitué(e) par des monosyllabes ;

  • parle par monosyllabes.


une langue monosyllabique : constituée essentiellement de morphèmes lexicaux et grammaticaux monosyllabes.

un monosyllabisme : le caractère des langues monosyllabiques.

elle, il est octosyllabe ou octosyllabique : a huit syllabes ou huit pieds.

un octosyllabe : un vers de huit syllabes ou de huit pieds.

elle, il est parisyllabe ou parisyllabique : présente au nominatif et au génitif singulier le même nombre de syllabes.

un parisyllabe

une déclinaison, une flexion parisyllabique : qui se caractérise par un nombre invariable de syllabes aux différents cas du singulier.

un polysyllabe, polysyllabique

un quadrisyllabe ou un tétrasyllabe, quadrisyllabique, tétrasyllabique

un trisyllabe ou trissyllabe, trisyllabique ou trissyllabique

Le nom (une) syllabe est emprunté au latin classique syllaba « syllabe » puis au pluriel « vers, poème », du grec σ υ λ λ α β η ́ de même sens, dérivé de σ υ λ λ α μ β α ́ ν ε ι ν « rassembler, réunir », de σ υ ́ ν « avec » et de λ α μ β α ́ ν ε ι ν « prendre ».

Le mot dissyllabe est emprunté au latin impérial dissyllabus « de deux syllabes ».

Le mot quadrisyllabe est emprunté au latin quadrisyllabus « de quatre syllabes », composé de quadri- (de quattuor « quatre ») et de -syllabus (de syllaba « syllabe »).

Le mot trisyllabe ou trissyllabe est emprunté au latin trisyllabus « qui a trois syllabes », en grec τ ρ ι σ υ ́ λ λ α β ο ς.

Le mot pentasyllabe est composé de penta- tiré du grec π ε ́ ν τ ε « cinq », et de -syllabe du grec σ υ λ λ α β η ́ « syllabe ».



syllabus

un syllabus :

  • un recueil des questions tranchées par le pouvoir ecclésiastique ;

  • [enseignement supérieur] un document synoptique dans lequel le contenu d'un enseignement universitaire est présenté sous la forme d'une table des matières commentée. En anglais :

  • syllabus. Journal officiel de la République française du 24 mai 2022.


    le Syllabus : le document publié en 1864 par le pape Pie IX, condamnant ce qui est désigné comme les « principales erreurs de notre temps ».

    On fait habituellement remonter le latin moderne syllabus signifiant « sommaire, liste, rôle » au grec σ υ ́ λ λ α β ο ς qui serait à la base du latin syllabus « signalé seulement dans les lettres à Atticus de Cicéron » et dont l'existence est contredite par les textes, Cicéron n'utilisant que le mot sittybos « étiquette », une transcription du grec σ ι τ τ υ ́ β α ι « vêtement de cuir » confondu avec σ ι ́ τ τ υ β ο ς « étiquette attachée à un livre en forme de rouleau », des mots sémantiquement fort éloignés de syllabus ; le latin syllabus utilisé par Cicéron a été précisé par des éditions postérieures en σ υ λ λ α ́ β ο υ ς d'où un σ υ ́ λ λ α β ο ς aurait été faussement déduit et traité comme un dérivé de σ υ λ λ α μ β α ́ ν ε ι ν « réunir ». En anglais syllabus est attesté au sens de « sommaire, table des matières » dès 1656.



    syllectomanie

    une syllectomanie : une manie de rassembler des documents.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syllepse, sylleptique

    une syllepse :

    • un accord effectué non selon les règles de la grammaire, mais d'après le sens ;

    • une figure rhétorique, un trope consistant à employer un mot à la fois au sens propre et au sens figuré ;

    • la figure de style qui consiste à jouer sur la polysémie d'un mot en évoquant simultanément son sens propre et son sens figuré ;

    • en savoir plus : Office québécois de la langue française.


    elle, il est sylleptique :

    • appartient à la syllepse ;

    • relève de la syllepse.


    Le nom (une) syllepse est emprunté au latin des rhétoriciens syllepsis, du grec σ υ ́ λ λ η ψ ι ς « action de prendre ensemble, c'est-à-dire d'embrasser, de compendre », dérivé de σ υ λ λ α μ β α ́ ν ε ι ν, voir : syllabe.



    syllexie

    une syllexie : une collection de mots ayant rapport à la même idée.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ λ λ ε ξ ι ς « action de réunir ».



    syllidé, syllis

    des syllis : des vers annélides polychètes palpates de la famille des syllidés.



    syllogiser, syllogisme, syllogistique, syllogistiquement

    syllogiser : raisonner.

    un syllogisme :

    • un raisonnement déductif rigoureux se fondant sur les rapports d'inclusion et d'exclusion des propositions sans qu'aucune proposition étrangère soit sous-entendue ;

    • un raisonnement déductif formé de trois propositions, deux prémisses, la majeure et la mineure, et une conclusion, tel que la conclusion est déduite du rapprochement de la majeure et de la mineure ;

    • une déduction, un raisonnement formel fonctionnant sur lui-même et sans lien avec le réel.


    elle, il est syllogistique :

    • appartient au syllogisme, relève du syllogisme ;

    • procède par syllogisme, constitue un syllogisme.


    la syllogistique : la théorie du syllogisme.

    syllogistiquement : de manière syllogistique.

    Le verbe syllogiser est emprunté au bas latin syllogizare « faire en syllogisme », emprunté au grec σ υ λ λ ο γ ι ́ ζ ε σ θ α ι de même sens, proprement « rassembler, réunir », dérivé de σ υ ́ λ λ ο γ ο ς « rassemblement, réunion », de σ υ λ λ ε ́ γ ε ι ν « rassembler ».

    Le nom (un) syllogisme est emprunté au latin au latin d'époque impériale syllogismus au sens « argument composé de trois propositions », du grec σ υ λ λ ο γ ι σ μ ο ́ ς « raisonnement » d'où « conclusion déduite de prémisses », en particulier « syllogisme (par opposition au raisonnement par induction, ε ̓ π α γ ω γ η ́) », dérivé de σ υ λ λ ο γ ι ́ ζ ε σ θ α ι « assembler, rassembler », voir : syllogiser.

    Le mot syllogistique est emprunté au latin d'époque impériale syllogisticus au sens « relatif au syllogisme », du grec σ υ λ λ ο γ ι σ τ ι κ ο ́ ς de même sens, dérivé de σ υ λ λ ο γ ι ́ ζ ε σ θ α ι, voir : syllogiser.



    sylphe, sylphide

    les sylphes : dans les légendes celtes et germaniques, des êtres surnaturels, composés des plus purs éléments de l'air où ils vivent, dotés d'ailes et qui se déplacent d'un vol léger, rapide.

    une sylphide, un sylphe :

    • un génie féminin ou masculin appartenant à cette catégorie d'êtres ;

    • une femme ou un homme très mince, évoquant un être immatériel ;

    • une femme ou un homme, un petit animal ailé qui rappelle un sylphe par sa prestesse, sa grâce déliée ;

    • une chose ou une personne qui évoque un sylphe par sa vivacité, sa fugacité ou son caractère rêveur, poétique.


    L'étymologie de ce nom est inconnue, voir : CNRTL.



    sylv-

    sylv- ou silv- signifient généralement forêt (en latin : silva, sylva).

    Les anciennes graphies étaient : silvain, silvestre, silvicole,...

    Dans son Dictionnaire, en 1873, Littré mentionne que l’on écrit aussi silvestre ; c’est d’ailleurs sous cette forme que ce mot s’est rencontré pour la première fois dans notre langue, au XIVe siècle.

    En latin, on a d’abord écrit silva pour désigner une forêt, un bois, un bosquet, mais la proximité de sens avec le grec hulê – qui signifiait d’abord, lui aussi, « forêt, bosquet », avant de désigner, par extension, le bois comme matériau, puis toute matière – explique que l’on a remplacé le i latin par un upsilon grec, transcrit par un y. La forme sylva a, à son tour, pris le sens de « matériau » et « matière », ce qui fait que, pour tous ces sens, on trouvait indistinctement silva et sylva. Si les formes en syl- se sont imposées, c’est parce que le y donnait un caractère savant aux mots qui le contenaient.

    Courrier des internautes de l'Académie française.




    sylvain, sylvaine

    elle est sylvaine, il est sylvain :

    • est relative, est relatif, propre à la forêt ;

    • pour un animal ou une plante, est sylvestre, croît, vit dans les forêts ;

    • pour une personne, est sylvestre, vit dans la forêt, aime la forêt.


    un sylvain :

    • une divinité des forêts ;

    • le nom vulgaire de plusieurs papillons des genres Nymphale et Satyre, et celui de petits coléoptères d'un brun marron, qui vivent sous les écorces des arbres, dans les herbiers, etc. ;

    • un chevalier, un oiseau, aux pattes verdâtres, dont trois doigts sont réunis par des membranes.


    les sylvains : le groupe d'oiseaux qui vivent dans les bois, contrairement à ceux qui n'habitent que les champs ou les alentours des rivières.

    une sylvaine, un sylvain :

    • une habitante, un habitant des forêts ;

    • une amoureuse, un amoureux des forêts.


    Le mot sylvain est emprunté au latin Sylvanus ou Silvanus, le dieu des forêts, dérivé de sylva, silva « la forêt ».



    Sylvain, Sylvaine

    Sylvaine, Sylvain : des prénoms.



    sylvandre

    une sylvandre : un insecte lépidoptère diurne.



    sylvaner

    un sylvaner : un cépage ; un vin.

    Ce nom est emprunté à l'allemand Silvaner, de même sens que le français.



    sylvatique

    une maladie sylvatique : qui est transmise par des animaux sauvages.

    elle, il est sylvatique : est relative, est relatif à la forêt.



    sylve

    une sylve :

    • un bois, une forêt ;

    • une forêt équatoriale hygrophile.


    des sylves ou silves : un recueil de pièces de vers détachées, un recueil d'opuscules littéraires roulant sur différents sujets et disposés au hasard comme les arbres d'une forêt.

    Ce nom est emprunté au latin classique sylva, silva « forêt, bois ».



    sylvestre

    elle, il est sylvestre :

    • pousse naturellement dans la forêt ;

    • est sauvage ;

    • vit dans la forêt ;

    • aime la forêt ;

    • est couverte ou couvert de forêts ;

    • est relative, est relatif, propre aux forêts.


    un vert sylvestre : un vert foncé.

    Le mot sauvage est issu du latin salvaticus, altération de silvaticus, « qui sert pour le bois ; qui pousse ou vit dans les forêts ; sauvage » ; ce dernier est tiré de silva, « forêt, bois », aussi écrit sylva, et d’où est dérivé sylvestris, un adjectif aux sens semblables à ceux de salvaticus. Ainsi, tauri silvestres et arbor silvestris signifient « taureaux sauvages » et « arbre sauvage ». Mais les formes françaises issues de ces deux adjectifs ont des sens différents : sauvage signifie « qui n’est pas cultivé, qui n’est pas domestiqué » (c’est ce sens qu’il a dans deux titres de films célèbres, Les Fraises sauvages et l’Enfant sauvage. puis « qui n’est pas civilisé, qui est méchant, voire inhumain », alors que sylvestre, qui appartient à une langue plus technique, ce qui est souvent le cas des termes empruntés, signifie « de la forêt ; qui croît ou vit en forêt », comme dans coucou sylvestre ou pin sylvestre. En savoir plus : Académie française.

    Ce mot est emprunté au latin classique silvestris, sylvestris « de forêt, couvert de forêt, boisé », dérivé de silva, sylva « forêt, bois ».



    Sylvestre

    Sylvestre : un prénom.

    la saint-Sylvestre : le 31 décembre.



    sylvicole, sylviculteur, sylviculture

    une plante sylvicole (1) : qui croît dans les forêts.

    un oiseau sylvicole : qui vit dans les forêts.

    les sylvicoles : un genre de passereaux, d'oiseaux.


    l'industrie sylvicole (2) la technique sylvicole : qui concerne la forêt ou la sylviculture.

    une sylvicultrice, un sylviculteur : une personne qui pratique la sylviculture.

    la sylviculture : la culture, l'entretien et l'exploitation rationnelle des forêts en vue de leur exploitation commerciale.

    en savoir plus : Géoconfluences.

    Lexique de la sylviculture‎ : Wiktionnaire.

    Le mot sylvicole est emprunté au latin d'époque impériale silvicola « qui habite les forêts », de silva, sylva « la forêt » et colere « habiter, cultiver, honorer » ; le sens « qui a rapport à la sylviculture » est dérivé de sylviculture sur le modèle de agricole/agriculture.

    Le nom (une) sylviculture est composé de sylvi-, du latin silva, sylva « forêt » et de culture sur le modèle de agriculture, horticulture, etc.



    sylvidé, sylviidé

    les sylvidés ou sylviidés : la famille des fauvettes, des oiseaux.

    un sylvidé ou sylviidé




    sylvie

    une sylvie : une anémone toxique qui croît surtout dans les bois et les lieux ombragés.

    Ce nom est un dérivé savant du latin classique silva, sylva « forêt ».



    Sylvie

    Sylvie : un prénom.



    sylvien

    elle est sylvienne, il est sylvien : concerne la scissure de Sylvius, c'est-à-dire celle de la face inférieure et externe du cerveau, séparant les lobes frontal et pariétal du lobe temporo-occipital.

    une citerne sylvienne, un lac sylvien

    une (artère) sylvienne

    François de la Boë dit Sylvius : un anatomiste, physiologiste et médecin néerlandais.

    un aqueduc de Sylvius, une fosse de Sylvius, un osselet de Sylvius

    Le mot sylvien est dérivé de Sylvius, le nom de l'anatomiste flamand François de la Boë Sylvius [1614-1672], avec le suffixe -ien, et non du nom latinisé du médecin français Jacques Dubois [1478-1555].



    sylvigénèse

    une sylvigénèse : l'ensemble des différentes étapes dans la formation et l’évolution d’une forêt.



    sylvine, sylvinite, sylvite

    une sylvine : le chlorure de potassium naturel, KCl, qui contient généralement du chlorure de sodium comme impureté.

    une sylvinite : un sel brut extrait des mines de potasses d'Alsace formé d'un mélange de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, utilisé comme engrais.

    une sylvite : un minerai de potasse.

    L'ancienne dénomination de la sylvine était « sel fébrifuge de Sylvius ».

    Le nom (une) sylvine vient de l'ancienne dénomination « sel fébrifuge de Sylvius », Sylvius étant le nom de l'anatomiste flamand François de la Boë Sylvius [1614-1672] et non le nom latinisé du médecin français Jacques Dubois [1478-1555], voir : sylvien.



    sylvocynégétique

    une sylvocynégétique : un maintien du niveau de population de gibier à un niveau tel que les diverses fonctions de la forêt puissent être assurées normalement et sans surcout important, en particulier la régénération naturelle et artificielle de la forêt.



    sylvofaciès

    un sylvofaciès : la physionomie et la composition d'un peuplement forestier résultant de la sylviculture et qui diffère du peuplement naturel en équilibre avec les conditions stationnelles et climatiques locales.



    sylvopastoral, sylvopastoralisme

    elle est sylvopastorale, il est sylvopastoral : est relative, est relatif au pâturage en forêt ou associé à la forêt.

    elles sont sylvopastorales, ils sont sylvopastoraux


    un sylvopastoralisme : [agriculture - forêt] un mode de production agro-écologique qui associe, sur un même territoire, l'élevage, essentiellement de ruminants, et la production sylvicole. En anglais : silvopastoral agroforestry ; silvopasture. Voir aussi : agro-écologie, agroforesterie. Journal officiel de la République française du 07/09/2018.



    sylvothérapie

    une sylvothérapie : une utilisation d'arbres pour se soigner.



    symbiose, symbiote, symbiotique, symbiotude

    une symbiose :

    • une association durable entre deux ou plusieurs organismes et profitable à chacun d'eux ;

    • une fusion, une union de plusieurs choses ;

    • une association étroite et harmonieuse entre des personnes ou des groupes de personnes ;

    • la relation de dépendance naturelle entre l'enfant et sa mère, qui normalement se rompt par étapes.


    en symbiose : en étroite communauté d'idées et d'intérêts.

    A. un symbiote : chacun des êtres associés en symbiose. On lit aussi : symbionte.

    un organisme symbiote : qui vit en symbiose.

    B. un symbiote : un acarien vivant sous la peau des chevaux et de certains ruminants auxquels il communique une sorte de gale.

    elle, il est symbiotique :

    • est relative, est relatif à la symbiose ;

    • vit en état de symbiose.


    une relation symbiotique : une relation de dépendance.

    une symbiotude

    : le fait de collaborer pour renouer avec la vie. Ce nom est formé avec symbiose et solitude.

    Le nom (une) symbiose est emprunté au grec σ υ μ β ι ́ ω σ ι ς « vie en communauté », dérivé de σ υ μ β ι ο υ ̃ ν « vivre avec », de σ υ ́ ν « avec » et β ι ο υ ̃ ν « vivre » (dérivé de β ι ́ ο ς « vie ») ; en anglais dès 1622 au sens de « vie en communauté », et comme terme de biologie en 1877, ainsi qu'en allemand en 1879.

    Le mot symbiote est emprunté au grec σ υ μ β ι ω τ η ́ ς « qui vit avec un autre », dérivé de σ υ μ β ι ο υ ̃ ν « vivre avec », voir : symbiose.

    Le mot symbiotique est emprunté au grec σ υ μ β ι ω τ ι κ ο ́ ς « qui concerne la vie en commun », dérivé de σ υ μ β ι ο υ ̃ ν, voir : symbiose.



    symblépharon, symblépharose

    un symblépharon ou une symblépharose : une adhérence entre les paupières et le globe de l'œil.

    Ces noms sont formés de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et (-blépharon, -blépharose, de β λ ε ́ φ α ρ ο ν « paupière ».



    symbolard, symbolarderie, symbole, symbolique, symboliquement, symbolisateur, symbolisation, symboliser, symbolisme, symboliste, symbologie

    une symbolarde, un symbolard : une, un symboliste.

    une symbolarderie : un symbolisme.


    A. un symbole :

    • un ensemble de formules résumant la foi chrétienne ;

    • une profession de foi ;

    • un exposé de principes ;

    • dans l'Antiquité, un signe, un objet matériel ou une formule, servant de marque de reconnaissance entre initiés ;

    • un jeton, un tesson servant de signe monétaire.


    B. un symbole :

    • un objet sensible, un fait ou un élément naturel évoquant, dans un groupe humain donné, par une correspondance analogique, formelle, naturelle ou culturelle, quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir ;

    • un objet, une image, un signe ou un comportement manifestant, figurant ou évoquant quelque chose ;

    • en savoir plus : CNRTL.


    Les sigles, abréviations et symboles : Office québécois de la langue française.

    symboles (pluriel) : Parler français.

    elle, il est symbolique :

    • constitue un symbole, a le caractère d'un symbole, repose sur un symbole ;

    • n'a de valeur que par ce qu'il exprime ou ce qu'il évoque ;

    • utilise des symboles, procède par symboles.


    la fonction symbolique ou sémiotique : la capacité, propre à l'homme d'utiliser des signes, des symboles.

    un livre symbolique : qui se rapporte aux formulaires de la foi chrétienne.

    une symbolique :

    • une science, une théorie générale des symboles ;

    • un ensemble, un système de symboles ;

    • l'ensemble des symboles produits par l'inconscient.


    le symbolique :

    • le domaine des symboles ;

    • un des trois registres de l'ordre de l'inconscient.


    symboliquement : d'une manière symbolique.

    elle est symbolisatrice, il est symbolisateur

    une symbolisation :

    • le fait d'utiliser des symboles ;

    • l'action de représenter quelque chose par un symbole ou par des symboles ;

    • l'action de symboliser quelque chose, le fait d'être le symbole de quelque chose ;

    • un mécanisme fondamental de l'expression de l'inconscient.


    symboliser :

    • exprimer, représenter quelque chose par un symbole ;

    • être le symbole de ;

    • s'accorder, être en rapport avec.


    un symbolisme :

    • un système de symboles ;

    • une signification symbolique ;

    • une représentation figurée ou métaphorique ;

    • autres sens : CNRTL.


    le symbolisme : un mouvement littéraire de la fin du 19ème siècle.

    une, un symboliste ou symbolique : une partisane, un partisan du symbolisme.

    une symbologie : une étude des symboles, de la symbolique.

    Dans cette même famille de termes ayant en commun le suffixe -bole, on trouve, à côté de ce qui divise, ce qui réunit avec le symbole, tiré du verbe sumballein, antonyme de diaballein, puisqu’il est formé à l’aide du préfixe sum qui indique la réunion, comme dans sympathie, syndicat, synthèse, etc. De ce verbe, dérive le nom sumbolon, qui désigne un signe de reconnaissance. Ces signes étaient généralement des tessons, des osselets ou des tablettes. Quand un voyageur et son hôte se séparaient, ils brisaient ces objets pour sceller leur alliance et en gardaient chacun une moitié. Cela leur permettait de se reconnaître plus tard, eux ou leurs descendants, puisque cette alliance, fondée sur l’hospitalité, était héréditaire. On lit ainsi dans Médée d’Euripide, aux vers 613-614 : « Je suis prêt à t’aider généreusement et j’enverrai à mes hôtes des signes de reconnaissance (sumbola) pour qu’ils te fassent bon accueil. » On appelait d’ailleurs aussi sumbolon l’objet au moyen duquel les parents reconnaissaient les enfants qu’ils avaient jadis abandonnés.

    Un prêtre du IVe siècle, Rufin, a montré, dans son Explication du symbole des apôtres, comment ce nom est entré dans le monde chrétien : « Le nom grec symbolon peut être traduit par indicium (signe de reconnaissance), mais aussi par collatio, (assemblage, rassemblement), c’est-à-dire ce que plusieurs rassemblent en une seule chose ; c’est ce que firent les apôtres. » En effet, le symbole des apôtres, aussi appelé Credo, est le regroupement en un seul texte des articles de leur foi. Par la suite, le nom français symbole ajouta à ces sens celui de figure ou d’image qui sert à représenter une réalité, le plus souvent abstraite. On ne s’étonnera pas que ce dernier sens soit assez proche de celui d’« emblème », puisque ce nom est tiré, lui aussi, du verbe grec ballein.

    En savoir plus : Académie française.


    Le nom (un) symbole est emprunté au latin symbolum « pièce justificative d'identité, signe de reconnaissance », en latin chrétien « symbole de la foi, le symbole des apôtres, profession de foi au baptême ; signe allégorique, figure ; écot, festin par écot », lui-même emprunté au grec σ υ ́ μ β ο λ ο ν « signe de reconnaissance (objet coupé en deux, dont deux personnes conservaient chacune la moitié), jeton ; signe d'une convention, signe de ralliement ; emblème, symbole ; convention », dérivé de σ υ μ β α ́ λ λ ω transitif « jeter ensemble, mettre ensemble, réunir », intransitif « se rencontrer avec (quelqu'un) ».

    Le mot symbolique est emprunté au bas latin symbolicus « significatif, allégorique », et celui-ci au grec σ υ μ β ο λ ι κ ο ́ ς « qui explique à l'aide d'un signe, symbolique ; conventionnel », dérivé de σ υ ́ μ β ο λ ο ν (symbole). Au sens « ensemble des symboles propres à une religion, à une doctrine, à un pays, etc. », il est emprunté à l'allemand Symbolik.

    Le verbe symboliser est emprunté au latin médiéval symbolizare « s'accorder, correspondre », dérivé du latin symbolum (symbole).



    symboulie

    une symboulie : le fait de vouloir ensemble.



    symbranche

    un symbranche ou synbranche : un poisson physostome, à corps en forme d'anguille, aux branchies non développées.

    les synbranchidés : les anguilles de marais, des poissons.

    un synbranchiforme : un poisson téléostéen, à corps en forme d'anguille, aux branchies réduites, capable de respirer l'air en nature.

    Ces mots sont formés avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -branche, de β ρ α γ χ ι ́ α « branchies ».



    Symbrion

    Symbrion pandora : une espèce de cycliophore.



    symédian

    un symédian : en géométrie, le point de Lemoine.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    symédiane

    une symédiane : dans un triangle, une droite issue d'un sommet et symétrique de la médiane par rapport à la bissectrice intérieure correspondante.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    symèle, symélien, symélique

    un symèle ou symélien : un être anomal dont les deux membres inférieurs ou postérieurs sont soudés ou confondus.

    une symélie : la conformation présentée par un symèle.

    elle est symélienne ou symélique, il est symélien ou symélique : présente les caractères de la symélie.

    Le nom (un) symèle est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -mèle, de μ ε ́ λ ο ς « membre ».



    symétrie, symétrique , symétriquement, symétrisable, symétrisation, symétriser, symétriseur

    une symétrie (1) :

    • un rapport harmonieux de grandeur, de forme, de position que les différentes parties d'un ensemble ont entre elles et avec leur tout ;

    • un rapport de durée, d'intonation que les parties d'un air ont entre elles et avec leur tout ;

    • une correspondance que les mots et les membres d'une phrase entretiennent entre eux, que plusieurs phrases entretiennent entre elles.


    elle, il est symétrique (1) : présente un caractère de symétrie, un rapport d'identité avec un objet de même nature, de la régularité dans l'agencement de ses éléments constitutifs, en dehors de tout repère spatial ou temporel ou de toute relation d'opposition.

    symétriquement (1) : de manière à donner naissance à une juste proportion, à un rapport d'identité à l'intérieur d'un ensemble.

    symétriser (1) :

    • former une symétrie avec un élément, d'un ensemble ;

    • faire pendant à.



    une symétrie (2) :

    • une correspondance exacte de forme, de grandeur, de position que les éléments d'un même ensemble, que deux ou plusieurs ensembles entretiennent entre eux, lorsqu'ils sont de part et d'autre d'un axe, d'un plan, d'un point ou autour d'un centre ;

    • une similitude que présentent les deux moitiés d'un ensemble ;

    • une correspondance géométrique entre deux éléments d'une figure ;

    • une analogie, une correspondance existant entre deux comportements, deux situations, deux phénomènes.


    elle, il est symétrique (2) :

    • présente, concerne deux moitiés identiques, est en rapport avec un être ou plusieurs êtres, avec une chose identique et opposée dans l'espace ou dans le temps, ou avec plusieurs ;

    • se dit d'un montage électronique souvent utilisé dans les amplificateurs et dont les deux éléments fonctionnent constamment en opposition de phase. En anglais : push-pull. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.


    symétriquement (2) : de manière à créer une correspondance à l'intérieur d'un ensemble, entre deux ou plusieurs ensembles concrets ou abstraits.

    un élément symétrisable : en mathématiques, qui peut être symétrisé.

    une symétrisation : l'action de symétriser.

    symétriser (2) : rendre symétrique.

    A. une symétriseuse, un symétriseur : celle, celui qui symétrise quelque chose, qui recherche la symétrie à tout prix.

    B. un symétriseur : un dispositif adapté à une antenne de télévision ou de modulation de fréquence.


    une asymétrie : une absence de symétrie.

    elle, il est asymétrique

    une dissymétrie : une absence ou un défaut de symétrie.

    elle, il est dissymétrique

    Le nom (une) symétrie est emprunté au latin symmetria de même sens, du grec σ υ μ μ ε τ ρ ι ́ α « juste proportion », composé de σ υ ́ ν « ensemble » et μ ε ́ τ ρ ο ν « juste mesure », voir : mètre (1).



    symmachie

    une symmachie :

    • dans l'Antiquité grecque, un traité d'alliance militaire, de caractère surtout défensif, conclu entre deux cités ;

    • une alliance offensive et défensive.


    Ce nom vient du grec σ υ μ μ α χ ι ́ α.



    symmèle

    un symmèle : un coléoptère.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -mèle, de μ ε ́ λ ο ς « membre ».



    symmétrodonte

    les symmétrodontes : un groupe de mammifères primitifs de l'ère Secondaire.



    symmigie

    1. une symmigie : un ensemble de fossiles groupés au sein d'une roche sédimentaire et provenant de biotopes divers.

    Ce nom vient du grec σ υ μ μ ι γ η ́ ς « mêlé avec ».


    2. une symmigie : un membre d'une symmorie.



    symmorie, symmorite

    une symmorie : une division de la population athénienne pour la perception de l'impôt sur le revenu et pour l'accomplissement de la triérarchie.

    un symmorite : un membre d'une symmorie.

    Le nom (une) symmorie vient du grec σ υ μ μ ο ρ ι ́ α.



    symmorphocère

    un symmorphocère : un coléoptère tétramère.

    Ce nom est formé de symmorpho- de σ υ ́ μ μ ο ρ φ ο ς « de même forme », et de -cère.



    sympagique

    un organisme sympagique : vivant sous la glace ou habitant sous la glace.



    sympa

    elle, il est sympa : est sympathique, inspire, manifeste ou dénote un sentiment de sympathie, d'amitié.

    c'est sympa : cela semble bien, intéresssant.



    sympathalgie, sympathectomie, sympathectomisé, sympathicolytique, sympathicomimétique, sympathicotonie, sympathicotonique

    Le (système nerveux) sympathique (voir ci-dessous) au sens traditionnel tombé en désuétude dans l’usage médical, comprend deux systèmes complémentaires : orthosympathique et parasympathique. Au sens étroit actuellement en usage, sympathique est synonyme d’orthosympathique, autrefois dit grand sympathique.

    une sympathalgie : une douleur paroxystique et périodique apparaissant essentiellement à la face, caractérisée par sa topographie vasculaire, son caractère pulsatile et par son association à des troubles paresthésiques vasomoteurs et sécrétoires.

    une sympathectomie (anciennement : sympathicectomie) : une exérèse plus ou moins étendue d’un nerf, d’un ganglion ou d’une partie de la chaîne neuroganglionnaire sympathique.

    une sympathectomie cervicale, une sympathectomie périartérielle, une sympathectomie thoracique, une sympathectomie thoracolombaire

    des animaux sympathectomisés : des animaux d'expérimentation qui ont subi l'ablation du sympathique.

    elle, il est sympathicolytique ou sympatholytique : inhibe, paralyse le système sympathique.

    elle, il est sympathicomimétique ou sympathomimétique : dont l’action est analogue à celle du système sympathique.

    une sympathicotonie : un état caractérisé par un éréthisme cardiaque, des épigastralgies, un amaigrissement et un terrain neuroanxieux.

    elle, il est sympathicotonique : se rapporte à la sympathicotonie.

    une, un sympathicotonique : un sujet caractérisé par la sympathicotonie.

    sympath(o)- et sympathic(o)-, tirés du français sympathique, entrent dans la construction de quelques termes de médecine (chirurgie, neurologie, biologie) où ils désignent une relation avec le système nerveux sympathique.



    sympathie

    1.A. une sympathie :

    • un attrait naturel, spontané et chaleureux qu'une personne éprouve pour une autre ;

    • une concordance entre deux ou plusieurs personnes que rapprochent certaines affinités, certains gouts ou jugements communs ;

    • les relations ainsi créées, l'accord, la fusion ainsi réalisés ;

    • une concordance entre certaines choses abstraites ;

    • une bonne disposition, une attitude favorable, un sentiment de bienveillance envers quelqu'un ou quelque chose ;

    • une capacité de perception des états émotionnels, notamment pénibles ou douloureux, d’autrui, plus aisément manifestée lorsqu’il s’agit d’une personne connue et affectivement proche ;

    • une participation à des sentiments de tristesse, de compassion ;

    • une participation aux émotions, ou imitation du comportement d'autrui.


    empathie / sympathie : Office québécois de la langue française.


    1.B. Québec.

    des sympathies : des condoléances.

    offrir, exprimer, présenter ses sympathies, toutes ses sympathies, ses plus sincères sympathies à quelqu'un. recevoir les sympathies de quelqu'un.

    une carte de sympathies, un livre de sympathies : une carte de condoléances, un registre de condoléances.

    Nos sincères sympathies, le titre d’une comédie de Joseph Désilets, parue en 1932.

    Cet usage correspond à l’anglais sympathy, généralement utilisé au pluriel dans ce sens. Voir : Dictionnaire historique du français québécois ; Office québécois de la langue française.


    une antipathie :

    • une incompatibilité, une opposition objective entre plusieurs personnes ou entre plusieurs choses ;

    • un sentiment irraisonné d'aversion, de répulsion d'une personne à l'égard d'une personne ou d'une chose.


    elle, il est antipathique

    antipathiquement

    une empathie : une faculté de s'identifier à un autre, de percevoir ce qu'il ressent.

    elle, il est empathique


    2. une sympathie :

    • un rapport, une correspondance entre plusieurs choses ;

    • un effet d'une chose sur une autre ;

    • un rapport qui existe entre deux ou plusieurs organes du corps, et qui fait qu'un changement s'opère dans une partie du corps quand la partie similaire est atteinte ou lésée ;

    • une correspondance que les anciens imaginaient entre les qualités de certains corps ;

    • une aptitude qu'ont certains corps à s'unir, à se pénétrer ;

    la propriété de certaines couleurs de s'harmoniser, de se faire mutuellement valoir lorsqu'on les rapproche, on les mêle.

    Le nom (une) sympathie est emprunté au latin sympathia, sympathiae « accord, affinité naturelle », en grec σ υ μ π α ́ θ ε ι α « participation à la souffrance d'autrui » d'où « communauté de sentiments », de σ υ μ π α θ η ́ ς « qui sympathise », composé de σ υ ́ ν « avec, ensemble » et du radical π α θ- de π α ́ θ ο ς, voir : -pathe.



    sympathine

    une sympathine : une amine sympathomimétique, un mélange d'adrénaline et de noradrénaline, qui est libérée par les fibres sympathiques, peut être obtenue par synthèse chimique et est utilisée comme hypertenseur.

    Ce nom est dérivé du radical de sympathique, avec le suffixe -ine (-in), par l'adaptation de l'anglais sympathin.



    sympathique, sympathiquement

    1.A. elle, il est sympathique ou sympa :

    • inspire, manifeste ou dénote un sentiment de sympathie, d'amitié ;

    • est favorable à, est en accord avec quelque chose ;

    • a tendance à partager les sentiments d'autrui ;

    • est bienveillante, compatissante ; est bienveillant, compatissant.


    sympathiquement :

    • d'une manière sympathique, avec sympathie ;

    • par sympathie, par affinité avec le locuteur ;

    • avec, dans le comportement, une parfaite concordance.


    1.B. Québec.

    être sympathique à quelqu'un : manifester de la sympathie, de la compassion à l’égard d’autrui.

    être sympathique à une cause : être en accord, y est favorable.

    une publicité sympathique : une fausse représentation publicitaire exercée en vue de soutirer de l’argent, notamment par l’exploitation de la sympathie que l’on peut avoir pour une bonne cause.

    voir le Dictionnaire historique du français québécois.


    2. elle, il est sympathique : agit à distance, ou indirectement.

    une poudre sympathique ou poudre de sympathie : une préparation empirique composée de vitriol calciné, qui passait pour arrêter les hémorragies, guérir les plaies, même à distance.

    des cordes sympathiques : des cordes qui vibrent par sympathie, par effet du rapport qui s'établit entre plusieurs corps sonores lorsqu'ils entrent en vibration à la suite de l'excitation de l'un d'entre eux.

    une encre sympathique ou encre de sympathie : une encre dont la trace, invisible sur le papier, n'apparaît que sous l'action de la chaleur ou d'un réactif chimique.

    une magie sympathique : qui consiste à agir sur un être par des pratiques exercées sur un être différent, qu'on suppose être en relation mystique avec le premier.

    sympathiquement :

    • par l'effet de la sympathie ;

    • par sympathie.



    3. Le (système nerveux) sympathique au sens traditionnel tombé en désuétude dans l’usage médical, comprend deux systèmes complémentaires : orthosympathique et parasympathique. Au sens étroit actuellement en usage, sympathique est synonyme d’orthosympathique, autrefois dit grand sympathique. Voir le dictionnaire de l'Académie de médecine.

    le système nerveux sympathique :

    • le système nerveux périphérique régulant la vie organique et végétative en agissant sur les viscères par l’intermédiaire de l’adrénaline et de la noradrénaline ;

    • l'ensemble des cellules nerveuses situées en dehors du système nerveux central, comme celles du système parasympathique, qui exercent généralement des effets physiologiques opposés.


    le système nerveux sympathique de l’utérus : la partie du système sympathique et parasympathique constituant le plexus hypogastrique qui contrôle la sensibilité et la motricité de l’utérus.

    le tronc sympathique : la chaine ganglionnaire du système nerveux sympathique située de part et d’autre du rachis, depuis la base du crâne jusqu’au coccyx.

    un rameau sympathique

    un ganglion sympathique : le nom générique des ganglions sympathiques qui sont soit latérovertébraux et participent à la constitution du tronc sympathique, soit préviscéraux et participent à la formation des plexus sympathiques viscéraux.

    des paraganglions sympathiques, une racine sympathique d'un ganglion

    une ophtalmie sympathique : une inflammation du tractus uvéal survenant sur un œil sain, l’autre étant atteint d’une lésion le plus souvent traumatique, classiquement accidentelle, mais également iatrogène, après chirurgie endo-oculaire. une uvéite sympathique

    une salive sympathique : une salive concentrée obtenue par excitation du sympathique cervical.

    des signes sympathiques de grossesse : un ensemble symptomatique subjectif fait de nausées ou vomissements, sialorrhée, fatigue, tension mammaire, qui perturbent les premières semaines de la grossesse.

    une, un sympathique : une personne chez qui le système sympathique est particulièrement développé.

    un ganglion parasympathique : un élément ganglionnaire annexé à la partie parasympathique du système nerveux autonome. une racine parasympathique d'un ganglion

    le (système nerveux autonome) parasympathique : le système nerveux de la vie végétative antagoniste du système sympathique agissant sur les viscères par l’intermédiaire de l’acétylcholine.

    Le mot sympathique est dérivé de sympathie, avec le suffixe -ique.



    sympathisant, sympathisé, sympathiser

    elle est sympathisante, il est sympathisant (1) :

    • sympathise avec, se prend de sympathie pour quelqu'un ;

    • s'intéresse à un parti politique, approuve l'essentiel de sa politique, adopte ses idées, soutient ses représentants, mais ne s'engage pas davantage.


    une sympathisante, un sympathisant : celle, celui qui s'intéresse à un parti politique, approuve l'essentiel de sa politique, adopte ses idées, soutient ses représentants, mais ne s'engage pas davantage.

    sympathiser :

    • bien s'entendre, avoir les mêmes gouts, les mêmes sentiments, ressentir des affinités l'un pour l'autre ;

    • prendre part aux sentiments d'autrui, compatir ;

    • être en sympathie avec quelqu'un ;

    • prendre part à quelque chose.


    un œil sympathisant (2) : l'œil atteint par une plaie transfixiante au cours d’une ophtalmie sympathique.

    un œil sympathisé : l'œil controlatéral à l’œil traumatisé, dans le cadre d’une ophtalmie sympathique.

    Le verbe sympathiser est dérivé de sympathie, avec le suffixe -iser.



    sympathoblastome, sympathologie, sympatholytique, sympathome, sympathomimétique

    un sympathoblastome

    la sympathologie : la science du système nerveux sympathique.


    elle, il est sympatholytique ou sympathicolytique : inhibe, paralyse le système sympathique.

    un parasympatholytique ou parasympathicolytique : une substance antagoniste de l’acétylcholine, inhibant l’activité du système parasympathique.

    une substance parasympatholytique ou parasympathicolytique


    un sympathome cervical ou ganglioneurome cervical : une tumeur développée à partir des cellules ganglionnaires de la chaine sympathique du cou.


    elle, il est sympathomimétique ou sympathicomimétique : dont l’action est analogue à celle du système sympathique.

    une activité sympathomimétique intrinsèque, une amine sympathomimétique

    un parasympathomimétique ou parasympathicomimétique : une substance reproduisant les actions muscariniques de l’acétylcholine soit par effet direct, soit par antagonisme avec l’acétylcholinestérase.

    une substance parasympathomimétique ou parasympathicomimétique

    sympath(o)- et sympathic(o)-, tirés du français sympathique, entrent dans la construction de quelques termes de médecine (chirurgie, neurologie, biologie) où ils désignent une relation avec le système nerveux sympathique.



    sympatrie, sympatrique

    une sympatrie : le fait pour des espèces affines, mais qui ne s'hybrident pas, d'occuper des aires géographiques qui se recouvrent.

    une population sympatrique : qui vit en sympatrie avec une autre.

    voir aussi : synpériplanaire.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    sympétalie, sympétalique

    une sympétalie : l'état d'une fleur dont les étamines sont sympétaliques.

    elle, il est sympétalique : en parlant d'un ensemble d'étamines, qui réunit les pétales d'une fleur de telle sorte que sa corolle polypétale semble monopétale.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    sympétrum

    les sympétrums : des espèces de libellules.



    sympexion

    une sympexion : une masse formée par de petits corps solides de composition azotée, qu'on trouve dans les vésicules de la glande thyroïde, de la rate, des ganglions lymphatiques et surtout dans les vésicules séminales.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -pexion, de π η ̃ ξ ι ς « action d'ajuster, congélation, coagulation ».



    symphalangie, symphalangisme

    une symphalangie ou un symphalangisme : une malformation caractérisée par la fusion des phalanges d'un ou de plusieurs doigts ou orteils.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    symphase

    une symphase : une émersion de plusieurs astres qui paraissent simultanément.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ μ φ α σ ι ς.



    symphémie

    une symphémie : un échassier.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -phémie, de φ η μ ι ́ « je parle ».



    symphile, symphilie

    un (organisme) symphile : qui est adapté au mode de vie de son hôte et qui, ordinairement, ne cause aucun dommage à ce dernier.

    les symphiles : les insectes termitophiles ou myrmécophiles de divers ordres, qui sont des hôtes véritables des termites et des fourmis.

    une symphilie : une forme de symbiose observée notamment chez les fourmis et les termites, dans laquelle l'hôte prodigue de véritables soins à l'organisme qu'il héberge, en échange de certaines substances que ce dernier lui fournit.

    Le mot symphile est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -phile emprunté au grec -φ ι λ ο ς οu -φ ι λ η ς de φ ι ́ λ ο ς « ami ».



    sym-philosophie, sym-poésie

    une sym-philosophie, une sym-poésie : une philosophie, une poésie qui sont le fruit d'un travail collectif, qui offrent chacune une vue d'ensemble des questions qui les concernent.

    Ces noms sont formés avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    symphite

    des symphites : des mouches à scie, des insectes.



    symphone

    Avez-vous déjà remarqué que les groupes bl, br, cl, cr, gl, gr, etc. n’ont pas de nom ? Les grammairiens ne s’en sont pas soucié. C’est dommage. Les orthophonistes (les logopèdes, en Belgique) leur en ont donné un : un symphone. Courrier des internautes.



    symphonie, symphoniette, symphonique, symphoniquement, symphonisant, symphoniste

    1. une symphonie :

    • une union de sons, un ensemble consonant ;

    • une formation de musiciens, un orchestre.



    2. une symphonie :

    • une sinfonia, une pièce polyphonique destinée aux instruments ;

    • une suite instrumentale ;

    • une ritournelle, un intermède instrumental inclus dans l'opéra ;

    • une ouverture d'opéra exécutée comme morceau de concert.


    une symphoniette : un morceau de musique au caractère léger et naïf.

    une sinfonia : une brève page orchestrale tenant lieu d'ouverture ou d'intermède.

    une sinfonietta : une symphonie de dimensions restreintes et de style généralement plus léger, équivalent de ce que la sonatine est à la sonate.


    3. une symphonie : une composition musicale, généralement de grande dimension, composée de trois ou quatre mouvements, pour certains de forme sonate, dont l'instrumentation, qui réunit toutes les familles d'instruments de l'orchestre, s'est modifiée au cours des siècles, dans sa richesse et sa variété.

    une symphonie concertante : une composition orchestrale, généralement en deux mouvements, d'une grande variété mélodique, écrite pour instruments solistes.

    une symphonie à programme : une composition orchestrale dont l'idée extramusicale, poétique ou descriptive, qui l'inspire, l'apparente au poème symphonique.

    elle, il est symphonique : est relative, est relatif à la symphonie.

    un orgue symphonique, un orchestre symphonique, un poème symphonique

    symphoniquement (1) : dans la forme de la symphonie.

    elle est symphonisante, il est symphonisant : a les caractères d'une symphonie..

    une, un symphoniste :

    • une compositrice, un compositeur, une autrice, un auteur de symphonies ;

    • une musicienne, un musicien qui joue dans un orchestre symphonique.


    une ode-symphonie : un poème musical mêlé de chant, de récitatif noté et parlé, et dans lequel l'orchestre joue un rôle très important.


    4. une symphonie :

    • un ensemble de sons, de bruits formant une harmonie ;

    • un ensemble de couleurs, de parfums, etc. qui produisent sur les sens une forte impression d'harmonie, un grand effet d'équilibre ;

    • un ensemble de choses organisées qui figurent dans un ensemble donné.


    symphoniquement (2) : en harmonie.

    Le nom (une) symphonie est emprunté au latin symphonia « harmonie de sons » « groupe de musiciens, de chanteurs, orchestre », désignant également différents instruments de musique, transcrivant le grec σ υ μ φ ω ν ι ́ α de σ υ ́ ν « ensemble, en accord » et φ ω ν η ́ « voix », « harmonie des sons » « accord musical (entre deux sons, comme l'intervalle entre la quarte, la quinte et l'octave) » « union harmonieuse de voix ou de sons, concert », au figuré « harmonie » et également au sens concret « orchestre » et « instrument de musique ».



    symphorèse

    une symphorèse : une congestion sanguine.

    Ce nom vient du grec σ υ μ φ ο ́ ρ η σ ι ς « fait de rassembler ».



    symphorine

    une symphorine : un arbuste.

    Ce nom est dérivé (probablement avec la finale analogique de noms de plantes en -ine) du grec σ υ ́ μ φ ο ρ ο ς « qui accompagne » d'où « réuni » parce que les fruits de cet arbrisseau sont des baies agglomérées (de σ υ μ φ ο ρ ε ́ ω « apporter ensemble, rassembler »). À comparer antérieurement avec le latin botanique symphoricarpos désignant ce genre de plantes (1732) et symphoricarpe (1819) ; le genre a été désigné par le mot symphoria par Persoon (1805), francisé en symphorée (1819).



    symphyacanthide

    les symphyacanthides : un taxon d'eucaryotes acanthaires.



    symphyle, symphylide

    les symphyles ou symphylides : un taxon de myriapodes, de petits mille-pattes.

    un symphyle ou symphylide



    Symphypleona

    Symphypleona : un taxon de collemboles.



    symphysaire, symphyse, symphysé, symphyséal, symphyséotomie, symphysien, symphysiodèse, symphysion, symphysiotomie

    elle, il est symphysaire : est en rapport avec une symphyse.

    une voie transsymphysaire


    une symphyse :

    • une amphiarthrose, une articulation semi mobile dont les surfaces osseuses sont unies par du tissu fibrocartilagineux, le ligament interosseux et par des ligaments périarticulaires ;

    • en pathologie, un accolement post-lésionnel de deux feuillets séreux, par exemple une symphyse pleurale, une symphyse péricardique.


    elle est symphysée, il est symphysé : est affecté(e) d'une symphyse.

    elle est symphyséale, il est symphyséal : est relative, est relatif à la symphyse.

    elles sont symphyséales, ils sont symphyséaux


    elle est symphysienne, il est symphysien : est en rapport avec une symphyse.

    une symphysiodèse pubienne (juvénile) : l'opération qui consiste à cautériser ou exciser la symphyse pubienne d'un jeune chien atteint de dysplasie des hanches.

    un symphysion ou point mentonnier : le point le plus saillant de la protubérance mentonnière.

    une symphysiotomie :

    • une section chirurgicale d’une symphyse ;

    • une pubiotomie, une section du pubis au niveau de la symphyse.


    une symphysiotomie pubienne ou symphyséotomie : une section chirurgicale de la symphyse pubienne permettant d’ouvrir l’arc antérieur du bassin.

    voir le dictionnaire de l'Académie de médecine.

    Le nom (une) symphise est emprunté au grec σ υ ́ μ φ υ σ ι ς « jonction naturelle (des os) ».



    symphytanthéré

    elle est symphytanthérée, il est symphytanthéré : est synanthéré(e).

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    symphyte

    un symphyte :

    • une consoude, une plante ;

    • un hyménoptère dont l'abdomen non pédonculé est réuni au thorax par une large articulation.


    Le nom de la plante vient du grec σ υ ́ μ φ υ τ ο ν. Le nom de l'insecte vient de σ υ ́ μ φ υ τ ο ς « né avec, qui croît ou pousse avec ».



    symphytie

    une symphytie : une association de plantes poussant ensemble.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ μ φ υ τ ο ς « qui croît avec ».



    symphytogyne

    une plante symphytogyne : dont l'ovaire est adhérent au calice.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    symphytothèle

    une plante symphytothèle : dont l'ovaire est adhérent.

    -thèle vient du grec θ η λ η ́ « mamelon ».



    sympiésomètre, sympiézomètre

    un sympiésomètre ou sympiézomètre : un baromètre à réservoir d'air, permettant l'emploi de liquides plus fluides et moins denses que le mercure, et, par suite, jouissant d'une plus grande sensibilité.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    sympiézope

    un sympiézope : un insecte.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », -piézo-, de σ υ μ π ι ε ́ ζ ω « je presse ensemble », -pe, de π ο υ ́ ς « pied ».



    symplasme, symplasmique

    un symplasme : [biologie cellulaire - biologie végétale] l'ensemble des cytoplasmes des cellules végétales qui communiquent grâce aux plasmodesmes. En anglais : symplast. Voir aussi : apoplasme, plasmodesme. Journal officiel de la République française du 16/09/2014.

    une fusion symplasmique



    symplaste, symplastique

    un symplaste : un syncitium.

    un tissu symplastique : syncytial.



    symplectique

    elle, il est symplectique : est entrelacé(e) avec un autre corps ou élément.

    un symplectique : une des pièces osseuses de la tête des poissons.

    Ce mot est emprunté au grec σ υ μ π λ ε κ τ ι κ ο ́ ς « propre à entrelacer » (et en grammaire « copulatif »).



    symplégade

    une symplégade :

    • un embrassement, une accolade ;

    • un choc.


    Ce nom vient du grec σ υ μ π λ η γ α ́ ς, -α ́ δ ο ς.



    symplésiomorphie

    une symplésiomorphie : une convergence évolutive ou un caractère primitif commun entre espèces.



    symplocé, symplocée, symplociné, symplocinée, symplocos, symploque

    1. elle est symplocée ou symplocinée, il est symplocé ou symplociné : ressemble ou se rapporte au symploque.

    une symplocée ou symplocinée : une plante de la famille dont le symploque est le type.

    un symplocos ou symploque : un arbre ou arbrisseau à feuilles alternes, à fleurs le plus souvent disposées en petites grappes latérales, ayant pour fruit une drupe et croissant dans les régions chaudes de l'Asie, de l'Amérique et de l'Australie.

    Ce nom vient du grec σ υ μ π λ ο κ η ́ « entrelacement, union ».


    2. une symploque : une algue.

    Ce nom vient du grec σ υ μ π λ ο κ η ́ « entrelacement, union ».


    3. une symploque : une figure consistant à répéter le ou les mêmes mots au début et à la fin d'une phrase ou de membres de phrases.

    Ce nom vient du grec σ υ μ π λ ο κ η ́ « entrelacement, combinaison de lettres ou de mots ».



    sympode, sympodial, sympodie, sympodique

    1. un mammifère sympode : dont les pieds postérieurs sont réunis en une seule nageoire.

    une sympodie :

    • une malformation caractérisant certains symèles chez lesquels les membres inférieurs soudés l'un à l'autre sont parfaitement développés ;

    • chez les ascidies, un stolon composé d'axes de générations différentes, simulant un axe d'une seule pièce.


    Ces mots viennent du grec σ υ ́ μ π ο υ ς, -π ο δ ο ς « qui a les pieds joints ».


    2. un sympode : un tronc ou un rhizome d'apparence simple, formé de la superposition de segments de générations successive.

    elle est sympodiale, il est sympodial : comporte un sympode.

    elles sont sympodiales, ils sont sympodiaux


    une croissance sympodique : pour un végétal vivace, qui s'effectue par sympode.

    Le nom (un) sympode est formé de sym- du grec σ υ ́ ν « avec, ensemble » et de -pode tiré du grec π ο υ ́ ς, π ο δ ο ́ ς « pied ».



    sympodite

    un sympodite : la partie basilaire des appendices des crustacés, formée de deux articles se terminant par deux lames distinctes.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ μ π ο υ ς, -π ο δ ο ς « qui a les pieds joints ».



    sym-poésie

    une sym-philosophie, une sym-poésie : une philosophie, une poésie qui sont le fruit d'un travail collectif, qui offrent chacune une vue d'ensemble des questions qui les concernent.



    symposiaque, symposie, symposion, symposium

    des symposiaques : des entretiens dans un banquet, des propos de table.

    un symposiarque : à Athènes, un convive désigné, au moyen des dés, pour être le « roi du banquet ».

    une symposie :

    • un festin, un banquet qui était ordinairement une réunion de plusieurs philosophes qui traitaient quelque question de philosophie ;

    • une réunion restreinte de philosophes, de lettrés qui, à l'occasion d'un repas, traitent de questions posées à l'avance.


    un symposion : un symposium.

    un symposium :

    • dans l'Antiquité grecque, la seconde partie d'un repas, correspondant aujourd'hui au dessert, pendant laquelle un groupe restreint de convives buvaient et discouraient sur un sujet ;

    • un colloque, un congrès, une réunion de spécialistes consacrée à des échanges sur un sujet particulier ;

    • une publication philosophique dans laquelle une même question est successivement traitée par plusieurs auteurs.


    Le nom (un) symposium est emprunté au grec σ υ μ π ο σ ι ́ ο ν « banquet », le titre d'un ouvrage de Platon (traduit par le Banquet), un dialogue philosophique constitué des discours sur l'amour de différents convives réunis pour un festin. C'est par allusion à cet échange d'entretiens que le mot a pris le sens de « échange d'idées, colloque » d'abord en anglais (1784 Symposia, et par extension « recueil d'articles scientifiques », 1946 ; le sens général de « festin, banquet » étant attesté depuis 1748 et dès 1711 en référence à l'Antiquité grecque), objet de controverse, le Comité d'étude des termes techniques français proposant de substituer colloque à symposium dans ce sens. Au 16ème siècle est attesté sympose « banquet » puis au 19ème siècle symposie (à comparer avec le grec σ υ μ π ο σ ι ́ α « festin ») ; le substantif masculin symposiaque (du grec σ υ μ π ο σ ι α κ ο ́ ς « qui concerne les festins ») est attesté depuis 1690 au sens de « entretien de philosophes dans un banquet ».



    symprytane

    un symprytane : un collègue dans la fonction de prytane, membre du collège des prytanes; assesseur du premier magistrat dans certaines républiques grecques.

    Ce nom vient du grec σ υ μ π ρ υ ́ τ α ν ι ς.



    symptomal, symptomatique, symptomatiquement, symptomatologie, symptomatologique, symptôme

    elle est symptomale, il est symptomal : est caractérisé(e) par des symptômes, des signes.

    elles sont symptomales, ils sont symptomaux


    elle, il est symptomatique :

    • concerne le symptôme ou les symptômes d'une maladie ;

    • constitue le symptôme d'une maladie ;

    • vise à la suppression, à la guérison d'un symptôme, de plusieurs symptômes ;

    • caractérise, est l'indice, le signe révélateur ou avant-coureur de quelque chose.


    un minéral symptomatique : un minéral considéré comme caractéristique d'un type donné.

    une symptomatique : un ensemble de signes caractéristiques de quelque chose.

    symptomatiquement : d'une manière symptomatique.

    elle, il est monosymptomatique : qui se manifeste par un seul symptôme.

    une maladie trisymptomatique


    une symptomatologie :

    • une sémiologie, une étude des symptômes des maladies ;

    • l'ensemble des symptômes caractéristiques d'une affection.


    elle, il est symptomatologique : est relative, est relatif à la symptomatologie.

    un symptôme :

    • une manifestation pathologique perçue par le malade, par opposition au signe constaté lors de l’examen ;

    • une manifestation d'une maladie, d'une affection, d'un état ;

    • une expression d'un conflit inconscient ;

    • un signe, un indice de l'évolution, de la manifestation imminente d'un phénomène naturel ;

    • ce qui révèle, manifeste un état de choses ;

    • un signe, un indice avant-coureur d'un phénomène, d'un processus.


    un trisymptôme

    voir le dictionnaire de l'Académie de médecine.

    Le mot symptomatique est dérivé du latin symptoma « symptôme », avec le suffixe -ique.

    Le nom (un) symptôme est emprunté au bas latin des médecins symptoma, symptomatis, transcrivant le grec σ υ ́ μ π τ ω μ α « évènement fortuit, coïncidence » et en particulier « signe (des maladies) » (le grec est également attesté au sens de « syncope », qui a vécu en français sporadiquement aux 16ème et 17ème siècles.



    synadelphe, synadelphie, synadelphien, synadelphique

    un synadelphe : qui a une tête, un tronc et huit membres, 4 ventraux et 4 dorsaux.

    une synadelphie : la conformation présentée par un synadelphe.

    elle est synadelphienne, il est synadelphien : présente la conformation d'un synadelphe.

    elle, il est synadelphique :

    • a rapport à la synadelphie ;

    • est propre à un synadelphe.


    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synagogal, synagogue

    elle est synagogale, il est synagogal : est relative, est relatif, est propre à la synagogue.

    elles sont synagogales, ils sont synagogaux


    A. une synagogue : une assemblée de juifs.

    la synagogue : la communauté des fidèles, le judaïsme.

    B. une synagogue : par opposition au temple, le lieu où réside la Présence divine, où sont offerts les sacrifices : un lieu de réunion essentiellement, mais non exclusivement, réservé à l'étude de la Loi et à la prière.

    Le nom (une) synagogue est emprunté au bas latin synagoga (une adaptation du grec σ υ ν α γ ω γ η ́ « réunion », le terme employé par les juifs grecs pour désigner l'assemblée de la communauté juive et cette communauté, « assemblée, peuple ; lieu où se réunissaient les juifs pour prier ; la religion juive », à comparer avec le développement parallèle de ecclesia, voir : église.



    synalèphe

    une synalèphe : une fusion de deux ou plusieurs émissions vocaliques en une seule, par élision, par synérèse, par contraction.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α λ ο ι φ η ́.



    synalgésie, synalgie, synalgique

    une synalgésie ou synalgie :

    • une perception presque simultanée de deux sensations douloureuses, dont l'une apparaissant à la suite et à l'occasion de l'autre est ressentie dans un endroit sain du corps et plus ou moins éloigné de celui d'où provient la douleur primitive ;

    • une douleur engendrée par une sensation normalement non douloureuse, telle qu'une sensation de couleur.


    une synalgie dento-dentaire : une douleur provoquée au niveau d'une dent saine par une dent malade.

    elle, il est synalgique : présente les caractères, est le siège d'une synalgie.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synallactique

    elle, il est synallactique : en parlant d'une variété de chaux carbonatée, dans laquelle on observe que le résultat d'une loi compliquée, ajouté à la variété analogique, se concilie avec les effets des lois simples d'où dépend cette dernière variété au point d'y ajouter de nouvelles analogies.

    Ce mot vient du grec σ υ ν α λ λ α κ τ ι κ ο ́ ς « qui concerne les contrats, les conventions ».



    synallagmatique

    un contrat synallagmatique, une convention synallagmatique : dans lequel ou laquelle chaque partie s'oblige vis-à-vis de l'autre, par opposition à unilatéral(e).

    Ce nom est emprunté au grec σ υ ν α λ λ α γ μ α τ ι κ ο ́ ς « relatif aux contrats » dérivé de σ υ ν α ́ λ λ α γ μ α, -α τ ο ς « échange de relations » d'où « convention, contrat », de σ υ ν α λ λ α ́ σ σ ω « mettre en relation, unir », composé de σ υ ́ ν « avec » et α ̓ λ λ α ́ σ σ ω « changer, échanger ».



    synancée, synanchie, synancidie

    une synancée ou synanchie, synancidie : un poisson verruqueux.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α ́ γ κ ε ι α « embranchement de plusieurs vallées, fond d'une vallée ».



    synancéidé, synancéiidé

    les synancéidés ou synancéiidés : les poissons-pierres.



    synanche, synancie

    une synanche ou synancie : une esquinancie produite par l'inflammation des muscles du pharynx.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α γ χ η ́.



    synange

    un synange : un organe de certaines fougères provenant de la soudure les uns aux autres de plusieurs sporanges.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -ange, de sporange.



    synangial

    une extrémité synangiale : qui se rapporte à un embranchement.

    Ce mot est dérivé de synancée (ci-dessus).



    synanthe, synanthée, synanthérale, synanthéré, synanthérée, synanthérie, synanthérique, synanthérographie, synanthérologie

    une plante synanthe ou synanthée : dont les fleurs et les feuilles, ou du moins leurs bourgeons, paraissent en même temps.

    les synanthérales ou synanthérées : l'ordre de plantes à fleurs constitué par la seule famille des composées, dont les étamines se caractérisent par des anthères soudées en un seul corps et forment un tube traversé par le style.

    une plante, une fleur synanthérée ou synanthérique : dont les étamines sont soudées par les anthères.

    une synanthérie : une syngénésie (1).

    la synanthérographie : la partie de la synanthérologie qui comprend la description de tous les genres et de toutes les espèces appartenant à l'ordre des synanthérées .

    une synanthérologie : un traité des plantes synanthérées.

    la synanthérologie : la science des synanthérées.

    Ces mots sont formés avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -anthe, de α ́ ν θ ο ς « fleur ».



    synanthie

    une synanthie : une union anormale de deux ou plusieurs fleurs ou d'une fleur avec une partie voisine.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -anthie, de α ́ ν θ ο ς « fleur ».



    synanthrène

    un synanthrène : un hydrocarbure aromatique accompagnant l'anthracène du goudron.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -anthrène, d'anthracène.



    synanthrose

    une synanthrose : une matière sucrée extraite des tubercules de certaines synanthérées telles que le dahlia, le topinambour.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synanthrope

    une faune synanthrope : qui est constituée par les animaux qui vivent près de l'homme sans être des animaux domestiques.



    synaphie

    une synaphie : un procédé par lequel se trouvent rattachés métriquement l'un à l'autre deux vers successifs, soit qu'il y ait élision de l'un à l'autre, soit qu'un même mot soit partagé entre la fin du premier et le début du second.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α ̀ φ ε ι α « réunion, continuité du rythme ».



    synaphobranchidé

    les synaphobranchidés : une famille de congroïdes, de poissons anguilliformes.



    synapomorphe, synapomorphie

    elle, il est synapomorphe : [biologie / génétique] se dit d'un caractère apomorphe partagé par différents taxons. En anglais : synapomorphic. Voir aussi : apomorphe, plésiomorphe, taxon. Journal officiel de la République française du 06/07/2008.

    une synapomorphie : un caractère dérivé partagé, une homoplasie, une homologie confirmée comme ayant été héritée d'un ancêtre commun.



    synaposématique, synaposématisme

    elle, il est synaposématique : en parlant de la livrée d'un insecte donné : qui se caractérise par sa ressemblance avec celle d'un insecte différent, les deux insectes concernés étant également protégés ou également non défendus.

    un synaposématisme : une forme de mimétisme caractérisée par une ressemblance générale de couleurs et de forme entre espèces du même groupe, toutes à coloration prémonitrice, et bien défendues.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -sématique, de σ η ̃ μ α, -α τ ο ς « signe ».



    synapothanumène

    les synapothanumènes : ceux qui veulent mourir ensemble.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synapse

    une synapse :

    • un site de connexion et de transmission entre deux neurones ou d’un neurone à une cellule musculaire ;

    • une unité spatiale de jonction où ont lieu des contacts, des passages ; en savoir plus : Géoconfluences.


    une asynapse : une absence d’appariement des chromosomes au cours de la méiose résultant de l’intervention d’un gène qui empêche la reconnaissance de l’homologie.

    elle, il est asynaptique : a trait à l’asynapse.

    une désynapse : une séparation précoce, au cours du diplotène ou de la diacinèse, de chromosomes homologues qui se sont appariés au zygotène et se retrouvent à l’état d’univalent à la métaphase I.

    elle, il est désynaptique : a trait à la désynapse.

    Entendu dans un film de science-fiction (Judge) : "Rechargez vos synapses !"

    Le nom (une) synapse est un terme scientifique dû à Sherrington en 1897, du grec σ υ ́ ν α ψ ι ς « contact » « lieu de jonction », de σ υ ν α ́ π τ ω « lier », composé de σ υ ́ ν « avec, ensemble » et α ̀ π τ ω « lier ».



    synapside, synapsidé

    un crâne (de reptile) synapside : qui est pourvu d'une seule paire de fosses temporales, en position inférieure.

    les synapsides ou synapsidés : le groupe de reptiles possédant une seule paire de fosses temporales et dont plusieurs ordres fossiles sont à l'origine des mammifères.

    Ce nom est emprunté au latin savant synapsida, une dénomination donnée en 1903 par le paléontologiste américain, dérivé du grec, voir l'étymologie de synapse.



    synapsie

    une synapsie : pour Benveniste, une locution dont les éléments sont reliés par des rapports de subordination.



    synapsine

    une synapsine : une phosphoprotéine des synapses qui ancre les vésicules aux éléments de la matrice et qui joue un rôle dans la fusion des membranes vésiculaires.



    synapsis

    une synapsis : une syndèse, la phase de la méiose pendant laquelle les chromosomes homologues s'apparient.



    synapte

    un synapte : un coléoptère.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α π τ ο ́ ς « joint ».



    synapticule

    un synapticule : un fin prolongement conique, papillaire, fixé normalement à la surface des cloisons des madrépores et atteignant par son extrémité une cloison voisine ou la pointe d'un prolongement opposé.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -apticule, de α ́ π τ ω « j'attache ».



    synaptique

    elle, il est synaptique : est relative, est relatif à une synapse.

    un coefficient synaptique, une connexion synaptique : Vocabulaire de l'intelligence artificielle (Office québécois de la langue française).



    synaptobrévine

    une synaptobrévine : une protéine des synapses.



    synaptogénèse

    la synaptogénèse de la rétine : le stade au cours de l’embryogénèse de l’œil où il y a formation de synapses entre les neurones situés dans les différentes couches de la rétine.



    synaptojanine

    une synaptojanine : une protéine présente dans des synapses neuronales.



    synaptolytique

    elle, il est synaptolytique ou ganglioplégique, elle est gangliobloquante, il est gangliobloquant : paralyse les synapses périphériques au niveau des ganglions.



    synaptonémal, synaptonémique

    un complexe synaptonémique ou complexe synaptonémal : chez les eucaryotes, une structure protéique longitudinale tripartite visible au microscope électronique en prophase I de la méiose.



    synaptophysine

    une synaptophysine : une protéine des synapses.



    synaptotagmine

    une synaptotagmine : une protéine des synapses.



    synapture

    les synaptures : les soles-ruardons, des poissons.



    synarchie, synarchique, synarque

    une synarchie :

    • un système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé collégialement ;

    • une autorité détenue par un groupe de personnes ;

    • une influence exercée simultanément et parfois en sens contraire, par plusieurs groupements.


    elle, il est synarchique :

    • est relative, est relatif à la synarchie ;

    • en a les caractères.


    une, un synarque :

    • celle, celui qui appartient à un gouvernement synarchique ;

    • une, un membre d'un groupe influent.


    Le nom (une) synarchie est emprunté au grec σ υ ν α ρ χ ι ́ α « pouvoir commun ; magistrature collective », dérivé de σ υ ́ ν α ρ χ ο ς « qui participe au pouvoir », composé de σ υ ́ ν « avec » et α ̓ ρ χ η ́ « commandement, pouvoir », proprement « ce qui est en avant ».



    synarthrose

    une synarthrose : une articulation immobile dont les deux surfaces articulaires sont réunies soit par du cartilage si les os sont formés par ossification enchondrale soit par du tissu fibreux si les os se sont directement développés dans le tissu conjonctif.

    Ce nom est emprunté au grec σ υ ν α ́ ρ θ ρ ω σ ι ς « emboitement », de σ υ ν-α ρ θ ο ́ ω « emboiter », composé de σ υ ́ ν « avec » et α ́ ρ θ ρ ο ν « jointure, articulation ».



    synascidie

    une synascidie : une ascidie vivant en colonie, se multipliant par bourgeonnement et groupée avec ses voisines autour d'un orifice cloacal commun, leurs bouches étant toujours distinctes.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synase

    les synases ou lyases, clastases : les enzymes qui catalysent les réactions de fixation ou de départ de petites molécules sur un substrat par un moyen autre que l'hydrolyse ou l'oxydation.



    synaspisme

    un synaspisme : un ordre de marche ou de combat, dans lequel les soldats grecs s'avançaient en tenant leurs boucliers serrés les uns contre les autres.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α σ π ι σ μ ο ́ ς.



    synathroïsme

    un synathroïsme : une figure par laquelle on accumule dans une phrase plusieurs termes dont la signification est corrélative, plusieurs adjectifs, plusieurs verbes ou plusieurs propositions complémentaires.

    Ce nom vient du grec σ υ ν α θ ρ ο ι σ μ ο ́ ς.



    synaulie

    une synaulie :

    • en Grèce, un concert exécuté en alternance par plusieurs flutistes ;

    • une réunion d'instruments à vent ;

    • un chant avec accompagnement de flute.


    Ce nom vient du grec σ υ ν α υ λ ι ́ α.



    synaxaire, synaxarion, synaxe

    un synaxaire ou synaxarion :

    • un livre liturgique de l'Église grecque, contenant en abrégé la vie des saints, accompagnée d'une brève explication du sujet de chaque fête ;

    • une table contenue dans quelques exemplaires grecs manuscrits du Nouveau Testament et indiquant les Évangiles lus dans les églises durant tous les jours de l'année.


    une synaxe :

    • une réunion du dimanche et des jours de fête, comportant instruction et psalmodie, organisée par les premiers chrétiens ;

    • pour la religion orthodoxe, dans l'Église grecque, une assemblée religieuse, soit avec messe [synaxe liturgique], soit sans messe [synaxe aliturgique].


    la Sainte Synaxe : l'assemblée des représentants des monastères du mont Athos, constituant le gouvernement de cette république monastique.

    Le nom (un) synaxaire ou synaxarion est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».

    Le nom (une) synaxe vient du grec σ υ ́ ν α ξ « assemblée religieuse ».



    synaxidé

    les synaxidés : une famille de crustacés, de langoustes.



    synbranche, synbranchidé, synbranchiforme

    un synbranche ou symbranche : un poisson physostome, à corps en forme d'anguille, aux branchies non développées.

    les synbranchidés : les anguilles de marais, des poissons.

    un synbranchiforme : un poisson téléostéen, à corps en forme d'anguille, aux branchies réduites, capable de respirer l'air en nature.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncaïne

    une syncaïne : une novocaïne.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncaride

    les syncarides : des crustacés malacostracés eumalacostracés sans carapace.



    syncarpé, syncarpie

    elle est syncarpée, il est syncarpé : a les caractéristiques d'un syncarpe [?].

    une syncarpie : une soudure anormale de plusieurs fruits comme dans la pomme et l'orange, et considérée comme une monstruosité.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncatégorématique, syncatégorème

    A. l'infini syncatégorématique : qui contient des éléments réels, actuels, c'est-à-dire qu'on ne crée pas en les assignant, et dont la multiplicité est inépuisable, mais qui ne constituent pas le tout par addition.

    B. un mot (appartenant à un langage naturel) syncatégorématique

    un symbole (appartenant à un langage non naturel) syncatégorématique : qui n'a de signification qu'en rapport avec d'autres mots, que lorsqu'il n'est pas pris isolément.

    un syncatégorème : un terme qui ne signifie rien de lui-même, mais qui, joint à d'autres, étend ou restreint leur signification.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncatégorisation

    une syncatégorisation : le fait, pour la classe verbale, de comporter des formes apparentées pour les adjectifs, les substantifs, les adverbes , les factifs.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncelle

    un syncelle : un officier placé auprès d'un évêque ou d'un patriarche de l'ancienne Église grecque pour inspecter sa conduite.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -celle, du latin cella « cellule ».



    syncéphale, syncéphalé

    elle est syncéphale ou syncéphalée, il est syncéphale ou syncéphalé : dont la tête est réunie avec le corps.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    Syncephalastrum

    Syncephalastrum ou cephalastrum : une moisissure opportuniste, très répandue dans l’environnement, responsable de mucormycoses.



    syncheilie, synchéilie, synchilie

    une syncheilie ou synchéilie, synchilie : une atrésie d'origine cicatricielle de l'orifice buccal, avec perte de substance des lèvres et des joues, et adhérence de celles-ci au rebord alvéolaire.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -cheilie, -ch(é)ilie, de χ ε ι ̃ λ ο ς « lèvre ».



    synchisis

    un synchisis : un ramollissement du corps vitré de l'œil.

    un synchisis scintillant : un état vitréen pathologique où, suite à des hémorragies modérées et répétées dans le vitré, s’accumulent des cristaux de cholestérol visibles par leurs reflets brillants.



    synchondrose, synchondrotomie

    une synchondrose : une synarthrose dans laquelle l’union des pièces osseuses est assurée par du tissu cartilagineux hyalin.

    une synchondrotomie : une section d'une synchondrose et, en particulier, de la symphyse du pubis.

    Le nom (une) synchondrose vient du grec σ υ γ χ ο ́ ν δ ρ ω σ ι ς.



    synchorèse

    une synchorèse : une figure de dialectique par laquelle on accorde en apparence et pour un moment ce que la concession accorderait de bonne foi.

    Ce nom vient du grec σ υ ν χ ω ́ ρ η σ ι ς « concession ».



    synchrèse

    une synchrèse : une réunion de deux voyelles en une diphtongue.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ γ κ ρ η σ ι ς « fait d'avoir commerce avec quelqu'un ».



    synchro

    A. un synchro : un synchroniseur.

    B. une synchro : un film doublé.

    C. elle, il est synchro : est synchronisé(e).



    synchrocyclotron

    un synchrocyclotron : un cyclotron dans lequel, en vue de maintenir circulaire la trajectoire aux grandes vitesses, on réduit la fréquence du champ électrique au fur et à mesure que la masse de chaque particule s'accroît.

    synchro- est tiré de l'adjectif synchrone.



    synchromachine

    une synchromachine :

    • une petite machine de construction semblable à celle d'une machine synchrone, mais dont l'inducteur, le rotor, est alimenté en courant alternatif ;

    • une machine qui transmet à distance la position angulaire de l'arbre d'entrée d'un mécanisme à son arbre de sortie, ces deux arbres étant mécaniquement indépendants.


    synchro- est tiré de l'adjectif synchrone.



    synchromie

    une synchromie :

    • une harmonie de couleurs ;

    • une impression simultanée de plusieurs couleurs pouvant être réalisée à la machine rotative.


    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -chromie, de χ ρ ω ̃ μ α « couleur.



    synchrone

    elle, il est synchrone : se produit dans le même temps.

    un phénomène synchrone : qui se produit au même moment qu'un autre ou à intervalles réguliers par rapport à un autre.

    un mécanisme synchrone : qui produit des mouvements synchrones.

    un calculateur synchrone, une horloge synchrone, un moteur synchrone, un satellite synchrone


    un stimulateur asynchrone : un stimulateur cardiaque à rythme fixe indépendant de l’activité propre du cœur stimulé.

    Le mot synchrone est emprunté au bas latin synchronus « contemporain », en grec σ υ ́ γ χ ρ ο ν ο ς, de même sens. Synchronous est attesté en anglais au sens de « contemporain » dès 1669, et en électricité en 1897.



    synchronicité, synchronie, synchronique, synchroniquement

    une synchronicité : un principe psychologique.

    une synchronie :

    • une correspondance entre des faits, entre des évènements considérés comme simultanés ;

    • un état de langue considéré dans son fonctionnement à un moment donné ;

    • une étude d'un système linguistique à un moment donné ;

    • une rubrique d'un article de dictionnaire qui traite des faits linguistiques selon ce point de vue ;

    • un synchronisme, une synchronisation.


    elle, il est synchronique :

    • étudie ou présente des évènements, des éléments, des objets d'analyse en tant qu'ils sont contemporains, en dehors de leur évolution ;

    • se produit avec quelque chose, en même temps que quelque chose.


    synchroniquement : d'une manière synchronique, en considérant un phénomène, un objet à un moment donné.

    Ces mots sont dérivés de synchrone.



    synchronisateur, synchronisation, synchronisé, synchroniser, synchroniseur, synchroniseuse

    un synchronisateur : un appareil qui permet de synchroniser deux appareils, deux engrenages.

    une synchronisation :

    • une mise en concordance ;

    • l'action de régler sur une base de temps deux appareils qui doivent recevoir ou émettre des impulsions au même instant.


    elle est synchronisée, il est synchronisé : est devenu(e) synchrone.

    un réseau synchronisé : un ensemble d'émetteurs de radiodiffusion sonore dont les fréquences porteuses sont identiques à une fraction de hertz près et qui diffusent le même programme.

    synchroniser :

    • rendre synchrone ;

    • munir les vitesses d'un moteur d'un synchronisateur ;

    • sonoriser, rendre synchrone le son et l'image d'un film ;

    • rendre synchrones deux phénomènes ou les mécanismes d'un appareil.


    se synchroniser : devenir synchrone.

    elles se sont synchronisées, elles sont synchronisées.

    elles se sont synchronisé les enregistrements, elles ont synchronisé leurs enregistrements, elles se les sont synchronisés.


    une désynchronisation : un phénomène résultant d’une altération de la perception des synchroniseurs par l’horloge interne comme dans le travail posté, le travail de nuit, les vols transméridiens, la cécité.

    désynchroniser : faire cesser un synchronisme, une correspondance ou une simultanéité.

    elle, il est géosynchrone : a une période de révolution égale à celle de rotation de la terre.

    un géosynchrone

    une orbite héliosynchrone : pour un satellite artificiel de la Terre, dont l'orbite fait un angle constant avec la direction Terre-Soleil.

    une postsynchronisation

    postsynchroniser : rendre synchrone le doublage d'un film.

    une resynchronisation : une technique visant à la correction des asynchronismes électromécaniques induits par les troubles de conduction atrioventriculaires et intraventriculaires.


    un synchroniseur :

    • un dispositif permettant de réaliser automatiquement la mise en synchronisme, la synchronisation ;

    • un facteur endogène, notamment hormonal qui, avec des stimulations extérieures, constitue un indicateur temporel permettant l’ajustement du système circadien sur 24 heures.


    une synchroniseuse : un appareil servant à synchroniser un film.

    Le verbe synchroniser est un dérivé savant de synchrone, avec le suffixe -iser.



    synchronisme

    un synchronisme :

    • le fait de se produire en même temps ;

    • le caractère de ce qui est synchrone ou synchronisé ;

    • un principe de reproduction combinée de l'image et du son ;

    • une coïncidence de dates, d'époques ;

    • une identité de fréquence entre deux phénomènes périodiques.


    Le nom (un) synchronisme est emprunté au grec σ υ γ χ ρ ο ν ι σ μ ο ́ ς « existence, évènement ou récit du même temps ».



    synchronoscope

    un synchronoscope : un petit moteur synchrone qui sert à déceler si une machine synchrone tourne au-dessus ou au-dessous de la vitesse de synchronisme.

    synchrono- représente un synchronisme.



    synchrophasotron

    un synchrophasotron : une variété de cyclotron à fréquence modulée.

    synchro- est tiré de synchrone : -phasotron, de phasotron, synonyme de synchrocyclotron.



    synchrotron, synchrotronique

    un synchrotron : un accélérateur circulaire de particules chargées, utilisant un champ électrique de très haute énergie.

    un rayonnement synchrotron : un rayonnement électromagnétique émis, du fait de leur accélération centripète, par des particules chargées circulant à grande vitesse sur des orbites circulaires pendant ou après leur accélération.

    un rayonnement synchrotronique : qui est propre à un synchrotron.

    Le nom (un) synchrotron est formé de synchrone et de la finale de cyclotron.



    synchyse

    une synchyse : une confusion résultant d'une construction enchevêtrée telle que s'en permettent parfois les langues à construction libre.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ γ γ υ σ ι ς « confusion ».



    synchysis

    un synchysis : une lésion du globe oculaire consistant en un ramollissement du corps vitré avec une opacité flottant à l'intérieur.

    un synchysis étincelant

    Ce nom est emprunté au grec σ υ ́ γ χ υ σ ι ς « confusion, mélange, trouble de l'esprit », dérivé de σ υ γ χ ε ́ ω « brouiller, confondre, bouleverser », de σ υ ν- (voir : syn-) et de χ ε ́ ω « verser, répandre ».



    syncinématique

    une roche syncinématique : qui subit un déplacement géologique en même temps qu'une autre roche.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncinésie, syncinétique

    une syncinésie : un mouvement involontaire souvent inconscient, survenant dans un groupe musculaire inapproprié à l’occasion d’un mouvement volontaire homolatéral ou controlatéral, ou lors de son essai.

    elle, il est syncinétique :

    • a pour origine une syncinésie ;

    • se rapporte à la syncinésie.


    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -cinésie, de κ ι ́ ν η σ ι ς « mouvement ».



    syncipito-

    syncipito- : relatif au sommet du pôle céphalique du fœtus.

    un diamètre syncipitomentonnier

    un diamètre syncipitoprésternal



    synclète, synclétique

    une synclète : une assemblée extraordinaire du peuple d'Athènes que l'on convoquait spécialement dans les circonstances importantes et inattendues.

    elle, il est synclétique : est membre d'une assemblée délibérante.

    Le nom (une) synclète vient du grec σ υ ́ γ κ λ η τ ο ς.



    synclinal, synclite, synclitique, synclitisme

    1. en géologie :

    un synclinal : un pli géologique dont les flancs s'inclinent de chaque côté vers la partie médiane en formant une dépression concave.

    des synclinaux


    un synclinal perché : un synclinal dominant les anticlinaux contigus à la suite de phénomènes d'érosion de ceux-ci.

    elle est synclinale, il est synclinal : appartient à un synclinal, forme un synclinal.

    elles sont synclinales, ils sont synclinaux


    un synclitisme (1) : un mode de formation en cuvette des plis synclinaux.

    un géosynclinal : un fossé sous-marin bordant un continent, allongé, peu profond, où s'accumule une grande épaisseur de sédiments associés à des roches volcaniques et qui est destiné à donner naissance à une chaine de montagnes. Cette théorie a laissé la place à la tectonique des plaques.


    2. en obstétrique :

    elle, il est synclite : qualifie une présentation céphalique dont la suture longitudinale se superpose au diamètre d’engagement et dont les bosses pariétales sont par conséquent symétriques par rapport au plan d’engagement.

    elle, il est synclitique : concerne le synclitisme, en a les caractères.

    un synclitisme (2) : en obstétrique, une superposition de l’axe sagittal de la tête fœtale avec le diamètre d’engagement au détroit supérieur.

    elle, il est asynclite :

    • se dit de la présentation céphalique fœtale quand la suture sagittale est déviée par rapport au diamètre oblique d’engagement du détroit supérieur ; l’engagement successif d’une bosse pariétale puis de l’autre procède par asynclitisme ;

    • par extension, se dit aussi d’une prise de forceps asymétrique.


    un asynclitisme : une inclinaison latérale, en avant ou en arrière, de l’axe sagittal du pôle céphalique fœtal par rapport à l’axe du détroit supérieur qu’elle emprunte.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -clitisme, de κ λ ι ́ ν ω « j'incline ».

    Le mot synclinal est emprunté à l'anglais.synclinal, composé de syn-, tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et de -clinal, dérivé savant du grec α λ ι ́ ν ω « incliner ».


    syncopal, syncope, syncopé, syncoper

    elle est syncopale, il est syncopal :

    • est relative, est relatif à la syncope ;

    • s'accompagne d'une syncope.


    elles sont syncopales, ils sont syncopaux

    une syncope :

    • une perte de connaissance subite et brève, inférieure à trois minutes, liée à une hypoxie cérébrale aigüe secondaire à un arrêt circulatoire transitoire ;

    • une très vive émotion ;

    • une défaillance, une cessation de toute activité ;

    • un métaplasme par suppression ou absorption d'un phonème, d'une lettre ou d'une syllabe à l'intérieur d'un mot ;

    • un effet de rupture qui se produit dans le discours musical lorsque la régularité de l'accentuation se trouve brisée par le déplacement de l'accent rythmique attendu ;

    • un métaplasme consistant en la suppression d'un ou de plusieurs phonèmes, lettres ou syllabes à l'intérieur d'un mot, en savoir plus : Office québécois de la langue française.


    avoir une syncope, tomber en syncope, être pris de syncope : s'évanouir.

    elle est syncopée, il est syncopé : dont le rythme est précipité, haletant.

    une note syncopée, un accord syncopé : qui forme une syncope.

    un style de musique syncopé : au rythme fortement marqué.

    un mot syncopé : qui a été réduit d'une lettre ou d'une syllabe ; auquel on a retranché un ou des mots.

    un vers syncopé : dans lequel deux demi-pieds sont remplacés par une longue.

    syncoper :

    • en musique, lier une note à une autre en formant une syncope ;

    • donner un rythme syncopé.


    syncoper un mot : l'abréger en lui enlevant une lettre, un phonème, une syllabe.

    Le nom (une) syncope est emprunté au bas latin médical syncopa, syncope, en grec σ υ γ κ ο π η ́ de même sens, dérivé de σ υ γ κ ο ́ π τ ω « briser, détruire de fond en comble ; raccourcir par syncope », au passif « être frappé de syncope », de σ υ ν- (voir : syn-) et de κ ο ́ π τ ω « frapper à coups répétés ; couper ».



    syncorine, syncoryne

    une syncorine ou syncoryne : un polype hydraire vivant dans les mers du Nord et dont les bourgeons produisent des organismes à pédoncule buccal contractile et à longs filaments.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec » et -corine, -coryne, de κ ο ́ ρ η « jeune fille ».



    syncotylédoné, syncotylie

    elle est syncotylédonée, il est syncotylédoné : dont les deux cotylédons sont réunis en une seule masse.

    une syncotylie : l'état, le caractère d'une plante syncotylédonée.

    Ce nom est composé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », de cotyl- tiré de cotylédon, que l'on trouve notamment dans dicotylé et monocotylé, et du suffixe -ie.



    syncrânien

    elle est syncrânienne, il est syncrânien : tient de toutes parts au crâne.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syncrase

    une syncrase : une fusion, un mélange.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ γ κ ρ α σ ι ς.



    syncrasie

    une syncrasie : une idiosyncrasie.

    une idiosyncrasie :

    • ce qui fait qu'un individu réagit d'une manière personnelle à l'influence des agents extérieurs ;

    • la personnalité psychique propre à chaque individu ;

    • une tendance à organiser les règles générales de formation des mots d'une même langue de manière différente.


    elle, il est idiosyncrasique : est relative, est relatif à l'idiosyncrasie.

    elle, il est idiosyncratique : est particulière, est particulier.

    Le nom (une) idiosyncrasie est emprunté au grec ι ̓ δ ι ο σ υ γ κ ρ α σ ι ́ α « tempérament particulier ».



    syncrèse

    une syncrèse ou syncrise :

    • le passage d'un corps liquide à l'état solide ;

    • une coagulation ou solidification de deux liquides mêlés ensemble.


    Ce nom vient du grec σ υ ́ γ κ ρ ι σ ι ς « assemblage, combinaison ».



    syncrétique, syncrétiquement, syncrétiser, syncrétisme, syncrétiste

    elle, il est syncrétique :

    • est issu(e) de la fusion de différents cultes, de différentes religions ou visions du monde ;

    • est fondé(e) sur une perception globale, indifférenciée, du monde extérieur ;

    • peut cumuler plusieurs fonctions linguistiques.


    une, un syncrétique : une partisane, un partisan du syncrétisme philosophique, religieux.

    syncrétiquement : de manière globale, indifférenciée.

    syncrétiser :

    • pour un courant philosophique ou religieux, former avec d'autres courants, un tout, une synthèse ;

    • pour une personne, faire cohabiter des éléments abstraits disparate ;

    • pour un religieux, dont les convictions ont subi et intégré les influences d'autres religions.


    un syncrétisme :

    • une fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses ;

    • une tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse ;

    • une combinaison plus ou moins harmonieuse d'éléments hétérogènes issus de différentes doctrines philosophiques ou visions du monde ;

    • un mélange, une fusion d'éléments de plusieurs cultures ou de différents systèmes sociaux ;

    • une confusion, une rencontre fortuite d'idées, d'actes ;

    • une union indéfinie de l'homme avec le monde ;

    • un être ou un objet qui résulte de cette rencontre, de cette union ;

    • une première vue générale, compréhensive, obscure de la vie dans sa complexité, sa confusion, caractéristique de la vision de l'homme primitif ou de celle de l'enfant ;

    • le stade primitif de la vision enfantine caractérisé par une appréhension globale, indifférenciée, du monde extérieur et de ses relations avec lui ;

    • une identité de procédé formel pour des unités linguistiques fonctionnellement différentes ;

    • le résultat d’un processus d’adaptation endogène généralement imposé par une culture exogène. En savoir plus : Géoconfluences.


    une, un syncrétiste : celle celui qui cherche à concilier, mêler différentes religions ou différentes philosophies.

    elle, il est syncrétiste : constitue un syncrétisme.

    Le nom (un) syncrétisme est emprunté au grec σ υ γ κ ρ η τ ι σ μ ο ́ ς « union de deux Crétois » ce qui signifie, étant donnée la mauvaise réputation de ceux-ci (à comparer avec κ ρ η τ ι ́ ζ ω « agir ou parler en fourbe »; κ ρ η τ ι σ μ ο ́ ς « fourberie »), « union de deux fourbes contre une victime de leur choix » ou bien, plutôt « accord momentané de deux partis opposés contre un ennemi commun ».



    syncrise

    une syncrise ou syncrèse :

    • le passage d'un corps liquide à l'état solide ;

    • une coagulation ou solidification de deux liquides mêlés ensemble.


    Ce nom vient du grec σ υ ́ γ κ ρ ι σ ι ς « assemblage, combinaison ».



    syncristallisable, syncristallisation, syncristalliser

    des corps chimiques syncristallisables : qui peuvent syncristalliser.

    une syncristallisation : l'action de syncristalliser ; le résultat de cette action.

    syncristalliser des corps chimiques : les cristalliser ensemble, en proportions quelconques, dans un produit cristallin homogène.

    Ce verbe est formé de syn- (du grec σ υ ́ ν « avec, ensemble ») et de cristalliser.



    syncritique

    elle, il est syncritique : est astringente ou astringent.

    Ce mot vient du grec σ υ γ κ ρ ι τ ι κ ο ́ ς « qui est apte, qui sert à assembler, à combiner ».



    syncytial, syncitiome, syncytiotrophoblaste, syncytium

    elle est syncytiale, il est syncytial : appartient ou concerne le syncytium.

    elles sont syncytiales, ils sont syncytiaux


    une endométrite syncytiale : une tumeur trophoblastique du site d’implantation placentaire.

    un syncytium : une masse cytoplasmique continue, pourvue de nombreux noyaux, provenant de phénomènes de caryodiérèse sans cytodiérèse. On lit aussi syncite, syncitium.

    un syncitiome : une tumeur formée, aux dépens du syncytium.

    un syncytiotrophoblaste : une couche cellulaire externe du trophoblaste dont les cellules sont fusionnées en syncitium.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».

    Le nom (un) syncytium est formé de syn- et -cytium, du grec κ υ ́ τ ο ς « enveloppe, cellule ».



    syndactyle, syndactylie

    elle, il est syndactyle : a les doigts soudés entre eux.

    les porcs syndactyles : les porcs chez lesquels les deux doigts principaux sont soudés en un doigt unique ne posant sur le sol que par un seul onglon.

    les syndactyles :

    • les mammifères de la sous-classe des marsupiaux tels que le kangourou, le phalanger ;

    • les oiseaux appartenant soit à l'ordre des passereaux tels que le guêpier, le martin-pêcheur, caractérisés par un doigt externe soudé par la base avec le médian, soit à l'ordre des palmipèdes ou à la catégorie des animaux nageurs, tels que le cormoran, la frégate, le pélican.


    une syndactylie : une soudure des doigts.

    Le mot syndactyle est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -dactyle.



    syndérèse

    une syndérèse :

    • chez les auteurs scolastiques, la faculté des premiers principes d'ordre pratique conduisant les opérations de jugement moral ;

    • un remords de conscience.


    Ce nom est emprunté au latin médiéval synderesis, une variante de synteresis « conservation », un terme de philosophie scolastique, emprunté au grec σ υ ν τ η ́ ρ η σ ι ς dérivé du verbe σ υ ν τ η ρ ω ̃ « conserver ». L'hésitation entre le t et le d en latin médiéval. est sans doute due au fait que l'on expliquait le mot tantôt en fonction du verbe σ υ ν τ η ρ ω ̃ « conserver », tantôt comme venant de σ υ ν δ ι α ι ́ ρ η σ ι ς signifiant à peu près « résumé, synthèse des principes moraux ».



    syndermate

    les syndermates : dans la classification phylogénique, un taxon d'eutrochozoaires opposé à spiraliens.



    synderme

    un synderme : une substance obtenue par agglomération de déchets de cuir broyés, de latex naturel ou artificiel et de résine, utilisée pour la fabrication de certains articles de maroquinerie comme substitut du cuir naturel.

    syn- représente l'adjectif synthétique.



    syndèse, syndésis

    1. un syndèse : un coléoptère.


    2. une syndèse ou syndésis (1) : un appariement régulier des chromosomes homologues au stade de la synapse, pendant la prophase de la méiose.


    3. une syndèse :

    • un rapport d'identité entre deux termes ;

    • une coordination réalisée par des particules entre les différents membres d'une énumération.



    4. une syndésis (2) ou synapsis : la phase de la méiose pendant laquelle les chromosomes homologues s'apparient.

    Le nom syndèse vient du grec σ υ ́ ν δ ε σ ι ς « union, jonction ».



    syndesmie

    une syndesmie : un mollusque.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν δ ε σ μ ο ς « lien, faisceau ».



    syndesmis

    un syndesmis : un arbre.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν δ ε σ μ ο ς « lien ».



    syndesmologie, syndesmophyte, syndesmose, syndesmotomie, syndesmoplastie

    une syndesmologie : la partie de l'anatomie qui étudie les ligaments et les articulations. On lit aussi une arthrologie.

    un syndesmophyte : un pont osseux entre deux os comme des vertèbres entraînant une ankylose de l'articulation.

    une syndesmose : une union de deux os par des ligaments.

    une syndesmotomie : une section de ligament.

    une syndesmoplastie : une opération chirurgicale visant à restituer l'intégrité d'un tendon.

    Le nom (une) syndesmose vient du grec σ υ ́ ν δ ε σ μ ο ς « lien ».



    syndète

    une syndète : une coordination de tous les membres d'une énumération entre eux.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν δ ε τ ο ς « lien ».



    syndic

    une, un syndic :

    • une personne chargée de gérer les affaires, les intérêts communs d'une collectivité ;

    • en savoir plus : CNRTL.


    Ce nom est emprunté au bas latin syndicus « avocat et représentant d'une ville », en grec σ υ ́ ν δ ι κ ο ς « qui assiste quelqu'un en justice, défenseur » « qui appartient en commun ». Le mot est d'abord entré dans le vocabulaire administratif municipal des régions rhodanienne et bordelaise ; la chancellerie royale l'adopta aux 15ème et 16ème siècles à propos des villes du Midi et de quelques lieux isolés.



    syndical

    elle est syndicale, il est syndical (1) : relève du syndic, de ses attributions.

    elles sont syndicales,ils sont syndicaux


    une chambre syndicale (2) :

    • au 19ème siècle, un syndicat ouvrier ;

    • une association regroupant les membres d'une même corporation, les dirigeants patronaux d'une même branche d'activité, et dont le bureau est chargé de veiller à leurs intérêts, de les représenter face aux pouvoirs publics, d'arbitrer les affaires litigieuses et de juger les infractions envers les règlements de la corporation.


    elle est syndicale, il est syndical :

    • est relative, est relatif à un ou plusieurs syndicats d'ouvriers, de salariés ;

    • est conçu(e), instauré(e) organisé(e) par un ou plusieurs syndicats.


    elles sont syndicales, ils sont syndicaux

    le syndical : le domaine syndical, les prérogatives syndicales.

    elle est intersyndicale, il est intersyndical : concerne plusieurs syndicats.

    elles sont intersyndicales, ils sont intersyndicaux


    une intersyndicale : une association de plusieurs sections syndicales ou de syndicats.

    Le mot syndical est dérivé de syndic, avec le suffixe -al.



    syndicalisable, syndicalisation, syndicaliser, syndicalisme, syndicaliste, syndicalo-

    elle, il est syndicalisable : est susceptible d'être syndicalisé(e).


    une syndicalisation : l'action d'adhérer, de faire adhérer quelqu'un à un syndicat ; le résultat de cette action.

    un taux de syndicalisation

    une désyndicalisation : une diminution du nombre de syndiqués.


    syndicaliser :

    • faire adhérer quelqu'un à un syndicat ;

    • convaincre quelqu'un de l'importance, de l'intérêt que représente l'adhésion à un syndicat ;

    • organiser un groupe de personnes en syndicat.


    se syndicaliser :

    • adhérer à un syndicat ;

    • se grouper en syndicat.


    un syndicalisme :

    • un mouvement qui a pour objet d'organiser, de grouper certaines catégories professionnelles, certaines classes sociales, en vue d'étudier et de défendre leurs intérêts ;

    • une doctrine sociale et politique issue de ce mouvement, visant à la transformation des institutions politiques, des structures sociales existantes ;

    • un regroupement de personnes ayant des intérêts communs dans le domaine industriel, agricole, ou dans l'exercice de certaines professions libérales.


    le syndicalisme :

    • une activité exercée au sein d'un syndicat ;

    • le fait d'y militer.


    elle, il est syndicaliste : concerne le syndicalisme, le mouvement syndical.

    une, un syndicaliste :

    • une artisane, un artisan, une défenseure, un défenseur, une théoricienne ou un théoricien du syndicalisme, de l'action syndicale ;

    • celle, celui qui milite, qui exerce certaines fonctions dans un syndicat.


    l'appareil syndicalo-agricole

    un ballet syndicalo-politique

    un anarchosyndicalisme, une, un anarchosyndicaliste, elle, il est anarchosyndicaliste

    Ces mots sont dérivés de syndical.



    syndicat

    un syndicat (1) :

    • l'exercice des fonctions de syndic ; la durée de ces fonctions ;

    • sous l'Ancien Régime, le régime administratif d'une paroisse rurale gérée et représentée par un syndic.


    un syndicat (2) : une circonscription de base de l'Inscription maritime.

    un syndicat (3) :

    • un groupement de personnes ayant pour objet la défense d'intérêts communs ;

    • une association dont le but est de gérer, de défendre un bien commun ;

    • une association constituée par les membres d'une même profession, de professions similaires ou connexes, ou de professions différentes relevant de la même branche d'activité, en vue d'étudier et de défendre les droits, les intérêts matériels et moraux communs à cette profession, à cette branche d'activité ;

    • une association défendant les intérêts de certaines catégories de personnes n'exerçant pas (encore) d'activité professionnelle.


    un syndicat d'enchères : [finance] une réunion d'apporteurs de capitaux répondant à l'appel d'un émetteur de titres, principalement pour les facilités d'émission garantie et selon différentes modalités d'adjudication. En anglais : tender panel. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un syndicat de prise ferme : [finance] un ensemble de banques ou de sociétés financières réunies pour participer à une émission obligataire (emprunt syndiqué), quels que soient l'émetteur, la monnaie et la place, en s'engageant à souscrire une part déterminée de l'emprunt, ce qui garantit l'émetteur de recevoir le produit de son émission, même en cas de placement difficile dans le public. Un tel syndicat peut être aussi constitué à l'occasion d'une augmentation de capital, notamment préplacée. Le terme employé est plutôt « syndicat de garantie ». En anglais : pool ; underwriting group. Voir aussi : tour de table. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    Le nom (un) syndicat est dérivé de syndic, avec le suffixe -at. Le mot, jusqu'au 16ème siècle, suit la même évolution que syndic, et se rencontre souvent dans les villes du Midi de la France.



    syndicataire , syndication

    une, un syndicataire : une personne qui fait partie d'un syndicat financier, un groupement d'établissements bancaires ou financiers.

    elle, il est syndicataire : est relative, est relatif à un syndicat financier.

    une syndication :

    • un regroupement temporaire de banques pour une opération financière ;

    • [informatique / internet] le regroupement automatisé de certaines données disponibles dans un ensemble de sites, au fur et à mesure de leur mise à jour. En anglais : syndication. Voir aussi : flux de dépêches. Journal officiel de la République française du 07/06/2007.





    syndiotactique

    elle, il est syndiotactique : [chimie / polymères - stéréochimie] se dit d'une macromolécule ou d'un polymère tactiques constitués majoritairement d'unités configurationnelles élémentaires énantiomères régulièrement alternées. Du grec sundein, « lier ensemble », et taktikos, relatif à l'« art de ranger, de manœuvrer ». Dans une macromolécule ou dans un polymère syndiotactiques, le motif configurationnel est constitué de deux unités configurationnelles élémentaires. En anglais : syndiotactic. Voir aussi : atactique, isotactique, macromolécule, motif configurationnel, polymère, tactique, unité configurationnelle élémentaire. Journal officiel de la République française du 01/03/2002.



    syndiqué, syndiquer

    une syndiquée, un syndiqué : celle, celui qui fait partie d'un syndicat.

    elle est syndiquée, il est syndiqué : fait partie d'un syndicat.

    une non-syndiquée, un non-syndiqué : celle, celui qui n'a pas adhéré à un syndicat.


    syndiquer :

    • réunir, organiser un groupe de personnes en syndicat, créer un groupement de défense d'intérêts communs ;

    • faire adhérer.


    se syndiquer : adhérer à un syndicat, s'organiser en syndicat..

    Le verbe syndiquer est dérivé de syndic.



    syndoxique

    une connaissance syndoxique, une expérience syndoxique, un jugement syndoxique :

    • dont un individu suppose l'existence chez d'autres individus et le partage par plusieurs de ses semblables ;

    • qui peut constituer une simple opinion.


    Ce mot est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -doxique, de δ ο ́ ξ α « opinion ».



    syndrome, syndromique

    A. un syndrome : un ensemble de symptômes et de signes cliniques et de modifications pathologiques, toujours associés, dont les causes ou les mécanismes peuvent être différents et qui permettent d’individualiser une affection. Assez souvent un syndrome peut être rattaché à une cause. Il s’apparente à une maladie. Le terme de syndrome est alors souvent utilisé en lieu et place de maladie, soit parce que la cause n’est pas parfaitement élucidée, soit par usage même lorsque l’avancée des connaissances a permis de mieux classer la maladie.

    elle, il est syndromique : est relative, est relatif à un syndrome.


    B. un syndrome : un ensemble de signes, de comportements qui révèlent, manifestent un état d'esprit, une manière de penser, une certaine manière d'agir que présente une personne, un groupe, une collectivité.

    un syndrome d'épuisement professionnel :

    • [santé et médecine] le syndrome caractérisé par un état de fatigue extrême, tant physique que mentale, attribué à la profession exercée et aux conditions de son exercice. Le syndrome d'épuisement professionnel est à distinguer de la dépression, qui affecte le sujet de manière plus générale. En anglais : burn-out ; burnout. Journal officiel de la République française du 24/10/2012.

    • le syndrome causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes et stressantes, caractérisé par un état de fatigue mentale, émotionnelle et physique. En anglais : burnout syndrome. Gazette officielle du Québec du 17 avril 2021.


    le syndrome de Kessler : l'augmentation de plus en plus rapide du nombre de débris spatiaux en orbite terrestre, qui est provoquée par les collisions entre des objets spatiaux engendrant, à un rythme plus élevé que celui de leur élimination naturelle par freinage atmosphérique, de nouveaux débris. Le freinage atmosphérique fait diminuer l’altitude de l’orbite des objets spatiaux et conduit in fine à leur rentrée dans l’atmosphère. Le syndrome de Kessler pourrait empêcher l’utilisation de certaines orbites, notamment aux altitudes où évoluent les satellites d’observation, comprises entre 700 et 1 100 km. Le syndrome de Kessler doit son nom à l’expert qui a théorisé ce phénomène. En anglais : Kessler syndrome. Voir aussi : freinage atmosphérique, retrait sélectif de débris. Journal officiel de la République française du 28/06/2017.

    le
    syndrome de Noé : le comportement pathologique consistant à héberger un grand nombre d’animaux, généralement de compagnie, dans des conditions de vie et d’hygiène inadaptées, susceptibles d’altérer leur santé. En anglais : animal hoarding. Journal officiel de la République française du 07/09/2018.

    le
    syndrome de verrouillage ou syndrome de désefférentation, syndrome d'enfermement : [santé et médecine / neurologie] le syndrome caractérisé par une paralysie motrice quasi totale du patient consécutive à une atteinte du tronc cérébral, qui le prive notamment de la parole sans altérer ses facultés de perception. Le syndrome de verrouillage n'empêche généralement pas le clignement des paupières. En anglais : locked-in syndrome ; LIS. Journal officiel de la République française du 24/10/2012.

    un syndrome chinois : une fusion sans explosion des produits qui se retrouvent dans la cuve d'un réacteur nucléaire à la suite d'un accident du système de réfrigération.

    voir : dictionnaire de l'Académie de médecine ; dictionnaire du CIRAD.

    Citons pour conclure le mot concours, qui est emprunté du latin concursus

    , formé à l’aide de cum, « avec », et cursus, « course », et son équivalent grec, sundromos, formé à l’aide de sun, « avec », et dromos, « course », auquel nous devons notre syndrome. En savoir plus : Académie française.

    Le nom (un) syndrome est emprunté au grec σ υ ν δ ρ ο μ η ́ « concours, action de se réunir tumultueusement » « fait de se rencontrer ou d'aboutir ».



    synecdoque

    une synecdoque :

    • une figure de rhétorique procédant par extension ou restriction de sens d'un terme, l'espèce pour le genre, la matière pour l'objet, le particulier pour le général et inversement ;

    • la figure de style qui consiste à attribuer à un mot un sens plus étendu ou plus restreint que son sens habituel, en savoir plus : Office québécois de la langue française.


    Ce nom est emprunté au latin synecdoche de même sens, en grec σ υ ν ε κ δ ο χ η ́ « synecdoque, figure de rhétorique ».



    synéchie

    une synéchie : une adhérence anormale entre deux structures tissulaires, surtout des muqueuses, habituellement indépendantes l’une de l’autre.

    une goniosynéchie : une synéchie de l'angle irido-cornéen perturbant l'écoulement de l'humeur aqueuse.

    en savoir plus : dictionnaire de l'Académie de médecine.

    Le nom (une) synéchie est emprunté au grec σ υ ν ε ́ χ ε ι α « continuité, suite non interrompue » « densité, épaisseur ».



    synechthre, synechthrie

    un synechthre : un insecte prédateur ou saprophage, fréquentant une fourmilière ou une termitière et en butte à l'hostilité de ses habitants.

    une synechthrie : des relations inamicales existant entre les fourmis ou les termites et un synechthre se nourrissant à leurs dépens ou aux dépens de leur progéniture.

    Le nom (un) synechthre est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -echthre, de ε ̓ χ θ ρ ο ́ ς « ennemi ».



    synécie

    une synécie :

    • une association constante de deux espèces qui vivent toujours ensemble ;

    • un stade de l'évolution d'un paysage végétal caractérisé par sa physionomie.


    Ce nom vient du grec σ υ ν ο ι κ ι ́ α « vie en commun ».



    synécologie, synécologiste

    la synécologie : les relations écologiques des communautés d'individus.

    une, un synécologiste : une, un spécialiste de synécologie.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synectique

    une synectique : une méthode de travail intuitive par simulation ou élaboration de modèles, mettant en jeu la créativité d'un groupe de personnes sensibilisées ou formées pour résoudre ou étudier un problème particulier comme la prévision technologique, le lancement de nouveaux produits.

    une démarche synectique

    Ce mot est emprunté au latin synecticus « qui comprend en soi, synectique », en grec σ υ ν ε χ τ ι κ ο ́ ς « qui comprend en soi ».



    synèdre

    une, un synèdre : celle, celui qui siège avec d'autres collègues dans une assemblée délibérante gouvernant un État, dans un congrès régissant les rapports entre divers États.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ε ́ δ ρ ο ς.



    synédrin, synédrion

    un synédrin ou synédrion :

    • une assemblée politique, religieuse ou judiciaire existant dans plusieurs villes de Grèce et du monde méditerranéen ;

    • un tribunal des Juifs.


    Ce nom vient du grec σ υ ν ε ́ δ ρ ι ο ν.



    synégore, synêgoros

    un synégore ou synêgoros : un avocat plaidant pour un client ou contre la partie adverse de son client, dans une cause civile ou criminelle, publique ou privée.

    Ce nom vient du grec σ υ ν η ́ γ ο ρ ο ς.



    syneidésis

    une syneidésis : un principe de régulation et d'équilibre des instincts dans l'intérêt supérieur de l'être vivant.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ε ι ́ δ ε σ ι ς « conscience du bien et du mal ».



    synématique, synème

    elle, il est synématique : se rapporte au synème, le forme ou sert à le former.

    un synème : un labelle des Zingibéracées résultant d'étamines stériles transformées et réunies.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -nème.



    synemmenon, synemménon

    il est synemmenon ou synemménon, synnemmenon, synnemménon : (en parlant du troisième tétracorde de l'échelle musicale grecque) qui était conjoint avec le deuxième tétracorde et disjoint avec le quatrième.

    Ce nom vient du grec σ υ ν η μ μ ε ́ ν α ι « [cordes] conjointes ».



    synencéphalie

    une synencéphalie ou sycéphalie : l'état d'un sycéphale.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synencéphalocèle

    une synencéphalocèle : un encéphalocèle dont la périphérie est intimement liée aux membranes de l’œuf ou au placenta.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synenclitique

    un synenclitique : un enclitique précédé d'un autre enclitique.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synéphrine

    une synéphrine : un médicament sympathomimétique.



    synérèse

    une synérèse : par opposition à une diérèse : une fusion en une diphtongue de deux voyelles contigües ; une contraction spontanée des particules d'un gel.

    Ce nom est emprunté au latin syneresis, synaeresis « synérèse », en grec σ υ ν α ι ́ ρ ε σ ι ς « action d'assembler » « resserrement, contraction, synérèse ».



    synergide

    une synergide : une cellule haploïde du sac embryonnaire qui accompagne l'oosphère.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -ergide, de ε ́ ρ γ ο ν « travail ».



    synergie, synergique, synergiquement, synergisme, synergiste, synergistine, synergistique

    une synergie :

    • une association et une coordination pour une même action de plusieurs systèmes, organes ou produits ;

    • un accord, une harmonie des tendances dans une opération mentale ;

    • un élément moteur de la sympathie ;

    • une action dynamique de cohésion des divers éléments appartenant à un groupe, une collectivité, en vue d'un but, d'une fin commune ;

    • une action coordonnée d'éléments qui concourent à une finalité.


    elle, il est synergique :

    • est coordonné(e) pour ou dans une même action ;

    • dont l'association renforce l'action ;

    • est relative, est relatif à l'harmonie des tendances dans une opération mentale ;

    • agit en vue d'un but commun ;

    • concourt à une finalité.


    un (muscle) synergique homolatéral, un (muscle) synergique opposé

    synergiquement : de manière synergique.

    un synergisme :

    • le fait de produire une synergie ;

    • en savoir plus : CNRTL.


    un muscle synergiste : qui travaille en synergie avec un autre.

    un synergiste : une substance, souvent non insecticide et qui renforce l'action insecticide d'un insecticide.

    des synergistines : un groupe d'antibiotiques.

    une gangrène synergistique


    une asynergie cérébelleuse, une asynergie ventriculaire

    elle, il est asynergique

    une dyssynergie cérébelleuse, une dyssynergie vésicosphinctérienne

    elle, il est dyssynergique : n’est pas coordonné(e) ou l’est mal.

    une hémiasynergie : une asynergie concernant la moitié du corps.

    en savoir plus : dictionnaire du CIRAD ; dictionnaire de l'Académie de médecine.

    Le nom (une) synergie est emprunté au grec σ υ ν ε ρ γ ι ́ α « coopération, concours, assistance ».



    synèse

    une synèse : un assemblage régulier de mots.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν ε σ ι ς « réunion ».



    synesthésie, synesthésique

    une synesthésie :

    • la capacité qu’ont certaines personnes d’associer systématiquement une sensation selon deux modalités différentes ;

    • un phénomène d'association constante d'impressions venant de domaines sensoriels différents ;

    • la figure de style consistant en l'établissement d'une correspondance entre des sensations de nature différente, en savoir plus : Office québécois de la langue française.


    une synesthésie colorée : une perception colorée consécutive à une stimulation non visuelle. en savoir plus : dictionnaire de l'Académie de médecine

    elle, il est synesthésique :

    • est relative, est relatif à la synesthésie ;

    • est produite, est produit par la synesthésie.


    Le nom (une) synesthésie est emprunté au grec σ υ ν α ι ́ σ θ η σ ι ς « action de percevoir une chose en même temps qu'une autre, sensation ou perception simultanée ».



    syneusis

    un syneusis : un accolement de cristaux de plagioclases entourés par une auréole plagioclasique commune.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν ε σ ι ς « réunion ».



    synévrose

    une synévrose ou synnévrose : une articulation dont les surfaces sont maintenues en contact par des ligaments.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synfibrose

    une synfibrose : une synarthrose dans laquelle l'union des pièces osseuses est assurée exclusivement par du tissu conjonctif.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syngame

    un syngame : un ver parasite, de la classe des Nématodes, de la famille des syngamidés, dont la vie dans la trachée-artère des oiseaux et des mammifères élevés en plein air se caractérise par une soudure permanente du mâle et de la femelle.

    une syngamie :

    • la détermination sexuelle chez les animaux et les plantes gonochoriques se produisant au moment de la fécondation ;

    • une fécondation ;

    • un accouplement permanent, comme chez le syngame, réalisé par soudure des téguments entre un mâle et une femelle.


    elle, il est syngamique :

    • se rapporte à la syngamie ;

    • est le résultat d'une syngamie.


    une syngamose : une maladie due au développement de syngames chez certains animaux et accidentellement chez l'homme, provoquant la toux, la suffocation et parfois la mort des sujets infestés.

    Les noms syngame et syngamie viennent du grec σ υ γ γ α ́ μ ο ς « uni par mariage à ».



    syngaméon

    un syngaméon : une population animale ou végétale dont tous les membres sont interféconds.

    Ce nom vient du grec σ υ γ γ α ́ μ ο ς « uni par mariage à ».



    syngamie, syngamique, syngamose

    une syngamie, syngamique, une syngamose : voir syngame (ci-dessus).



    synganglion

    un synganglion : un ganglion nerveux céphalique périœsophagien d'arthropodes comme les tiques.



    syngène

    elle, il est syngène :

    • pousse toutes ses feuilles à la fois [?] ;

    • en parlant des arbres verts de la famille des conifères, dont les feuilles tombent en même temps, de bas en haut, la seconde année.


    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syngenèse, syngénèse, syngénésie, syngénésique, syngénésiste

    1. elle, il est syngenèse ou syngénèse, syngénésique : est synanthéré(e).

    une syngénésie :

    • une synanthérie, une soudure des étamines entre elles par les anthères ;

    • la classe du système de Linné rassemblant les plantes qui présentent cette soudure.


    Les mots syngenèse ou syngénèse, syngénésique viennent du grec σ υ γ γ ε ν η ́ ς « né avec ».

    Le nom (une) syngénésie vient du grec σ υ γ γ ε ́ ν η σ ι ς « réunion ».


    2. une syngenèse ou syngénèse, syngénésie : une hypothèse de quelques physiologistes qui admettent que tout ce qui vit aurait été créé en même temps.

    elle, il est syngénésique : se rapporte à la syngenèse.

    la théorie de la préformation syngénésique

    une, un syngénésiste : une partisane, un partisan de la syngenèse.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».


    3. une transplantation syngénésique : qui est faite entre deux membres d'une même famille.

    Ce nom vient du grec σ υ γ γ ε ν η ́ ς « de même famille ».



    syngénie

    une syngénie :

    • le cas où la constitution génétique de plusieurs individus est la même ;

    • le cas d'une souche microbienne qui ne diffère d'une autre que par une mutation.




    syngnathe, syngnathidé, syngnathiforme, syngnathoïde

    un syngnathe : un poisson.

    les syngnathidés : une famille de poissons.

    un syngnathidé


    les syngnathoïdes ou syngnathiformes : des poissons.

    voir le dictionnaire du CIRAD.

    Le mot savant syngnathe est formé d'après le grec σ υ ́ ν « ensemble » et γ ν α ́ θ ο ς « mâchoire ».



    syngraphe

    un syngraphe : un acte fait double, signé du débiteur et du créancier et gardé par chacun d'eux.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synionie

    une synionie : la propriété que possèdent deux isomères d'agir par un ion mésomère commun, univalent et positif, dont la charge est portée par un atome de carbone.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synisoma

    un synisoma : un crustacé isopode.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synistate, syniste

    un insecte synistate : dont les mâchoires sont soudées à leur base avec la lèvre inférieure.

    un synistate ou syniste : un insecte aux mâchoires soudées dont les organes buccaux ne sont pas développés ou forment un organe tubulaire imparfait.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ι ́ σ τ η μ ι « je réunis ».



    sinizèse, synizésis

    1. une synizèse : une synérèse.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ι ́ ζ η σ ι ς.


    2. une sinizèse ou synizésis : une occlusion de la pupille produite par une inflammation spontanée ou survenue à la suite de l'opération de la cataracte.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ι ́ ζ η σ ι ς « affaissement ».



    synkaryon

    un synkaryon : un noyau provenant d'une fécondation diploïde, se formant notamment dans la reproduction des Ascomycètes et des Ciliés.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -karyon, de κ α ́ ρ υ ο ν « noyau ».



    synnemmenon, synnemménon

    il est synnemmenon ou synnemménon, synemmenon, synemménon : (en parlant du troisième tétracorde de l'échelle musicale grecque) qui était conjoint avec le deuxième tétracorde et disjoint avec le quatrième.

    Ce nom vient du grec σ υ ν η μ μ ε ́ ν α ι « [cordes] conjointes ».



    synnévrose

    une synnévrose ou synévrose : une articulation dont les surfaces sont maintenues en contact par des ligaments.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synnomique

    un jugement (d'ordre moral, rationnel ou scientifique) synnomique : qui est conçu par l'individu qui l'énonce comme valable en droit pour tous les autres membres de sa communauté et se rapproche ainsi d'une obligation, d'une conformité.

    Ce mot est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -nomique, de ν ο ́ μ ο ς « opinion générale, loi ».



    synnormale

    une synnormale : une droite, lieu des points de concours des normales à une quadrique, obtenue en coupant un ellipsoïde par un plan déterminé par les pieds de trois des six normales menées d'un point quelconque à cet ellipsoïde.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synochorion

    un synochorion : un fruit capsulaire sec formé de plusieurs loges rangées autour d'un axe commun.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -chorion, de χ ο ́ ρ ι ο ν « arrière-faix, membrane ».



    synocoque

    un synocoque : un microbe à corps sphérique vivant côte à côte avec d'autres présentant la même forme fondamentale et appartenant au même groupe.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synodal, synode, synodique

    elle est synodale, il est synodal :

    • est relative, est relatif à un synode ;

    • le constitue ;

    • en émane.


    elles sont synodales, ils sont synodaux

    un synode : CNRTL.

    voir aussi : synodique (ci-dessous).

    Le mot synodal est emprunté au latin ecclésiastique synodalis « de synode, de concile », au pluriel neutre synodalia « statuts synodaux ».

    Le nom (un) synode est emprunté au latin ecclésiastique synodus (en grec σ υ ́ ν ο δ ο ς « réunion », à basse époque « assemblée religieuse ») « concile [œcuménique] » « synode épiscopal, réunion des évêques d'une même province » un sens fréquent au Moyen Âge, à comparer avec le terme populaire en ancien français senne « assemblée d'ecclésiastiques tenue par un évêque ».



    synodendre

    un synodendre : un coléoptère. La forme vraisemblablement correcte est sinodendre / sinodendron « qui nuit aux arbres ».

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -dendre, de δ ε ́ ν δ ρ ο ν « arbre ».



    synodidé, synodontidé

    les synodidés ou synodontidés : une famille de poissons téléostéens.



    synodique

    A. elle, il est synodique :

    • est relative, est relatif à un synode ;

    • en émane.


    des (lettres) synodiques : des lettres écrites au nom des conciles, aux évêques absents.

    un synodique : un recueil des décisions des synodes.


    B. elle, il est synodique : est relative, est relatif à une conjonction d'astres.

    une année synodique, un mois synodique, une révolution synodique

    Le mot synodique est emprunté au latin ecclésiastique synodicus (en grec σ υ ν ο δ ι κ ο ́ ς « synodal ») « qui concerne le synode, en émane » (synodica constituta, decreta, scripta ; synodica epistula « lettre des évêques d'un synode aux autres évêques (ou au pape) ».

    En astronomie, le mot synodique est emprunté au bas latin synodicus (en grec σ υ ν ο δ ι κ ο ́ ς) « qui arrive en même temps ».



    synœcète, synœcie, synœcisme, synœkie, synœque

    1. un synœcète ou synœque : un insecte commensal toléré dans une fourmilière ou une termitière où il se nourrit de débris divers, des reliefs de la nourriture de ses hôtes ou même des cadavres de ceux-ci.

    une synœcie ou synœkie : un commensalisme observé chez les fourmis et les termites et dans lequel l'animal hébergé est indifférent.

    Le nom de cet insecte vient du grec σ υ ν ο ι κ ε ́ ω « j'habite avec ».

    Le nom (une) synœcie ou synœkie vient du grec σ υ ν ο ι κ ι ́ α « vie en commun ».


    2. une synœcie : une ascidie composée.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ο ι κ ι ́ α « vie en commun ».


    3. des synœcies : des fêtes instituées par Thésée chez les Athéniens en mémoire des bourgades de l'Attique qu'il avait engagées à pratiquer le synœcisme.

    un synœcisme :

    • une concentration géographique en une agglomération unique de plusieurs agglomérations éparses sur un territoire ;

    • une organisation de la population de toute une région autour d'une capitale politique où siègent et se trouvent les autorités et sanctuaires communs.


    Le nom (des) synœcies (3) vient du grec σ υ ν ο ι ́ κ ι α « vie en commun ».

    Le nom (un) synœcisme vient du grec σ υ ν ο ι κ ι σ μ ο ́ ς « colonisation ».



    synographie

    une synographie : un système particulier de cryptographie reposant sur des combinaisons de mots.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synoïque

    un synoïque : une ascidie composée.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ο ι κ ε ́ ω « j'habite avec ».



    synomone

    une synomone : [biochimie et biologie moléculaire] une substance produite par les individus d'une espèce pour leur propre bénéfice et pour celui des individus d'une espèce réceptrice. Le parfum dégagé par les inflorescences du Buddleia, appelé « arbre aux papillons », est un exemple de synomone : il attire certains papillons, qui trouvent dans son nectar une importante source d'énergie et assurent la pollinisation de la plante. En anglais : synomone. Voir aussi : allomone, composé sémiochimique, kairomone. Journal officiel de la République française du 18/09/2011.



    synonyme, synonymie, synonymique, synonymiquement

    Deux mots qui veulent dire la même chose, sont des synonymes. Deux mots pareils pour des choses différentes, sont des homonymes. Cela paraît clair. On a fait le tour de la question. On en déduit que le plus simple, n’est-ce pas, c’est d’éviter l’un et l’autre, et d’avoir des mots différents pour des choses différentes. Très bien. Mais que faire du mot ‘chose’, alors ? Et du mot ‘mot’ ! Il existe un livre antique qui commence par cette question. En savoir plus : Les billets de François Jacquesson

    un mot synonyme : de forme différente et de même sens, ou de sens voisin, qu'un autre mot.

    elle, il est synonyme de :

    • est comparable à, est semblable à ;

    • fait figure de symbole, de type.


    un synonyme : un mot ou une expression de même sens ou, plus exactement, de sens équivalent ou approchant, c'est-à-dire substituable dans certains contextes à un autre mot, à une autre expression.

    une synonymie :

    • le caractère, la propriété qui unit deux mots, deux expressions synonymes ;

    • une relation entre deux ou plusieurs signifiants, telle que ces signifiants sont interchangeables, sans qu'il y ait variation concomitante du signifié ;

    • une figure d'élocution consistant à accumuler plusieurs expressions synonymes.


    elle, il est synonymique : est relative, est relatif aux synonymes, à la synonymie.

    synonymiquement : de manière synonymique.


    un quasi-synonyme : dans un langage documentaire, un terme qui, sans être synonyme exact, est employé pour un autre.

    une quasi-synonymie : la propriété de plusieurs mots qui présentent une signification semblable.

    Le nom (un) synonyme est emprunté au bas latin synonymon substantif et synonymos adjectif, en grec σ υ ν ω ́ ν υ μ ο ν et σ υ ν ω ́ ν υ μ ο ς.

    Le nom (une) synonymie est emprunté au bas latin synonymia (en grec σ υ ν ω ν υ μ ι ́ α).



    synophridie, synophrys

    une synophridie ou un synophrys : une anomalie de l’implantation pilaire dans la région intersourcilière, caractérisée par la convergence des sourcils, souvent épais à ce niveau, vers la racine du nez où ils se rejoignent.



    synophtalmie

    une synophtalmie : deux ébauches oculaires primitives fusionnées.



    synopie, synopiomètre

    une synopie : une fusion binoculaire.

    un synopiomètre : un appareil utilisé pour la détermination des tendances au trouble fonctionnel de la vision binoculaire, et pour examiner l'effort de synopie.

    Ces noms sont formés avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synopse

    une synopse : un ouvrage reproduisant le texte des trois premiers évangiles [St Matthieu, St Marc, St Luc], en grec ou en français, non pas successivement, mais simultanément en colonnes qui permettent de les confronter dans leurs ressemblances et leurs différences.

    voir aussi : synoptique (ci-dessous).

    Le nom (une) synopse est une francisation du latin synopsis (voir : synopsis).



    synopsie

    une synopsie : une forme de synesthésie où la perception d'un son entraîne la perception d'une couleur.

    Ce nom est formé de syn- et -opsie.



    synopsis

    A. une synopsis : un ouvrage, un tableau présentant une vue synoptique de l'ensemble ou de l'une des parties d'une œuvre, d'une science, d'une question, ou qui en donne un aperçu.

    B. une, un synopsis : un récit succinct constituant le schéma du scénario d'un film et qui consiste en une présentation sommaire du sujet et une esquisse des personnages principaux.

    Ce nom est emprunté au grec σ υ ́ ν ο ψ ι ς « vue d'ensemble (au propre et au figuré) » transcrit dans le latin synopsis « plan, vue d'ensemble, inventaire, catalogue ». Pour le sens cinématographique, ce mot est un emprunt sémantique à l'anglo-américain synopsis de même sens.



    synoptique, synoptiquement

    elle, il est synoptique :

    • est relative, est relatif à une synopsis ;

    • est en synopsis ;

    • donne par sa disposition une vue générale.


    les (évangiles) synoptiques : les trois premiers évangiles présentés de façon à être comparés entre eux.

    une question synoptique : un problème de critique littéraire né des ressemblances et divergences que les évangiles synoptiques manifestent l'un vis-à-vis de l'autre.

    une météorologie synoptique : une étude des processus du temps par des représentations des couches atmosphériques déterminées à l'aide d'observations simultanées, à partir d'un réseau de stations.

    synoptiquement : de manière synoptique, sous une forme synoptique.

    Le mot synoptique est emprunté au grec σ υ ν ο π τ ι κ ο ́ ς « qui peut voir l'ensemble d'un coup d'œil » (voir : synopsis) ; synoptique (comme synopse) s'est imposé comme terme d'exégèse biblique à partir des travaux des théologiens allemands. En anglais synoptical et synoptic sont attestés au sens général respectivement depuis 1664 et 1763 mais synoptic seul s'emploie dans le domaine religieux.



    synoptiscope, synoptomètre, synoptophore, synoptoscope

    un synoptiscope ou synoptophore, synoptoscope : un appareil pour le diagnostic du strabisme et pour son traitement par des méthodes orthoptiques.

    un synoptomètre : une variété de synoptophore où l’image des tests est perçue non plus dans des oculaires mais dans de petits miroirs.

    un synoptophore : un appareil, dont il existe de nombreuses variétés, permettant l’étude de la vision binoculaire et de ses troubles.

    Ces noms sont formés avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synoque

    une (fièvre) synoque : toute maladie fébrile de courte durée, dont on ne connait pas la cause.

    Ce mot est emprunté au grec σ υ ́ ν ο χ ο ς « continu », en parlant de fièvres, chez Hippocrate.



    synorchidie

    une synorchidie : une fusion des testicules.



    synorhize, synorrhize

    un embryon synorhize ou synorrhize : dont la radicule est un peu soudée avec le périsperme, avec l'albumen.

    les synorhizes ou synorrhizes : les plantes dicotylédones telles que les conifères, dans lesquelles la radicule semble soudée à l'albumen.

    Ce mot est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -r(r)hize, de ρ ̔ ι ́ ζ α « racine ».



    synorogénique

    elle, il est synorogénique : en géologie, apparait au moment de l'orogenèse.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synoscope

    un synoscope : un instrument destiné à l'examen rapide de la fusion des images et à la rééducation de la vision binoculaire.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synostose

    une synostose : une union congénitale ou acquise, de deux pièces osseuses primitivement ou normalement séparées.

    Ce nom est formé de syn- et -ostose.



    synote, synotie, synotien, synotique

    1. un synote : un être anomal qui se présente sous la forme de deux corps intimement unis au-dessus d'un ombilic commun, avec une tête incomplètement double, offrant d'un côté une face et de l'autre une ou deux oreilles contigües ou confondues.

    une synotie : la conformation présentée par un synote.

    elle est synotienne, il est synotien : présente les caractères de la synotie.

    elle, il est synotique : a rapport à la synotie ou aux synotes.


    2. un synote : un mammifère cheiroptère.

    Ces mots sont formés avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synousiaste

    une, un synousiaste ou synusiaste : une, un sectaire n'admettant en Jésus-Christ qu'une seule nature et une seule substance.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ο υ σ ι α σ τ η ́ ς.



    synovectomie

    une synovectomie : une ablation chirurgicale de la synoviale articulaire, soit par une opération à ciel ouvert, soit, aujourd’hui, par endoscopie.

    une ténosynovectomie : une ablation chirurgicale du tendon et de sa gaine synoviale dans le même temps opératoire.

    Ce nom est formé avec synoviale et -ectomie.



    synovial, synoviale

    elle est synoviale, il est synovial : se rapporte à la synovie et, plus particulièrement, à la synoviale.

    elles sont synoviales, ils sont synoviaux


    un syndrome conjonctivo-uréthrosynovial

    un syndrome uréthroconjonctivosynovial


    une (membrane) synoviale : une membrane séreuse faite d’un tissu conjonctif lâche tapissant la face profonde de la capsule articulaire des diarthroses, s’insérant sur le pourtour des cartilages articulaires et concourant avec eux à la limitation de la cavité articulaire, et qui secrète un liquide lubrifiant visqueux, incolore, la synovie, favorisant le glissement des extrémités osseuses.

    vagina synovialis intertubercularis

    Le mot synovial est dérivé de synovie, avec le suffixe -al.



    synovialosarcome, synoviosarcome

    un synovialosarcome ou synoviosarcome : une tumeur maligne survenant dans 80% des cas à l’articulation du genou chez des adultes jeunes, mais pouvant aussi intéresser d’autres articulations et des tissus conjonctifs dans tout l’organisme.



    synovie

    une synovie : un liquide clair, transparent et très visqueux qui humecte les surfaces articulaires d’une diarthrose.

    un épanchement de synovie

    Ce nom vient du latin médical synovia probablement créé d'une manière arbitraire par Paracelse, un médecin et alchimiste suisse, mort en 1541.



    synovioma

    une, un synovioma : une tumeur bénigne de la membrane synoviale.



    synoviorthèse

    une synoviorthèse : une destruction de la synoviale articulaire par injection in situ d’une substance cytotoxique.



    synovite

    une synovite : une inflammation d'une membrane synoviale ou d'une gaine synoviale.

    une ténosynovite : une inflammation du tendon et de sa gaine synoviale.

    Ce nom est dérivé de synovie, avec le suffixe -ite.



    synpériplanaire

    elle, il est synpériplanaire : (en parlant de la conformation autour d'une simple liaison chimique) dans laquelle les deux liaisons de référence font entre elles un angle dièdre voisin de 0.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synpraxie, synpraxique

    une synpraxie : une forme de syncinésie manifestée dans les exécutions d'actes complexes qui ne peuvent s'effectuer que symétriquement des deux côtés.

    un vocable synpraxique : qui se trouve étroitement associé à des actes.

    Le nom (une) synpraxie vient du grec σ υ ́ μ π ρ α ξ ι ς « aide, assistance ».

    Le mot synpraxique vient du grec σ υ μ π ρ α ́ σ σ ω, « je m'associe à ».



    synsarcose

    une synsarcose ou syssarcose : une union de plusieurs os par le moyen de chairs ou de muscles, telle celle des omoplates avec les côtes.

    Ce nom vient du grec σ υ σ σ α ́ ρ κ ω σ ι ς « réunion, consolidation des chairs ».



    synsédimentaire

    un phénomène synsédimentaire : qui se produit pendant la sédimentation ou au sein d'un dépôt tout juste formé, encore meuble ou peu compacté.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synsomatique

    elle, il est synsomatique : fait partie de la même classe de corps.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synsome

    un synsome ou sysome, syssome : qui est pourvu de deux corps confondus ou réunis et de deux têtes distinctes.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synsporé, synsporée

    elle est synsporée ou sysporée, il est synsporé ou sysporé : dont les spores sont réunies en groupes.

    les synsporées : les algues qui se reproduisent par conjugaison.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synstémone, synstémonie

    elle, il est synstémone : dont les étamines sont soudées entre elles par leurs filets.

    une synstémonie : le fait, pour un androcée ou une fleur, d'être synstémone.

    Le mot synstémone est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -stémone, de σ τ η ́ μ ω ν « chaine de tisserand ».



    synstylé

    elle est synstylée ou systylée, il est synstylé ou systylé : en botanique, dont les styles soudés forment une sorte de colonne.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synsystématique

    une synsystématique ou syntaxonomie : une classification phytosociologique hiérarchisée, nommée ainsi pour la distinguer de la systématique floristique.



    syntacticien, syntactique

    une syntacticienne, un syntacticien : une, un linguiste, une grammairienne ou un grammairien spécialiste de la syntaxe.

    elle est syntacticienne, il est syntacticien : considère d'abord la syntaxe dans l'étude d'une langue.

    une analyse syntactique

    la syntactique : la science des combinaisons et de l'ordre.

    L'adjectif "syntactique" s'emploie plutôt pour qualifier ce qui est relatif à la structure formelle de la phrase, à la succession des mots, à leurs rapports matériels et pour mettre l'accent sur l'aspect génératif de la grammaire, alors que "syntaxique" s'emploie pour qualifier ce qui est relatif aux fonctions, aux rapports hiérarchiques des mots les uns avec les autres dans le cadre de la phrase. CNRTL.

    Le mot syntactique est emprunté au grec σ υ ν τ α κ τ ι κ ο ́ ς « qui met en ordre », de σ υ ν τ α ́ σ σ ω « arranger, disposer », voir : syntaxe et syntaxique.



    syntagmatique, syntagme

    un syntagme (1) : dans l'Antiquité grecque, une division de la phalange, un corps d'infanterie rangé dans un ordre compact.


    elle, il est syntagmatique (1) : est relative, est relatif au syntagme.

    la syntagmatique (1) : l'étude des syntagmes.

    un syntagme (2) :

    • une combinaison de morphèmes ou de mots qui se suivent et produisent un sens acceptable ;

    • un groupe d'unités linguistiques significatives formant une unité dans une organisation hiérarchisée de la phrase.



    elle, il est syntagmatique (2) : par opposition à paradigmatique, concerne les successions, les contextes des unités dans l'énoncé.

    une syntagmatique (2) : la succession des éléments d'un message.

    un syntagme (3) : une suite signifiante de signes quelconques.

    Le mot syntagmatique est un dérivé savant de syntagme, avec le suffixe -ique.

    Le nom (un) syntagme est emprunté au grec σ υ ́ ν τ α γ μ α, -α τ ο ς « chose rangée » d'où « troupe » « composition, ouvrage, doctrine » « organisation » de σ υ ν τ α ́ σ σ ω « ranger ensemble », voir : syntaxe.



    syntalité

    une syntalité : un ensemble de traits et de comportements consistants d'un groupe, correspondant à la personnalité en psychologie individuelle et permettant de prédire les réponses les plus probables.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syntan

    un syntan : un produit de remplacement des matières tannantes végétales, obtenu en sulfonant les crésols, puis en les condensant avec le formaldéhyde.

    syn- représente l'adjectif synthétique.



    syntarsus

    un syntarsus : un dinosaure.



    syntaxe, syntaxique, syntaxiquement

    une syntaxe :

    • la partie de la grammaire traditionnelle qui étudie les relations entre les mots constituant une proposition ou une phrase, leurs combinaisons, et les règles qui président à ces relations, à ces combinaisons ;

    • un ensemble de relations existant entre des éléments signifiants organisés en système ;

    • en savoir plus : CNRTL.


    Lexique de la syntaxe‎ : Wiktionnaire.

    Syntaxe des noms d'entreprises : Office québécois de la langue française.

    elle, il est syntaxique : est de la syntaxe, est relative, est relatif aux relations entre unités linguistiques, aux règles qui les régissent.

    syntaxiquement


    une morphosyntaxe : une étude des formes et des règles de combinaisons régissant la formation des syntagmes et des phrases.

    elle, il est morphosyntaxique : est relative, est relatif à la morphosyntaxe.

    Le nom (une) syntaxe est emprunté au bas latin grammatical syntaxis, syntaxisis « ordre (arrangement) des mots » et en latin médiéval au sens de « livre de grammaire », du grec σ υ ́ ν τ α ξ ι ς « mise en ordre, disposition » d'où « composition, ouvrage » « construction grammaticale », de σ υ ν τ α ́ σ σ ω « arranger », composé de σ υ ́ ν « avec » et τ α ́ σ σ ω « ranger ».

    Le mot syntaxique, dérivé de syntaxe avec le suffixe -ique, est à comparer avec syntactique (ci-dessus).



    syntectique

    un syntectique : un alliage qui subit, au cours de son refroidissement, une réaction à une température déterminée par laquelle deux phases liquides non miscibles réagissent pour donner naissance à une phase solide.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et de -tectique, de τ η κ τ ι κ ο ́ ς « capable de dissoudre ».



    syntectonique

    elle, il est syntectonique : en géologie, est contemporaine ou contemporain d'une déformation.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syntélie

    une syntélie : une division de la symmorie représentant une association de deux à seize citoyens grecs chargée de subvenir à certaines dépenses publiques.

    Ce mot vient du grec σ υ ν τ ε λ η ́ ς « qui paie la même contribution ».



    synténie, synténique

    une synténie : [biologie cellulaire-biochimie et biologie moléculaire] un ordonnancement identique des gènes sur des chromosomes de deux espèces différentes. On parle, par exemple, de la synténie entre le chromosome 20 de l’homme et une partie du chromosome 2 de la souris. En anglais : synteny. Journal officiel de la République française du 12/09/2019.

    un gène synténique : qui est porté, conjointement avec un autre gène, par un même chromosome.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -ténie, de τ α ι ν ι ́ α « bandelette, ruban ».



    synténose

    une synténose : une articulation dans laquelle deux os sont joints par un tendon.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -ténose, de τ ε ́ ν ο ν « tendon ».



    syntexie

    une syntexie : une fonte ou une dissolution des parties solides des corps.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν τ η ξ ι ς.



    synthème

    un synthème : un segment d'énoncé, formé de plusieurs monèmes, fonctionnant comme une unité syntaxique minimale et susceptible d'être analysé en deux ou plus de deux unités significatives.

    Ce nom est une adaptation du bas latin synthema, synthematis « permis (d'utiliser des chevaux de poste) », du grec σ υ ́ ν θ η μ α « chose convenue » d'où « mot d'ordre » − à comparer avec le français synthème « mot d'ordre dans les armées grecques » 1842, déjà « marque donnée aux sentinelles » en 1832 − et « relation, rapport commun » dérivé de σ υ ν τ ι ́ θ η μ ι « mettre ensemble », voir : synthèse.



    synthèse

    une synthèse (1) : une tunique que portaient les Romains pendant les repas.


    une synthèse (2) :

    • une opération, une méthode par laquelle on procède du simple au complexe, des éléments au tout, de la cause aux effets ;

    • un procédé, une opération qui consiste à unir, à faire fusionner des éléments différents pour obtenir un tout, un nouvel élément cohérent ;

    • en savoir plus : CNRTL ; Office québécois de la langue française.


    une synthèse asymétrique : [chimie / stéréochimie] une synthèse d'un produit chiral à partir d'un précurseur achiral sans recours à des dédoublements de produits ou d'intermédiaires racémiques. Du fait de désaccord sur l'extension de cette ] à des substances dont les molécules comportent déjà un ou plusieurs éléments chiraux, et dans lesquelles la synthèse introduit un nouvel élément chiral, il est préférable de remplacer ce terme traditionnel par « synthèse énantiosélective » ou « synthèse diastéréosélective » selon le cas. En anglais : asymmetric synthesis. Voir aussi : diastéréosélectif, énantiosélectif, induction asymétrique, stéréosélectif, stéréosélectivité, synthèse stéréosélective. Journal officiel de la République française du 18/04/2001.

    une
    synthèse combinatoire : [chimie / biochimie] la méthode de synthèse simultanée d'une famille de composés nouveaux à partir d'une famille de composés de départ et d'un réactif unique. Associé à un criblage biologique à haut débit, ce type de synthèse est utilisé en particulier pour la recherche de molécules pharmacologiquement actives. En anglais : combinatorial synthesis. Voir aussi : criblage à haut débit, synthon, touche. Journal officiel de la République française du 22/09/2005.

    une
    synthèse d'ouverture : [spatiologie / télédétection] la méthode utilisant des éléments rayonnants ou collecteurs de petite dimension répartis sur une grande surface et dont on combine de manière cohérente les signaux pour obtenir une résolution équivalente à celle d'une antenne ou d'un télescope qui aurait la même grande surface. Des petits éléments répartis peuvent être remplacés par un seul élément se déplaçant selon une règle déterminée. En anglais : aperture synthesis. Voir aussi : radar à synthèse d'ouverture, télescope à synthèse d'ouverture. Journal officiel de la République française du 30/01/2005.

    une synthèse stéréosélective : [chimie / stéréochimie] une synthèse, ou une réaction, dans laquelle un ou plusieurs nouveaux éléments de chiralité sont formés dans une molécule substrat et qui conduit à des proportions inégales de produits stéréo-isomères : énantiomères (synthèse énantiosélective) ou diastéréo-isomères (synthèse diastéréosélective). En anglais : stereoselective synthesis. Voir aussi : énantiosélectif, induction asymétrique, stéréosélectif, synthèse asymétrique. Journal officiel de la République française du 18/04/2001.

    une
    synthèse vocale (de texte) ou SVT : [informatique] une conversion automatique d’un texte en un énoncé oral, qui recourt notamment aux techniques de traitement automatique des langues naturelles et de production de la parole. La synthèse vocale de texte facilite par exemple l’accès des personnes malvoyantes aux outils informatiques. En anglais : text-to-speech ; TTS. Voir aussi : interface avec l'utilisateur, transcription automatique de la parole. Journal officiel de la République française du 16/11/2019.

    une synthèse de la parole, une synthèse texte-parole : Vocabulaire de l'intelligence artificielle (Office québécois de la langue française).

    une narcosynthèse : une psychothérapie fondée sur la narcoanalyse.

    une nucléosynthèse : une synthèse du noyau d'un atome.

    une ostéosynthèse : une réunion chirurgicale de deux segments osseux.

    une protéino-synthèse ou protéo-synthèse : une synthèse des protéines naturelles ou artificielles

    Le nom (une) synthèse est emprunté au latin synthesis « collection, réunion de plusieurs objets de nature analogue » « vêtement de dessus pour les repas », également attesté en bas latin médical au sens de « composition d'un médicament », et en latin médiéval comme terme de grammaire « apposition », du grec σ υ ́ ν θ ε σ ι ς « action de mettre ensemble, d'arranger » d'où « arrangement de lettres, de mots » « travail de composition oratoire ou littéraire » « combinaison d'éléments » en physique et médecine, et terme de logique, dérivé de σ υ ν τ ι ́ θ η μ ι « mettre ensemble », composé de σ υ ́ ν « avec, ensemble » et τ ι ́ θ η μ ι « poser, placer ».



    synthétase

    une synthétase : l'enzyme catalysant une réaction de synthèse.



    synthétique, synthétiquement

    A. elle, il est synthétique :

    • provient, résulte d'une opération de synthèse ;

    • constitue une synthèse ;

    • envisage la totalité, considère l'ensemble des éléments ;

    • s'attache à synthétiser, dont la tendance d'esprit, d'intellect va vers la synthèse ;

    • est apte à la synthèse, est de nature à faire la synthèse.


    un (mot) parasynthétique : composé par l'addition combinée d'un préfixe et d'un suffixe.

    synthétiquement :

    • d'une manière synthétique ;

    • par une synthèse.



    B. elle, il est synthétique :

    • concerne la synthèse naturelle ou spontanée d'une substance ;

    • est produite, est produit par synthèse artificielle ;

    • est constitué(e) de produits synthétiques, est élaboré(e) avec des matériaux synthétiques.


    un son synthétique : qui est produit par synthèse.

    un (tissu, textile) synthétique : qui est fabriqué avec des fils, des fibres synthétiques.

    Le mot synthétique est emprunté au grec σ υ ν θ ε τ ι κ ο ́ ς « qui compose, assemble », dérivé de σ υ ́ ν θ ε τ ο ς « composé, formé de », de σ υ ν τ ι ́ θ η μ ι, voir : synthèse, à comparer avec l'adjectif synthésique « qui a le caractère de la synthèse » en 1874.



    synthétisable, synthétisant, synthétisé, synthétiser

    elle, il est synthétisable : peut être synthétisé(e).

    elle est synthétisante, il est synthétisant :

    • synthétise, fait la synthèse de quelque chose ;

    • produit par synthèse, effectue la synthèse d'une substance.


    une matière synthétisée : qui est produite par synthèse.

    synthétiser :

    • combiner, réunir des éléments de connaissance, des faits par une synthèse ;

    • présenter, offrir la synthèse d'un ensemble d'éléments concrets ou abstraits ;

    • produire un corps, une substance par synthèse naturelle ou artificielle ;

    • produire un son par synthèse.


    Le verbe synthétiser est une adaptation du grec σ υ ν θ ε τ ι ́ ζ ο μ α ι « arranger avec soin », voir : synthétisme ; à comparer avec l'anglais to synthetise et to synthetize attesté au sens général depuis 1830, en chimie depuis 1865.



    synthétiseur

    A. un synthétiseur (de fréquence) : un appareil dans lequel une fréquence est composée à partir des sommes de différences et de multiplications d'une fréquence initiale issue d'un oscillateur à quartz.

    un synthétiseur ou synthé : un appareil permettant de reproduire artificiellement des éléments sonores, bruit, voix, instrument de musique, à partir de leurs constituants.

    un synthétiseur d'ADN : [biologie / génie génétique] un appareil permettant la synthèse de polydésoxynucléotides par additions successives de désoxynucléotides sur une chaîne en croissance. En anglais : DNA synthetizer. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un synthétiseur de la parole, un synthétiseur texte-parole : Vocabulaire de l'intelligence artificielle (Office québécois de la langue française).

    un synthétiseur d'écriture : un dispositif permettant de composer des lettres ou des signes à partir de graphismes élémentaires préalablement enregistrés sous forme de codes numériques.

    un synthétiseur d'image : un dispositif permettant de faire apparaitre ou de superposer deux ou plusieurs images de sources différentes en télévision ou en vidéo.


    B. une synthétiseuse, un synthétiseur : une personne qui opère une synthèse, qui fonde son raisonnement sur une synthèse.

    Ce nom est dérivé de synthétiser, avec le suffixe -eur.



    synthétisme, synthétiste

    un synthétisme :

    • l'ensemble des quatre opérations nécessaires pour réduire une fracture et la maintenir réduite (extension, réduction, coaptation et bandage) ;

    • ce qui opère une synthèse, ce qui a pour base de raisonnement la synthèse.


    le synthétisme : le style pictural propre à Gauguin et à ses disciples dont le but est de synthétiser la forme et l'idée par le rejet des détails, les couleurs en aplat cernées de noir.

    elle, il est synthétiste :

    • est relative, est relatif au synthétisme, appartient au synthétisme ;

    • appartient à la conception mathématique dominante sous la Renaissance, de la subordination à l'algèbre et de construction méthodique de toutes les vérités mathématiques.


    une, un synthétiste : une, un peintre adepte du synthétisme ; celle, celui qui fonde sa pratique, sa théorie sur la synthèse.

    Le nom (un) synthétisme est dérivé de synthétique ou synthétiser, avec le suffixe -isme. Pour le sens médical, il est emprunté au grec σ υ ν θ ε τ ι σ μ ο ́ ς « ajustement, arrangement », de σ υ ν θ ε τ ι ́ ζ ο μ α ι « arranger avec soin » de σ υ ́ ν θ ε τ ο ς, voir : synthétique.



    synthon

    un synthon : [chimie / chimie organique] une entité moléculaire mise en œuvre dans la synthèse d'une molécule afin d'y introduire un motif structural donné. Le terme trouve son origine dans la méthode dite de l'« analyse rétrosynthétique », qui consiste à concevoir un chemin de synthèse d'une molécule en la considérant comme la combinaison de fragments plus simples, réels ou hypothétiques, appelés « synthons », qui sont traduits ensuite en réactifs servant de points de départ à la synthèse réelle, souvent une synthèse combinatoire. En anglais : building block ; synthon. Voir aussi : synthèse combinatoire. Journal officiel de la République française du 22/09/2005.



    synthrône, synthronon

    elle, il est synthrône : partage le trône d'une divinité principale, participe aux mêmes honneurs que cette divinité.

    un synthronon : un banc circulaire à plusieurs gradins, généralement placé dans l'abside des églises paléochrétiennes et byzantines et destiné à accueillir le clergé.

    thronus fut comme terme biblique emprunté par la plupart des langues médiévales.

    Les mots synthrône et synthronon viennent du grec σ υ ́ ν θ ρ ο ν ο ς.



    syntomide, syntomidé, syntomis

    une syntomide : un lépidoptère.

    les syntomidés : la famille de papillons ayant pour type la syntomis.

    un syntomidé : un papillon appartenant à cette famille.


    une syntomis : un lépidoptère.

    Les noms syntomide et syntomis viennent du grec σ υ ́ ν τ ο μ ο ς « raccourci ».



    syntomie

    un syntomie : un coléoptère.

    Ce nom vient du grec σ υ ́ ν τ ο μ ο ς « raccourci ».



    syntone, syntonie

    1. une, un syntone : une personne dont les sentiments ou les tendances sont en accord avec l'entourage et avec lequel existe une unité, une harmonie intrapsychique.

    une syntonie : l'état d'un sujet syntone.


    2. elle, il est syntone : est en syntonie.

    une syntonie : une égalité de fréquence de deux ou plusieurs circuits; état de systèmes ou de circuits capables d'émettre et de recevoir des ondes de même fréquence.

    voir : syntonisateur, syntonisation, syntonisé, syntoniser, syntoniseur (ci-dessous).

    Le mot syntone est une adaptation du grec σ υ ́ ν τ ο ν ο ς « qui résonne d'accord, qui est d'accord avec » également « fortement, tendu », composé de σ υ ν τ ε ι ́ ν ω « tendre ensemble » et τ ο ́ ν ο ς « corde ».

    Le nom (une) syntonie est dérivé du grec σ υ ́ ν τ ο ν ο ς, voir : syntone, à l'aide du suffixe -ie, à comparer avec l'anglais syntony comme terme d'électricité depuis 1892. En psychologie, ce nom est emprunté à l'allemand syntonie de même sens, dérivé de l'adjectif et du suffixe correspondant au français syntone et -ie, d'après le grec σ υ ν τ ο ν ι ́ α « forte tension » « accord de sons », dérivé de σ υ ́ ν τ ο ν ο ς, voir : syntone.



    syntonine

    une syntonine : la variété de fibrine qui forme les fibres musculaires.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -tonine, de τ ε ́ ν ω « je tends » ou de τ ο ́ ν ο ς « cordon ».



    syntonisateur, syntonisation, syntonisé, syntoniser, syntoniseur

    une syntonisation :

    • l'action d'accorder plusieurs circuits sur la même fréquence de résonance ;

    • le résultat de cette action.


    des stations syntonisées

    syntoniser :

    • réaliser une syntonie ;

    • accorder deux circuits oscillant sur une même fréquence.


    un syntoniseur : [audiovisuel - acoustique] un appareil électronique capable de convertir un signal radiofréquence reçu par une antenne en un signal audiofréquence de faible puissance. Le terme « syntonisateur » est employé au Canada. En anglais : tuner. Voir aussi : ampli-syntoniseur, silencieux. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un ampli-syntoniseur : un élément de chaine électro-acoustique intégrant simultanément la fonction de syntoniseur et celle d'amplificateur dans la gamme des fréquences audibles, les audiofréquences. Le terme « ampli-tuner » ne doit pas être employé.

    Le verbe syntoniser est dérivé de syntonie.


    syntoxique

    un produit syntoxique : qui permet à un organisme vivant de s'accommoder d'un toxique.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syntrophe, syntrophie, syntrophique

    une souche de bactéries ou de champignons syntrophe : qui n'est capable de se développer sur un milieu nutritif minimal que quand elle est associée à une autre.

    une syntrophie :

    • une aptitude de deux cellules ou de deux souches bactériennes à être syntrophes ;

    • la condition dans laquelle les fourmis qui se nourrissent en léchant leurs œufs nourrissent en même temps des acariens installés parmi les masses des œufs.


    une plante syntrophique : qui vit sur un autre corps vivant, mais n'en tire pas sa nourriture.

    Le mot syntrophe vient du grec σ υ ́ ν τ ρ ο φ ο ς « nourri avec ».

    Le nom (une) syntrophie vient du grec σ υ ν τ ρ ο φ ι ́ α « nourriture en commun ».

    Le mot syntrophique vient du grec σ υ ́ ν τ ρ ο φ ο ς « qui vit avec ».



    syntropie, syntropique

    1. une syntropie : la vie parasitaire de certains lichens sur d'autres lichens.


    2. une syntropie : une action convergente de plusieurs facteurs.

    elle, il est syntropique : est caractérisé(e) par la syntropie.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -tropie, de τ ρ ο π η ́ « changement, altération ».



    synusial, synusie

    une strate synusiale : qui se rapporte à une synusie.

    une synusie : une association temporaire d'organismes vivants liée à un facteur climatique ou alimentaire.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ο υ σ ι ́ α « existence en commun, fréquentation d'une personne, personnes réunies ».



    synusiaste

    une, un synusiaste ou synousiaste : une, un sectaire n'admettant en Jésus-Christ qu'une seule nature et une seule substance.

    Ce nom vient du grec σ υ ν ο υ σ ι α σ τ η ́ ς.



    synzoéciphyte, synzoœciphyte

    un synzoéciphyte ou synzoœciphyte : un animal vivant dans une habitation semblable à une plante.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    synzoochorie

    une synzoochorie : se dit quand les diaspores sont emportées et cachées par un animal dans le but d’être consommées ultérieurement.



    synzygie

    une synzygie : le point de l'axe où se rejoignent les deux cotylédons, lorsqu'ils sont opposés.

    Ce nom vient du grec σ υ ζ υ γ ι ́ α « union ».



    syphilide, syphilidophobie, syphiligraphe, syphiligraphie, syphilitique, syphilis, syphilisation, syphiliser, syphilitiser, syphilo, syphiloïde, syphilomanie, syphilome, syphilophobe, syphilophobie

    voir le dictionnaire de l'Académie de médecine.

    une syphilide : une lésion cutanée papuleuse de la syphilis secondaire correspondant à la seconde floraison.


    une, un syphiligraphe : une, un médecin vénérologue ou vénéréologue, spécialisé(e) dans le traitement de la syphilis.

    la syphiligraphie : la science qui étudie la syphilis.


    une syphilis : une maladie vénérienne contagieuse due à un spirochète strictement humain.

    une hérédo-syphilis : une syphilis autrefois présumée héréditaire.

    une neurosyphilis : une atteinte neurologique de la syphilis tertiaire.

    une parasyphilis : des manifestations tardives observées chez les sujets atteints de syphilis.


    une syphilisation : une inoculation de la syphilis à des fins expérimentales ou de vaccination.

    syphiliser ou syphilitiser :

    • inoculer la syphilis ;

    • transmettre la syphilis, rendre syphilitique.


    elle, il est syphilitique : se rapporte à la syphilis.

    elle, il est antisyphilitique : est active ou actif contre la syphilis.

    elle, il est hérédo-syphilitique : est atteinte ou atteint d'hérédo-syphilis.

    une, un hérédo-syphilitique

    elle, il est parasyphilitique : est entrainé(e) par la syphilis, sans être de nature syphilitique.


    une syphilo : une syphilis.

    une, un syphilo : une, un syphilitique.


    elle, il est syphiloïde : a l'aspect de la syphilis.

    une syphiloïde : une éruption cutanée rappelant par son aspect celle de la syphilis, mais indépendante de cette maladie.

    un syphilome : une manifestation d'origine syphilitique ayant l'aspect d'une tumeur.


    une, un syphilophobe : une personne obsédée par la crainte morbide d'être atteint de la syphilis.

    une syphilophobie ou syphilidophobie, syphilomanie : une peur morbide de contracter la syphilis observée chez un sujet indemne de cette affection.

    Le nom (une) syphilis est emprunté au latin de la Renaissance syphilis, un mot créé par l'humaniste italien Fracastoro de Vérone qui a publié en 1530 un poème intitulé Syphilidis seu morbi gallici libri tres. L'opinion la plus répandue veut que la syphilis soit une maladie d'origine américaine, apparue à la fin du 15ème siècle. Sa première et importante diffusion a eu lieu parmi les soldats de Charles VIII qui assiégeaient Naples (1494), d'où le nom de mal de Naples sous lequel elle fut connue en français. Les rivalités politiques aidant, chaque peuple a accusé un voisin de lui avoir transmis ce fléau : en espagnol el mal francés, en italien il mal francese, en allemand die Franzosen, en anglais the French disease (dès 1503, the Frenche pox). Pour célébrer la découverte du remède tiré de la plante médicinale appelée le gaïac, Fracastoro raconte l'aventure du jeune berger américain Syphilus qui entraine le peuple à la révolte contre le dieu du soleil. Apollon se venge en le frappant ainsi que tout son peuple d'un mal redoutable dont la nymphe Ammerica leur donnera le remède (le gaïac). Fracastoro a puisé chez Ovide le nom de son berger et le thème de la vengeance d'Apollon : Sipylus est, chez Ovide, Métamorphoses, le nom du fils ainé de Niobé, qui est né près du mont Sipylus en Lydie. On trouve aussi chez Ovide la variante siphylus, d'où Fracastoro aurait tiré Syphilus, le nom du jeune berger américain. Syphilis est non seulement le titre du poème mais aussi le nom de la maladie même, et a été formé par analogie, avec Aeneis, Thebais, etc. pour désigner le « poème de Syphilus », tout comme Aeneis est le poème d'Enée.



    syphomycète

    On a lu syphomycètes pour siphomycètes.



    syphonostome

    On a lu un syphonostome pour un siphonostome, une anguille vésarde, un poisson.

    syrah

    un syrah : un cépage ; un vin.

    L'origine de ce nom est incertaine.



    syriacisme, syriaque

    un syriacisme : un tour, une expression propre à la langue syriaque.

    elle, il est syriaque : est de l'ancienne Syrie.

    une, un Syriaque


    le syriaque : une langue sémitique ancienne.

    l'écriture syriaque, les versions syriaques de la Bible

    Le mot syriaque est emprunté au latin Syriacus « de la Syrie, Syrien », et celui-ci au grec Σ υ ρ ι α κ ο ́ ς dérivé de Σ υ ρ ι ́ α « Syrie » (voir : syrien).



    Syrie, syrien

    elle est syrienne, il est syrien ; est de la Syrie.
    une Syrienne, un Syrien

    la Syrie ou la République arabe syrienne
    capitale : Damas ; nom des habitants : Damascène.
    Alep ; nom des habitants : Alépine, Alépin.

    le syrien : l'arabe parlé en Syrie.

    les églises syriennes : les églises orientales dont la liturgie emploie la langue syriaque.

    le rite syrien : le rite de ces églises.

    l'art syro-byzantin

    l'« unité » syro-irakienne

    une tutelle syro-jordanienne

    la frontière syro-libanaise

    un Syro-Palestinien

    Le mot syrien est dérivé, au moyen du suffixe -ien, de Syrie (en latin Syria, en grec Σ υ ρ ι ́ α).

    Le nom de la Syrie vient du nom grec ancien pour le pays, Συρία (Syria). Il est probablement lié au nom de l'Assyrie, quoique l'Assyrie est située dans ce qui est aujourd'hui le territoire irakien. Avant les Grecs, la région de Syrie était appelée Aram (d'où le nom de la langue araméenne, ancienne lingua franca du Moyen-Orient). En savoir plus : Wikipédia.



    syringa

    un syringa : un lilas, un genre de plante.

    C'est le nom scientifique du lilas.

    Le nom (un) seringa ou seringat est emprunté au latin des botanistes syringa, du latin syringa « seringue » (voir ce mot), le nom donné à cet arbrisseau parce que son bois, vidé de la moelle, est utilisé par les enfants comme flute ou seringue.



    syringadenoma, syringadénome

    un syringadenoma multiplex

    un syringadénome papillifère, un syringadénome papillaire palpébral



    syringe

    une syringe : voir syrinx (ci-dessous).



    -syringeal

    un acrosyringeal nævus



    -syringium

    un acrosyringium : la portion intra-épidermique du canal excréteur sudoral eccrine qui, avant de s’ouvrir vers l’extérieur par le pore sudoral ou ostium, traverse l’épiderme en spirale tout en conservant ses propres cellules bordantes qui sont distinctes des cellules malpighiennes.



    syringo-

    syringo- est tiré du grec σ υ ́ ρ ι γ ξ « canal, tuyau, fistule » (voir aussi : seringue).

    voir : CNRTL ; dictionnaire de l'Académie de médecine ; dictionnaire du CIRAD.



    syringobulbie

    une syringobulbie : un développement ou expansion dans le bulbe d’une fente ou cavité syringomyélique.

    Ce nom est formé de syringo-, -bulbie, de bulbe (rachidien) et -ie.



    syringo-cystadénome

    un syringo-cystadénome papillifère : une tumeur isolée, ronde, hémisphérique ou lobulée, localisée au cuir chevelu ou au front.



    syringodendron

    un syringodendron : une empreinte fossile des gros coussinets foliaires de la partie inférieure de sigillaire.



    syringo-fibro-adénome

    le syringo-fibro-adénome eccrine de Mascaro : une tumeur bénigne rare de l’adulte.



    syringome

    un syringome : un hidradénome.

    un porosyringome : un terme obsolète désignant une variété d’hidradénome nodulaire dans laquelle la prolifération tumorale ne se limite pas au derme mais vient en contact avec l’épiderme ou même avec la surface cutanée.



    syringométaplasie

    une syringométaplasie kératinisante, une syringométaplasie mucineuse



    syringomyélie, syringomyélique

    une syringomyélie : une affection caractérisée par l’exisence, dans la moelle épinière, d’une cavité qui est intramédullaire indépendante du canal épendymaire, ce qui la distingue de l’hydromyélie habituellement localisée au niveau cervicodorsal, cervical ou bulbaire, la syringobulbie.

    des syndromes syringomyéliques, une arthropathie syringomyélique

    un effet pseudosyringomyélique (en IRM).

    Ce nom est formé de syringo-, -myélie, de myél(o)- et -ie.



    syringopicrine

    une syringopicrine : un glucoside du lilas.



    syringotome, syringotomie

    un syringotome : un instrument qui servait à l'opération de la fistule anale par incision.

    une syringotomie : une incision d'une fistule.



    syringotropisme

    un syringotropisme : la tendance qu’ont des cellules à migrer au sein d’un épithélium glandulaire sudoral.



    syrinx

    une syringe ou syrinx :

    • une flute de Pan ;

    • une sépulture souterraine de la Vallée des Rois, à Thèbes, précédée d'un long et étroit couloir ;

    • chez les oiseaux, l'organe du chant, situé à la jonction de la trachée et des bronches.


    Ce nom est emprunté au latin syrinx « roseau, flute de Pan », et à basse époque, au pluriel syringes « caverne ou passage souterrain ».



    syrphe, syrphide, syrphidé

    un syrphe : un insecte.

    les syrphidés ou syrphides : la famille de mouches comprenant les syrphes.

    un syrphidé ou syrphide


    Le nom (un) syrphe est une francisation du latin scientifique syrphus, du grec scolastique σ υ ́ ρ φ ο ς « mouche », peut-être tiré de σ υ ́ ρ φ η, σ υ ρ φ ε τ ο ́ ς « balayure, saleté », se rattachant à σ υ ́ ρ ω « trainer, charrier, râcler ».



    syrrapte, syrrhapte, syrrhaptidé, syrrhaptidée, syrrhaptiné

    un syrrapte ou syrrhapte : un gallinacé de la famille du tétras.

    elle est syrrhaptidée ou syrrhaptinée, il est syrrhaptidé ou syrrhaptiné : ressemble ou se rapporte au syrrhapte.

    les syrrhaptidées : la famille d'oiseaux gallinacés, ayant pour type le genre syrrhapte.

    Le nom (un) syrrapte ou syrrhapte vient du grec σ υ ρ ρ α π τ ο ́ ς « cousu ensemble, cousu avec ».



    syrrhize

    un embryon syrrhize : dont la radicule est un peu soudée avec le périsperme.

    Ce mot est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -rhize, de ρ ̔ ι ́ ζ α « racine ».



    syrtes, Syrtes

    des syrtes : un banc de sables mobiles, projetés par les vents et les courants sur les côtes, principalement de l'Afrique septentrionale, dangereux pour la navigation. une syrte

    les Syrtes : deux bas-fonds sur la côte nord de l'Afrique entre Cyrène et Carthage.

    Ce nom est emprunté au latin Syrtes, le pluriel de Syrtis (en grec Σ υ ́ ρ τ ι ς), les Syrtes, le nom. de deux bas-fonds sur la côte nord de l'Afrique entre Cyrène et Carthage.



    sysémie

    une sysémie homophonique : la tendance des vocables homophones à se confondre sémantiquement.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    sysomatique, sysome, sysomie, sysomien

    elle, il est sysomatique ou syssomatique : appartient à la sysomie.

    un sysome ou synsome, syssome : qui est pourvu de deux corps confondus ou réunis et de deux têtes distinctes.

    une sysomie ou syssomie : l'état caractérisant un synsome.

    un sysomien ou syssomien : qui est atteint de sysomie.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    sysporé

    elle est sysporée ou synsporée, il est sysporé ou synsporé : dont les spores sont réunies en groupes.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syssarcose

    une syssarcose ou synsarcose : une union de plusieurs os par le moyen de chairs ou de muscles, telle celle des omoplates avec les côtes.

    Ce nom vient du grec σ υ σ σ α ́ ρ κ ω σ ι ς « réunion, consolidation des chairs ».



    syssémantique

    une locution syssémantique : qui offre le même ressort sémantique qu'une autre locution, ou une analogie du contenu sémantique.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syssidère, syssidérite

    un syssidère : un aérolithe qui, du fait de sa teneur importante en fer, prend place entre les holosidères et les météorites pierreuses dépourvues de fer.

    une syssidérite : une météorite composée de silicates et de fer nickelé très abondant, lequel englobe les silicates dans une trame continue.

    Le nom (un) syssidère est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -sidère, de σ ι ́ δ η ρ ο ς « fer ».



    syssite, syssitie

    des syssites :

    • des compagnies de commerçants qui mangeaient en commun ;

    • les bâtiments occupés par ces compagnies.


    une syssitie : un repas en commun que prenaient les citoyens, principalement à Sparte, à Lacédémone, en Crète et aussi chez d'autres peuples du bassin méditerranéen.

    Ce nom vient du grec σ υ σ σ ι τ ι ́ α « action de manger en commun ».



    syssomiens

    des syssomiens : qui ont leur corps lié au corps d'un autre.



    systaltique

    elle, il est systaltique : est systolique.



    systarque, systase

    1. un systarque : le chef d'une systase.

    une systase : une subdivision de la milice grecque.

    Le nom (une) systase (1) vient du grec σ υ ́ σ τ α σ ι ς « action de (se) réunir ».


    2. une systase :

    • un genre oratoire inventé par les rhéteurs, et comprenant les discours faits pour obtenir une faveur personnelle ;

    • l'arrangement des mots dans la phrase ;

    • une exposition des faits dans un ordre méthodique ;

    • une démonstration.


    Ce nom vient du grec σ υ ́ σ τ α σ ι ς « arrangement, disposition ».



    systématicien, systématique, systématiquement

    une systématicienne, un systématicien : une, un spécialiste de la systématique, de la classification.

    elle, il est systématique :

    • pense, conduit sa recherche, formule ses hypothèses en se fondant sur un système ;

    • est conforme à un système de connaissance, d'analyse, d'étude, de raisonnement ;

    • fait prévaloir le système sur les données de l'expérience, sur la connaissance du réel ;

    • est une personne à principes ;

    • pour une action, une attitude, est radicale, habituelle, délibérée et sans défaillance.


    une affection systématique (en médecine) : qui se limite à un système de fibres de même fonction.

    un délire systématique : un délire systématisé.

    une systématique :

    • la partie d'une science ayant pour objet la mise en système, c'est-à-dire la classification logique, des espèces étudiées par cette science ;

    • l'ensemble des principes ou méthodes se rapportant à une théorie.


    systématiquement :

    • d'une manière systématique, avec système ;

    • par système, par principe.


    Le mot systématique est emprunté au grec σ υ σ τ η μ α τ ι κ ο ́ ς « qui forme un tout, qui repose sur un ensemble de principes », un terme de métrique « qui forme un tout, un ensemble » (d'où le bas latin systematicus de même sens) et de médecine « continu, fréquent (en parlant du pouls) », dérivé de σ υ ́ σ τ η μ α, v. système.



    systématisation, systématisé, systématiser, systématiseur, systématisme

    une systématisation :

    • une organisation en un système ;

    • le fait d'être systématisé, d'être rendu systématique ;

    • un processus mis en œuvre pour créer une habitude linguistique chez l'élève.


    une systématisation délirante : un délire systématisé.

    elle est systématisée, il est systématisé : forme un système.

    un délire systématisé : dictionnaire de l'Académie de médecine.

    systématiser :

    • organiser en système ;

    • rendre systématique, pratiquer de manière systématique.


    une systématiseuse, un systématiseur : celle, celui qui systématise, qui met quelque chose en système.

    un systématisme : un caractère systématique.

    Le verbe systématiser est un dérivé savant de système ou de systématique.



    système

    A. un système :

    • une construction de l'esprit, un ensemble de propositions, de principes et de conclusions, qui forment un corps de doctrine ;

    • une méthode de classification fondée sur l'emploi d'un nombre restreint de critères ;

    • une classification qui en résulte ;

    • un ensemble structuré d'éléments abstraits, un ensemble de concepts présentés sous une forme ordonnée ; une région de la matière, un ensemble d'éléments naturels de même espèce ou de même fonction considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout organique ;

    • un ensemble d'éléments organisés destiné à une fonction définie ;

    • un principe ou un ensemble de principes mis en application, des moyens mis en œuvre en vue d'un résultat ;

    • un moyen employé pour réussir ;

    • un appareillage, un dispositif, un ensemble d'éléments assurant une fonction déterminée ;

    • en savoir plus : CNRTL ; dictionnaire du CIRAD ; Géoconfluences.


    le système [Québec] : l'organisme, le corps humain en tant que siège des fonctions physiologiques. Voir le Dictionnaire historique du français québécois.

    un système de réalité augmentée, un système de réalité virtuelle, un système de suivi de tête, un
    système vestibulaire : Vocabulaire de la réalité virtuelle (Office québécois de la langue française).

    un système à base de connaissances, un système d'intelligence artificielle, un système expert, un système multiagent : Vocabulaire de l'intelligence artificielle (Office québécois de la langue française).

    un système actif : [nucléaire] un système assurant ses fonctions en ayant recours à une source d’énergie extérieure. Un circuit dans lequel l’écoulement d’un fluide est assuré par une pompe est un exemple de système actif. En anglais : active system. Voir aussi : système passif. Journal officiel de la République française du 30/09/2017.

    un
    système agraire : le fonctionnement d’un type d’agriculture en lien avec une société humaine dans un environnement donné. En savoir plus : Géoconfluences

    un système antipatinage : [défense - aéronautique] un dispositif permettant, en cours de freinage à l'atterrissage, d'éviter tout blocage des roues d'un avion, et d'assurer ainsi une meilleure efficacité de ses freins. En anglais : anti-skid. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système cellulaire : un système de radiocommunication destiné à assurer un service mobile dans lequel la zone à desservir est divisée en zones élémentaires, appelées « cellules », la couverture de chaque cellule étant assurée par une ou plusieurs stations de base. La division d'une zone en cellules permet d'utiliser les mêmes ressources radioélectriques dans des cellules différentes en vue d'augmenter la capacité du système. En anglais : cellular system. Voir aussi : femtocellule, station de base, système GSM, transfert, transfert intercellulaire. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système cyberphysique ou SCP : [industrie - télécommunications] un système matériel et logiciel qui collecte et traite les données d'un ou de plusieurs objets connectés et commande les actionneurs nécessaires à leur fonctionnement. Un système cyberphysique utilise généralement l'informatique en périphérie et peut mettre en œuvre une intelligence artificielle embarquée. Les véhicules connectés, les compteurs électriques connectés et les réseaux électriques intelligents, ainsi que les dispositifs de télémaintenance d'objet connecté sont équipés de systèmes cyberphysiques. En anglais : cyber-physical system (CPS). Voir aussi : actionneur, compteur électrique connecté, informatique en périphérie, intelligence artificielle embarquée, objet connecté, réseau électrique intelligent, télémaintenance d'objet connecté. Journal officiel de la République française du 30 juillet 2021.

    un système d'admission à géométrie variable ou une admission à géométrie variable : [automobile / moteurs] un dispositif ajustant la longueur ou la section du circuit d'admission d'air dans le moteur afin d'en optimiser le remplissage. En anglais : variable-geometry induction system ; variable-geometry intake system. Journal officiel de la République française du 22/02/2009.

    un
    système d'adressage par domaines ou un adressage par domaines, un annuaire des domaines : [informatique - télécommunications / internet] un système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de site utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs. Ce système permet aux internautes d'utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite de chiffres du protocole IP. En anglais : domain name system ; DNS. Voir aussi : adresse universelle, domaine, domaine de premier niveau, internaute, internet, office d'enregistrement, registraire. Journal officiel de la République française du 16/03/1999.

    un
    système d'aide à l'exploitation ou SAE : [transport terrestre] un système automatisé permettant le suivi permanent des véhicules d'une flotte de transport. En anglais : vehicle scheduling control system ; VSCS. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système d'aide à la conduite : [automobile] un système embarqué d'assistance et d’information destiné à faciliter la conduite du véhicule et à la rendre plus sûre. On trouve aussi le terme « système avancé d'aide à la conduite ». En anglais : advanced driver assistance system ; ADAS. Voir aussi : avertisseur de sortie involontaire de voie, surveillance des angles morts. Journal officiel de la République française du 11/06/2016. Voir aussi : Office québécois de la langue française.

    un
    système d'amarrage à tourelle : [pétrole et gaz / forage - production] un système d'amarrage pivotant permettant aux embarcations de s'orienter librement, de façon à offrir une moindre résistance aux courants ou aux glaces flottantes. En anglais : turret ; turret-moored system ; turret-mooring system. Voir aussi : amarrage multipoint, amarrage unipoint. Journal officiel de la République française du 25/04/2009.

    un
    système d'appel d'urgence ou un appel d'urgence : [automobile] un dispositif radioélectrique embarqué à déclenchement automatique ou manuel, qui, en cas d'accident ou d'urgence, transmet à un centre d'appels les données permettant aux secours d'intervenir. En anglais : eCall. Journal officiel de la République française du 08/06/2011.

    un
    système d'armes : [défense] un ensemble comportant une ou plusieurs armes, ainsi que l'équipement, le matériel, les services, le personnel, les moyens de déplacement et de lancement nécessaires à son autonomie. En anglais : weapons system. Voir aussi : drone armé, système d'armes létal autonome. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    Un système d'armes est un appareil militaire réunissant plusieurs dispositifs visant tous à lui permettre d'effectuer les missions auxquelles il est destiné. Les appareils militaires actuels (sous-marins, navires, avions...) embarquent en effet des armes nombreuses et diverses, qui fonctionnent de façon systémique et, de plus en plus, automatisée. En savoir plus : Géoconfluences.



    un
    système d'armes létal autonome ou SALA : [défense] : Système d’armes robotique ayant la capacité de tuer, qui, une fois programmé par un opérateur humain, sélectionne et détruit un objectif sans autre intervention humaine. On trouve aussi, dans l’usage, le terme « robot tueur », qui est déconseillé. En anglais : lethal autonomous weapons systems ; LAWS. Voir aussi : drone armé, système d'armes. Journal officiel de la République française du 29/06/2019.

    un
    système d'arrêt complémentaire ou SAC : [nucléaire / fission] un système autonome qui assure l’arrêt automatique d’un réacteur à neutrons rapides en cas de défaillance du système de commande principal.
    En anglais :
    complementary shutdown system. Voir aussi : arrêt automatique du réacteur, réacteur à neutrons rapides, système de commande principal. Journal officiel de la République française du 23/09/2015.

    un système d'aspersion dans l'enceinte : [nucléaire / fission] le système qui projette de l'eau en pluie dans l'enceinte de confinement d'un réacteur à eau sous pression de manière à condenser la vapeur d'eau relâchée à la suite d'un accident et à réduire ainsi la pression dans l'enceinte. Le système d'aspersion dans l'enceinte contribue également à réduire la concentration en aérosols dans l'enceinte. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « aspersion enceinte », qui n'est pas recommandé. En anglais : containment spray system. Voir aussi : enceinte de confinement, réacteur à eau sous pression. Journal officiel de la République française du 2 février 2023.

    Le

    système décimal. DicoNombre de Gérard Villemin.

    un

    (système d') échange entre véhicules et réseau électrique ou VRE : [transports et mobilité - énergie] un système de transfert bidirectionnel d'énergie entre les batteries de véhicules électriques en stationnement et le réseau électrique desservant un bâtiment ou un quartier, qui permet de réinjecter de l'électricité des batteries dans le réseau en période de pointe de consommation, et de recharger ces batteries pendant les heures creuses. En anglais : vehicle-to-building, vehicle-to-grid (V2G). Journal officiel de la République française du 22 avril 2023.

    un

    système de confinement : [nucléaire] un système constitué d'une ou de plusieurs barrières successives de confinement statique des matières radioactives, complétées si nécessaire par des dispositifs de confinement dynamique. Une boite à gants munie de son dispositif de ventilation est un exemple de système de confinement. Voir aussi : barrière de confinement, boite à gants, confinement dynamique, confinement statique, enceinte de confinement. Journal officiel de la République française du 2 février 2023.

    un système d'engagement : [informatique / internet] l'ensemble des services mis en ligne par une organisation pour renforcer ses liens avec ses clients, ses partenaires extérieurs et ses employés ou pour créer des relations entre eux, dans le cadre d’une stratégie commerciale ou managériale, ou encore d’une stratégie de communication. Les téléservices, les réseaux sociaux et les forums sont des exemples de services utilisés dans un système d’engagement. Un système d’engagement permet notamment de recueillir des informations sur les utilisateurs, pour étudier par exemple leur comportement ou leurs centres d’intérêt. En anglais : system of engagement. Journal officiel de la République française du 09/12/2018.

    un
    système d'exploitation : [informatique] un logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application mais indispensable à leur mise en œuvre. En anglais : operating system. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système d'identification automatique : [transport maritime] un système d'échange automatisé de messages radioélectriques qui permet aux navires et aux stations côtières de surveillance du trafic de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se trouvant dans une zone de navigation. Ce système permet d'une part de rendre plus sûre la navigation, notamment les manœuvres anti-abordage, d'autre part de suivre avec précision le trafic maritime, selon les navires et les marchandises transportées, surtout dans les zones fréquentées. En anglais : automatic identification system ; AIS. Journal officiel de la République française du 04/07/2010.

    un

    système d'infodivertissement : [automobile - transports et mobilité] un équipement embarqué qui regroupe les fonctions de géonavigation, de téléphonie, ainsi que l'accès à des contenus audio et vidéo ou à des services en ligne. En anglais : infotainment system. Voir aussi : géonavigateur, multimédia de bord. Journal officiel de la République française du 30 mars 2022.

    un système d'information comptable : [économie générale / comptabilité] un ensemble finalisé d'états, délais et procédures auquel une entité doit se conformer pour rendre compte aux organes chargés du contrôle ou du suivi des réalisations. En anglais : reporting system. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système d'information mercatique ou SIM : [économie et gestion d'entreprise] un ensemble de techniques et de procédures visant à collecter, analyser et diffuser les informations disponibles sur une entreprise, son environnement, ses concurrents, ses marchés, pour un usage interne ou externe.  L'expression « système d'information marketing » est à proscrire. En anglais : marketing information system ; MIS ; MkIS. Journal officiel de la République française du 18/03/2011.

    un
    système d'optimisation d'adhérence ou une optimisation d'adhérence : [automobile] un système qui, en agissant sur la puissance délivrée par le moteur et sur la vitesse de rotation de chacune des roues motrices par l’intermédiaire des freins, permet d’optimiser l’adhérence d’un véhicule à deux roues motrices.  Le système d’optimisation d’adhérence est particulièrement utile dans des conditions difficiles, telles que des terrains enneigés, sablonneux ou boueux. En anglais : advanced grip control ; grip control. Journal officiel de la République française du 03/06/2020.

    un
    système de commande d'orientation et d'orbite : [spatiologie / pilotage] un ensemble d’équipements et de logiciels de bord qui assure les fonctions de pilotage et de guidage d’un engin spatial en vue de lui imposer l’orientation voulue et d’ajuster son orbite aux exigences de la mission. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « système de commande d'attitude et d'orbite (SCAO) ». En anglais : attitude and orbit control system ; AOCS. Voir aussi : chaîne de pilotage, orientation. Journal officiel de la République française du 25/07/2015.

    un
    système de commande principal ou SCP : [nucléaire / fission] un système de commande d’un réacteur à neutrons rapides qui en assure le pilotage et l’arrêt. Le système de commande principal est constitué de barres de commande et du contrôle-commande associé. En anglais : main shutdown system. Voir aussi : arrêt d'un réacteur, barre de commande, contrôle-commande, réacteur à neutrons rapides, système d'arrêt complémentaire. Journal officiel de la République française du 23/09/2015.

    un
    système de gestion de la batterie : Office québécois de la langue française.

    un (système de) diagnostic embarqué : [automobile] un dispositif de bord qui surveille et enregistre les paramètres de fonctionnement du véhicule, et qui, en cas d'anomalie ou d'incident, donne l'alerte.
    Voir aussi : assurance automobile à la minute, surveillance de la pression des pneus. En anglais :
    on-board diagnostic system ; OBD system. Journal officiel de la République française du 02/06/2006.

    un
    système de gestion de base de données ou SGBD : [informatique] pour une base de données, un logiciel permettant d'introduire les données, de les mettre à jour et d'y accéder. En anglais : data base management system ; DBMS ; database management system ; DBMS. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système de gestion de vol ou SGV : [aéronautique - défense] un système informatique embarqué qui, à partir du traitement de paramètres de vol ainsi que de données relevées par l’équipage, détermine la trajectoire optimale de l’aéronef en fonction des conditions du moment. En anglais : flight management system ; FMS. Journal officiel de la République française du 05/12/2013.

    un
    système de limitation de puissance : [nucléaire / fission] un système automatique permettant de réduire rapidement la puissance d'un réacteur nucléaire à un niveau prédéterminé par insertion de barres de commande. Le système de limitation de puissance vise à éviter un arrêt automatique du réacteur. En anglais : partial trip ; reactor control, surveillance and limitation system ; RCSL system. Voir aussi : arrêt automatique du réacteur, barre de commande. Journal officiel de la République française du 03/06/2012.

    un
    système de mise en veille ou une mise en veille : [automobile / moteurs] un système de commande qui arrête le moteur thermique lorsque le véhicule est immobile au point mort et provoque son redémarrage à la première sollicitation du conducteur. Ce système a pour avantages de réduire la consommation et les émissions du moteur, et d'améliorer le confort acoustique du véhicule. « Stop and Go » et « Stop and Start », qui sont des noms déposés, ne doivent pas être employés. Voir aussi : véhicule à motorisation microhybride. Journal officiel de la République française du 02/06/2006.

    un

    système de positionnement dynamique ou SPD : [marine - pétrole et gaz] un système qui permet à un navire de maintenir sa position en utilisant ses propres moyens de propulsion et de stabilisation connectés à un système de géolocalisation. On trouve aussi, dans le langage professionnel, l'abréviation « DP », qui est déconseillée. En anglais : dynamic positioning system (DPS). Journal officiel de la République française du 26 novembre 2021.

    un

    système de production sous-marin ou SPS : [pétrole et gaz / production] un ensemble d'équipements installés au fond de la mer, qui permet la collecte des fluides sortant des puits de production et leur remontée vers les installations de surface. Afin de faire remonter les fluides, on peut procéder à une séparation des phases liquide et gazeuse, effectuer des injections de produits chimiques dans les colonnes montantes, ou encore réchauffer ces conduites ; ces opérations peuvent être réalisées conjointement. En anglais : subsea production system (SPS). Voir aussi : colonne montante, système de séparation et de production sous-marin. Journal officiel de la République française du 26 novembre 2021.

    un système de réduction catalytique sélective ou une réduction catalytique sélective, RCS : [automobile] : un dispositif de post-traitement des gaz d'échappement, qui permet au convertisseur catalytique, grâce à l'apport d'une solution d'urée, de réduire principalement les oxydes d'azote. Cette technique de dépollution s'applique surtout aux gaz d'échappement des moteurs diesel des véhicules industriels. En anglais : selective catalytic reduction system ; SCR system. Journal officiel de la République française du 22/02/2009.

    un
    système de règlement brut en temps réel ou RBTR : [finance] le système de paiement dans lequel le règlement des opérations intervient de manière continue et en temps réel, transaction par transaction.
    En anglais :
    real time gross settlement system ; RTGS. Journal officiel de la République française du 05/06/2014

    un
    système de rentrée : [défense - aéronautique] sur un missile balistique ou un astronef, l'ensemble constitué par le ou les corps de rentrée et leur support. En anglais : reentry system. Voir aussi : corps de rentrée. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un

    système de séparation et de production sous-marin ou SSPS : [pétrole et gaz / production] un système de production sous-marin qui permet la séparation des phases liquide et gazeuse des fluides produits ainsi que leur remontée en surface. Les systèmes de séparation et de production sous-marins peuvent être nécessaires en raison de la profondeur d'eau et de la nature des fluides. En anglais : subsea separation and production system (SSPS). Voir aussi : système de production sous-marin. Journal officiel de la République française du 26 novembre 2021.

    un système de transport interne : [nucléaire] un ensemble constitué d’un emballage et d’un véhicule adapté, qui est utilisé pour le transport de matières radioactives entre deux installations dans le périmètre d’un site nucléaire. Des contraintes de déplacement telles qu’une vitesse réduite ou un parcours défini peuvent être associées à l’utilisation de ce système. En anglais : on site transport system ; on-site transport system. Journal officiel de la République française du 02/09/2020.

    un

    système de vue aérienne ou une vue aérienne : [automobile] un système d'aide à la conduite qui, grâce à des caméras fixées sur le véhicule, reconstitue une vue de dessus de celui-ci et de son environnement immédiat, facilitant ainsi les manœuvres à basse vitesse. En anglais : birdview system. Voir aussi : système d'aide à la conduite. Journal officiel de la République française du 30 mars 2022.

    un (système) DORIS : [spatiologie] le système de radiolocalisation par effet Doppler permettant de déterminer la position du satellite sur son orbite par référence à la position de balises terrestres fixes ou, réciproquement, de déterminer la position de balises mobiles par référence à celles desdits satellites. Le système DORIS est utilisé également pour localiser avec une grande précision des phénomènes de surface, notamment tectoniques. « DORIS » signifie en français : « détermination Doppler d'orbite et radiolocalisation intégrées par satellite » ; en anglais : Doppler orbitography and radiopositioning integrated by satellite. En anglais : DORIS system. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    Lexique des

    systèmes électoraux‎ : Wiktionnaire.

    un système exclusif : [informatique] un système d'exploitation ou une architecture conçu(e) pour un matériel ou un ensemble de matériels d'un constructeur donné.  On trouve aussi, dans l'usage, le terme « système exclusif constructeur ». Le terme « système propriétaire » est déconseillé. En anglais : proprietary system. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.
    Source : révision de l'arrêté du 19 février 1993

    un
    système expert : [informatique] un ensemble de logiciels exploitant dans un domaine particulier des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain. En anglais : expert system. Voir aussi : moteur d'inférence. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système GSM : [télécommunications / aadiocommunications] un système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné principalement aux communications téléphoniques.  L'abréviation GSM était initialement celle du Groupe spécial « Mobile » de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Le système GSM a été défini et normalisé en Europe. La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise GSM est « système mondial de communication avec les mobiles ». En anglais : global system for mobile communications ; GSM. Voir aussi : bimode, minimessage, service des mobiles, service GPRS, système cellulaire, système GSM du rail, système UMTS. Journal officiel de la République française du 26/03/2006.

    un
    système GSM du rail : le système GSM propre aux applications informatiques et aux communications ferroviaires, qui permet aux conducteurs des trains, aux responsables de la circulation et aux agents d'entretien des infrastructures de communiquer entre eux, individuellement ou en groupe. En anglais : global system for mobile communications for railways ; global system for mobile communications - railways ; GSM-R. Journal officiel de la République française du 09/06/2011.

    un
    système hybride : [nucléaire / fission] une installation nucléaire constituée d'un réacteur sous-critique et d'un accélérateur de protons couplés par l'intermédiaire d'une cible de spallation. En anglais : accelerator-based system ; accelerator-driven reactor ; accelerator-driven system ; ADS ; hybrid system. Voir aussi : cible de spallation. Journal officiel de la République française du 21/09/2005.

    un
    système inter-agent de marché ou SIAM : [finance] un système de négociation mis en œuvre par un intermédiaire, permettant aux teneurs de marché ou courtiers d'afficher entre eux leurs prix à l'achat et à la vente sur certains titres sans les obliger à révéler leur identité, ce qui améliore la liquidité et la sécurité du marché. En anglais : interdealer-broker system ; IDBS. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    un
    système léger sur rail : Office québécois de la langue française.

    Le système métrique, institué en France en 1795 par la Convention, est ordinairement présenté comme un des bienfaits de la Révolution. S’il est vrai que ce système, avec ses multiplicateurs empruntés du grec et ses diviseurs empruntés du latin, n’est pas sans avantage, on doit constater qu’il provoqua, sinon la disparition, à tout le moins l’effacement partiel de nombre de termes qui n’étaient pas dénués de poésie. En savoir plus : Académie française.

    un système passif : [nucléaire] un système assurant ses fonctions sans recours à une source d’énergie extérieure. Un circuit dans lequel l’écoulement d’un fluide est assuré par convection naturelle est un exemple de système passif. En anglais : passive system. Voir aussi : système actif. Journal officiel de la République française du 30/09/2017.

    un
    système précollision : [automobile] un dispositif qui détecte l’imminence d’une collision et permet d'en atténuer les conséquences en actionnant des systèmes de sécurité du véhicule. En anglais : precrash system ; PCS. Journal officiel de la République française du 28/07/2015.

    un

    système quantique : [physique quantique] un ensemble constitué d'un ou de plusieurs objets quantiques. Les objets constituant un système quantique peuvent être intriqués ou non, locaux ou non. En anglais : quantum system. Journal officiel de la République française du 20 décembre 2022.

    Vocabulaire (Thésaurus) autour du thème d

    u système reproducteur : Wiktionnaire.

    un système support : [nucléaire] un système qui permet à un autre système d’assurer ses fonctions. Le système d’alimentation électrique est un exemple de système support. En anglais : support system. Journal officiel de la République française du 30/09/2017.

    un
    système UMTS : [télécommunications / radiocommunications] un système cellulaire numérique de communication avec des mobiles ou entre mobiles, destiné à offrir une large gamme de services de voix, de données et d'images, ainsi que l'accès à l'internet. Le système UMTS a été défini et normalisé en Europe. La traduction de la forme développée de l'abréviation anglaise UMTS est « système universel de télécommunication avec les mobiles ». En anglais : universal mobile telecommunication system ; UMTS. Voir aussi : bimode, service GPRS, système GSM. Journal officiel de la République française du 26/03/2006.


    Vocabulaire des systèmes de transport intelligents (2008) : Office québécois de la langue française.

    un écosystème : une unité écologique fonctionnelle en constante interaction.

    une ingénieure-système, un ingénieur-système

    un microsystème

    un polysystème

    Le nom (un) système est emprunté au grec σ υ ́ σ τ η μ α, -α τ ο ς « réunion en un corps de plusieurs choses ou parties » d'où « ensemble, masse » « ensemble de doctrines, d'institutions », par exemple « constitution politique » et « système philosophique », également attesté dans différents sens techniques, en métrique « strophe » comme en musique « accord » (d'où le bas latin systema, systematis « assemblage », dérivé de σ υ ν ι ́ σ τ η μ ι « placer debout ou en même temps ».


    systémicien, systémier, systémique

    une systémicienne, un systémicien : une, un spécialiste de systémique.

    un thérapeute systémicien


    un systémier : [spatiologie] une firme industrielle chargée de l'intégration d'un engin spatial ou de la fourniture d'un système spatial complet. En anglais : main system manufacturer. Journal officiel de la République française du 22/09/2000.

    une systémière, un systémier : dans l'argot du jeu, une joueuse, un joueur utilisant un système pour gagner.

    une fantaisie systémière


    une systémique : ce qui concerne un système dans son ensemble.

    elle, il est systémique : concerne un système ou agit sur un système.



    systémine

    une systémine : [biologie végétale-biochimie et biologie moléculaire] un polypeptide produit par les feuilles après une blessure et véhiculé par la sève, qui stimule la synthèse d’acide jasmonique et de protéines inhibitrices de protéases. Une fois stimulées par la systémine, les protéines inhibitrices de protéases empêchent l’assimilation des protéines végétales par les insectes phytophages. En anglais : systemin. Voir aussi : acide jasmonique. Journal officiel de la République française du 12/09/2019.



    systéphanie

    une systéphanie : une algue.

    Ce nom est formé de syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -rhize, de ρ ̔ ι ́ ζ α « racine » et -stéphanie, de σ τ ε ́ φ α ν ο ς « couronne ».



    systole, systolique

    1. une systole : par opposition à une diastole, une réduction à la valeur de brève d'une voyelle habituellement comptée longue.


    2. voir le dictionnaire de l'Académie de médecine.

    une systole : par opposition à une diastole, la phase périodique active du cycle cardiaque consistant en une contraction du cœur qui entraîne l'éjection du sang dans les artères, cette contraction se faisant d'abord au niveau des oreillettes [systole auriculaire] puis au niveau des ventricules [systole ventriculaire].

    elle, il est systolique ou systaltique : a rapport à la systole, au premier bruit du cœur.

    une asystolie : un arrêt des contractions cardiaques ventriculaires, le cœur restant immobile.

    un pouls disystolique : se dit d’un pouls arythmique présentant une seule pulsation radiale perceptible pour deux systoles ventriculaires.

    une électrosystolie : en cardiologie : un déclenchement des battements du cœur au moyen d’impulsions électriques rythmées. On utilise plutôt les termes de stimulation cardiaque, ou de pace-maker.

    un entrainement électrosystolique

    une extrasystole : une perturbation élémentaire du rythme cardiaque caractérisé par la survenue d’une contraction cardiaque prématurée, issue d’un foyer de commande ectopique situé dans la paroi des oreillettes ou dans celle des ventricules.

    une extrasystolie

    une hémisystolie : une systole limitée à un seul des deux ventricules, soit que l’autre ventricule ne se contracte pas, soit que chacun des deux ventricules se contracte alternativement.

    un phénomène holosystolique : qui occupe toute la durée de la systole ventriculaire.

    une hypersystolie : une augmentation de la force cardiaque à la systole.

    une hyposystolie : une diminution de la force de contraction cardiaque, observée dans les cardiopathies progressivement décompensées avant la phase d’asystolie.

    une intersystole : un terme désuet pour désigner le temps écoulé entre la systole auriculaire et la systole ventriculaire.

    une mésosystole : la partie centrale de la systole du cœur.

    un phénomène mésosystolique, un souffle mésosystolique

    une parasystolie : une variété d’arythmie cardiaque caractérisée par l’existence, à côté du centre d’automatisme sinusal normal d’un autre centre d’automatisme hétérotope, de rythme indépendant du premier et généralement plus lent.

    une présystole : le moment du cycle cardiaque qui précède immédiatement la systole ventriculaire, c’est-à-dire le premier bruit du cœur, qui correspond à la contraction des oreillettes : tout phénomène se produisant pendant cette courte période est dit présystolique.

    un souffle protomésosystolique : le souffle cardiaque perçu au début et au milieu de la systole.

    une protosystole : la première phase de la systole du cœur, tout phénomène se produisant pendant cette phase est dit protosystolique.

    un souffle protosystolique

    un résidu postsystolique : la quantité de sang restant dans la cavité ventriculaire après la phase d’éjection systolique.

    une tachysystolie : une rapidité anormale des systoles cardiaques, une variété de tachycardie due à l’activité anormale d’un foyer ectopique auriculaire.

    une télésystole : la dernière partie de la systole cardiaque.

    un phénomène télésystolique

    Le nom (une) systole est emprunté au bas latin systole (en métrique), en grec σ υ σ τ ο λ η ́ « resserrement, contraction », dérivé de σ υ σ τ ε ́ λ λ ω « rassembler, contracter ; restreindre, abréger », de σ υ ν- (voir : syn-) et de σ τ ε ́ λ λ ω « équiper, préparer ».



    systome

    un systome : un reptile batracien.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    systremmatarque, systremme

    un systremmatarque : un commandant d'un systremme.

    un systremme : une subdivision de la phalange grecque.

    Le nom (un) systremmatarque vient du grec σ υ σ τ ρ ε μ μ α τ α ́ ρ χ η ς.

    Le nom (un) systremme vient du grec σ υ ́ σ τ ρ ε μ μ α, -σ τ ο ς.



    systrèphe

    une systrèphe : une plante.

    Ce nom est formé avec syn- (sy-, syl-, sym-) tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec », et -strèphe, de σ τ ρ ε ́ φ ω « je tourne ».





    systyle

    un systyle : dans l'Antiquité, l'ordonnance dans laquelle l'intervalle entre deux colonnes est égal à deux diamètres ou quatre modules.

    un portique, un temple systyle : qui présente cette ordonnance.

    Le mot systyle est emprunté au latin systylos, de même sens que le français, en grec σ υ ́ σ τ υ λ ο ς « dont les colonnes sont rapprochées », de σ υ ν- (voir : syn-) et de σ τ υ ̃ λ ο ς « colonne ».



    systylé

    elle est systylée ou synstylée, il est systylé ou synstylé : en botanique, dont les styles soudés forment une sorte de colonne.

    syn- (sy-, syl-, sym-) est tiré du grec σ υ ́ ν « ensemble, en même temps, avec ».



    syzétèse

    une syzétèse : une figure par laquelle on feint de commencer avec l'auditeur une discussion, une recherche.

    Ce nom vient du grec σ υ ζ η ́ τ η σ ι ς « recherche en commun ».



    syzétète

    une, un syzétète : une docteure ou un docteur cherchant les sens allégorique et mystique de l'Écriture.

    Ce nom vient du grec σ υ ζ η τ η τ η ́ ς.



    syzygie

    une syzygie :

    • la conjonction ou l'opposition de la Lune avec le Soleil, correspondant aux périodes de nouvelle ou de pleine lune ;

    • dans la gnose, le couple issu des déterminations successives et personnelles de l'essence divine, se déroulant deux par deux, chaque éon masculin ayant à côté de lui un éon féminin ;

    • en poésie, un groupe de deux pieds ;

    • l'articulation des bras des crinoïdes.


    Ce nom est emprunté au bas latin syzygia « union, assemblage », également terme de métrique, en grec σ υ ζ υ γ ι ́ α « union ; objets appariés (en particulier comme terme de métrique) », de σ υ ́ ζ υ γ ο ς « uni, accouplé », de σ υ ν- (voir : syn-) et de ζ υ γ ο ́ ς « joug ».



    syzygium

    des syzygiums : un genre de la famille des myrtacées, des plantes.







    SZ





    szlachta

    la szlachta : la petite noblesse polonaise, se différenciant de la haute noblesse des magnats, mais dont l'influence politique fut importante à partir du 14ème siècle.

    Ce mot polonais était déjà emprunté en anglais depuis 1885.



    Szeged

    Szeged : une ville de Hongrie.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire